La Taverne de Stonehenge

Manifestations organisées par Stonehenge => GNFs => Archives Manifs => GNF8 => Discussion démarrée par: TheBoss™ le 17 Août 2007 à 15:27:25

Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: TheBoss™ le 17 Août 2007 à 15:27:25
Cette année encore, j'organise le tournoi 40k.
Après un longue réflexion et quelques sandwichs, je suis arrivé au projet suivant qui je pense ne ressemblera à aucun autre tournoi :
DESCRIPTION :
Nombre de joueurs : 6 ; séparé en 2 coalitions de 3 joueurs.
Taille des Armées : 2000 points (soit 12000 points par table)
Accessoires nécessaires : 8 drapeaux par armée
Taille des tables : 96-120 ps * 48 ps (~ 2.40-3 m *1,20 m)
Classement pour le tournoi : par nombre de Points de Mission totalisés (départage par élément accessoires tel que : composition...)
Besoin en Matériel : 8 socles ronds de 2,50 cm de diamètre (marqueurs drapeaux) et 8 coquilles d'œuf Kinder par table.

SCENARIO :

BACKGROUND : TOTAL BASTON
Vos alliés et vous-mêmes avez engagés les forces de la coalition ennemie. Il faut sécuriser le champ de bataille et éradiquer les forces adverses. Cependant, vos supérieurs ont un agenda différent (en plus de ne pas faire confiance à ces alliés) ce qui imposera de faire des choix cruciaux lors de l'affrontement afin que votre camp l'emporte.

RESERVES :
Vous devez garder au minimum 500 points et au maximum 600 points d'armées en réserve, de plus tout choix d'Elite, Attaque Rapide et Soutien excédant le second de sa catégorie doit obligatoirement être mis en réserve, même si cela fait au final dépasser la  limite des 600 points. (Ceci pour chaque joueur)
Ces choix mis en réserve arriveront automatiquement au début du 6ème tour. (Penser alors à révéler les Missions Combinées, cf. plus bas)

Par défaut, les réserves rentrent en jeu à partir de la longueur de table de leur zone de déploiement.

DUREE DE LA PARTIE : La partie dure dix tours.

DEPLOIEMENT
1 Chaque joueur lance un dé et on totalise pour la coalition. Celle qui a obtenu le résultat le plus bas choisit une longueur de table dans laquelle elle va se déployer. La coalition adverse se déploie dans la longueur de table opposée. Les zones de déploiement sont séparées de 24 ps.
2 La coalition qui a obtenu le plus haut résultat déploie en premier trois de ses choix issu des schémas de structure d'armée. La coalition adverse fait de même dans sa propre zone de déploiement. Chaque coalition doit déployer à son tour 3 choix issus des schémas de structure d'armée dans l'ordre suivant :
Soutien, Troupes, Elite, QG, Attaque Rapide
(ou Troupes, Soutien, Elite, QG, Attaque Rapide si la table est en Guerres Urbaines).
3 Chaque joueur lance un dé et on totalise pour la coalition. Le plus haut résultat choisit s'il joue en premier ou non.

REGLES SPECIALES DU SCENARIO
Dissimulation, Infiltrateurs, Frappe en Profondeur, Aube & Crépuscule, Points de Victoire, « Tout est perdu »
(ou : Stratagèmes (3 par coalition), Aube & Crépuscule, Points de Victoire, « Tout est perdu » si la table est en Guerres Urbaines)

OBJECTIFS :

A/ OBJECTIF : VICTOIRE SUR LE TERRAIN
Il faut bien gagner cette bataille.

8 marqueurs drapeaux sont placés sur la table. Vous contrôlez un marqueur drapeaux  si votre coalition dispose d'une unité opérationnelle non véhicule et non créature monstrueuse au contact de celui-ci lors de la phase de mouvement. Vous symbolisez ce contrôle en installant un de vos drapeaux sur le marqueur.
Une fois que vous avez acquis le contrôle d'un pion objectif, vous le conservez jusqu'à ce qu'une unité opérationnelle adverse en prenne le contrôle.
Chaque pion objectif contrôlé rapporte 500 points à la coalition
Les points de victoire pour les unités détruites normalement sont comptabilisés normalement.
A la fin de chaque tour de jeu (chaque coalition ayant effectuée son tour), déterminer le nombre de points de victoire acquis par chaque coalition. Si l'une des coalitions dépasse 5500 points sans que l'autre n'atteigne les 5500 points, il est déclaré vainqueur, mais la bataille continue quand même jusqu'à sa fin (cf. Durée de la partie). Si les 2 coalitions dépassent les 5500 points, est déclaré vainqueur celui qui dispose de plus de 500 points d'écart ; s'il y a moins de 500 points d'écart, il n'y a pas encore de vainqueurs.
La victoire rapporte 2 Points de Mission pour chaque membre de la coalition vainqueur.

Règle spéciale : « Tout est perdu »
Lorsqu'une coalition est déclaré vainqueur, toutes les unités de la coalition vaincue devront passer un test de commandement (même les véhicules et les figurines sans commandement qui s'en verront attribué un). Toute unité (aucune immunité) ratant son test de commandement effectuera un mouvement comparable au mouvement de retraite vers son bord de table (les véhicules retraitent de 3d6 ps sauf les véhicules se déplaçant de 6ps ; par ex marcheurs : qui retraitent de 2d6 ps et les véhicules rapides qui retraitent de  4d6 ps). Ce mouvement n'est pas un mouvement de retraite (en particulier du point de vue des percées et du feu croisé) mais peut faire sortir les unités de la table. Les unités de la coalition vainqueur dont les adversaires ont quittés le corps à corps peuvent effectuer un mouvement de consolidation.

B/ OBJECTIF : MISSIONS COMBINEES
Après concertation, les grands pontes de la coalition ont décidés d'un certain nombre d'action commune à mener.

