Faut voir en jeu. Perso, un' caster qui se balade à l'avant de l'armée avec pour seule protection un mur qui part à la Purification et 21-22 d'ARM, ça m'inquiète un peu.
Oui, après les casters à purif, doit y'en avoir 4 ou 5. Bon ok, eMorv, Harby et eVayl, on les voit souvent.
En tout cas contre caster à spd 4, c'est la misère.
Un 'caster à SPD 4, je sais pas si y en a beaucoup d'autres que Gorty ^^.
Y a 6 'casters purifieurs de tête:
- Harby
- Doomshaper1
- Morv2
- Vayl2
- Kreoss1
- Lucant
Plus tous les trucs relous à côté: Eyriss2, le feat de Kreoss3, le Withershadow Combine,...
Ça se défend. Mais ne pas se faire KTC, par définition, c'est pas simple vu qu'il a un paquet de listes qui jouent à fond la dessus. J'aime bien cette philosophie même si je la trouve compliquée à mettre en oeuvre à warmach.
C'est mon cheval de bataille. Quand je regarde les 6 derniers mois sur Iron Grudge, je perds souvent à l'assassinat parce que je joue des armées qui dominent l'attrition et le scénario, et que le mec tente le KTC de l'espace.
Et encore, le beau jeu pourrait se demander où est le respect si genre je passais de Butcher3 à Vayl2
Et non justement, jouer offensif (et c'est le cas de B3 et V2), c'est de mon point de vue beaucoup plus plaisant que le multitarpit/tough/tir/magie/recursion. Il n'est pas ici question de puissance intrinsèque des casters.
Là par contre, c'est une question de faction. C'est d'ailleurs pour ça que je joue Fiona aujourd'hui: c'est le seul 'caster Merco qui fait les choses par elle-même (par la magie certes). Les autres lancent des upkeeps et campent, gameplay passionnant d'un Stryker1 en bref. Je suis carrément jaloux d'un Butcher3 ou d'un Caine2 qui sert à quelque chose dans la partie, malheureusement, aujourd'hui ça n'existe pas chez nous.
Pour revenir au "style", j'ai longtemps été un fervent adepte de la défense à outrance. Jean Mi pourrait te dire que m'affronter à Battle n'était pas forcément toujours marrant, justement parce que j'ai toujours pensé qu'un match nul valait mieux qu'une défaite. De fait, je perdais très rarement, mais je faisais trop de match nuls (possibles à battle) pour gagner beaucoup de tournois. J'ai depuis changé de philosophie. Ma dernière année à haut niveau Battle et a fortiori maintenant à warmach, je me suis fais violence pour justement essayer d'être d'avantage offensif. D'ou mon analyse concernant le "coin gauche". Un coin gauche n'est pas une gun line. J'ai joué énormément l'Empire, ça c'est une gunline, la pire possible à battle avec les gunlines Elfes (que j'ai jouées aussi...), l'équivalent de Caine2 ou de Ravyn si tu veux. Un coin gauche (nains) c'est un truc imbuttable. Si tu te jettes dessus, tu es mort. Il faut donc laisser cette option de côté, lui butter en douces deux ou 3 conneries et gagner 11/9.
Je suis d'accord avec ton analyse et le parrallèle Mille Tough/Nain de Battle, c'est dans cette idée que j'ai monté ma liste, avec la clock comme manière de gagner envisagée dans 60% des match-ups difficiles.
A warmach, McBain ou Cyphon c'est typiquement, l'équivalent du coin gauche. Attention, il n'y a aucun jugement de valeur de ma part, c'est juste un style de jeu, et une façon d'appréhender la victoire différente. Si tu le kiffes, tout va bien. Je soulevais juste le sujet parce qu'avant le master, tu avais eu une grosse baisse de motiv.
Cyphon, c'est différent de Mille Tough pour deux raisons:
- pour continuer l'analogie avec Battle, je dirai que c'est plus une swarm Skaven que coin gauche, parce que là où MacBain tient le terrain, Cyphon DOIT l'envahir. L'intérêt de la liste, c'est d'arriver à faire des dommages énormes à l'adversaire avant d'être réduit à peau de chagrin par l'adversaire. Dès que tu fais courir ton premier Drudge, tu entames une course contre la montre avec l'adversaire.
- tu joues plein d'unités similaires avec les mêmes forces et faiblesses. Alors oui, tu dois bien te placer, c'est ça l'intérêt de la liste, mais tu perds une grosse partie de stratégie puisque tu mets du 11/15 partout. Et effectivement, à la longue, ça m'a gavé. Parce que Mille Tough, c'était vachement plus stratégique, entre les solos des Pirates, les Acrobatics des Kayazys, les chants de Boomies (Rage Howler est sous-employé dans les match-up Hordes à tort), etc...
Bref, Cyphon ne correspond pas à ce que je suis venu chercher chez Merco: une pléthore d'unités différentes. C'est ça qui aujourd'hui me bloque et me pousse à penser que je vais jouer Thexus avec Moebius, Bloat Thrall, Pistol Wraith et Nyss Hunters. A voir.
Pour finir, comme tu me charries souvent sur mes choix de casters, jouer des trucs forts et en affronter, ça ne me gène pas du tout. Au contraire même, c'est l'inverse, que je trouverais curieux. Jouer un caster mou du genou, juste parce que c'est souless de jouer Butcher3 ou Vayl2 , c'est le contraire de ma façon de voir le jeu. Quand je joue contre Benoit, je préfère qu'il me sorte Hoarluk3 que Gunny, pour Jean Mi Haley3 que Stryker1, Thierry, RoW que Grissel, Guillaume... non, mauvais exemple, il peut sortir ce qu'il veut.
