Auteur Sujet: [figostage] stage aerographe 2015 ?  (Lu 6229 fois)

Hors ligne ulfwerner

  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1882
  • NAF : 20667
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #25 le: 13 février 2015 à 09:32:41 »
Personnes intéressées pour un figostage de découverte aero :

- Deubeulle Ouane
- K-lyse
- Ulfwerner
- Crom


Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #26 le: 13 février 2015 à 09:45:34 »
Question con...si c'est un figostage pour débutant en aero, pourquoi ce ne serait pas Amaranth ou toi Merlin (ou les deux) qui montreriez vos techniques de peintures et vos astuces...ça reviendrait moins cher non?

Bin j'y ai pensé au début que je pouvais vous enseigner la base pour faire de l'aéro.

Mais mercredi dernier, sigval était la avec son matos et il avait un souci et je savais pas trop si c'était un fonctionnement normal ou pas pour ce type daero. C'est la que je me suis rendu compte que en terme de matos j'y connais rien (à par le mien bien sûr). Du coup, ça me paraît difficile d'enseigner quelque chose si déjà je connais pas le matériel que vous utilisez...fonctionnement de l'aéro, est ce que ce sont les même pression d'utilisation, dilution identique dans un aéro par gravitation etc...
Et c'est pas fini !

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #27 le: 13 février 2015 à 09:52:16 »
Pour l'instant on a comme personne intéressé :
- Crom
- K-lyse
- Grimazul
- Debeulle Ouanne
- Tee birder
- Yann
- Ramgrith
- Ulwerner

Et c'est pas fini !

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #28 le: 13 février 2015 à 10:30:15 »
Question con...si c'est un figostage pour débutant en aero, pourquoi ce ne serait pas Amaranth ou toi Merlin (ou les deux) qui montreriez vos techniques de peintures et vos astuces...ça reviendrait moins cher non?
Kaz aussi. A nous trois on doit pouvoir se demerder quand même je pense aussi. Pour ma part j'en avais déjà parlésur le forum ou au club mais on n'a jamais mis la chose en place. C'est peut-être l'occaz?
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : Re : Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #29 le: 13 février 2015 à 10:44:39 »
Question con...si c'est un figostage pour débutant en aero, pourquoi ce ne serait pas Amaranth ou toi Merlin (ou les deux) qui montreriez vos techniques de peintures et vos astuces...ça reviendrait moins cher non?
Kaz aussi. A nous trois on doit pouvoir se demerder quand même je pense aussi. Pour ma part j'en avais déjà parlésur le forum ou au club mais on n'a jamais mis la chose en place. C'est peut-être l'occaz?


Bin après ça ne coûte rien d'essayer !
Et c'est pas fini !

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #30 le: 13 février 2015 à 10:51:43 »
Pareil je sais quequ'trucs, j'ai un aéro depuis 3 ans et je m'en sers (très simplement certes, un pisto games ferait le boulot).

Ce qui m'intéresse c'est l'optimisation des dilutions et jouer avec les couleurs et là tu fais le taf Merlin.

Je peux de mon côté montrer le masquage avec gel et scotch, pas compliqué mis ça peut servir.

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #31 le: 13 février 2015 à 11:19:01 »
La question c'est : est-ce qu'en 2 jours pleins on ne voit que les techniques de bases ou est-ce que l'on peut asseoir les bases en une journée puis passez à une étape supérieure le dimanche ?

Peut-être que l'intérêt d'un intervenant extérieur plus habitué à ce genre de choses est qu'il pourra synthétiser les bases et nous passer à un niveau supérieur plus facilement/rapidement ? Du coup, ça serait aussi plus intéressant pour les 3 généreux volontaires qui se dévouent pour nous enseigner la base.

Dans tous les cas, l'aéro m'intéresse. Que ce soit de membres du club ou d'un intervenant, j'ai tout à apprendre.  ;)

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #32 le: 13 février 2015 à 11:23:15 »
La question c'est : est-ce qu'en 2 jours pleins on ne voit que les techniques de bases ou est-ce que l'on peut asseoir les bases en une journée puis passez à une étape supérieure le dimanche ?

Peut-être que l'intérêt d'un intervenant extérieur plus habitué à ce genre de choses est qu'il pourra synthétiser les bases et nous passer à un niveau supérieur plus facilement/rapidement ? Du coup, ça serait aussi plus intéressant pour les 3 généreux volontaires qui se dévouent pour nous enseigner la base.

Dans tous les cas, l'aéro m'intéresse. Que ce soit de membres du club ou d'un intervenant, j'ai tout à apprendre.  ;)

Je pense qu'il ne faudra pas trop de 2 jours pour apprendre les bases. Ce qu'il faut se rendre compte c'est qu il va falloir maîtriser un minimum l'outil en lui même avant d'aller plus loin dans l'apprentissage. Tout ça pour éviter de se retrouver avec des gros pâtés sur les figurines et des gens frustré. Et la maîtrise de l'outil vient à force de pratique et donc de temps.
Et c'est pas fini !