2 missions combinées sont confiées à votre coalition (par l'arbitre). Chaque mission combinée est décrite par une carte indiquant les modalités de sa réalisation.
Les missions combinées sont secrètes jusqu'à la fin du 5ème tour. Vous devez les révéler à la coalition adverse au début du sixième tour si vous ne les avez encore réussies.
Chaque mission combinée réussie rapporte 1 Point de Mission pour chaque membre de la coalition.

C/ OBJECTIF : MISSIONS PERSONNELLES
Le haut QG vous confie des missions de la plus de la plus grande importance pour votre armée.

3 missions personnelles vous sont confiées (par l'arbitre). Chaque mission personnelle est décrite par une carte indiquant les modalités de sa réalisation.
Les missions personnelles sont secrètes (cachées même à vos alliés) jusqu'à ce qu'elles soient réussies.
Chaque mission personnelle réussie rapporte 1 Point de Mission pour vous-même

D/ OBJECTIF : MISSIONS AD HOC
Malgré tous les renseignements procurés par l'Intelligence, il faut parfois s'adapter au terrain.

8 marqueurs missions Ad Hoc sont placés sur la table. Une unité opérationnelle non véhicule et non créature monstrueuse de votre camp peut découvrir la mission Ad Hoc cachée dans le marqueur en se mettant en contact lors de la phase de mouvement. Seule cette unité peut réaliser l'objectif de la mission Ad Hoc (même si elle devient non opérationnelle par la suite).
Les missions Ad Hoc sont secrètes (cachées même à vos alliés) jusqu'à ce qu'elles soient réussies.
Chaque mission Ad Hoc réussie rapporte 1 Point de Mission pour vous-même.

Option :
Dans l'expectative

Les Missions Combinées et les Missions personnelles ne sont délivrées par l'arbitre qu'au début du 2ème tour.


Pour les modalités  :
- 2 parties de 3h30-4h (ca va se concerter dur à 3 surtout si on choisit bien les groupes ce joueurs) séparées par un petit Quizz et quelques instants de détente (certains auront sûrement mal à la tête)
- full paint, wysiwyg
- note de compo pour répartir les armées (les bons avec les brelles) et départager
- prix pour la peinture/la conversion
- on part sur 6 tables (soit 36 joueurs), ce qui laisse de la place pour les autres tournois/rencontres/parties libres/pizzas party

Voilà pour l'instant.

P.-E.

P.S. : les objectifs des missions seront bien sûr choisi par armée/joueur  :twisted: :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Ced le 18 Août 2007 à 02:56:06
Comme je t'ai dit au club ce soir, moi j'aime beaucoup.

Mais bon...moi plus c'est farfelu et plus je suis fan, donc tu as un bon client! :P

A tester quand meme je dirais...
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: enexoalte le 18 Août 2007 à 11:54:06
L'idée est très originale je n'ai pas pensé de t'en faire part hier au club.Il est vrai que dés qu'il y aura un peu plus de monde il faudra peut être testé tous ça :wink: En tous les cas c'est une très bonne idée.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Alaric cantonain le 18 Août 2007 à 16:26:55
Un tournoi à deux fois 6000pts qui tache, c'est du tout bon! D'autant plus avec la sortie d'Apocalypse, ça fera ton sur ton, même si les règles d'Apo ne seront certainement pas utilisées.
Ca donne envie de s'inscrire cette configuration.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Walker le 20 Août 2007 à 08:08:05
pwarf ... j'ai l'impression de voir les tournois internes débiles de l'ami Sylvain ... que du bonheur
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Fantasy le 20 Août 2007 à 17:11:04
idée bonne !

mais je suis presque sûr que les parties se finiront jamais dans les temps, ce sera trop le bordel ....

mais si personne l'a fait comme tu le dit si bien, c'est qu'il y a une raison !

sur une journée c'est pas enviseagable !
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: fenrir le 20 Août 2007 à 18:16:56
comment ça "debile", c'etait ton armée qui etait debile...

Ceci je vote pour +1,

fenrir

"le génie c'est celui qui est copié..."
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Deubeulle Ouane le 21 Août 2007 à 13:07:37
Ya un truc que j'ai pas compris : la partie dure 10 tours et tu annonces 3h30-4h ? Ca me parait pas réaliste à 3x3... a moins que dans ton plan tu prévois seulement 6 tours ? M'enfin comme l'a dit Julien, je suis pas sur que ca passe en terme de planning...

Sinon c'est vrai que c'est super original et que ca a l'air terrible. Mais pareil, tu penses que les gens seront ok pour jouer en équipe (surtout si c'est pas eux qui les font et qu'ils peuvent pas jouer avec leurs potes) ?
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Fantasy le 21 Août 2007 à 16:43:48
on avait fait un tournoi en 2 contre 2 et les équipe changer à chaque round, ca avait l'air de plair !!

mais je persiste à dire que ce format est trop lourd sur une journée !

vous aurez le temps que de faire 2 parties !
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Walker le 21 Août 2007 à 17:43:14
ça peut se tester en interne un samedi aprem non ?
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Ced le 21 Août 2007 à 18:21:35
Citation de: "Fantasy"vous aurez le temps que de faire 2 parties !

C'est ce qui est prévu par PE justement.

Donc finalement vous vous accordez pour dire que le temps ne sera pas un problème :)
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Fantasy le 22 Août 2007 à 00:07:47
Citation de: "Ced"
Citation de: "Fantasy"vous aurez le temps que de faire 2 parties !

C'est ce qui est prévu par PE justement.