Tu noteras que je n'impose jamais rien à personne, sauf pour la journée mais parce que le but est de ne pas violer les joueurs ocasionnels. L'occasion pour toi de briller avec Strakhov
J'ai rien contre ceux qui jouent des trucs forts, ça me dérange pas de les affronter, bien au contraire. Par contre ce sont rarement les meilleurs joueurs. Avancer, feater, Purif', Freezing truc, triple Oblit' avec Vayl2 pour moi, c'est pas de la grande stratégie. Pareil avec Butcher3. Un mec qui joue un truc inarrêtable (Lylyth2, Ravyn), c'est pas forcément un bon joueur. Pourquoi aujourd'hui je gagne mes matchs en Merco contre du netdeck international? Pas parce que je suis hyper bon, juste que dès que tu connais l'über-caster, que tu le contres, bah le niveau du mec derrière suffit pas à remonter la pente de "Oh mon dieu, mon powercaster ne fonctionne pas".
Je pense qu'un mec qui s'entraîne avec des middle casters au gameplay intéressant (exemple: Kraye en Cygnar, Karchev en Khador, Fiona en Merco, etc...) apprend beaucoup plus, beaucoup plus vite qu'un mec qui joue son powercaster, roule sur tout ce qui bouge et finalement ne progresse pas. J'insiste sur le gameplay intéressant: jouer Constance ou Bartolo sans Galleon, voir Harkevich ne fait progresser personne.
J'ai rarement eu de grosses surprises sur les parties que j'ai fait contre des gros joueurs ces dernières années. Lucifell a fait une partie contre Madhammer qu'il a perdu parce qu'il lui fallait ouvrir la brique Madrak1 et que c'était pas prévu. Dibbouk perd contre Mille Tough parce qu'il a l'habitude de jouer Asphy2 en purge chaque tour, ce qui ne demande pas tant de technicité que ça. Mais j'ai aussi vu de très bons joueurs avec des power casters: Feyall jouait Haley2 très bien, et il a su remonter la pente de Mille Tough; j'ai vu Manu batailler contre la horde Cephalyx en Lylyth2 atypique; etc...
Mais après, oui, j'ai plus d'admiration pour un gars qui me sort une bonne liste avec un 'caster midlle tier ou low tier et la joue bien que pour celui qui joue le même 'caster pété à chaque partie. Val m'a joué Naaresh et m'a fait rêvé avec. HudsonH a sorti Makeda1 en 2014 et une super liste qui va avec. Balthazar m'a défoncé avec sa Hit Squad de Morghoul2. Je donne que des exemples de Skorne ^^.
Evidemment, c'est aussi ma philosophie et ma vision des choses que je défends donc bon, je conçois qu'on ait pas la même! Oui, je pourrai jouer Ossrum/Cyphon, c'est le meilleur pairing jouable aujourd'hui. D'autant que je maîtrise Ossrum même s'il me reste encore quelques listes à tester. Mais les opportunités offertes en jeu par Cyphon sont trop peu nombreuses, ça manque de doigté et de stratégie. Et au bout d'un moment, j'ai 14 warcasters dans ma faction, j'aimerai pouvoir jouer les 14, et bien. Il me reste encore de bons 'caster comme Shae, Thexus, Ashlynn, Magnus1 et Damiano à reprendre. Et j'aimerai bien prouver au monde qu'on peut faire un résultat avec Magnus2
.
Ce qui m'ennuie (au sens premier du terme, ça me barbe quoi), c'est finalement de jouer d'affronter toujours la même chose.
Et finalement, le fait que tout le monde se mette à jouer des power casters ne va-t-il pas dans ce sens? Si tout le monde jouait effectivement les meilleures listes, bah tu verrais qu'on s'ennuierait bien vite
Ma liste Butcher3 a constamment changé et j'ai arrêté Sorscha2 parce que j'en vais marre de jouer toujours pareil. Pour le moment, Butcher3 est le seul caster qui me fait plaiz de jouer sur une très longue durée, justement parce que je peux changer la liste à l'envie, tout en restant compétitif. Je pense retrouver la même chose avec Harby quand je passerai à Menoth, et je cherche encore le meilleur caster en blight, pour épauler Vayl2. Absy2, j'y crois, Vayl1 et Saeryn aussi. Pour le moment, je teste.
Faire évoluer la liste Harby, j'attends de voir! Je suis par contre complètement d'accord sur Butcher3 qui permet de jouer beaucoup de choses très différentes.
Dans tous les cas, notre opposition offensif/défensif est très intéressante dans notre équipe, et je l'avais repéré assez tôt dans les 'casters que nous avons joué l'an passé au Pentacle. C'est ce qui me permet de faire au mieux les appariements au delà des listes. Et je pense que c'est une identification de la personnalité de chacun qu'il est important de faire pour se rendre compte du potentiel de chacun. Par exemple, même s'il a tenu son rang avec moi d'encaisseur l'année dernière,
@Amaranth était mal à l'aise avec sa brique Madrak1, trop défensive. Et ça se ressent sur ses choix de cette année, Hoarluk3, offensif, et le fait de garder le double Bomber qui est une option agressive aussi.
Cette année, le plus compliqué va être de trouver le deuxième encaisseur de l'équipe, sinon faudra faire des sacrifices, ce que je n'aime pas trop parce qu'au fond, on vient tous pour passer un bon week-end!