Relecture aspect ortho/grammaire :Le premier paragraphe est maladroit je trouve. S’il est légendaire, c’est que personne ou presque ne l’a vu. Donc on ne débat pas sur le taux de natalité d’une créature tenant du folklore plus qu’autre chose (pour rappel, pour le clampin impérial moyen, le skaven, c’est un mythe, alors que celui-ci est pléthorique). Donc seuls quelques érudits doivent se le dire. Du coup, je mixe le taux de natalité et le lieu d’occupation en un seul. Voilà en quoi je le transformerais :
" Dans beaucoup de régions du Vieux Monde, les Zoats sont des créatures peu communes, et très peu peuvent se targuer d’en avoir seulement croisé un dans le Monde Connu. Solitaires de nature, ce qui tend à faire d’eux pour le commun des mortels des créatures légendaires, leur population semble diminuer au fil du temps, et ils ne sont occasionnellement rencontrés que dans les profondeurs des plus anciennes forêts du Vieux Monde."
"les-unes" : pas de –
Je remplacerai " Nombreux sont ceux qui disent que leurs jours sont comptés. " par " La plupart de ces théories s’accordent toutefois sur le fait que leur race est en voie d’extinction. " (je trouve cela plus « scientifique » comme formulation ^^)
" Occasionnellement, ils ont des rapports avec les Elfes Sylvains et d’autres races forestières. " : rapports ? Ils les rencontrent ou ils font des bébés ? ^^
" centauroïdes " : cela implique nécessairement un torse, 2 bras, et 4 pattes, donc peut-être pas la peine de redécrire tout cela après.
" pattes de rhinocéros " : le problème c’est que ton dessin est faux du coup, on dirait plutôt qu’il a des pattes d’éléphant ton zoat
" Certains sont aussi verts. " : en plus de la couleur principale, ou c’est une autre couleur ? Auquel cas, tu pourrais mettre " Mais il semble qu’il existe des Zoats de couleur verte également " pour bien différencier.
" rapides et précis » [+s]
« intentionnées [+s] », « contre - [+ -]cœur », « des affaires des autres [+races, pour préciser?]. »
« L’une des étranges facettes de la société zoat est que ces “héros” sont uniquement des sorciers. » Manque une phrase, non ? Nulle part tu ne nous indiques que les zoats qui se battent au côté d'autres races sont considérés comme des héros. Ou alors c’est l’entrée Battle, auquel cas un H majuscule.
"Les Zoats font partie " [-s +e]
"les domaines de la vie, de la bête ou des cieux " : majuscules pour les domaines [+V, B, C]
"à proprement parler" [-é +er]
"pages 84-86." [+s]
"pages 112-113" [+s]
"entremêlant leurs cris de guerre gutturaux de vérités philosophiques effrayantes" : les vérités philosophiques n'existent pas. La philosophie est un échange d'opinions, il ne peut y avoir de vérité... même si la philosophie peut être effrayante
" Un Servant Zoat est [...]. Un Zoat Servant utilise les sorts du domaine de la Vie. " : Servant Zoat ou Zoat Servant alors ?
"D'autre part, lui et son unité peuvent relancer leurs jets pour toucher." [+, +s +s]
Niveau des règles maintenant :Je ne reviens pas sur le coût des zoats, ni sur leurs stats, j'imagine que tu as zyeuté par rapport au zoat de TdM. Rien à redire sur les règles spés ni l'équipement de base.
Je reviens sur l'unité. 1-20 ? Pas de limitation basse? Pour l'infanterie monstrueuse, la limite basse est normalement à 3 (ogres, lémures, kroxygors, trolls, minotaures), j'ai vérifié pour chaque armée. La seule exception, les rats-ogres, par 2, mais ils ont un maître de meute, donc 3.
Car sinon, je prends un disciple, je l'up en servant et je le colle dans une forêt. 3 fois. 3 sorciers niveau 2 possibles en plus de ceux de l'armée. Vilain !
Bref, 3-20 me semble mieux, ne serait-ce que pour coller aux standards v8.
De même pour la règle de lancement, je te rappelle (au cas où) que l'infanterie monstrueuse, un rang complet = 3 figs et non 5. Du coup je ne sais si ta limitation est voulue ou non. Je limiterais quand même à +2 pour le bonus de lancement, comme le Pouvoir de la Forêt Ancestrale du Zoat. Il atteint ainsi le même bonus qu'un mago niveau 4, c'est déjà pas mal... et le zoat peut monter jusqu'à +6 à sa valeur s'il est en forêt, fat !
