La Taverne de Stonehenge

Jeux en sommeil à Stonehenge => Briskars => Discussion démarrée par: varag le 24 Mars 2017 à 12:15:48

Titre: Points de règle
Posté par: varag le 24 Mars 2017 à 12:15:48
Je viens de relire les règles de base et pour désigner qui commence la partie en particulier.
C'est le joueur qui a le plus de PA qui décide qui se déploie en 1er, or celui qui se déploie en 1er joue en 1er, donc pas d'embrouille pour notre partie @grimazul  ;)
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 26 Mars 2017 à 12:58:28
Autre point que sur lequel j'aimerai que l'on se mette d'accord: l'action "se cacher"
Il est dit dans la règle que le briskar qui se cache derrière un décors dont la taille est au moins la moitié de la fig est considéré comme non ciblable par le tir. Or dans la règle des tir et couvert, un briskar non ciblable est un briskar vers lequel on ne peut pas tracer de ligne de vue. Donc pour moi ce briskar ne peut pas non plus tirer.
Si on veut se mettre à couvert et tirer il faut utiliser l'action: "s'agenouiller".
Car le 1ère fois Grim avait joué d'une façon que je trouve abusée et incohérente : il s'était caché et avait tiré, donc il tire mais ne peut pas être ciblé... Je pense qu'il faut interpréter les règle de manière logique et ne pas s'arrêter uniquement a ce qui est décrit dans les qcqs lignes qui décrivent une action, je trouve que c'est l'esprit de ce jeu.
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 26 Mars 2017 à 13:03:46
Effectivement. J'avais vu passer un truc comme quoi se cacher devait être ta dernière action. Car faire une action "active" après s'être caché te rend visible. Les actions passives (rechargement, réparation, rhum, cataplasme, etc) par contre c'est bon tu restes caché. Faudrait que je retrouve le truc.


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 27 Mars 2017 à 10:41:06
Me suis fait une fiche avec toutes les action:
https://drive.google.com/open?id=0B3lE_nby2UaZM1FLTC1VOE85Nzg

Dites moi si j'en ai oublié.
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 28 Mars 2017 à 21:46:17
en lisant la FAQ j'ai eu ma réponse pour la compétence Camouflage de Jarrod: on ne peut pas le détecter avec l'action "voir/repérer" car il est considéré comme camouflé et non comme caché.
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 31 Mars 2017 à 11:00:21
En mode campagne, les équipements qui ne possèdent pas de surcoût dans leur profil (tous les équipement du livre de base) rajoute la moitié de leur coût au briskar et non pas la totalité comme on le jouait (p120 livre de campagne).
Titre: Re : Points de règle
Posté par: grimazul le 31 Mars 2017 à 13:41:29
On ajoutait bien que la moitié du cour d un objet du livre de regle depuis le debut
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 31 Mars 2017 à 14:44:33
non non monsieur, tu m'a fait compté mon tonneau de Dixon en cout complet  ;)
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 31 Mars 2017 à 15:24:58
Le tonneau de dixon est un équipement associé et propre à un briskars il coûte son coût total ;) ce serait comme acheter larme spé d'un perso tu payes plein tarif.


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 01 Avril 2017 à 19:15:32
Bonne réactivité de l'équipe tgcm qui a répondu à ma demande de précision sur le point de règle concernant la combo de Xav. Alors la compétence doigt du Mushi ne s'active que sur un jet de 10. Me demande pas pk ils font une différence entre une réussite critique dite naturelle cad obtenir un 10 sur le dé et une réussite critique obtenu grâce à une compétence/bonus.
Titre: Re : Points de règle
Posté par: coquintof le 01 Avril 2017 à 20:47:05
règle spéciale totof
avant chaque abordage !
chaque capitaine devra boire une bouteille de rhum !

récompense 1000 pièce d'or !
pour être dans l'ambiance
qui est partant ?
je sais
il faudra prevoir le hamac pour dormir sur place avec le sac a v :o :o :o
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 01 Avril 2017 à 20:50:20
On a complètement zappé de compter les points de victoire pour faire un classement de la campagne  ::)

Je viens de comprendre la subtilité dans le wording de la compétence "Prise du doigt du mushi".
Il faut distinguer un jet critique (un zéro au dé) d'une réussite critique (qui peut être le résultats d'un jet différent de 0, genre 9 pour l'assaut etc...)
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 05 Avril 2017 à 09:41:00
Bon va falloir que l'on arrête de tricher les gars  ;D
-Tout d'abord l'achat de d'équipement à la création de la bande est aussi soumise à la rareté (donc jet pour savoir si on le trouve)
- la rareté d'un objet viens d'être expliqué en détail sur le forum, à priori on faisait correctement le calcul
- pour apprendre un niveau 2, il faut que le.m briskar manque 1 partie avec la nourriture qui lui faut. Donc le capitaine de grim doit manquer 2 parties et le mien une (j'ai pas encore tricher ;p )
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 05 Avril 2017 à 09:45:16
J'avais même pas encore le bouquin de règles que je faisais ça. Je sais pas ce que vous faites les gars ^^
Pareil pour les déplacements inter-parties, je pense pas que tout le monde soit hyper rigoureux là dessus.


