Sujet qui me tient énormément à cœur, j'essaie de convertir pOp depuis un an mais je ne désespère pas.
Le profil et ce qu'il signifie en terme de jeu:
Déjà de base, le châssis du Cyclone est un bon châssis: DEF 12, ARM 18 et 30 PV. Mine de rien, DEF 12 sur un 'jack, ça cause: une 'beast/un 'jack à MAT 6 a 40% de chance de louper votre 'jack si elle/il ne booste pas. Donc en stats défensive, on est bien sans que ce soit la fête dès que l'adversaire a touché. Soit. On remarque après MAT/ACC 7 et RAT/ATD 6. Encore une fois, si on compare à l'ensemble des 'jacks et beasts, ce sont souvent des caractéristiques de 'jacks personnages.
Or, il a deux open fists (en VF poings ouverts?) qui lui permettent de faire quelque chose d'exceptionnel dans le jeu: le lancer à deux mains. Et là, ça commence à causer: si vos deux poings à POW/PUI 14 ne vous permettent pas de casser un truc, votre MAT/ACC 7 touchera facilement un 'jack ennemi/troupier lourd ennemi pour l'envoyer hors de la zone/loin de l'objo. Attention de ne pas être trop gourmand: avec STR/FOR 11, le jet de force pour jeter un 'jacks Khador devrait être un peu compliqué.
Bon mais pour 9 points, c'est quand même cher payé. Je suis d'accord, y a quasiment le même en Merco pour 6 points (le Freebooter). Mais attendez, c'est pas fini! Les 3 derniers points se trouvent sous les avant-bras de votre 'jack et vont expliquer tout l'amour que vous devez avoir pour lui. Les deux Metal Storm (pas le nom VF sous les yeux), c'est au choix deux covering fire ou 2d3 tirs RAT 6 POW 12. Je vous cache pas que l'aléatoire des jets de dés me rebutant, je trouve pas le Rapid Fire [d3] particulièrement fou, surtout quand on peut à la place poser deux covering fire POW 12.
Oui mais t'es marrant Kaelis, deux poings POW 14, des mitrailleuses POW 12... On va le faire rigoler le Khador en face. Non, parce que le Cyclone, c'est 9 points, il t'en reste 26 + les points du 'caster pour mettre de quoi craquer de l'armure. Et à côté de ça, le dual covering fire gère l'infanterie ennemi. Petite révision:
- Si l'adversaire passe au travers, il se prend POW 12 + 2d6 donc en moyenne POW 19. Même l'infanterie lourde va réfléchir à deux fois.
- La charge se fait en ligne droite. Si tu poses tes covering fire devant la première ligne de Nyss Hunters/Kayazys/Winter Guards, ils sont obligés de faire le tour ou courir. Le joueur Cygnar gagne donc un tour de tir et c'est bien parce que... Oh wait... Bah parce que vous jouez Cygnar!
- Toute course au lieu d'une avancée tactique ou d'une charge ennemie, c'est du pain bénie pour le joueur Cygnar. De manière générale, ça signifie moins de figurines ennemies dans la zone donc plus facile de nettoyer + scorer ou personne au contact du drapeau. Ne parlons même pas des figurines basse ARM avec une grosse force de frappe sans reach qui ne pourront jamais atteindre l'objectif à casser sans passer dans vos covering fire et mourir avant de frapper.
En résumé, à mes yeux de joueur Mercenaire, donc 80% Merco/20% Cygnar, le Cyclone est une des meilleures façons en Cygnar de:
- jouer le scénario en créant des zones d'interdictions violentes
- jouer le scénario avec une paire d'open fists
- gérer l'infanterie à haute DEF
- gagner un tour de tir contre l'infanterie adverse
- séparer les 'jacks de l'infanterie adverse = gérer chaque menace au cas par cas
- empêcher l'adversaire de faire ce qu'il veut et ça, ça vaut bien 9 points
Les synergies au sein de l'armée du Cygnar:
Je vais pas trop détailler, c'est pas ma spécialité. Pour moi, là où c'est le plus évident, c'est Gun Mages avec Officer + Cyclone.
- (voix stridente) Mais pourquoi Kaelis??
Je vais vous lister l'ensemble des choses qui me font dire ça:
- le Cyclone n'a pas besoin de focus. Il se débrouille très bien avec le simili-focus du 'jack marshall, ce qui lui permet de booster pour toucher au bon moment dans le cas des Rapid Fire, ou de faire sa prise à deux mains.
- la grosse synergie Snipe de l'Officer + dual covering fire. Regarde, je pose mes deux galettes à 14 ps tour 2, autant te dire que je vais pas me priver de te faire suer.
- la synergie Thunderbolt + Rapid Fire. Pleins de tirs qui repoussent un gros 'jack ennemi + de grandes chances de sortir un critique.
- il fait pour le coup un excellent garde du corps pour les Gun Mages en créant des covering fire les empêchant d'être chargés.
Après, doit y avoir d'autres choses évidentes pour les joueurs Cygnars genre le Rapid Fire [2d3] + les Rangers pour mettre en moyenne 4 tirs RAT 8 sur du troupier, ça fait pas rire. RAT 10 s'il a aim/viser, et à 14ps avec le Snipe. Avec le Black 13th (qui est cheaté), tu poses facilement 3 galettes sur la tables et tu domines au scénar' si l'autre tente rien ou n'a pas l'armée nécessaire.
Okay, m'enfin ça marche pas contre 20.000 armées:
Et c'est là que vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Prêt?
- Troll: en dehors des compos Warders/Champions, tout ce qui vit et respire chez Trolls a une ARM de 14 à 16 et aura une peur bleue des Covering Fire. Demandez à Louis s'il veut faire passer ses Fennblades dans un cloud.
- Khador: à vue de pif, plus de 50% de l'infanterie Khadoréenne meure dans un covering fire. Attention aux Black Dragons et aux MOW.
- Menoth: toute l'infanterie Menoth tourne à ARM 16 ou moins. Attention au tour de mini-feat des Zealots.
- Cryx: en dehors de Mortenebra ('caster à jacks), Cryx joue beaucoup d'infanterie haute DEF basse ARM et mono-PV. Rien de mieux pour gérer les Banes que Gun Mages + Cyclone.
- Orboros: pareil, on est souvent sur haute DEF + basse ARM, mais attention aux warbeasts qui peuvent se téléporter.
- Mercenaires: haute DEF + basse ARM, c'est un de mes cauchemars les covering fire.
Etc, etc...
L'anecdote du père Castor:
Après ma partie contre Asclépios, il était tout retourné face à mes Kayazys explosifs, ne voyant pas trop comment les gérer. Un très bon contre aux Kayayzys relous sous Primed, c'est justement les 7 Gun Mages + le Cyclone. Si les Gun Mages peuvent avoir Deadeye, c'est encore plus du tir au pigeon. Ils ne peuvent pas charger et ils se font tirer dessus. Le pied.
Bref, pour Noël, vous aussi, adoptez un Cyclone!
P.S.: Attention, je parle du Cyclone dans un méta qui n'inclut pas de colosses. Le Stormwall pour 18 ou 19 points prend la place d'un Cyclone, de deux Defenders et tape comme un Stormclad. D'où le fait qu'on le voit dans toutes les listes et que le Cyclone soit une espèce en voie de disparition.