Donc finalement vous vous accordez pour dire que le temps ne sera pas un problème :)

je sais très bien que c'est ce que P.E à dit .....

j'accorde rien du tout, déforme pas mes propos s'il te plait.

je souligne simplement que 2 parties de 3 contre contre 3 sur 1 journée c'est bof pour un mec qui fait 400 bornes, il sera decu ....

surtout que je pense que la dernière partie se finira en catastrophe vu qu'on doit tout ranger et donner les résultats assez tôt.

c'est mon avis en tout cas !
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Seb le 22 Août 2007 à 06:55:35
Je suis un peu de l'avis de julien

Un 6000 point en 3, 4h c'est de l'utopie a moins qu'il y ai un système pour accelerer la partie (surement au detriment du jeu)

les gens sont ils pres a se deplacé pour 2 grosses partie.....là je ne sais pas

seb
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Alaric cantonain le 22 Août 2007 à 08:39:12
Après l'excitation de la découverte, il faut être réaliste et je me suis rangé à l'avis de Julien: c'est original mais irréalisable en tournoi sur une seule journée.  :?
La valeur à 2000 pts est déjà hors normes pour un tournoi (la grande majorité est à 1500) et c'est déjà quelque chose qui peut en rebuter certains. Je serai plut^t d'avis de rester sur quelque chose de plus conventionnel, genre 1200 ou 1500 points en 4 parties.
Il sera très difficile de départager des joueurs sur deux parties, et que même si cela est réalisable par un moyen X ou Y, il ne faut pas perdre de vue que les joueurs de tournois ne sont pas tous très expérimentés en 40K. Il va aussi y avoir les retardataires et les lents à gérer. :oops:
Sans oublier qu'un désistement sur des parties à trois... ben ça fout une merde grave.  :evil:  Et on ne peut pas enchaîner les participants à leur table... :P
Et pour finir de donner mon avis: le dimanche est plus court que le samedi (remise des prix, déménagement, ménage), et ça n'améliore pas non plus les conditions pour un bon tournoi. :(
Par contre, l'histoire des 6000pts contre 6000, ça peut se faire en tournoi interne... Je veux bien faire une équipe de trois à moi tout seul. :D  :D :twisted:   :D
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: TheBoss™ le 22 Août 2007 à 12:49:31
D'après mon expérience des 2 années précédentes, il est extrêmement dur, du fait des contraintes horaires, de réaliser plus de trois parties le dimanche.

Pour ceux qui y voient un 6000 contre 6000, c'est en fait un 4500 contre 4500 avec réinsertoin d'un peu de chair fraiche en cours de partie. Il  est parfaitement possible de réduire de 10 à 8 tours pour garantir de 3h à 4h de jeu pour une partie.

Le tournoi consensuel reste possible mais doit-on vraiment le faire dans le cadre de la GNF ? Doit-on tomber dans la routine ?

Si certains ont des propositions pour améliorer ou simplifier ce que j'ai proposé, je suis toujours preneur.

P.-E.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Ced le 22 Août 2007 à 15:25:46
Je suis daccord avec PE. Faire des tournois basiques c'est bien, ca attire du monde...
Mais est-ce que c'est ce que l'on veut pour la GNF??
Est-elle une convention de tournoyeurs ou une convention d'originalité?
Nous ne sommes pas là pour faire des sous, nous n'en manquons pas d'ailleurs.
Et je préfère 15mecs au tournoi, 10 qui disent qu'ils adorent parce qu'ils n'ont jamais vu ca ailleurs, et 5 qui n'aiment pas parce que c'est brouillon, plutot que 30 mecsdont 25 qui disent "C'etait super, COMME D'HABITUDE".

C'est une facon de voir la GNF, apres on n'a peut etre pas la meme, et il y a d'ailleurs un topic qui est là pour traiter de ca.

Sinon, 8 tours, avec 1500pts chacun? Ca irait pas?
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Deubeulle Ouane le 22 Août 2007 à 16:04:21
P-E, Ced, je suis d'accord avec vous sur le fait que la GNF doit pouvoir apporter de l'originalité plutôt qu'un tournoi à 1500 un contre un en ronde suisse que tout le monde peut faire (j'ai rien du tout contre cette approche mais c'est effectivement dommage de faire ca pendant la Goblin)

Mais, il faut quand meme voir la faisabilité de cette proposition-la : même en 8 tours, que 3 joueurs qui ne se connaissent pas arrivent à gérer 6000 points (j'entends par la 4500 avec les réserves, comme tu le disais P-E) en 4h max, désolé mais j'y crois pas. Surtout sur le dimanche, qui, comme on l'a dit, est court.

Mais l'idée est vraiment sympa ! C'est pour ca que je propose une version un peu plus light :

- 4500 points (3000 en début de partie et 1500 de réserve) et 6 tours
- les joueurs s'inscrivent en équipe de 3 (donc c'est eux qui choisissent leurs alliés)
- formation de poules pour mettre les gros bills d'un coté et les funs de l'autre.

Déjà, ca me parait plus jouable. Mais faudra quand meme pas perdre de temps.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Seb le 22 Août 2007 à 21:37:08
Je suis totalement d'accord avec gilles
sa solution est plus realiste

Je suis pour un tournoi qui sort de l'ordinaire et que l'on ne voit pas ailleurs
Mais il faut que cela soit realisable....car si ca merde vraiment, l'originalité sera son cercueil

seb
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Ced le 22 Août 2007 à 22:47:05
Le problème avec les 6tours, c'est que je me demande si le scénar de PE reste jouable tel quel. Le principal intéressé saura répondre à ca je pense.

Apres les equipes déjà faites ca change l'esprit du tournoi je trouve: et puis ca ne va pas géner au niveau du nombre de joueurs? Chaque personne qui veut participer au tournoi doit se trouver deux autres joueurs... Pourquoi ne pas proposer les deux solutions?
18places pour 6equipes de 3 et le reste pour des gens pas en equipe, qui seront regroupés par 3 au moment du tournoi. C'est faisable? C'est bien? Je me tais? Et la castration des castors en Lituanie alors??