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 05 Avril 2017 à 09:57:22
Re précisions pour la compétence "prise du doigt mushi".
Pour qu'elle se déclenche un faut faire un jet critique (pas une RC) donc un 0 en temps normale, un 9 ou 0 en assaut et un 8,9,0 sans avoir bougé avec le cimeterre orenauque (ou pour Gustave  ;) ).
Mais l'arme qui fait une RC sur n'importe quel jet ne déclenche pas le mushi de manière auto (sauf à faire un 0 ou 9 en assaut).
Titre: Re : Points de règle
Posté par: grimazul le 05 Avril 2017 à 11:16:28
Le capitaine peut apprendre de lui même les compétences il n pas besoin de maître
De plus, mon capitaine n'a pas encore triché, vu que mon équipage n'a pas encore fait de partie depuis.
Titre: Re : Re : Points de règle
Posté par: Oksy le 05 Avril 2017 à 11:36:49
Citation de: grimazul le 05 Avril 2017 à 11:16:28
De plus, mon capitaine n'a pas encore triché.

Rassurant comme garçon...
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 05 Avril 2017 à 12:10:25
Oui le capitaine n'a pas besoin de voyager mais il a besoin d'un jour d'absence pour apprendre la compétence. Tu lui a acheté 2 compétences après le scénario 6?
Titre: Re : Points de règle
Posté par: grimazul le 05 Avril 2017 à 13:39:39
Tout a fait
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 06 Avril 2017 à 11:43:06
Pour les succès Brute/Bienheureux/Graines, vous le comprenez comment ? Que c'est un poule de sorties/bmessuries/contres ou c'est propre à chaque Briskars ?
Perso je comprends que c'est un poule d'après leur formulation mais je trouve ça mieux si c'est en individuel, ça évite de se gourer, quand un mec fait ses 10, boum tu prends ta tune et tu effaces les 10 qu'il a fait pour recommencer v un que le succès se relance.
À vous de voir comment vous voulez qu'on le joue.


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 06 Avril 2017 à 14:13:30
Je dirai individuel mais faut encore de la place pour suivre ça sur la fiche d'équipage. Ca commence à faire bcp ^^
Titre: Re : Points de règle
Posté par: Oksy le 06 Avril 2017 à 14:27:21
Les succès ne s'effacent pas. Et vu que tous les succès sont pour la bande, ça me parait peu plausible de faire un succès, rayer et revenir dessus.
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 06 Avril 2017 à 14:28:50
J'ai tout pris en individuel ^^
J'ai une feuille pour les succès (le récapitulatif juste avant la campagne) et sur les profils dans le blanc des blessures j'ai mis les réussites.


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: Oksy le 06 Avril 2017 à 14:36:56
ça risque de faire un sacré paquet de pognon quand t'auras masse recrues :x
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 06 Avril 2017 à 15:06:59
Ben si je choppe 2 sur un mec, 3 sur un autre et encore 5 sur un je gagne rien, alors qu'avec un poule commun je suis déjà à 10 et je vais gagner des tunes tout le temps. Fin du moins je le pense comme ça. Donc en individuel tu gagnes moins. Je pense que t'as pas pigé ce que je voulais dire jean ^^


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: coquintof le 06 Avril 2017 à 15:38:30
bon a propos de el diablo vous savait le canon quintors
je viens d'avoir la réponse:

tout ce qui à une carte de profil prend une place de membre d'équipage

je trouve ça bizarre du coup,

avec votre permission
je vire le canon sont servant qui n'ont pas jouer une seul fois

pour prendre el sabio "l'alchimiste"

comme ça mon bateau et plein
du coup je vais me dépêcher de prendre le compas et la boussole a cause du kraken....
Titre: Re : Re : Points de règle
Posté par: Oksy le 06 Avril 2017 à 16:02:02
Citation de: coquintof le 06 Avril 2017 à 15:38:30
bon a propos de el diablo vous savait le canon quintors
je viens d'avoir la réponse:

tout ce qui à une carte de profil prend une place de membre d'équipage

Je trouve ça normal

Citationavec votre permission
je vire le canon sont servant qui n'ont pas jouer une seul fois

pour prendre el sabio "l'alchimiste"

Moué :x
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 06 Avril 2017 à 16:50:37
Je trouverais plus logique que tu gardes El diablo et son canon mais que tu comptes le canon comme équipement donc soute. À priori les take back semblent être un sujet sensible ^^

Effectivement que le canon prenne une place d'équipage c'est débile, il prend pas un hamac et ne mange pas.


