Hop, un debriefing à part, pour faire part du classement tant attendu, ainsi que de mon ressenti pour ce qui s'apparentait également plus à une préparation grandeur nature de futur tournoi Stonehenge qu'à une vraie rencontre...
Déjà, bien content de vos retours
. Passons à ce qui vous intéresse en premier, le classement :
C'est donc sur une belle victoire de
Lazare que nous nous sommes quittés samedi soir.
Le joueur Skorne a terrassé respectivement le Khador Grimazul, le Cygnar Médion puis l'Everblight Menhir, avant d'abattre en finale le Mercenaire Kaelis.
Nous étions 18 en moyenne sur la journée, une belle performance (qui ne m'étonne pas outre mesure) qui ne demandera qu'à se renouveler. Qu'on se le dise, il semble que WMH ait pris et bien pris à Stonehenge.
Première organisation WMH pour moi, donc un peu dans l'inconnu, mais bon, on reprend les bonnes vieilles habitudes de prépa tournoi, nombre de places disponibles, nombre de joueurs souhaités, nombre de joueurs motivés, horaires, organisation, décors, listes, appariements, et on y va... Comme toujours, je me donne du mal pour que ce soit le plus léché possible, que tout roule pour tout le monde le jour J (scénarios, tables, appariements).
Pas de lots à trouver, heureusement, car WMH (enfin sa communauté) n'aimant pas vraiment les proxys ou conversions, difficile de trouver quelque chose ailleurs, hormis avoir un lot pour chaque participant correspondant à chaque faction. Mais je n'ai pas trop de contact pour en choper à vil prix, va falloir que j'élargisse mon champ de recherche à ce sujet...
Règlement - Clock - Horaires :4 parties de prévues au final, 1 en 15, 3 en 25 suite à pas mal de discussions sur le forum. Je pense que le 25 était bien suffisant pour cette fois. Même si notre communauté a soif d'apprendre ce jeu, il y a encore trop de lacunes, approximations, ou parasitage de souvenirs d'autres jeux pour que tout soit fluide... et on perd du temps, beaucoup de temps.
Certains ont perdu à la clock ou ont terminé un peu juste, avec moins de 5 minutes restants...
Rendez-vous compte que vous disposiez de
45 minutes de Death Clock ! Temps que j'ai volontairement allongé de 5 minutes (40 à 45) le matin même en observant la partie à 15pts. J'avais pensé à cette éventualité, je m'étais laissé le temps nécessaire, je l'ai utilisé.
En tournoi, la Death Clock pour une liste à 25pts est seulement de 30 minutes ! 1/4 d'heure en moins ! Pour moi, toutes les parties (hormis les early-KTC) se seraient terminées sur une fin de clock, ce qui laisse pas mal de frustration j'ai pu le constater... donc bon, il faut aussi parfois savoir se laisser le temps de maîtriser à plus petite échelle avant de passer au niveau supérieur...
Pour info, en 35pts, la clock, c'est 42 minutes, il faudrait donc tabler là sur 55-60 minutes par joueur je pense.
Enfin, bref, j'organise les horaires, je me laisse de la marge, je compte sur 1-2 parties à arrêter, et le reste en KTC/Scénar. Contrairement à beaucoup d'autres rencontres, où on laisse souvent une partie en cours de route, je tente de limiter la casse, booster les gens, annoncer le temps, arrêter les parties quand il faut. Bref, je passe en mode "orga tournoi" et plus "orga rencontre"... la Death Clock m'aide beaucoup. Quand tu fais attention sans cesse au nombre de minutes qu'il te reste, tu te concentres plus, et au final tu avances plus vite.
Pour moi, la clock, que du positif. J'ai vu des joueurs plus concentrés, qui semblaient connaître leur sujet, qui avaient étudié au moins leurs listes, savaient ce que pouvaient faire leurs figurines. Un bon point, donc. Malgré la clock, l'ambiance était studieuse, mais bonne, ce n'était pas un tournoi d'échecs sans un bruit. Et les parties se sont enchaînées.
4 parties, c'est un bel exploit, bravo à tous ! On a démarré avec 10 minutes de retard, on a fini la matinée avec 45 minutes de retard, et on a fini le soir avec 25-30 minutes seulement, dispersion vers 18h30, ce qui était annoncé... joli !