Et les poules bah... A la base je crois que PE voulait l'eviter justement... Mais si on part sur les equipes déjà formées va falloir y passer.

Pour conclure, PE, démerde toi lol
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Seb le 22 Août 2007 à 23:13:14
CitationMais si on part sur les equipes déjà formées va falloir y passer.

Pas forcement, mais il faut les prevoir avant le tournoi, ca evite la perte de temps

seb
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Walker le 23 Août 2007 à 07:51:05
on peut pas le tester en interne ??? si on met vincent et thomas on a les joueurs les plus lents de la terre.

Et je rappel que pour la gnf3 on a commencé une heure, une heure et demi en retard le tournoi de 40K le dimanche pour finir à l'heure avec le bon nombre de partie alors ... si là c'est organisé correctement je suis sûr que ça peut passer ...
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: PEC le 23 Août 2007 à 15:28:25
L'idée de PE me plait (entre PE, il faut se soutenir!) et j'abonde dans son sens. par contre pour moi, ce ne sera pas un "Tournoi" à proprement parler, mais plus une "Rencontre", pour que les gens sachent que ce ne sera pas une succession de parties de bâches...

8 tours me paraissent censés pour 4h de bataille, et pour aller beaucoup plus vite au démarrage, une simple idée...
La bataille démarre à l'aube, et ce sont les supérieurs qui ont donné les ordres de marche... pour gagner du temps, ne serait-il pas judicieux de forcer les joueurs à un déploiement caché (grande bâche entre les 2 camps) et déploiement limité à 20min par exemple... ainsi, pas de perte à "c'est à qui de poser son unité?" "regarde, il a mis ça là, moi je lui mets ça en face... non, attends, moi plutôt"... puisqu'on est en terrain inconnu, autant avoir la surprise totale!

Le problème des appariements en équipe sur place, c'est que oui, les gens venus de loin vont peut-être se retrouver frustrés de ne pas jouer ensemble... mais ça évite l'équipe totalement complémentaire alors qu'un appariement au hasard va amener un peu de fun.
Une solution peut-être envisageable serait de proposer aux joueurs, en plus d'envoyer leur liste, de préciser sur celle-ci UNE autre personne avec qui il souhaiterait jouer... en précisant bien que cela ne sera pas automatiquement le cas...
Cela permettrait de former un noyau de base de 2 personnes sur 3 qui se connaissent... et d'ajouter une troisième personne pour le piment!

Et d'un autre côté, au vu du tournoi de l'an passé, les gens ne venaient pas de bien loin  :lol: :
CitationPuy-de-Dôme (63): 21
Allier (03): 3
Loiret (45): 2
Corrèze (19): 1
Haute-Loire (43): 1
Quant aux appariements, comme toujours, on aura du full SM:
CitationSpace Marines: 19
Eldars: 3
Space Marines du Chaos: 3
Tau: 3
Eldars Noir: 2
Nécrons: 2
Chasseurs de Démons: 1
Garde Impériale: 1
Orks: 1
Tyranides: 1
Donc si vous le voulez, on peut toujours tenter les équipes de 3 directement, mais c'est largement dommageable pour le fun et la surprise à mon sens...
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Walker le 23 Août 2007 à 17:19:13
Je plussoie
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Fantasy le 23 Août 2007 à 23:47:50
Citation de: "Walker"on peut pas le tester en interne ??? si on met vincent et thomas on a les joueurs les plus lents de la terre.

Et je rappel que pour la gnf3 on a commencé une heure, une heure et demi en retard le tournoi de 40K le dimanche pour finir à l'heure avec le bon nombre de partie alors ... si là c'est organisé correctement je suis sûr que ça peut passer ...

je sais pas comment tu fait pour comparer un tournoi basic en ronde suisse avec un tournoi à 3 vs 3 en 8 tours etc etc ....

enfin pour moi c'est pas comparable.

par contre l'idée de PEC pour gagner du temps (déploiement cacher) est très bonne !!

on l'avait expérimenter lors d'une parti à plus de 15 000 points contre 15 000 points au club, c'est assez éclair^^

la partie démarre très vite
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Walker le 24 Août 2007 à 06:24:24
Comment je fais, ce fut le tournoi ayant eu le plus de problème d'orga à l'époque.
Les listes fûrent fournis à minuit pour vérification, l'inscription pouvait ce faire  le matin même nous faisions la ronde suisse à la main si je me souvient bien (enfin surtout Rémy et Séb).
Début prévu à 9 h 30 au plus tard pour une fin à 18 h on a commencé avec une heure et demi de retard à peu prêt ce qui correspond à une partie complète et on l'a fini à l'heure.

Donc pk serait-il impossible de finir en temps et en heure l'autre.
Suffit d'organiser une partie à l'assoc une soirée dans ces conditions et c bon non ?
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Deubeulle Ouane le 24 Août 2007 à 10:02:47
CitationLa bataille démarre à l'aube, et ce sont les supérieurs qui ont donné les ordres de marche... pour gagner du temps, ne serait-il pas judicieux de forcer les joueurs à un déploiement caché (grande bâche entre les 2 camps) et déploiement limité à 20min par exemple...

Pas con... A voir comment on peut mettre ca en place mais ca parait faisable...

CitationUne solution peut-être envisageable serait de proposer aux joueurs, en plus d'envoyer leur liste, de préciser sur celle-ci UNE autre personne avec qui il souhaiterait jouer... en précisant bien que cela ne sera pas automatiquement le cas...

Pas con bis... C'est pas mal comme solution.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: PEC le 24 Août 2007 à 17:55:12
:P Depuis le temps à Battle ou 40k que je milite pour le déploiement caché... enfin on reconnaît mon génie :lol: !