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: Oksy le 06 Avril 2017 à 17:44:17
Je suis pas pour le retour en arrière effectivement.

Après bon, tu peux aussi garder ton gus et pas payer le canon. Ce qui te fait économiser au moins 50po.

Sinon, le canon te prend une place de canon mais pas d'équipage.
Ce qui te donnerai deux canons sur ton navire ^^

Mais ça serait un petit arrangement entre nous
Titre: Re : Re : Points de règle
Posté par: varag le 06 Avril 2017 à 17:47:11
Citation de: sigval le 06 Avril 2017 à 16:50:37
Je trouverais plus logique que tu gardes El diablo et son canon mais que tu comptes le canon comme équipement donc soute. À priori les take back semblent être un sujet sensible ^^

Effectivement que le canon prenne une place d'équipage c'est débile, il prend pas un hamac et ne mange pas.


Sigou !
Sensible oui car si on déroge sur un truc on déroge sur tout et ca devient nawak.
Mais je ne suis pas rigide, c'est notre 1ère campagne donc on fait bcp d'erreurs c'est normal. Faut qu'on puisse trouver des solutions pas trop tordus mais pas trop pénalisante car on a fait l'erreur en toute bonne foi.
Titre: Re : Re : Points de règle
Posté par: sigval le 06 Avril 2017 à 17:59:30
Citation de: Oksy le 06 Avril 2017 à 17:44:17
Sinon, le canon te prend une place de canon mais pas d'équipage.
Ce qui te donnerai deux canons sur ton navire ^^

C'est trop fort, ça te rajoute un canon au navire pour seulement 50 au lieu de 100 PO.

Le canon vu qu'il est personnel à ce briskar ça compte soit comme une amélioration/arme ou sit comme un canon générique qu'on peut faire déployer par n'importe qui et dans ce cas -> cale.
Par contre attention, si perte de la cale lors d'un événement le canon saute par définition.

Ça semble plus logique.


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: coquintof le 06 Avril 2017 à 18:25:41
bon,
il s'agit de notre première campagne tout le monde le sais
le but est nous facilité la tache pour rester le plus coherent
d'où ma reflexion et de mon interprétation de la règle de mon erreur...
pour le fun
il serai plus simple que je suprime le cannonier et son canon (pour moi le canon aller dans la soute)
pour rester dans l'esprit de la regle.
mais je suis perplexe a  la suite de vos oberservation
le canon el diablo ne peu pas etre utiliser en mer pendant la phase de tir de bordée

donc je met le canon son canonnier dans mon iles secrete (oui j'en ai une, demander a sigou est il reste a disposition comme ça quand j'aurais un plus gros bato j'irai le chercher
ou ?
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 06 Avril 2017 à 21:25:34
Je dirai qu'il peut rester dans ton port d'attache, il a une affaire urgente à régler d'ou son indisponibilité  :)
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 07 Avril 2017 à 10:05:28
Pour rappel :

Il a été convenu que les scénarios 4-5-6 rapportant beaucoup trop de sous et afin de ne pas les bourrer, un joueur ayant déjà joué un de ces scénarios ne gagnera que les fonds du perdant même s'il gagne.


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 12 Avril 2017 à 15:09:49
Point de règle important vu avec Lazare la semaine dernière:
Les soins magiques retirent l'effet du poison.

Je pense que c'était important de le préciser pour tous  ;)
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 17 Avril 2017 à 12:40:34
@grimazul
Après relecture, je pense que tu as raison pour la spécial de Gustave, il perd sa spécial jusqu'à sa prochaine activation quand il bouge. Je vais le jouer comme cela maintenant.

Question sur Cadie (capitale Orenauque) : on peut acheter comme esclave n'importe quel homme de main dans cette ville. On est d'accord que du coup on ne paye pas le coût de l'alliance puisque c'est un esclave?
Titre: Re : Points de règle
Posté par: grimazul le 17 Avril 2017 à 12:49:37
le surcout est lors de la creation de la bande pour la partie et non lors du recretument, donc je pense que tu as bien le surcout.
Titre: Re : Re : Points de règle
Posté par: sigval le 17 Avril 2017 à 12:51:20
Citation de: varag le 17 Avril 2017 à 12:40:34
Après relecture, je pense que tu as raison pour la spécial de Gustave, il perd sa spécial jusqu'à sa prochaine activation quand il bouge. Je vais le jouer comme cela maintenant.

Mieux !

