Petit message de Raphaël le peintre qui se présente et détaille le stage !
Bonjour bonjour chers compagnons geeks,
C'est bibi le peintre de figurines qui, si tout se passe bien, vous fera un petit figostage ! Smile
Une rapide présentation s'impose :
Mon petit prénom : Raphaël. Mon âge : 22 ans. J'ai commencé la peinture à 9 ans et demi (première fig un eldar noir violet et vert, que j'ai toujours...), attiré principalement par le jeu. Je me suis rapidement tourné davantage vers la peinture, avec ma toute première unité peinte à 16 ans (un exploit). A partir de ce moment là j'ai commencé à m'investir davantage dans la peinture. A 18 ans j'ai proposé mes premiers services de peintures, à 19 j'ai reçu mon premier prix de peinture, l'argent en confirmés au Mix Open avec mon buste Avalonien et une fig Wyrd (pour ceux qui connaissent ^^).
A partir de 18 ans jusque maintenant j'ai enchaîné les commandes pour de la fig de jeu, proposant un niveau de plus en plus élevé. Maintenant je propose un des services les plus chers du marché en ce qui concerne la figurine de jeu pour une simple et bonne raison : les figurines peuvent être aussi bien exposées en vitrine que sur un champ de bataille !
En dehors de ça j'ai été repéré par le cher Mohand, qui m'a sollicité pour rédiger des tutoriels pour son jeu Eden et de la peinture d'expo pour faire la Box Art d'une pièce Eden. J'ai également peint pour l'association Maow Miniatures et Figurines-Tv.
Je suis un membre actif de la team Tutofig (plus au lancement, moins maintenant), en création de contenu, de tutoriels.
J'ai fait jusqu'à présent 2 salons : au Comic On 2013 (Japan Expo) en tant que peintre sur stand, et lors du Geekopolis 2014 en tant qu'exposant et bénévole, organisateur d'un tout nouveau concours de fig.
Dernièrement j'ai reçu la médaille d'or en catégorie confirmés historique à Sèvres. Prochaine étape la catégorie Master Wink
Voilà pour ce qui est de mon parcours Very Happy Un peu long mais au moins vous en connaissez une bonne partie sur moi maintenant !
Pour ce premier figostage je vous propose de peindre la figurine Bugne que Yann vous a montré plus haut. Une très bonne fig d'entraînement car elle ne demande pas énormément de précision (c'est du 54mm) et elle propose une large surface de peau, ce sur quoi je vais axer mon cours, mais aussi quelques autres matières qui permettront aux plus aguerris de faire quelques fantaisies.
Pour résumer le déroulement, j'arrive vendredi soir si tout se passe bien.
On se donne rendez-vous entre 9h et 10h, à déterminer ensemble, pour une première journée assez dense.
1/ Montage des figurines + sous-couche des figurines, on réapprend les bases ensembles : bien ébarber, quels outils, le ponçage, la sous-couche, bref, des basiques ! (on ne perd pas de temps là dessus)
2/ Préparation très rapide du socle
3/ Un peu de théorie : rappel des contrastes de bases, les paramètres pour créer une ambiance, les différentes techniques de peinture (glacis / lavis / brossage), des exemples de peau qui nous serviront par la suite
4/ On prend le pinceau, on attaque la peau : pose des bases, je proposerai 2 techniques (à voir). Chacun est libre de choisir de faire la peau qu'il souhaite : humaine inhumaine. Je vous ferai une introduction puis je passerai vous voir un à un.
5/ on fait une pause dej ?
6/ On attaque le travail grossier : ombres, lumières, petits rappels ombres / lumières, les couleurs qui fonctionnent
7/ On travaille les détails de la peau : les points de lumière, quelques subtilités
8/ On fait une pause
9/ On se détend en faisant les couches de base à droite à gauche pour avoir une meilleure visibilité de toute la pièce
10/ On dine ?
11/ S'il y a encore des gens debout on avise Very Happy
Le lendemain : rdv 10h (en général les gens sont crevés de la veille)
1/ Petite intro sur les tatouages, les différentes couleurs, le principe du freehand, quelques astuces pour rattraper les bavures, etc.
2/ On reprend les pinceaux, on attaque les freehands sur la peau, chacun aura préparé ou imprimé un tatoo la veille pour le lendemain comme modèle (j'en rapporterai aussi)
3/ On corrige les erreurs, on insère le tatouage dans la peau
4/ Mangéééé
5/ On a fait le plus dur, on peaufine le reste la fig : le pantalon, l'ancre, etc. On fera du cas par cas en fonction de ce que les gens veulent travailler : NMM sur l'ancre ou plutôt rainures sur un pantalon, etc.
6/ On termine la pièce (on y croit ?)
7/ On peint le socle
16h : adieu
Voilà voilà, j'espère que ce programme vous convient, à savoir que j'essaierai d'être dispo au max pour chacun d'entre vous, mais c'est possible que je doive couper de temps en temps les questions des uns qui posent plein de questions au détriment d'autres qui sont plus discrets et du coup qui ont moins de réponses de ma part. A moi de trouver l'équilibre pour que chacun y trouve son compte !! Wink
Si vous avez des questions n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Au plaisir les gars Smile et bonne soirée !