Très facile à mettre en place, il suffit juste de quelques panneaux (type calendrier de banque ou même panneaux en polystirènes récupérés, enfin bref du léger) placés entre les 2 parties, et 1 arbitre pour vérifier que les joueurs ne trichent pas. On peut mettre des chaises et obliger les  joueurs à s'asseoir pour plus de sûreté  :lol: et ne les laisser se lever que pour placer des troupes...

Généralement, obsédés par leur propre déploiement, ils ne regardent même pas de l'autre côté... et c'est vrai que cette pratique est bien utile pour réduire le temps de déploiement...

On retire les panneaux quand les deux partis ont donné leur accord, afin de procéder au placement des unités en infiltration...
3 dés de chaque côté, et c'est parti pour 3h30 de bâche!
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: herendel le 27 Août 2007 à 03:47:07
Moi j'aime beaucoup aussi PE tu sais très biende tout façon que je suis toujours de ton coté  :wink:

Par contre je sais pas mais pour les MISSIONS AD HOC juste au cas ou rajoute qu'une même unité ne peut découvrir qu'une seule MISSIONS AD HOC (je sais je suis peut être un peu parano et surtout ce devrai pas arriver mais bon tu connais certains joueurs...)
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: TheBoss™ le 27 Août 2007 à 20:22:57
Citation de: "PEC"L'idée de PE me plait (entre PE, il faut se soutenir!) et j'abonde dans son sens. par contre pour moi, ce ne sera pas un "Tournoi" à proprement parler, mais plus une "Rencontre", pour que les gens sachent que ce ne sera pas une succession de parties de bâches...
OK la rencontre me va (et quelle rencontre 8) )

Citation de: "PEC"8 tours me paraissent censés pour 4h de bataille, et pour aller beaucoup plus vite au démarrage, une simple idée...
La bataille démarre à l'aube, et ce sont les supérieurs qui ont donné les ordres de marche... pour gagner du temps, ne serait-il pas judicieux de forcer les joueurs à un déploiement caché (grande bâche entre les 2 camps) et déploiement limité à 20min par exemple... ainsi, pas de perte à "c'est à qui de poser son unité?" "regarde, il a mis ça là, moi je lui mets ça en face... non, attends, moi plutôt"... puisqu'on est en terrain inconnu, autant avoir la surprise totale!
Adopté :idea: !!!

Citation de: "PEC":P Depuis le temps à Battle ou 40k que je milite pour le déploiement caché... enfin on reconnaît mon génie :lol: !
Certain l'avait découvert bien avant.  :lol:

Citation de: "herendel"Moi j'aime beaucoup aussi PE tu sais très biende tout façon que je suis toujours de ton coté  :wink:

Par contre je sais pas mais pour les MISSIONS AD HOC juste au cas ou rajoute qu'une même unité ne peut découvrir qu'une seule MISSIONS AD HOC (je sais je suis peut être un peu parano et surtout ce devrai pas arriver mais bon tu connais certains joueurs...)
La précision est nécessaire (encore que cela pourrait donner quelques trucs rigolos).

Je sortirai demain un nouvelle ébauche du réglement en prenant en compte tout ce qui a été dit ici et ailleurs.
Il y aura un peu de cosmétique : changement de MISSION AD HOC en MISSION SURPRISE et des POINTS DE MISSION en POINTS DE PRESTIGES. Il y aura passage au 8 tours ou 3h30 de jeu après la fin du déploiement. Il y aura un peu de simplification.
Sinon, autorisation d'un seul perso ou unité nommé (i.e. spéciaux pour ceux qui sont restés en v3) et du FW (pas de Véhicule avec point de structures ni créatures garagantuesques)...

P.-E.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: herendel le 27 Août 2007 à 21:49:30
ben vivement demain alors mon PE  :wink: ....
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: TheBoss™ le 28 Août 2007 à 23:12:48
Voilà le réglement

Règlement de la rencontre

Horaires et inscriptions

Le tournoi aura lieu le Dimanche 28 Octobre de 8H30 à 17H (horaire donnée a titre indicatif).
Le tournoi est ouvert pour 36 participants. Le montant de l'inscription est de 5€  (chèques à l'ordre de Association Stonehenge).

Les préinscriptions se font sur T3 : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=???? .
L'envoi de la liste d'armée et du règlement des frais, confirmeront et valideront l'inscription.
L'envoi des listes d'armées se fait sous format informatique  pour vérification  à le.seul.boss@wanadoo.fr. L'envoi du règlement se fera à :
????
Les listes d'armées et le règlement doivent être parvenu avant le 19 Octobre, le cachet de la poste faisant foi.

Pour toute question, s'adresser à :
P.-E. :   le.seul.boss@wanadoo.fr
???

Déroulement du tournoi :

Chaque participant jouera 2 parties (cf. Scénario). Chaque partie verra s'opposer deux coalitions de 3 joueurs désignées par le corps arbitral.
Un Quizz vous sera proposé comme  entracte entre vos deux parties.
Chaque partie durera 8 tours ou 3h50 maximum (déploiement compris). Les joueurs seront prévenus 1/2 heures avant la fin de la partie.
Le classement sera réalisé suivant le nombre de Point de Prestige obtenu par les joueurs lors des 2 parties. Les départages se feront sur des critères secondaires :
-       l'Attitude (le bon comportement, tout joueur au comportement répréhensible pourra être exclu de la Rencontre, mais normalement tout doit bien se passer)
-       la Galanterie
-       la Composition d'armée (plus c'est fort et incassable, moins c'est bon)
-       La Présentation de l'armée (peinture, conversion...)
-       L'Organisation (envoi de liste correcte, pas d'oubli de matériel le jour J...)
-       Le Quizz