Citation de: varag le 17 Avril 2017 à 12:40:34
Question sur Cadie (capitale Orenauque) : on peut acheter comme esclave n'importe quel homme de main dans cette ville. On est d'accord que du coup on ne paye pas le coût de l'alliance puisque c'est un esclave?

Oui j'avais vu passer un truc dessus. Par contre s'il se retrouve tout seul me semble qu'il échoue auto.


Sigou !
Titre: Re : Re : Points de règle
Posté par: varag le 17 Avril 2017 à 12:58:28
Citation de: grimazul le 17 Avril 2017 à 12:49:37
le surcout est lors de la creation de la bande pour la partie et non lors du recretument, donc je pense que tu as bien le surcout.
C'est un esclave, tu vas pas payer un coût d'alliance?? C'est une règle spéciale de Cadie, je pense que ca prend le pas sur la règles générique.
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 17 Avril 2017 à 13:03:14
La règle spé prend toujours le pas sur la règle de base. La règle de scénario prend toujours le pas sur la règle spé.


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: grimazul le 22 Avril 2017 à 11:16:54
en ce qui concerne le port d'attache et le recrutement de nouveau equipage, voir page 11
ah oui, totof lit bien toute la page 106, et surtout le tout petit encart avec la tete de singe.
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 01 Mai 2017 à 16:10:15
Je viens de relire les règles saison 2 et un socle de 80 ceinture un socle de 40 d'une seule main, laissant une main pour taper et se défendre  (ni esquive ni contre cependant).
Du coup le colosse mercos devient surpuissant. D'une main il ceinture, de l'autre il OS presque n'importe quel petit socle.
Pis avec sa C et F, les gros cochons style Socrat, Gustave, Forrus ou encore Yanshi ont qu'à bien se tenir !
Je comprenais pas pourquoi il était joué en tournoi, hormis pour le plaisir visuel de la gurine.


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 01 Mai 2017 à 19:53:20
Tous les colosses ceinture à une main. Donc une fois ceinturer tu peux soit taper sur la fig emprisonnée qui ne peut se défendre soit taper avec sur un  second adversaire...
La projection est aussi très facile pour un colosse.
Me suis pris ça dimanche...
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 01 Mai 2017 à 20:06:05
Donc dimanche j'ai eu des précisions sur des pts de règles:
- artillerie: lorsque le tir est réussi, toutes les figurines sous le gabarit font un jet "shiver me tibber". Le test est réussi à 10, mais le briskar faisant ce jet doit dépenser tous ses PA restant et gagne +1 à son jet par PA rayé (seul les colosses ne peuvent faire ce jet --> artillerie très forte contre colosse). Quelque soit le résultat de "shiver me tibber", le briskar est au sol
- Lorsque l'on achète une arme pour un briskar ce dernier perd AUTOMATIQUEMENT son arme perso (inscrite sur sa carte). Donc pour avoir 2 armes à 1 main, il faut en acheter 2 et si la botte était lié à l'arme originel du briskar, cette dernière est perdue.
- Sumac a sa compétence spéciale un peu particulière. En gros dans sa zone de controle (0,5 brasse autour de son socle), toutes les figurines présentes ou passantes sont directement empoisonnées jusqu'au début de leur prochaine activation. Ce poison est cumulable avec les autres sources de poison. Donc Sumac est le seul briskar qui peut mettre 2 poison en 1 tour (son oeuf et son aura). Même si le briskar touché ne s'active pas il subit le -1 du poison de l'aura (il subira en plus le poison normal au début de son activation).
- Les actions spéciales sont très utilisées, il faut bien les connaitre pour se sortir de situations périlleuses (projection, ceinturage).
- Il existe un sort primordial un peu fumé à mon gout: mauvaise augure qui modifie de -2 un jet adverse. Cette modification fonctionne notamment sur le jet de moral (le seul non boostable) ... Donc combo qui tue: poison+mauvaise augure+ dégat feu !!! Comme le sort est primordial, tous le monde peut l'acheter. Note pour vos liste: racine de mandragore et grigri  ;)
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 01 Mai 2017 à 20:17:13
Ayé le mec a fait un tournoi c'est devenu un bilou ^^


Sigou !
Titre: Re : Points de règle
Posté par: varag le 01 Mai 2017 à 23:18:40
fait pas ta jalouse  ;)
Titre: Re : Points de règle
Posté par: sigval le 02 Mai 2017 à 07:47:03
En mode campagne par contre j'avais vu un truc sur le fait que tu gardais tes armes, et même plus, virtuellement tu as "3 mains". À moins qu'ils aient fait volte face normalement c'est toujours comme ça. Après en tournoi ça paraît logique ça permet d'éviter les abus.


Sigou !