Ensuite, il manque des indications : le servant, logiquement, est une amélioration de l'unité, c'est le champion, quoi.
Mais il n'est pas pour autant un personnage à part entière, donc les "personnages uniquement" sont à enlever. Combien peut-il dépenser de points en OM : 25? 50? 100? Il peut se taper la totale, ou il doit se limiter? Il peut taper dans les objets normaux du GBN, ou pas ? A noter qu'en v8, il n'existe plus de sergents/champions pouvant s'équiper d'objets magiques comme en v6/v7. Je serai pour le laisser s'équiper dans le GBN comme un Héros normal.
Je laisserai la possibilité à l'unité de se fournir également en Bannières Magiques pour un total de 50pts, comme beaucoup d'autres régiments maintenant. Du coup, elle ne serait pas limitée à ta bannière.
Les objets : 2 sont bien trop bas en coût par rapport à leur puissance, 2 peuvent être un peu baissés ! Ensuite, pas d'indications pour leur catégorie, j'ai appliqué la méthode du fourre-tout, un dans chaque case du sac à dos
- Sphère de Divination Zoat : 10 points pour une immu psycho, et une relance des jets pour toucher, pour lui et son unité ?
Je dirai 30-35pts minimum et encore. Relancer les jets pour toucher, ça vaut très cher, et en général, l'objet ne s'applique qu'au personnage.
Chez les ES, une arme magique relançant les jets pour toucher et les save ennemies est à 50pts pour le personnage. Chez les Brets, les vertus permettant la relance de jets pour toucher (dans des cas particuliers, et juste pour le perso) sont à 25pts mini. 2 LA v6 en passant, de tels objets n'existent plus maintenant.
Pour 10 pts, je limiterai la sphère à une immunité psycho pour l'unité. C'est l'équivalent de la marque de slaanesh chez les GDC (ancienne version)
Pour 25 pts, je donnerai Immu Psycho et Haine à l'unité. (relance jets pour toucher le 1er tour)
Pour 35 pts, Immu Psycho et Haine tous les tours.
Autre idée, pour 30pts, je donnerai Frénésie à tes Zoats. Immu Psycho et une attaque sup. Ils se laissent envahir par l'esprit guerrier pour la partie, au détriment de l'esprit philosophique.
Équivalent du coût de la marque de Khorne.
- Masse Mystique Zoat 2 points par figurine
Arme lourde suffit comme description. Arme à 2 mains + frappe toujours en dernier = Arme Lourde !
Alors l'arme lourde chez le dragon-ogre, c'est 8pts. Chez l'ogre du chaos, 8pts. Le mangeur d'hommes, 11pts. Le minotaure, 8pts. Et tu n'as pas le deuxième effet kiss cool, ni les attaques magiques (anecdotiques certes). Donc je les calerai à 8 pts de base pour l'arme lourde. Et le choix avec +2 en armure, c'est bill quand même, surtout sans contrepartie (j'aurais vu pas d'attaques pour le tour, juste le piétinement).
Le fait d'avoir un effet à choisir, d'ailleurs, ça ne se fait plus du tout. Ne reste comme exemple que le tueur nain qui a cette capacité avec ses haches de tueur, et c'est un LA v6. Maintenant quand tu as une arme spéciale, une arme de base et un bouclier, tu es obligé de prendre l'arme spéciale. Ou alors fat payer deux armes spéciales (hallebarde et arme lourde par exemple) pour pouvoir choisir.
Donc je rajouterai plutôt un effet supplémentaire, offert par l'arme, pour un surcoût. Je pensais à l'effet du poing d'acier ogre, un +1 en armure et une Parade. Pour 2pts comme l'ogre. Soit une arme à 10pts par figurine. Le servant à 50pts, avec une armure 3+, parade 6+, arme lourde, c'est pas déconnant. En plus, tu es une infanterie monstrueuse sur un socle de 25mm, donc moins de monde pour te taper qu'un ogre ou un mino voire un dragon-ogre !
- Bannière de Présage Céleste 25 points - Celle-là, je la baisserai à 15points, ce n'est pas vraiment un objet surpuissant, car les cieux et la vie sont deux bons domaines. D'autant que seul le Servant Zoat en bénéficiera, le choix des sorts s'effectuant avant le placement des unités et des persos. Donc le Zoat ne pourra jamais avoir accès aux Cieux. Si c'est l'effet que tu voulais, ça ne marchera pas...