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6814
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #33 le: 13 février 2015 à 14:17:00 »
Bon, les plans sur la comète, c'est chouette, chacun a son idée et ça fuse dans tous les sens ! ;D
Je vais essayer en tant qu'intervenant neutre (oui, je n'ai pas encore d'aéro, bouh le vieux con ;D !) de restructurer un peu le tout 2 minutes...

Donc, l'idée est lancée et semble être adoptée (reste l'approbation du bureau ;) ), faire un stage découverte/initiation aérographe.
On a 2 solutions : faire appel à un semi-pro/pro, ou faire appel aux copains.

Sans vouloir faire injure aux copains, déjà, ce que je remarque, si vous regardez leurs différents posts avec photos, c'est que chacun d'entre eux s'en sert différemment... K-Az, Amaranth, Merlin, Crom, chacun a expérimenté dans son coin afin de développer sa propre méthode pour se servir de son aéro, ne serait-ce que parce que les sensibilités artistiques et techniques sont différentes, et le rendu souhaité est unique à chacun.
Du coup, pas sûr que ce soit une bonne idée de leur demander de se mettre à plusieurs pour vous enseigner les bases sur un week-end, car chacun a sa propre base je pense. Pas sûr non plus qu'ils sachent forcément répondre à toutes vos attentes.

Par contre, si vous voulez un figostage vraiment efficace, une après-midi vraiment d'initiation peut être organisée au préalable du vrai figostage !
Ne serait-ce que pour des notions ultra-basiques, comme voir comment se branche son aéro, comment marche un compresseur, monter/démonter son aérographe, savoir régler la pression, comment faire un mélange, comment bien nettoyer son aéro, le matériel qu'il faut acheter... et tout plein d'autres trucs auxquels je ne pense sûrement pas :) !
Chacun amène son aéro et son compresseur ( histoire de pouvoir lister pour le jour j également les différentes bécanes et les besoins de chacun), et tout le monde s'entraide, sous la tutelle des quelques "vétérans" qui pourront guider les nouveaux. On apprend toujours mieux le nez dans le cambouis plutôt qu'en lisant un manuel... Une petite après-midi pourrait peut-être suffire.

Du coup, je pense que malgré le coût qui peut peut-être rebuter certains, un vrai figostage sous la tutelle d'un "professionnel" est nécessaire si vous voulez utiliser vraiment l'aéro autrement que pour de la sous-couche ou de l'aplat de base... le fait d'avoir fait une séance "je découvre mon aéro" pourra du coup servir à tout le monde, pour éviter le syndrome du "'Tain j'comprends rien au bout de 5 minutes, ça me saoûle grave". Si le gars voit que tout le monde sait déjà comment manipuler son appareil, il pourra peut-être aussi passer moins de temps sur la partie théorique...



@ Merlin : question, le warfo étant indispo encore, je suis allé voir le site de Vladd. Je vois qu'il ne propose que des cours individuels ou 2 maximum, mais c'est pour atteindre un niveau expo.
J'ai regardé d'autres peintres proposant des stages aéro, il ne sont pas plus de 6-7 très souvent, j'imagine que c'est soit une contrainte technique, soit une estimation du maximum pour être efficace. Quand tu prenais tes cours, combien étiez-vous en moyenne ? Cours indiv ou collectif ?

Perso, j'aurais un peu peur qu'à plus d'une dizaine, le peintre n'ait vraiment que peu de temps à accorder à chacun, sachant qu'en plus les demandes sont différentes (on va du gars qui déballe son aéro le matin ou presque à l'expérimenté qui en veut plus) et que du coup, ce ne soit pas ce que les gens attendaient... c'est peut-être une fausse idée de ma part, n'ayant jamais pris part à un figostage...

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #34 le: 13 février 2015 à 18:26:05 »
Pour te répondre PEC, Vladd propose une formation complète en cours individuel qui comme tu l'as dis forme les gens pour un niveau exposition. Seul le premier cours peut être partagé à deux personnes car c'est là ou on apprend la théorique pure, c'est quoi l'aéro, le démontage, la dillution etc...

Ensuite pour ce qui est du nombre de personne, Vladd ne m'a pas parlé d'un nombre de personne maximum. Effectivement si on est 40 ça va pas le faire mais vu le nombre de personne intéressé si on arrive à une dizaine de personne ce sera déjà pas mal.

Enfin et au risque de me répéter mais je pense que c'est important pour que les gens ne soit pas déçu :

C'est un stage qui se destine au débutant !!

Le but du stage est l'apprentissage de la base comme je l'ai décris dans mon premier message. Nous ne verrons pas de technique avancé etc...Comme je l'ai également dit, il faut du temps pour savoir déjà manier l'aéro et poser une couleur sans en faire baver partout et de façon relativement précise. N'imaginer pas avoir peint votre figurine entière à la fin du week end avec les ombres, lumières etc...Donc si vous estimez savoir vous servir d'un aérographe, poser des couleurs, assombrir et éclaircir, CE STAGE N'EST PAS POUR VOUS !