A titre indicatif, les tables feront  environ 96-120 ps sur 48 ps (soit 2.40-3 m soit 1,20 m)

Remarque : Si vous souhaitez avoir en particulier un joueur comme allié lors d'une partie, ou si vous ne souhaitez pas jouer avec des membres de votre club, indiquer le quand vous envoyer votre liste.  Nous ne  nous donnons cependant aucune garantie.
Composition d'armée :

*  Les restrictions suivantes vous sont imposées :
-       2000 pts d'armée maximum suivant le Schéma de structure d'armée standard (1-2 QG, 0-3 Elite, 2-6 Troupes, 0-3 Attaque Rapide, 0-3 Soutien)
-       Les mercenaires Kroots, les chasseurs de sorcières et les chasseurs de démons ne peuvent pas servir d'alliés à une autre force, au contraire de la Deathwatch (qui est autorisée).
-       La restriction mineure « envers et contre tous » ne sera pas disponible aux Space Marines utilisant des traits de chapitre (ben oui, on fait du 3 contre 3).
-       Les pouvoirs psychiques mineurs sont interdits.
-       Un seul personnage nommé (ou personnage spécial) est autorisé. Toutefois, s'il vient à mourir lors d'une partie, vous perdez 1 Point de Prestige (le personnage n'est pas venu là pour se prendre des baffes, quoi). Certains personnages particulièrement puissants dont les C'Tan entraîneront une perte de 1 Point de Prestige s'ils sont réduit à moins de la moitié de leur PV (ou immobilisé si véhicule) ou 2 Points de Prestige s'ils sont tués lors d'une partie (les dieux  n'ont que faire de plaire aux gretchins et autres gobs...), cela vous sera communiqué lors de l'envoie de la liste..

* Les armée autorisées :
-       Codex Space Marines (V4) : les traits de chapitre sont autorisés.
-       Le supplément au Codex Space Marines : Space Wolves
-       Codex Black Templars
-       Codex : Dark Angels (V4)
-       Codex : Blood Angels (WD 158&159)
-       Codex Marines du Chaos (V4) qui sera disponible dès le 19 septembre.
-       Codex Ork
-       Codex Eldars (V4)
-       Codex Eldars Noirs (2éme édition).
-       Codex Empire Tau
-       Codex Nécrons
-       Codex Tyranides
-       Codex Chasseur de Démons
-       Codex Chasseur de sorcières. Les dévots  (WD121) sont autorisés.
-       Codex Garde Impérial (2éme édition). Les doctrines sont autorisées.
-       Codex Catachan
-       Codex Armageddon: Kulte de la vitesse.
-       Codex Oeil de la Terreur : 13ème Compagnie
Remarque : pour les Egarés et Damnés, cela  dépendra de la compatibilité avec le nouveau Codex Marines du Chaos
-       Compilation Chapter Approved 2004 : Mercenaires Kroots, Orks Sauvages.

Remarque : N'oublier pas de tenir compte des MAJ des Codex  et des errata GW.
Les MAJ sont disponibles en français sur http://fr.games-workshop.com/telechargement/index.asp, les errata sur http://fr.games-workshop.com/errata/errata.asp
Vous disposez également  des MAJ et des Errata en anglais sur http://uk.games-workshop.com/news/errata/3/ .
Nous répondrons bien entendu à toutes vos interrogations.

* Les unités Forge World qui ne sont pas des Véhicules avec Points de Structures ni des créatures Gargantuesques sont autorisées, toutefois il faudra impérativement envoyer un scan des règles de ou des unités en même temps que votre liste à le.seul.boss@wanadoo.fr.

* Il sera procédé à un refus de liste pour éviter toute liste manifestement trop forte et ainsi permettre des parties intéressantes.

Matériel
8 « drapeaux » sur un socle rond de 2.5 cm de diamètre. (La forme importe peu, tant qu'on peut l'identifier à votre armée)
Le classique : figurines (il y en a qui les oublie !), livre de règle, codex de votre armée et erratas afférents, dés en nombre et couleurs suffisants, mètre, calculatrice, stylo, glue...
Une liste d'armée détaillée qui décrit la composition et les équipements des unités de votre armée (notamment pour le Wysiwyg).  Doivent notamment être indiqué :
1) Le type de l'armée, son total en points, les éventuels Doctrines ou Traits de chapitres
2)  pour chaque  unité : son nom (avec une identification/numérotation si plusieurs du même type) ; la place sur le schéma de structure (QG, Elite, etc....) ; si c'est un véhicule ou un escadron de véhicule, ou encore une créature monstrueuse; l'équipement et les compétences des figurines (l'armement de base n'est pas nécessaire, sauf si un choix est possible, par exemple fusil ou carabine à impulsion pour les guerriers de feu) ; si l'unité est opérationnelle ou non ; si l'unité est rattaché à une autre (exemple : commissaire affecté à une escouade de commandement, rhino affecté à une escouade tactique ; le nombre de figurines total de l'unité ; et le coût total de l'unité.
Présentation : Peinture, conversion et WYSIWYG

Les figurines doivent être Wysiwyg.  Les équipements/capacités importantes dont la description est connue/évidente (Armure d'artificier, Cape d'Adamantium...)  doivent être clairement représenté soit par une conversion soit par une peinture convaincante. Bref, votre adversaire ne doit pas voir d'ambiguïté dans ce que représente la figurine. Il y aura une tolérance pour le blindage renforcé.
De plus, les count-as doivent être d'une taille équivalente à celle de leur équivalent Games Workshop si celui-ci existe ou sans excès dans le cas contraire (Drop pod par exemple).
Les figurines doivent être peintes (vraiment) et soclées.
Toute figurine ne satisfaisant pas à ces conditions sera retiré sans remplacement possible.

