Auteur Sujet: Tournoi Warhammer Battle  (Lu 6402 fois)

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Tournoi Warhammer Battle
« le: 23 août 2007 à 12:47:46 »
Voici le réglement pour le tournoi battle avec pas mal de nouveautés que nous voulions tester avec jean mi.
Restriction "pendienne" et systeme anti "sous marin" entre autre.

Voila la version finalisée.
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L’association Stonehenge organise les 26, 27 et 28 octobre 2007 sa 8ème GOBELIN NIGHT FEVER.Dans le cadre de cette convention un tournoi WARHAMMER BATTLE sera organisé le samedi 27 octobre.
Le tournoi se déroulera comme l’année dernière à Gerzat (à 5 min de Clermont-Ferrand) dans la salle du Galion.


________________________________Armées

D'une valeur maximum de 1750 pts, elles devront se référer scrupuleusement à la dernière liste d'armée parue et au schéma d’armée de moins de 2000 pts. Les armées devront être entièrement peintes et WYSIWYG.

Concernant les restrictions de nombreuses nouveautés seront présentes :

Restrictions générales :

-Pas de refus de liste.

- Magie : 7 dés de pouvoir maximum par liste.Un objet de sort compte pour un dé, à partir du second chacun compte pour deux dés.7 dés de dissipation maximum par liste.Un parchemin compte pour un dé, à partir du second chacun compte pour deux dés.

-Il sera interdit de sélectionner un slot d’unité de base (ou spéciale) identique à un slot déjà présent dans l’armée si TOUTES les unités de base (ou spéciales) disponibles dans le LA n’ont pas déjà été choisis.Par exemple pour incorporer une deuxième unité de goules à son armée, un joueur Comtes Vampires devra au préalable avoir sélectionné  une unité de squelettes, de zombies, de loups funestes, de goules et une nuée de chauve souris.Idem pour les unités spéciales.

-3 machines de guerre maximum par armée.

Restrictions spécifiques par armée :

Les restrictions ci-dessus entraînant un déséquilibre entre les LA, certaines armées se verront donc ajouter des restrictions supplémentaires.

-Bretonniens : Le total des points alloués aux unités de base et spéciales doit comprendre au moins 500pts de paysans (hommes d’armes, archers, reliquaire du Graal et sergents montés).
-Elfes Sylvains : La garde éternelle compte comme un choix de base même en l’absence du seigneur sylvain.Les éclaireurs gardes sylvains doivent également être présents dans l’armée avant de pouvoir sélectionner une 2eme unité de base identique.
-Empire : interdiction du tank à vapeur.
-Nains : Les Longues-barbes doivent être présents dans l’armée avant de pouvoir sélectionner une 2eme unité de base identique.Le gyrocoptère ne compte pas comme une machine de guerre.
-Orques et Gobelins : un full orque ou un full gobelin est possible à la condition qu’aucune figurine orque ne soit présente dans une armée gobeline et inversement.
-Skavens : les ratlings, lances-feu ainsi que les unités de jezzails comptent comme des machines de guerre au même titre que le canon à malefoudre.

_______________________Déroulement du Tournoi

Horaires :
- Le tournoi se déroulera avec 4 parties de 2h.
- Votre présence sera requise le samedi matin à 8h30.Dès votre arrivée vous sera fourni un numéro de table ou vous serez invité à faire contrôler votre armée par un arbitre.
- Vérification de la conformité des listes au WYSIWYG de 8h30 à 9h00.
- Début des parties à 9h00.

Le tournoi aura lieu sous la forme d’une ronde suisse, les 1ers appariements étant tirés au sort le matin du tournoi.
Les oppositions suivantes découlant des résultats des précédentes parties.

Notes pratiques :
- Les batailles se dérouleront sur des tables de 160 cm par 120 cm dont les décors sont disposés par les arbitres au début du tournoi.
- Le scénario utilisé pour chaque partie est celui de la Bataille Rangée et le vainqueur est déterminé selon le tableau des Points de Victoire.
- A noter également que les joueurs utilisant une armée d’elfes sylvains se doivent d’apporter un élément de décor forestier soclé (Ce décor sera pris en compte pour la notation de peinture).
- A noter également que les joueurs utilisant une armée de nains devront rendre visible un éventuel retranchement de leurs machines de guerre.
-Les listes issues des livres Tempête du Chaos, Lustrie, ou de White Dwarf (Gnoblars, Malefosse, Osts Sacrés, Pirates Zombies…inférieures à 2000 points) ainsi que les mercenaires, sont interdits.
-Les personnages spéciaux et les listes de fin de livre d’armée sont interdits.
- Il est possible de former des équipes de 2 à 4 joueurs. Ceci afin d’éviter que des joueurs d’un même club/région ne s’affrontent. Merci de nous en informer à l’avance.



