Que dire...?
Du bien? Il y'en a. D'abord, il y a une globale continuité dans la liste d'armée et dans les règles associées. En dehors de l'éjection des légions pénales, de Sly Marbo et de quelques perconnards spéciaux, on retrouve les entrées du précédent codex, et on rajoute 2 vraies nouveautés.
- Les ogryns de close avec leur megabouclier, qui ont la même règle que les chevaliers deathwing : front uni = +1svg.
- les pelotons de TDC renommés Tempestus Scions
Le Taurox s'étudie en termes de règles, en alternative intéressante à la chimère qui elle prend 10pts dans les dents.
Le Wyvern ne m'a pas emballé, c'est un wirlwind sur chassis chimère, à pas cher.
Le bouquin en lui-même est pas mal, illustrations sympathiques, décor de page agréable, facilement lisible tout en étant bien personnalisé GI, un beau livre dans la lignée des codex cartonnés "premium luxe" de la V6.
Par contre, sans chercher à gueuler pour le seul plaisir d'agiter mes petits poings furieux dans le vent, y'a quand même des éléments qui me font grincer les dents.
Avant tout : pourquoi les RH de Notthingham ne font-ils pas passer des tests génétiques à l'embauche? Ca éviterait de filer la moindre responsabilité à des putains de moutons semi mongoliens, fourrés à la merde, moitié chiasse moitié pisse.
Quel est le génie du sabotage qui a imaginé garder une clientèle internationale en imposant que toutes les unités soient nommées uniquement en anglais?
Plus de chimère, voilà la chimera. Un Platoon Commander va donner des ordres à des Special Weapon Teams.
Sans me la jouer plus jacques-touboniste que Jacques Toubon, qu'est-ce que c'est que ce merdier? Vous me direz, on a connu l'inverse, avec les bolters d'assaut, le désormais célèbre Tankrouge de la BD et autres blagues de traduction puduk. N'empêche, je comprends plus rien à leur modèle économique.
Ils ont viré les joueurs récurrents, hobbyistes de long terme, de leur politique commerciale, à grand coups de "viendez fêter votre anniversaire chez GW" et autres blagues du style. Manifestement, ils ont cherché à jouer sur le consommateur de masse, à faible accroche et forte rotation, qui s'appuie sur de la multiplication en magasin d'animation wahou-étoiles-dans-les-yeux, de boites géantes à kikalaplugrosse, de fluff torché "on est trop puissant on va tout roxer", et de simplification maximale du jeu pour diminuer les barrières à l'entrée.
Et là, pouf, marche arrière. C'est pas les codex limités ou add-on qui sont restreints à l'anglais, c'est bien le produit français (ou allemand ou ce que tu veux heing) qui se jeanclaudevandammise d'un coup.
La raison est claire : une unité = un nom -> design des boîtes simplifié, publications WD et WDV allégées, etc.
Bref. Bullshit in the eyes, ça fait rêver.
Autre pépin majeur pour ma part : le côté figé de la liste unique. Je repense aux doctrines V4, à la flexibilité des pelotons V4, au nombre de persos spé et aux possibilités qu'il y avait, et puis je regarde ce codex V5.2.
Tristesse et platitude. On voit bien arriver les dex alternatifs, type IronHands, CrimsonSlaughter, BlackLegion, Iyanden ou oShovah. Je comprend le besoin de faire vendre du papier à ceux qui souhaite aligner autre chose que de l'ultramarine/cadien. Mais je le déplore.
Et ici, malgré la possibilité de jouer très axé char, très axé piéton, troupe d'élite ou full chair à canon, je sais pas, je trouve ça très étriqué.
****
Tout ça ne m'empêchera pas de jouer garde impériale, avec un peu de proxy et de fourgueworld, mais bon. L'uniformisation des codex sur le GBN fait perdre en âme aux différentes armées...
Je sens que les autres jeux/marques ont encore de beaux jours devant eux.