A faire :

1) s'assurer que vous avez bien compris le règlement et le scénario
2) monter et peindre 2000 points d'armées (vérifier plusieurs fois le calcul des points)
3) préparer les 8 drapeaux
4) envoyer votre liste par mail
5) envoyer vos sous par courrier
6) vérifier que vous avez tout bien préparé (vous n'avez rien oublié, sûr)
7) venir le dimanche 28 octobre pour 8h30 (vérifier encore une fois que vous n'avez rien oublié)
8) jouer 2 parties sans doute inoubliables




Et le Scénario:

SCENARIO :

BACKGROUND : TOTAL BASTON
Vos alliés et vous-mêmes avez engagés les forces de la coalition ennemie. Il faut sécuriser le champ de bataille et éradiquer les forces adverses. Cependant, vos supérieurs ont un agenda différent (en plus de ne pas faire confiance à ces alliés) ce qui imposera de faire des choix cruciaux lors de l'affrontement afin que votre camp l'emporte.

DEPLOIEMENT
1 Chaque joueur lance un dé et on totalise pour la coalition. Celle qui a obtenu le résultat le plus bas choisit une longueur de table dans laquelle elle va se déployer. La coalition adverse se déploie dans la longueur de table opposée. Les zones de déploiement sont séparées de 24 ps.
2 Le déploiement se fait de façon secrète : un drap, des cartons... vous dissimulent des joueurs adverses.
3 Vous avez 20 minutes montre en main pour vous déployer.
4 Chaque joueur lance un dé et on totalise pour la coalition. Le plus haut résultat choisit s'il joue en premier ou non.

DUREE DE LA PARTIE : La partie dure 8 tours ou 3h30 (hors temps de déploiement).

RESERVES :
Chaque joueur doit garder au minimum 500 points et au maximum 550 points d'armées en réserve, de plus tout choix d'Elite, Attaque Rapide et Soutien excédant le second de sa catégorie doit obligatoirement être mis en réserve (par exemple, si votre armée contient 3 Basilisks, l'une d'entre sera mis en réserve), même si cela fait au final dépasser la  limite des 550 points
Ces choix mis en réserve arriveront automatiquement au début du 6ème tour. (Penser alors à révéler les Missions Combinées, cf. plus bas)

Par défaut, les réserves rentrent en jeu à partir de la longueur de table de leur zone de déploiement.

REGLES SPECIALES DU SCENARIO
Dissimulation, Infiltrateurs, Frappe en Profondeur, Aube & Crépuscule, Points de Victoire, « Tout est perdu » (voir plus loin)
(table est en Guerres Urbaines : Stratagèmes (2 par coalition), Aube & Crépuscule, Points de Victoire, « Tout est perdu » )


OBJECTIFS :

A/ OBJECTIF : VICTOIRE SUR LE TERRAIN
Il faut bien gagner cette bataille.

8 marqueurs drapeaux sont placés sur la table. Vous contrôlez un marqueur drapeaux  si votre coalition dispose d'une unité opérationnelle non véhicule et non créature monstrueuse au contact de celui-ci lors de la phase de mouvement. Vous symbolisez ce contrôle en installant un de vos drapeaux sur le marqueur (seul l'installation d'un drapeau de votre propre armée permet de valider le contrôle, un peu de fierté quand même).Une fois que vous avez acquis le contrôle d'un pion objectif, vous le conservez jusqu'à ce qu'une unité opérationnelle adverse en prenne le contrôle.
Chaque pion objectif contrôlé rapporte 500 points à la coalition
Les points de victoire pour les unités détruites normalement sont comptabilisés normalement.
A la fin de chaque tour de jeu (chaque coalition ayant effectuée son tour), déterminer le nombre de points de victoire acquis par chaque coalition. Si l'une des coalitions dépasse 5500 points sans que l'autre n'atteigne les 5500 points, il est déclaré vainqueur, mais la bataille continue quand même jusqu'à sa fin (cf. Durée de la partie). Si les 2 coalitions dépassent les 5500 points, est déclaré vainqueur celui qui dispose de plus de 500 points d'écart ; s'il y a moins de 500 points d'écart, il n'y a pas encore de vainqueurs.
La victoire rapporte 2 Points de Prestige pour chaque membre de la coalition vainqueur.

Règle spéciale : « Tout est perdu »
Dés qu'une coalition est déclaré vainqueur, toutes les unités de la coalition vaincue subissent une pénalité de 1 sur tous les tests impliquant le Commandement, les unités Sans Peur perdent cette compétence jusqu'à la fin de la bataille (Le Talos est considéré comme ayant un Commandement de 10) et les véhicules et créatures monstrueuses ne peuvent plus se rapprochent du bord de table adverse sauf s'ils réussissent un test de terrain dangereux (attention à la vitesse pour les véhicules).

B/ OBJECTIF : MISSIONS COMBINEES
Après concertation, les grands pontes de la coalition ont décidés d'un certain nombre d'action commune à mener.

2 Missions Combinées sont confiées à votre coalition (par l'arbitre). Chaque Mission Combinée est décrite par une carte indiquant les modalités de sa réalisation.
Les Missions Combinées sont secrètes jusqu'à la fin du 5ème tour. Vous devez les révéler à la coalition adverse au début du sixième tour si vous ne les avez encore réussies.
Chaque Mission Combinée réussie rapporte 1 Point de Prestige pour chaque membre de la coalition.

C/ OBJECTIF : MISSIONS PERSONNELLES
Le haut QG vous confie des missions de la plus grande importance pour votre armée.

3 Missions Personnelles vous sont confiées (par l'arbitre). Chaque Mission Personnelle est décrite par une carte indiquant les modalités de sa réalisation.
Les Missions Personnelles sont secrètes (cachées même à vos alliés) jusqu'à ce qu'elles soient réussies.
Chaque Mission Personnelle réussie rapporte 1 Point de Prestige pour vous-même

Note :
Dans l'expectative

Les Missions Combinées et les Missions Personnelles  sont délivrées au plus tard par l'arbitre au début du 2ème tour.