- Masse de Puissance Cylindrique 25points - Idem, je la baisserai à 15 points, c'est le coût de la bannière et du talisman idoines dans le GBR. Elle augmente de 1 la RM, mais vu qu'une RM est à 15pts (cf talismans), ça ne me paraît pas idiot. A voir pourquoi pas à changer son nom et la passer en Talisman pour le Servant, qui pourrait alors s'équiper comme le reste de l'équipe.
Du coup, ça donnerait ça pour ton unité en langage v8, j'inclue mes idées en
gras.
| M | CC | CT | F | E | PV | I | A | Cd | Type d'Unité | Points |
Disciples Zoats | 8 | 4 | 3 | 4 | 4 | 2 | 4 | 2 | 7 | Infanterie Monstrueuse | 40 pts par fig. |
Servant Zoat | 8 | 4 | 3 | 4 | 4 | 2 | 4 | 2 | 8 | Infanterie Monstrueuse | 95 pts |
Taille d'unité : 3-20
Équipement :- Bâton Éthéré (arme de base).
Règles Spéciales :- Guide des Forêts
- Maître des Bois Vengeurs (voir Tempête de Magie page 135)
- Rapide
- Résistance à la Magie (1)
- Peau Écailleuse (4+)
- Flegme
Options :- Promouvoir un Disciple Zoat en Servant Zoat 55 points
- Promouvoir un Disciple Zoat en Musicien 10 points
- Promouvoir un Disciple Zoat en Porte-étendard 10 points
- Peut porter un étendard magique d'une valeur maximale de 50 points
- Peuvent recevoir les améliorations suivantes (tous les Zoats de l'unité doivent avoir les mêmes) :
- Masse Mystique Zoat 10 points par figurine
- Peuvent recevoir les équipements magiques suivants :
- Bannière de Présage Céleste 15 points
- Masse de Puissance Cylindrique (Servant Zoat uniquement) 15 points
- Sphère de Divination Zoat (Servant Zoat uniquement) 35 points
MAGIELes Zoats sont d’imposantes créatures à la peau rêche dont la corpulence et la laideur superficielle cachent un esprit ingénieux et une profonde passion pour les domaines arcaniques. Leurs leaders Zoats sont autant des êtres mystiques que des guerriers, entremêlant leurs cris de guerre gutturaux de vérités philosophiques effrayantes. C’est une race surnaturelle ou chaque membre acquiert un pouvoir naturellement alors qu’il vieillit et gagne en sagesse. Leur nature paisible ne les préserve cependant pas des massacres des serviteurs du mal, ou de la défense de leur habitat quand ceci est nécessaire. Mais à l’inverse ils ne sont pas enclins à l’étude des arts de la guerre.Un Servant Zoat est un Sorcier de niveau 1, qui peut être amélioré en niveau 2 pour un coût de 35 points. Un Servant Zoat utilise les sorts du domaine de la Vie. Pour chaque rang
complet (si ok pour 3 figurines) au-delà du premier, une unité de Disciples Zoats apporte un bonus de +1 aux jets de lancement des Zoats et des Servants Zoats qui les rejoignent,
jusqu'à un maximum de +2.
Un Servant Zoat peut être équipé comme les Disciples Zoats, et peut recevoir jusqu'à 50 points d'objets magiques. Objets Magiques :Sphère de Divination Zoat 35 pointsSon porteur observe le passé et le futur à travers cette sphère. Objet Enchanté - Le porteur de la sphère et son unité sont immunisés à la psychologie. D'autre part lui et son unité peuvent relancer leurs jets pour toucher.
Masse Mystique Zoat 10 points par figurineSeuls les Zoats savent utiliser efficacement cette masse à deux mains constituée d'un long bâton embouté?par un manchon métallique sur un cylindre ou une boule de pierre noire. Le métal qui le pare est un argent gravé d’étranges symboles indéchiffrables par les autres races. Arme Magique - Arme Lourde. Attaques Magiques. La masse octroie un bonus de +1 à la sauvegarde d'armure du Zoat, et lui confère la règle spéciale Parade.Masse de Puissance Cylindrique 15pointsLorsque qu'une magie hostile s'attaque au Zoat, la masse se met à luire d'une lumière verdâtre qui semble distordre la réalité.Talisman - Augmente de 1 la Résistance à la Magie du porteur et de son unité.
Bannière de Présage Céleste 15 pointsL'unité brandit une bannière à l'image changeante annonçant parfois des chutes de météorite ou encore des éclipses. L'aura de la bannière réveille chez les Zoats les plus puissants souvenir magique enfoui dans leur esprit.
Bannière Magique - En plus du domaine de la Vie, les
Servants Zoat peuvent dorénavant choisir leur sort dans le domaine des Cieux.