_______________________________Règles

C'est la dernière édition en date qui sera utilisée  avec toutes les additions, précisions et corrections officielles éventuellement parues sur le site officiel de Games Workshop (http://fr.games-workshop.com/errata/errata.asp) ainsi que les Q&R recensées sur le site www.karateninja.fr. De plus :
- Toutes les erreurs de traduction et les précisions n’existant qu’en VO seront évidemment prises en compte. Elles sont disponibles sur www.warhammer-tournois.com
- Les règles demandant l’accord de l’adversaire ne pourront pas être utilisées pour le tournoi
- Les mesures se feront à la mode française, c'est-à-dire que 1 ps = 2.5 cm, les mètres GW (donnant les valeurs en pouces) devront donc être utilisés avec les mesures en cm afin de ne pas « grappiller » du mouvement.
- Penser à prendre vos différents dés, gabarits, mètres, livres, socles de mouvement, calculette (attention pas d’estimation de portée assistée par calculatrice …)



________________________________Figurines

-Les figurines devront respecter la règle du WYSIWYG (What You See Is What You Get).
-Les figurines doivent représenter ce qu’elles sont réellement.
-Les équipements particuliers (armes et armures, magiques ou non) des personnages et champions de régiment (lorsque ceux-ci disposent d’un équipement différent de celui du reste de l’unité) doivent être visibles.
-On utilisera les tailles des socles données dans le White Dwarf n°117 ou téléchargeable et mise à jour sur http://fr.games-workshop.com/telechargemen...er/tailleSocles WH.pdf. Le scorpion des tombes qui doit cependant bel et bien être sur un socle de 50x50 mm.
-Les armées devront être entièrement montées et entièrement peintes et socles décorés. Le non respect de cette règle pourra entraîner le retrait des troupes non conformes. Bien sur, avant de pouvoir jouer une bataille, il est nécessaire de recruter une armée, c'est-à-dire que vous devez choisir, assembler et peindre un contingent de figurines de guerriers.
-Avant le début du tournoi, votre armée sera vérifiée par les arbitres qui modifieront au besoin votre liste. Merci de la constituer en fonction de vos figurines.


___________________________Classement final

Le classement final tiendra compte des critères suivant, pour un total de 100 points :

Les points de victoire seront attribués différemment des précédentes éditions, le principe étant d’éviter les traditionnels « sous-marins » inérant aux rondes suisses.
-Victoire: 20 points pour la 1ere partie, 17 points pour la 2eme partie, 13 points pour la 3eme partie et 10 points pour la dernière partie.
-Match nul : 8 points
-Défaite : 0 point
-Organisation: 15 points (des points seront retirés en cas d’erreur sur la liste, de retard à l’envoi des cheques, manque de ponctualité…).
-Fair-play : 10 points (des points seront retirés en cas de comportement inapproprié : tricherie, manque de fair-play, contestations trop virulentes, flagrant délit de contournement de l’esprit de la règle…)
-Peinture : de 1 à 15 points seront attribués selon le niveau de peinture de l’armée.
- Des lots viendront récompenser les meilleurs généraux et le meilleur peintre.

___________________Inscription (40 places)

Nous demandons aux participants de se préinscrire sur T3.
La liste doit être envoyée à l’adresse suivante : vermassenn@orange.fr.
Le règlement (cheque de 5 Euros à l’ordre de Stonehenge) devra être envoyés à l’adresse suivante : VARRAUD Jean-michel, 22 rue Desdevises du Dezert 63000, Clermont-Ferrand.
Merci de présenter la liste au format WORD times new roman (police 12) dans un souci d’uniformité et de facilité pour les organisateurs.
Elle doit comporter le détail des troupes/options/équipements ainsi que le coût en points de chaque unités et total. Merci d’y faire figurer vos noms, prénoms, adresse mail et/ou n° tel en cas de besoin.
Listes et chèques devront être envoyés au plus tard le 15 octobre.

Exemple de format de présentation des listes :

Armée : Comtes Vampires

- Seigneur Revenant (cauchemar caparaçonné, armure lourde, bouclier, épée des rois, gemme de sang) = 128 pts
- Nécromancien (lvl 2 + PAM + PAM) = 150 pts
-Spectre (cauchemar caparaçonné, livre interdit) = 152 pts

-19 Squelettes (état-major complet, armures légères) = 215 pts
-20 Zombies = 120 pts
-5 Loups funestes = 50 pts
-1 nuée de chauves-souris 60pts
-5 Goules = 40 pts

-4 Chauves-souris Vampires = 80 pts
-8 Chevaliers Noirs (caparaçons, état-major complet) = 240 pts
-20 Gardes de Cryptes (état-major complet, bannière des tertres) = 315 pts

-Carrosse Noir = 200 pts

Total = 1750 pts

Renseignements supplémentaires
- Jean-Michel « Wyrd »VARRAUD : jean.michel.varraud@orange.fr
- Nicolas « Asclépios» VERMASSEN : vermassenn@orange.fr



Les commentaires sont les bienvenus.

