Well, à mon tour de débriefer.
J'annonce la couleur : je ne serai pas aussi youpi matin on est grands beaux et forts autopoutou et self-lechouille de rigueur.
Je demande à tous les lecteurs de me lire avec un regard constructif, car tel est l'objet de ce post. Ne cherchez pas une chasse à l'homme, une purge ethnique ou un lynchage en public de personnes en particulier.
Une fois le cadre fixé, je commence par ce qui est positif, car il y en a, et beaucoup.
* Les joueurs sont venus assez nombreux (22 voire 23), ce qui est bien pour une première. Ils ont passé un bon moment, d'après les retours T3 et le ressenti sur place.
* Tables et décors sur place en temps en heure pour jouer. Bouffe présente en quantité à chaque repas, personne n'a eu faim ou n'a manqué de graillon.
* Les infrastructures de la salle sont bonnes, chiottes electricité...
* Minimum 5 gens du club derrière le comptoir, le PC, le bouquin de règles etc. Bonne présence.
* 1 lot par joueur, grand lusque.
Globalement, après coup, le tournoi peut être considéré comme une belle réussite, étant donné les contraintes et l'état des lieux initial. Comme enclumes dans le sac à dos, on peut noter par exemple d'un point de vue winnyesque :
* la team orga se fait rattraper par la vrévie : Mau part à Toulouse, Winny à Avallon, pOp trouve du taff (hey c'est pas un mal hein ^^), Ced se la joue taxi coréen, Jibus trouve un vrai taff... Tout un tas de raisons légitimes, mais qui éloignent les gens et limitent la bonne communication pour préparer.
* premier tournoi organisé depuis un bout de temps, bref la marque Stonehenge avait disparu du paysage tournoyeux.
* région Auvergne desservie par les corbeaux, on est loin des grands foyers du hobby (paris, marseille, lyon/alpes, alsace, lille, nantes...) et moins susceptibles d'attirer des gros tournoyeurs.
Au final, ce qui peut (voire doit) être amélioré pour une éventuelle prochaine édition.
- Une équipe d'organisation, ça s'organise. Les rôles n'étaient pas clairement répartis, les rôles ont bougé au fur et à mesure, pas de "donneur d'ordre", celui qui prend le lead doit clairement recenser dès le départ qui est là, qui fait quoi et pour quand.
- La communication était faible. Nous avons la chance d'avoir un forum sans limite de nombre de posts, il faut en profiter. Le MP et les démarches faites en direct entre 2 personnes font peut-être avancer le bouzin, mais la règle d'or d'un projet qui tourne, c'est "faire ce qu'on dit, et dire ce qu'on fait". On en arrive à voir des gens dans la team orga qui à moins d'une semaine de l'évènement se demandent si on a des tables et de la bouffe...
Il faut mettre à plat, rendre visible les avancées pour tout le monde, et relancer ce qui n'avance pas.
- La pub fut hummm inexistante. L'entrée T3 était là, ok, mais quasi aucun rabattage n'a été fait. Un topic mort sur le warfo, quid des clubs voisins, d'une pauvre affichette chez GW, Laby, Centrale... (Et là je vise personne d'autre que ma pomme, hein, comme quoi je me mets dans le bain des améliorables).
- La bouffe : le menu charcutt/fromage était très bien, et la solution bologhetti pareille. Du snack et des canettes, nécessaire, mais de moins en moins rentable (les gens viennent avec leurs goûters). Du café, vital, et ça a bien tourné. Le pti dej : on a été trop généreux, le concept d'une barre de 4/4 en libre service jusqu'au début des parties suffisait largement.
Par contre, je n'ai pas compris (et je ne comprends tjs pas) pourquoi on a été acheter du pain à la tonne, du dindon, du beurre etc pour faire des sandwichs... Même moi qui suis un monstre de graille, si j'ai un repas à 12h, je vais pas payer pour un dwich 2H plus tard. Bref, il faut désigner un monsieur-buvette, qui fait son menu et gère la liste de courses avec, sans que chacun rajoute son truc dans le caddy.
- Les lots : idem, communication. PEC s'est démerdé pour chercher du lot sur le net, et laisse la main sur Laby. Pas de nouvelles, il rajoute du lot GW de chez Ludik en urgence. En parallèle, Laby avait bien été démarché et avait doté... J'en reviens au sacro-saint "j'ai fait quelque chose, je le dis à tout le monde".
- Les gens pour la préparation de J-5 à J+1 : si je n'avais pas demandé le mardi si on avait besoin de moi où et quand, j'aurais rien su, et je me serai pointé le vendredi à 20h au club en tentant ma chance. Au final, des mains sont venues pour installer des tables et transvaser du décor. Je n'ai pas le regard sur le rangement/nettoyage, j'ai dû partir plus tôt avec ma camionette de manouche, par contre le jeudi, 2 personnes seulement pour trimballer les tables d'un site à l'autre. Je n'ai pas vu d'annonce claire "jeudi telle heure tel endroit, besoin de X personnes pour trimballer N tables, y'en a pour 1h."
- La team Jour J : là par contre, on était nombreux. Si j'ose faire mon connard jusqu'au bout, trop.
* On a eu 1 über arbitre, gloare lui soit rendue, mais un deuxième orga qui connait sa V6 sera pas du luxe.
* Mau a géré la partie metagame avec saisie de partie et appariement, il en faut pas davantage.
* La bouffe : besoin d'1 personne pendant la journée, 3 pour préparer et servir le repas.
Soit 5 gens. On a été en moyenne 6 à 7, dont beaucoup de glande. Dans un monde parfait, on peut prévoir une ronde horaire pour laisser du temps libre au noyau dur (pour ronfler par exemple). Mais encore une fois, c'est un problème de riche, qui pourra rester problématique sans foutre la zoubia pour autant.
Je m'abstiendrais de faire du remerciement personnalisé, tout le monde sait ce qu'il a fait et quel service il a rendu :-)
Alley, pour terminer ma leçon de morale yakafokon, je résume en 3 points principaux :
- Team organisée, avec points d'infos réguliers, rôles clairs et dire qui fait quoi quand c'est fait.
- Courses sous contrôle, pas à l'arrache chez carrouf market, avec un prévisionnel collé aux inscrits et aux repas servis.
- Communication externe à dynamiser, avec rappel des participants de cette année, des clubs voisins/amis, T3, warfo, orgas potes.
Voila, mes 2 centimes, en espérant que personne n'y lira un réglement de comptes qui n'existe pas.
Winny, déménagement de la louze pendant un weekend d'orga débutante, plus jamais ça.