La double liste est une très bonne chose, je suggère aux gens de faire de même pour leurs simples parties, cela rajoute du piment au choix de la liste. Certains s'en sont servis, d'autres ont oublié, ou cela ne les a pas gêné outre mesure. Les Points Bonus, c'était un petit supplément "pédagogique", le fait de pouvoir prendre jusqu'à 5 minutes de plus sur la clock était une mesure supplémentaire pour rassurer les gens qui n'y étaient pas habitués. Je sais que beaucoup les ont gardé pour ce bonus, qui au final n'a pas du beaucoup servir, mais était une soupape de sécurité.
Scénarios :Bien sûr, les scénarios n'étaient pas choisis au hasard le matin, j'avais étudié le SR dans son ensemble dès la période des listes terminée. Je n'ai pas voulu déclarer les scénarios auparavant pour éviter les entrainements spécifiques pour les vrais mordus. On découvre le matin même, on s'adapte donc !
La question de la Kill Box est épineuse, donc j'ai choisi de faire 50-50, 2 avec (1-3), 2 sans (2-4). J'ai ensuite écarté les scénarios avec trop d'objo/flags/zones ou qui peuvent rallonger la partie (scénar à -1 PC marqué pour l'adversaire chaque tour, scénar où tirer sur un objo rend invincible l'autre pour 1 tour, ...), et j'ai choisi les scénars ainsi. Ne restait à espérer que les gens amènent chacun leurs objos et zones, ce qui dans l'ensemble a été fait.
Pour les tables, j'ai fouillé le net à la recherche de tables warmachine, j'ai trouvé sur BG un fichier d'un tournoi à Lyon de cette année, avec tous leurs plans de table, donc je m'en suis inspiré. J'ai profité de nos ressources, chaque table avait au minimum 1 forêt, 2 obstructions, 2 obstacles linéaires, 1 zone de terrain difficile (voire 1 marais, je n'avais pas précisé, certains l'ont compté comme simple terrain difficile, d'autres comme eau profonde). Les tables étaient montées selon les spécifications du SR (pas de décors dans les zones de déploiement, pas d'obstructions possibles dans les zones. Merci à ceux qui m'ont aidé pour la salle de réunion, pour la mettre en place et pour la ranger. En espérant l'avoir autant de fois qu'on le souhaite !
Appariements :Vous vous en doutez, les appariements ont été "orientés"
. 6 cygnars, 3 khadors, 3 trollbloods, 2 ménoths, il a bien fallu que je me casse un peu la tête à chaque tour. En revoyant les stats, je m'excuse pour les quelques personnes qui ont affronté 2 fois la même faction dans la journée, ce n'était pas voulu (pourquoi je veux aussi absolument qu'Asclépios joue Cygnar et pas Khador ?). J'ai essayé de faire également un maximum de confrontations Hordes/Warmachine, profitant du fait d'avoir 6 joueurs pour faire découvrir aux joueurs Wartchoutchou la joie de la furie et des grosses bêbêtes...
J'espère que ça vous aura plu, et que vous n'aurez pas trop regretté d'avoir dû vous adapter un peu (et idem pour les joueurs Hordes qui ne se seront pas beaucoup affronté au final.)
Je me rends compte avoir aussi un peu inconsciemment "trié" les adversaires, pour éviter d'avoir un différentiel de jeu trop important qui ne rend service à personne, les 2 populations (casuels / à fond dessus) ne venant pas forcément chercher la même chose. Et puis c'était l'occasion d'organiser certaines parties où je savait que ça ferait plaisir aux gens de se marraver la tête entre gentlemen.
Bref, tout s'est bien passé je pense, tout le monde s'est amusé j'espère, et on peut commencer à penser à plus tard.
- Avez-vous des remarques, des points à améliorer pour une autre rencontre/tournoi du même type ?
- Dans le but d'une prochaine rencontre, quel serait votre envie de format ? Le même (4 parties de 25) en mettant moins de temps à la clock pour prendre de l'expérience ? Passer à 5 parties pourquoi pas ? Passer à 35pts avec une clock élargie ? Passer à 35pts avec une vraie clock ? Un autre format ?
- Si on annonce une rencontre à plus de 25pts, les gens qui ne viennent pas souvent ou ne jouent pas beaucoup reviendraient-ils ?
Je jette un peu ce à quoi je pense, vous aurez peut-être d'autres idées.
Je veux bien m'occuper encore d'une prochaine rencontre, mais ça ne se fera pas pour moi avant quelques temps, fin janvier ou février. Si quelqu'un veut proposer une prochaine rencontre, je suis dispo pour l'aider.