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« Réponse #1 le: 23 août 2007 à 14:07:55 »
Explicite, Clair, Carré, je trouve ca très bien.

Le système de notation des victoires pour la ronde suisse est très intéressant aussi! Je vais surement vous le piquer pour le tournoi Conf'! :)
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« Réponse #2 le: 23 août 2007 à 14:29:32 »
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Explicite, Clair, Carré, je trouve ca très bien.

Merci
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Le système de notation des victoires pour la ronde suisse est très intéressant aussi! Je vais surement vous le piquer pour le tournoi Conf'!

Sers toi, c'est cadeau. :wink:
En ronde suisse (et en ronde suisse seulement) ça a le mérite de recompenser les participants ayant eu les parcours les plus difficiles.

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Tournoi Warhammer Battle
« Réponse #3 le: 23 août 2007 à 14:43:24 »
Hello les gens! Bon ben finalement je pense que je vais le faire ce tournoi si ça continue, ce règlement me plait bien... je vois que la discussion suite au 3500pts a avancé  :wink: .

Seul point de règle qui ne me satisfait pas plus que ça, c'est l'obligation d'avoir présentement un slot de chaque troupe de base pour pouvoir prendre un deuxième slot... mouais, pas convaincu par cette idée...

Ok, cela limite le full cav ou full tir, mais pour les gens comme moi qui aiment les armées équilibrées, ben bof quoi... même chez les nains qui n'ont que peu d'unités de base (5 en comptant les longue-barbes...) c'est ennuyeux, moi qui joue généralement à un ratio de 3 guerriers/1 tir, moyen... mais c'est l'occasion d'expérimenter plus de tirs!

D'ailleurs, chez les nains, les unités "améliorées" comptent-elles dans les restrictions? A savoir les rangers qui sont une amélioration des guerriers/arbalétriers/longue-barbes?
ex: 1 guerrier + 1 guerrier/ranger = 2 guerriers ou 1 guerrier + 1 ranger?

Du coup il faudra changer les habitudes... Mais au moins, cela peut inciter les gens à sortir des unités peu usitées... ou alors effet pervers, à maximiser les unités spés et rares!

De même, chez les bretonniens, moi qui pensais faire ce tournoi avec de beaux et gros patés de paysans, je me retrouve à devoir mettre une unité de chevaliers du royaume, une d'archers, une de sergents montés et un reliquaire par pack de gueux de base... du coup, je ne sais pas si je vais pouvoir les sortir...

Oh mon dieu, ça y est je commence à faire mon ouin-ouin, promis j'arrête  :lol: ... ça va être dur à faire, ces listes, mais pourquoi pas? Et comme il n'y a pas de poule, j'essaierai de vous envoyer ma liste le plus tôt possible pour pouvoir vous aider pour la correction (là ça va je commence à maîtriser!).
La GNF = un laboratoire des futurs standards de tournoi, moi j'aime bien l'idée!

Après, une remarque pour le classement, les points d'orga sur 15 et le fair-play sur 10, je trouve que c'est leur accorder quand même trop d'importance.
A moins d'être un malade schizophrène comme moi qui avais décomposé la note d'orga (/10) en 6 sous-notes, pour n'avoir personne avec la même note, et finalement ramené le fair-play à 2 pts (car tout le monde, sauf ceux en retard et/ou qui nous ont fait ch.. à pas être content les ont eu)... ça avait largement suffit à départager les ex-aequo...
Ici, ça fait 25 points, soit 1/4 de la note! Sujet récurrent de reproches faits aux divers orgas (dont moi avant le tournoi 3500) (voir des sujets qui traînent sur warfo d'ailleurs) sur ce point... J'aurai ramené la note à 15 voire 10pts, histoire qu'avec la peinture on arrive à 1/4 de la note finale, pas plus... mais ce n'est que mon avis, c'est vous les orgas  8)

QUOI? Pas de fluff? Arrrg, bon ben pas de prix pour moi cette année :lol: !
La peinture sur 15, ouais pas de souci, on tentera de limiter la casse!

Pas grand-chose d'autre à dire, sinon que j'aime le principe et que je pense y participer, si j'ai mon week-end (encore en négociation...)

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« Réponse #4 le: 23 août 2007 à 16:29:11 »
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Ok, cela limite le full cav ou full tir, mais pour les gens comme moi qui aiment les armées équilibrées, ben bof quoi... même chez les nains qui n'ont que peu d'unités de base (5 en comptant les longue-barbes...) c'est ennuyeux, moi qui joue généralement à un ratio de 3 guerriers/1 tir, moyen... mais c'est l'occasion d'expérimenter plus de tirs!

