Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de l'association Stonehenge !
Impasse du cloître 63200 Marsat
Ouvertures 2022 : Mercredi, vendredi et samedi soirs.
Pour nous contacter :
AssocStonehenge+owner@groups.io 

Menu principal

Tournoi 40k fin octobre. Harmonisation des codex

Démarré par TheBoss™, 26 Avril 2009 à 22:00:58

« précédent - suivant »

TheBoss™

[attention cher lecteur, ce topic est potentiellement un topic à flood]

Prolégomènes

Dans la lecture des règles de jeux de figurines, il existe quelques règles sous-jacentes et rarement explicités (en cas d'exception, cela est totalement explicite):

a) le supplément prime le livre de règle (particulier > général) : une règle spéciale décrite dans un supplément remplace,pour ce qu'elle modifie, la même règle spéciale décrite dans le livre de règles.
ex : dans le livre de règle,il est indiqué que pour tirer un coup, il faut viser en haut et utiliser deux actions rapides; dans le supplément, il est indiqué que pour tirer un coup, après avoir viser, il faut utiliser une action longue. En conséquent, une unité du supplément devra pour tirer son coup : viser en haut (partie non modifiée du livre de règle) et utiliser une action longue (supplément primant le livre de règle)
Au cas particulier de 40k, livre de règles < extension de règles (Apocalypse, guerre urbaine...)< Codex et pour Battle, livre de règles < extension de règles (Mighty Empire...)< Livre d'armée

b) la FAQ prime son objet (supplément, livre de règles...) : c'est une correction.

c) la FAQ ne s'applique qu'à son objet (supplément, livre de règles...) : si une FAQ sur une règle particulière s'applique au livre de règles, la règle spéciale d'un supplément ne sera impacté que sur la partie FAQé de la règle particulière, pas sur ses particularités propre au supplément.
ex : à la suite de l'exemple précédent, le designer GT trouve cela ne va pas et FAQe le livre de règles avec : pour tirer un coup, il faut viser en bas et utiliser trois actions rapides. Une unité du supplément devra pour tirer son coup : viser en bas (partie non modifiée mais FAQée du livre de règle) et utiliser une action longue (supplément primant toujours le livre de règle)

remarque :
* Une nouvelle version d'un livre de règle peut être considéré comme une FAQ géante de celui-ci dès lors qu'il y a comptabilité avec les suppléments de l'ancienne version
* Il existe des suppléments qui sont en fait des FAQ.

On a en plus de façon générale (mais il existe des exceptions) :
d) La VO prime la VF.

Se posent alors de nombreuses  questions :
1/ A quel moment sait-on qu'une règle d'un supplément est une exception aux règles normales ?
2/ A-t-on la dernière FAQ et à quel ouvrage s'applique-t-elle?
3/ Lors d'un changement de version, y a-t'il eu des pertes involontaires de règles?
4/ Mon supplément pour la version n-1 est-il encore valable avec la version n et jusqu'à quel point ?
...

Avec GW, ce n'est pas toujours évident :
_ les règles se retrouvent éparpiller au fur et à mesure de l'avancement de l'édition en cours
_ dans les descriptions des règles, il y a souvent mélange entre le background et l'énoncé de la règle
_ ils évoluent dans leur jurisprudence (ce qui était noir devient tout d'un coup blanc)
_ ils ont décidés, au moins pour 40k, de viser un jeu moins compétitif et donc fournissent un matériel de mise à jour plutôt succinct et qui peut apparaître à certain comme du "demmerden sie sich".
_ ils font des règles qui volontairement permettent une grande gamme d'interprétation plus ou moins simulationniste (ex : la gestion du franchissement des murs de ruines à 40k...).
_ ils corrigent au fur et à mesure des impressions les codex/livres d'armée  sans communiquer (genre Codex SM du Chaos V3.5 avec 3 versions différentes)

Ils existent par ailleurs plusieurs "lectures" des règles :
_ le RAW (FER = formulation exacte des règles) : on applique que ce qui est écrit. Défaut : les RAWistes ne lisent plus l'intégralité des paragraphes.
_ l'EDR /EDC esprit des régles/concepteurs : on essaye de deviner l'objectif poursuivi lors de l'écriture de la règle. Défaut : les EDCistes ont souvent une vision personnelle des règles.
_ l'analyse des mécanismes : on reprend la règle en refaisant le cheminement à partir d'une situation initiale en explicitant à chaque pas les éléments de règles utilisés. Cela nécessite de réussir à transformer une règle en une série de mini-règles (mécanismes de base). On regarde ensuite si ces mécanismes de bases sont cohérents entre eux ainsi qu'avec les autres règles (notion de timing...)
- l'analyse historique : on se replonge dans le passé pour voir les changements dans les règles ou la volonté des designers à l'aide d'ancien suppléments, de revues ou d'articles de présentation...

Aucune n'est meilleur que l'autre prise toute séparément. Combinés, elles permettent d'avoir une vision de ce que devrait être les règles.

Et n'oublions pas les règles maisons :
_ pour les cas non couverts par les règles
_ interprétation involontairement erronée des règles
_ petites habitudes d'un même groupe de joueurs

Bref, vous l'aurez compris, il est quasiment impossible que tous les joueurs jouent exactement au même jeu.

Ce qui suit concerne 40k mais devrait pouvoir s'étendre à Battle...

I L'Orthodoxie

Cela devrait être le socle commun à tous les joueurs.

Pour 40k, il est écrit explicitement dans le livre de règles V5  à 4 reprises que les codex ont priorité sur le livre de règles.