D/ OBJECTIF : MISSIONS SURPRISES
Malgré tous les renseignements procurés par l'Intelligence, il faut parfois s'adapter au terrain.

8 marqueurs Missions Surprises sont placés sur la table. Une unité opérationnelle non véhicule et non créature monstrueuse de votre camp peut découvrir la Mission Surprise cachée dans le marqueur en se mettant en contact lors de la phase de mouvement et en y restant pendant la phase d'assaut. Seule cette unité peut réaliser l'objectif de la Mission Surprise (même si elle devient non opérationnelle par la suite). Une unité ne peut avoir qu'une Mission Surprise en cours (elle doit la réussir pour pouvoir en tenter une autre).
Les Missions Surprise sont secrètes (cachées même à vos alliés) jusqu'à ce qu'elles soient réussies.
Chaque Mission Surprise réussie rapporte 1 Point de Prestige pour vous-même.


Si vous voyez des fautes ou des petites erreurs, à votre bon coeur.

Si j'ai bien suivi les mesures de Seb M., on peut utiliser 2 des 4 rangées de 8.8 m en faisant 3 tables de 2.40 m. Ce qui laisse de la place pour les autres activitées (on peut même glisser une table Apocalypse).

P.-E.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: herendel le 28 Août 2007 à 23:28:36
J'ai lu vite fait et a par les ???? ça me parait bon.
Ah si à la rigueur dire que pour les missions surprises et personnelles, il faut montrer la carte au moment ou elles sont réalisés.
Mais bon demain après le boulot je reregarderai le réglement 8)
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Deubeulle Ouane le 29 Août 2007 à 09:28:46
CitationSi vous voyez des fautes ou des petites erreurs, à votre bon coeur.

*Mode CHASSEUR ON*

CitationLes listes d'armées et le règlement doivent être parvenu

parvenus

CitationChaque partie durera 8 tours ou 3h50 maximum
DUREE DE LA PARTIE : La partie dure 8 tours ou 3h30

Ca doit être une tite faute de frappe...

Citationindiquer le quand vous envoyer votre liste

indiquez le quand vous envoyez votre liste

CitationNous ne  nous donnons cependant aucune garantie.

Ca me rassure !  :lol:

*Mode CHASSEUR OFF*

Bon voila si ca peut t'aider un peu
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: TheBoss™ le 29 Août 2007 à 15:32:23
Merci

Je vois que le chasseur à trouver de bonne proies.

Citation de: "Deubeulle Ouane"
CitationChaque partie durera 8 tours ou 3h50 maximum
DUREE DE LA PARTIE : La partie dure 8 tours ou 3h30

Ca doit être une tite faute de frappe...
Non c'est juste la "grande" subtilité de compter ou non le temps de déploiement.

P.-E.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Ced le 29 Août 2007 à 21:43:59
Dans ce cas tu peux peut-etre changer le nom d'un des deux point, en appelant partie le truc complet de 3h50 et bataille les 3h30 par exemple.
Ca évitera les confusions et tu auras (peut etre :P) moins de questions posées la dessus :)
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: Deubeulle Ouane le 30 Août 2007 à 09:28:37
Ou alors tu écris à chaque fois 3h50 en précisant juste après : déploiement de 20mn compris.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: gobetstone le 30 Août 2007 à 13:52:29
Citation de: "Walker"on peut pas le tester en interne ??? si on met vincent et thomas on a les joueurs les plus lents de la terre.

...


MODO!!!

Gob
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: gobetstone le 30 Août 2007 à 14:06:47
Les chèques à l'ordre de "STONEHENGE" envoyé à l'adresse que tu veut.

Gob


MODO : Tout message personnel est prié d'être envoyé en MP (surtout quand on précise pas à qui on parle !!!). Fallait pas m'appeler.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: herendel le 31 Août 2007 à 00:23:08
Gob y flood, Gob y flood  :roll:

plus sérieusement, PE:

CitationChaque partie verra s'opposer deux coalitions de 3 joueurs désignées par le corps arbitral

Alors tu fais comment :twisted: ???
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: TheBoss™ le 31 Août 2007 à 21:10:41
Citation de: "herendel"Gob y flood, Gob y flood  :roll:

plus sérieusement, PE:

CitationChaque partie verra s'opposer deux coalitions de 3 joueurs désignées par le corps arbitral

Alors tu fais comment :twisted: ???

Le concept est assez simple : je vais classer les listes en 3 piles (Grobill, Joueur, Schtroumpfette) de 12 joueurs avec la compo. J'apparie un membre de ces 3 piles pour constituer ma coalition de 3, puis une deuxième coalition, en essayant de faire coîncider les armées (ou pas :lol:  :lol:  :lol: ) pour la première partie. et rebelotte pour la deuxième en essayant de rendre que personne n'ait les mêmes partenaires/adversaires (au pire en minimisant).

D'autres questions ?

Sinon c'est sur T3 : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=2378

CitationLes chèques à l'ordre de "STONEHENGE" envoyé à l'adresse que tu veut.

Gob
Cela va de soi

P.-E.
Titre: RENCONTRE Warhammer 40.000 (ex Tournoi Warhammer 40.000)
Posté par: herendel le 31 Août 2007 à 23:12:59
Question?
Là non mais bon j'ais dormi que 4h cette nuit... (mais mon rapport de stage est fini 8) ) donc dimanche je l'épluche ton réglement :twisted:

Sinon si tu as besoin d'aide ou veut un coup de main pour le tournoi demande sinon j'irai peut etre faire le tournoi de helldorado...