Vu comme ça oui, mais qui dit ronde suisse dit risque d'affrontements tres desequilibrés d'ou les restrictions.Si tout le monde avait ton état d'esprit il ne servirait à rien de s'arracher les cheveux pour rendre battle équilibré.
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D'ailleurs, chez les nains, les unités "améliorées" comptent-elles dans les restrictions? A savoir les rangers qui sont une amélioration des guerriers/arbalétriers/longue-barbes?
ex: 1 guerrier + 1 guerrier/ranger = 2 guerriers ou 1 guerrier + 1 ranger?

1 guerrier + 1 guerrier/ranger = 1 guerrier + 1 ranger
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Du coup il faudra changer les habitudes... Mais au moins, cela peut inciter les gens à sortir des unités peu usitées... ou alors effet pervers, à maximiser les unités spés et rares!

De même, chez les bretonniens, moi qui pensais faire ce tournoi avec de beaux et gros patés de paysans, je me retrouve à devoir mettre une unité de chevaliers du royaume, une d'archers, une de sergents montés et un reliquaire par pack de gueux de base... du coup, je ne sais pas si je vais pouvoir les sortir...

Non, non bases et spé sont totallement à part.Tu peux tres bien ne prendre que des unités de base si tu le souhaites.Pour en revenir au nains si tu veux deux unités de guerriers il te suffit de prendre les autres unités de base une fois.Les unités spé ne rentrent pas en compte.
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La GNF = un laboratoire des futurs standards de tournoi, moi j'aime bien l'idée!

exactement

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Après, une remarque pour le classement, les points d'orga sur 15 et le fair-play sur 10, je trouve que c'est leur accorder quand même trop d'importance.
A moins d'être un malade schizophrène comme moi qui avais décomposé la note d'orga (/10) en 6 sous-notes, pour n'avoir personne avec la même note, et finalement ramené le fair-play à 2 pts (car tout le monde, sauf ceux en retard et/ou qui nous ont fait ch.. à pas être content les ont eu)... ça avait largement suffit à départager les ex-aequo...
Ici, ça fait 25 points, soit 1/4 de la note! Sujet récurrent de reproches faits aux divers orgas (dont moi avant le tournoi 3500) (voir des sujets qui traînent sur warfo d'ailleurs) sur ce point... J'aurai ramené la note à 15 voire 10pts, histoire qu'avec la peinture on arrive à 1/4 de la note finale, pas plus... mais ce n'est que mon avis, c'est vous les orgas

2 raisons : -ça nous permet d'arriver à 100
                -les matchs nuls seront départagés je n'en doute pas mais ça permet d'avoir des points à donner au mal classés.En pratique on s'en cogne severe de ces points la vu que la majorité des joueurs devraient avoir le maximum.En fait 10 ou 25 on s'en fout, je repete que c'est pour ne pas avoir de jeunes qui finissent avec un point sur cent. :wink:

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QUOI? Pas de fluff? Arrrg, bon ben pas de prix pour moi cette année Laughing !
La peinture sur 15, ouais pas de souci, on tentera de limiter la casse

ça a été fait l'année derniere et au moins 1/3 des joueurs ne l'ont pas rendu.C'est tres long a lire et surtout subjectif a noter.En plus cette année je suis en co orga avec jean mi et je pense qu'il n'était pas tres chaud.
Peut etre l'an prochain...

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Tournoi Warhammer Battle
« Réponse #5 le: 27 août 2007 à 17:35:40 »
Bon suis en train de faire ma liste... je demande une précision, car je sais que je suis un boulet, (me pose trop de questions, sûrement le fait d'avoir repris le boulot :D ):

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-Il sera interdit de sélectionner un slot d’unité de base (ou spéciale) identique à un slot déjà présent dans l’armée si TOUTES les unités de base (ou spéciales) disponibles dans le LA n’ont pas déjà été choisis.Par exemple pour incorporer une deuxième unité de goules à son armée, un joueur Comtes Vampires devra au préalable avoir sélectionné une unité de squelettes, de zombies, de loups funestes, de goules et une nuée de chauve souris.Idem pour les unités spéciales.


Bon, je comprends bien le barratin, si je veux une 2ème unités de goules, il me faut au moins un exemplaire de chaque unité de base...
Mais si j'en veux une 3ème? Il me faut un 2ème exemplaire de chaque unité de base, ou c'est un exemplaire de chaque unité de base et ensuite on peut remplir comme on veut (3 goules, 1 sque, 2 zombies, ...)

Désolé d'être tordu dans ma tête  :?  !

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Tournoi Warhammer Battle
« Réponse #6 le: 27 août 2007 à 19:34:22 »
Si tu veux une 3e unité de goules, il faut deux unités de chaque slot de base.
Voilou. 8)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.