Règles:
a) codex > extension de règles (Apocalypse...) >livre de règles

b) la FAQ prime le codex ou le supplément ou le livre de règles

c) la FAQ ne s'applique qu'au codex ou à l'extension de règles ou au livre de règles

d) la VO prime généralement la VF

e) la version papier prime la version téléchargeable (d'un côté car les FAQ s'appliquent au codex papier, de l'autre car les codex téléchargeables sont adaptés à la version 4 des règles en intégrant dans le corps des règles les FAQ V4)

f) Apocalypse Reload prime Apocalypse

Remarques :
* la règle e) pose un certain nombre de problèmes car la version papier, du moins en VF, correspond à la V3 et la version téléchargeable (qui n'existe pas en VO) correspond à la V4 mais présentent un certain nombre d'item étant plus compatible V5 (par exemple les balises de téléportations...), il faut savoir l'appliquer avec modération et bon sens. A défaut, l'appliquer bêtement.
* cela ne règle pas pour autant tous les problèmes, il reste le 4+ et les règles maisons, les clarifications, les conventions et les harmonisations.

II Clarifications, Conventions, Harmonisations

Le plus important ici est de ne pas oublier que les clarifications, les conventions et les harmonisations ne restent que des règles maisons.

II-A Clarifications

Les clarifications de règles correspondent à ne retenir qu'une interprétation des règles parmi celles possibles suite à l'avis éclairé d'un des concepteurs des règles ou du studio.
Le seul défaut des clarifications est que souvent il n'y a pas de traces écrites de l'avis éclairé et qu'il faut donc faire confiance à l'intermédiaire.
Une clarification peut être vu comme une FAQ supplémentaire (il faudrait que l'intervention de l'intervenant soit datée) qui devrait être supplanté par la FAQ publié suivante du supplément/livre de règle dont il est question.

II-B Conventions

Les conventions de règles correspondent à ne retenir qu'une interprétation des règles parmi celles possibles suite à l'avis éclairé ou l'expérience d'un groupe de joueurs (groupe souvent réduit à 1)
Les conventions sont toujours écrites avec une certaine vision du jeu et peuvent s'éloigner très nettement de la vision orthodoxe...

II-C Harmonisations

Les harmonisations de règles correspondent à aligner des règles spéciales spécifiques sur une règle plus générale.
Il s'agit souvent de prendre un équipement/règle spéciale ayant plusieurs descriptions et d'en choisir une (généralement celle d'un codex emblématique ou du livre de règle).
Cette harmonisation se fait souvent en dépit des équilibres internes des codex et en faveur de la solution la plus avantageuses.
L'harmonisation peut aller plus loin en essayant de faire rentrer de force la description d'une règle spéciale d'un codex dans le cadre de la règle générale.
(pour un exemple : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=118079&st=0)

Actuellement, les tentatives d'harmonisation concernent uniquement les SM/DA/BT/BA/SW/CDD/CDS et oublient les autres Codex.

III Les solutions actuelles

III-A les FAQ anglo-saxonnes

Il y a en particulier
* Celles du GT anglois : http://warhammerworld.typepad.com/warhammer_world_news/files/40k_gt_faq_3.9.pdf
* Les conventions US de Yakface : http://www.dakkadakka.com/dakkaforum/posts/downloadAttach/18090.page

Il faudrait tout traduire.
A oublier pour un tournoi (à ne pas négliger cependant quand on cherche à analyser une règle)..

III-B l'harmonisation bisontine

http://dellen.carpettediem.fr/errata%20berger%202.pdf(utilisées lors de http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=3940)
Tentative d'harmonisation des équipements avec modifications des valeurs en points.
Courageux.
Ne concernent pas les Spaces Marines du Chaos.

III-C convention P T-L et conventions de ghisred

Les conventions dites de P T-L sont disponibles dans leur dernière version sur Warmania (13/04/2009) : http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=26046
La partie OPT correspond au convention d'harmonisation dite de Ghisred : Convention des Equipements Disparates

Les conventions, hors partie optionnelle, sont assez bonnes (malgré que quelques harmonisations se cachant en conventions),nonobstant leur prosélytisme pour l'application de la partie optionnelle. Il manque cependant une note sur les codex papiers/téléchargeables.

La partie harmonisation a été faite en dépit du bon sens et il n'y a plus de trace des discussions qu'il y a eu à leur sujet (suite à un "nettoyage" de sujet). Elle présente :
- un manque de rigueur
- une non prise en compte des Space marines du Chaos et des autres codex
- le partie pris de ne pas toucher au coût

III-D pas de convention

La plupart des tournois de 40k (du moins T3) n'utilisent pas de conventions !!!
A croire qu'elles ne sont pas nécessaires.

Conclusion

Amha, il n'est pas nécessaire de prendre de convention.
A défaut, les conventions P T-L peuvent être utilisées (même si l'influence de la French Waaagh dans les conventions n'est que l'ombre d'elle-même, du moins en tant que force organisée).
Quant à l'harmonisation, je pense que tout est dit dans ce sujet (Manolo étant le chantre de l'harmonisation ghisredienne) : l'harmonisation,c'est à chier.

P.-E.
qui a essayé de faire bref

Ced

PE, nous avons décidé d'utiliser les Conventions, mais pas les Harmonisations.
Cependant, en les lisant j'ai l'impression que des harmonisations se cachent dans les conventions (ce que tu as dis dans ton post d'ailleurs).

Ne connaissant pas moi même suffisamment bien le jeu, pourrais-tu faire le tri et m'envoyer un document avec seulement les vraies Conventions/Clarifications.

Merci d'avance!
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas