Pis c'est bien beau d'avoir les artefact, si on ne sait pas ce qu'ils font...Donc voici la liste des compétences associées, avec leur desciption.
Certaines de ces compétences, dites "passives" s'appliquent automatiquement (le joueur n'a pas besoin d'annoncer qu'il y a recours). D'autres sont dites "actives" et leur utilisation doit etre annoncée par le joueur.
Bravoure (passif): Pour un combattant doté de cette compétence, 1 n'est pas un échec automatique sur les tests de courage (meme si ce résultat intervient après avoir relancé le D6).
Les 5 des tests de COURAGE peuvent etre relancés.
En outre, lorsque le combattant place touts ces dés de combat en attaque, il bénéficie d'un +1 aux résultats finaux de ses test d'ATT jusqu'à la fin du combat.
Chance (actif): L'usage de cette compétence peut etre déclaré une fois par tour, juste après un test d'INI, ATT, DEF, TIR, COU, DIS, POU ou DIV effectué avec le combattant qui la possède. Le test est annulé et relancé en utilisant le meme nombre de D6 que lros du premier jet. Il ne pourra pas faire l'objet d'une autre relance, quel qu'en soit le résultat.
Cible/X (passif): Si un combattant doté de cette compétence est désigné comme cible directe par un tireur ennemi, la valeur X associée à la compétence modifie la difficulté du test de tir.
Il peut s'agir d'un modificateur positif qui augmente la difficulté, ou d'un modificateur négatif qui la diminue.
Focus (passif): Un magicien doté de cette compétence peut relancer les 5 pour ses tests d'incantation.
Illuminé (passif): Les 5 peuvent etre relancés pour les tests de divination d'un combattant doté de cette compétence.
Insensible/X (passif): Lorsqu'un combattant doté de cette compétence est ciblé par un sortilège ou un miracle adverse (ou lorsqu'il se trouve dans l'aire d'effet), le joueur qui le controle doit lancer un D6. Sur un résultat supérieur ou égal à X, le combattant ne subit pas l'effet.
Ce ne signifie pas que l'effet du sort ou du miracle est annulé, simplement que le combattant y échappe.
Négation (passif): Un combattant doté de cette compétence n'a pas besoin de voir sa cible lorsqu'il exerce la censure ou la contre-magie.
Résolution/X (actif): L'usage de cette compétence peut etre déclaré une fois par tour, juste avant un test d'INI, ATT, DEF ou COU du combattant qui en est doté.
Le résultat final du test est augmenté de X points.
Soin/X (actif): Lors de la phase d'entretien, un combattant doté de cette compétence peut soigner un combattant ami en contact socle à socle avec lui (il peut également se soigner lui meme).
Un D6 est lancé. La cible est soignée d'un cran de blessure si le résultat du D6 est supérieur ou égal à la valeur X associée à cette compétence.
Un combattant ne peut utiliser ou bénéficier des effets de cette compétence qu'une fois par tour. Un combattant doté de la compétence "Acharné" qui a été Tué Net au cours du meme tour ne peut pas etre soigné de cette facon.
Cette compétence ne peut pas etre utilisée sur une cible dotée de points de structure.
Stratège (passif): Les 5 peuvent etre relancés sur les tests de discipline d'un combattant doté de cette compétence. Cet effet ne se transmet pas par le commandement.