allez, petit CR de mon premier tournoi 9th age avec des nains.
la liste : nains défensifs :
- ingénieur
- tueur de dragon
2*20 arquebusiers
10 longues barbes
2*6 guardiens
14 tueurs
1 gyro bombardier
2 gyros attaque
3 balistes
1 canon orgue
1er partie contre des o&g scenar percée
liste classique avec 2 idoles de une arach
peu d'infanterie, je m'estime +=
j'avance trop les tueurs au centre, il avance tout sur les côtés.
les guardiens ne tiennent pas les flancs :
- 5 sauvages normaus syr sanglier + idole d'un coté (365 + 160) d'un coté
- gniarr et feral headbasher de l'autre
pas normal pour le premier.
Du coup, au lieu d'annuler scenar et les 600 points de guardians (4 tranches), ça fait 18-2
2eme partie contre démon
un bubu, un suggulag, 2 blazing, 2 chars
pareil, je m'estime vert foncé.
j'avance les tueurs au centre pour piéger.
il joue, charge avec les chars + blazing
Michel le taré n'arrive pas à tuer la blazing en 2 tours de défi (7 attaques 2+ / 2+ et double PV), lui me tue.
il perd néanmoins le centrre.
Bubu et sugulag tiennent néanmoins les côtés.
fait du jeu : 1 sirene qui survit, charge l'organe gun, le bloque 3 tours, se fait charger par l'ingé de flanc et finit par tuer l'organ ET l'ingé !
j'arrive pas à avoir la moitié des points des démons majeurs (sacré invus) et le scenar
6 guardians ne tiennent pas un flanc contre 20 myrmidons (585)
défaite 19-1
3eme partie contre Meuh (empire) qui a gagné ses deux parties facilement contre mes deux adversaires précédents.
J'ai un peu le moral dans les chaussettes, mais j'ai fait peu d'erreurs, peut-être de mauvaises évaluations)
defensif contre défensif : on passe 3 tours à se tirer dessus de loin
comme prévu :
- les arbalètes entament durement les arquebuses, même sous couvert car tirent plus loin
- le canon du Tav finit par tuer le l'organ (qui lui aura fait 5 PV quand meme)
- les balistes nains tirent plus loin que les organs gun de l'empire et les tuent
ses troupes légères se font décimer par les gyros (bombes + tirs)
Il peut pas aller chercher l'objo (king of the hill)
il peut difficilement empecher 6 guardiens qui arrivent dans une ruine ...
victoire 15-5 contre un bon adversaire, bonne maitrise, je suis content.
le lendemain :
4eme partie contre du breto :
150 paysans, 3 packs de chavaliers, 2 balistes
impossible à évaluer : je sais qu'il va jouer all-in.
je commence, je tire, sur 11 queteux, ça diminue bien.
il all-in tout devant
à mon deuxième tour : tir, il reste 1 chevaliers + GB sur son pack principal
sur un flanc : 6 queteux chargent 6 guardians (bon match up) : il finira par gagner (18 attaques 4+ / 2+ et save 5+ / 5+ -> 0 mort) !!
sur l'autre, son perso sur hypo one-shot l'autre pack de 6 guardians !
puis au centre, son chevalier restant et sa GB blessés arrivent à charger les arquebusiers.
Une fois au contact, ça enquille et surtout, avec le druidisme, ça ressussite.
les tueurs passeront 4 tours englués dans un pavé de 58 paysans avec +8 de bonus fixes (castelan) et finiront par les faire fuir.
défaite 18-2 ; je perds le all-in encore sur des guardians qui tiennent pas le flanc
dernière partie contre Buck normalement, mais on décide d'échanger (on avait fait la partie le week-end d'avant) ;
je prend donc les démons.
Pareil, je suis vert foncé dessus. Scenar spoil.
Il pose tout : il a trois unités scoring, il pose en face de chaque butins.
je fais l'erreur d'essayer de défendre les 3.
Il a un gros mvt, il avance tout, se met sur les butins.
phase de tir pour moi.
deuxième tour, il prend les butins, se refo (musicien) et retourne dans son camp se planquer sur chaque cpté (mvt 8/9). Au centre, il peut difficilement le faire : il tente une charge longue (10) sur la ligne de tir et la réussit ...
en réponse, je suis obligé de tenter une contre-charge longue de dos à 12 (il m'a mis le -1 mvt) ... que je réussis.
je lui prends donc le tiers de son armée. Lui aussi sur sa charge + sa magie.
bilan nulle à la bache, objo pour lui et une défaite 13-7
Bilan globale :
sympa de retrouver l'ambiance tournoi, très agréable.
pour mon armée :
grosse déception des guardiens qui n'ont jamais tenu leur flanc et ont perdu tous leurs combats contre des unités / persos valant jusqu'à 2 fois moins ; le discipline 10 non relançable peut jouer des tours.
il y a trop de choses dans la méta qui gèrent les "monstres" Endu-5 ... et avec leur CC de seulement 4, ils ne touchent souvent qu'à 4+ et même sur 15/18 attaques, tu peux te gauffrer
la ligne de tirs est fiable, fait peur, fait le taff, rien à dire, mais quand les flancs lachent ....
mention spéciale toujours aux balistes : 3 balistes, y'a toujours des trucs à tirer ; à 140 points tir précis, ça peut ne rien faire, mais ça peut aussi faire des choses.
le perso tueur ; les gars l'évitent, il a finit 4 des 5 parties vivant. Il meure sur un duel contre une blazing voulu qu'il ne doit pas perdre
enfin, les troupes à ne pas changer : les gyros, toujours pénible pour tous les adversaires. quasi jamais mort (ah si, une fois par le D6+1 / D6+1 blast : 7 touches / force 7 : ça arrive
sur le tournoi : je suis impressionné du niveau de peinture des armées : quelle évolution en 15 ans !!
sur le niveau de mes adversaires : j'ai l'impression que ma victoire était sur le meilleur joueur rencontré, les autres ne m'ont pas du tout impressionné, c'était souvent un all-in ou il m'était facile de prévoir les évènements.
beaucoup d'armées de contact pur, je comprend qu'un sylvain arrive à bien gérer. Bravo Druchii aussi, j'étais très curieux de voir comment il gérait des elfes noirs contact face à du défensif, du monstre, ou de la masse, il y est parvenu très souvent et dans la douleur, mais il me prouve que les elfes noirs CaC sont jouables.