Ce que je ne veux surtout pas c'est que les gens soit déçu en ayant payé un stage d'un coût certain et ayant investi ou non dans du matériel.  :)

Ce que je peux vous proposer c'est d'en parler de vive voix un soir ou je suis au club pour les gens qui sont intéressés, ça serait plus sympa et plus constructif que des échanges de message !!  ;)

Et c'est pas fini !

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #35 le: 28 février 2015 à 12:36:03 »
Les 2 options ne sont pas incompatibles ...

Au club Cerbère on a résolu le problème, on s'organise des figopotes d'une journée entre membres du club et chacun débarque avec son projet et ça partage énormément. On a même fait une session décor pour le club. On va programmer plusieurs sessions pour tous travailler sur une même fig et la présenter au Lugdunum de Lyon aussi.

Ensuite, les figostages avec un pro permettent d’accélérer les progrès et d'avoir une personne qui va jouer le chef d'orchestre, c'est plus ciblé et donc plus efficace je pense.

Toujours partant mais au dessus de 80€ ce sera sans moi  :-[
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #36 le: 02 mars 2015 à 15:12:44 »
On a même fait une session décor pour le club.

Stonehenge était adepte de tout ça il fut un temps.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : Re : Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #37 le: 02 mars 2015 à 19:36:26 »
On a même fait une session décor pour le club.

Stonehenge était adepte de tout ça il fut un temps.

Bon bin ya du boulot avec tout ces stages à organiser !
Et c'est pas fini !

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #38 le: 02 mars 2015 à 20:49:25 »
Sinon on pourrait faire une journée portes ouvertes où les quelques initiés se ramènent au club avec un projet et les curieux peuvent venir mater. Et puis si y'en a qui veulent déballer leur aéro ce jour là on s'adapte. L'idéal serait qu'ils viennent avec des trucs (simples) à peindre aussi.

Après reste la question de la tolérance en termes d'énergie de la salle, chose que je ne peux pas résoudre. 

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #39 le: 02 mars 2015 à 23:15:48 »
Sinon on pourrait faire une journée portes ouvertes où les quelques initiés se ramènent au club avec un projet et les curieux peuvent venir mater. Et puis si y'en a qui veulent déballer leur aéro ce jour là on s'adapte. L'idéal serait qu'ils viennent avec des trucs (simples) à peindre aussi.

Après reste la question de la tolérance en termes d'énergie de la salle, chose que je ne peux pas résoudre.

Je pense que effectivement ce serait le meilleur moyen de présenter tout le matos, les possibilités de l'aéro, faire tester les gens intéressé etc...
plus qu'à trouver une journée ou faire ça et préparer un petit programme pour cette journée  :) !
Et c'est pas fini !

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #40 le: 16 septembre 2016 à 07:40:09 »
Petit déterrage de topic mais c'est pour le bien de la communauté  ;D.

J'aimerai que l'on relance si possible l'idée d'une journée aérographe  8). Nous avions parlé de faire le stage plutôt l'été mais ça ne s'est pas fait avec tous les tournois et puis les gens qui partent en vacances etc...  :-\ Vu les échanges que nous avons déjà eu, il faut organiser quelque chose de simple. Quelques personnes qui viennent faire des démos de peinture avec leur aéro ( @K-Az @Crom @Amaranth ...) et puis après vient assister qui veut. Pour en faire profiter un maximum de monde j'organiserai un Doodle afin que les gens puissent mettre leur dispo (histoire de pas se retrouver à 3 pélos  :P...).

Est-ce que ça vous botte ? Est-ce OK pour vous sur la fin de l'année ? Le bureau est il OK ?

Merci  :)
Et c'est pas fini !

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #41 le: 16 septembre 2016 à 10:05:05 »
Je suis intéressé

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2131
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #42 le: 16 septembre 2016 à 13:44:55 »
je suis aussi intéressé
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5197
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #43 le: 17 septembre 2016 à 09:32:04 »
intéressé car un aéro dans un carton cela ressemble à un investissement couteux  ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Oksy

  • Membre de Stonehenge
  • Palefrenier
  • *
  • Messages: 187
  • Spé Angoisse
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #44 le: 17 septembre 2016 à 10:43:53 »
Je dirai oui aussi comme ça, je pourrai au moins voir comment on s'en sert  ;D

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #45 le: 17 septembre 2016 à 10:58:08 »
En fonction de la date et de mes dispos c'est good pour moi.

Niveau techniques je suis moins légitime que toi car je n'ai pas eu les cours mais je peux apporter ma pierre sur:
- les couleurs qui vont bien
- les mélanges et dilutions en fonction des peintures et encres (à ma sauce)
- les utilisations souhaitées (comment faire et pour faire ça)
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #46 le: 17 septembre 2016 à 11:28:21 »
C'est jouable pour moi aussi. J'ai moins de technique mais ma spé est d'apprêter une fig à l'aéro pour en avoir le moins possible à faire au pinceau après.

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #47 le: 17 septembre 2016 à 19:55:01 »
Ca m'intéresse à mort. Evidemment, je suis l'esclave du boulot le week-end... A voir avec le doodle.