Auteur Sujet: [figostage] stage aerographe 2015 ?  (Lu 6230 fois)

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
[figostage] stage aerographe 2015 ?
« le: 11 février 2015 à 15:47:05 »
Bonjour à tous,

J'ai pu contacter Vladd vis à vis d'un "cours" commun d'aérographe. Vladd ne se deplacant pas, ce serai un ami a lui avec qui il travail en collaboration qui ferai le cours. Voici comment ça se passerait :

Le stage se passerait sous la forme d'un figostage classique mais version aérographe.
L'idéal est de le faire sur 2 jours, le top serait de commencer le samedi midi pour finir le dimanche dans la soirée.

Qu'est-ce qu'on apprends ?

Dans un premier temps :
- Découverte du matériel (aérographe/compresseur)
- Nettoyage aérographe
- Dilution
- Peinture
- Exercice de maniement aéro
- etc...

D'un point de vue peinture :
- Le pré-ombrage
- Technique de base (base, éclaircissement, assombrissement etc...)

Le stage n'a pas pour but de vous rendre expert en aérographie mais de vous donner des bases solides pour que vous puissiez progresser tout seul par la suite.

Qu'est ce que je peux peindre ?

Pour débuter, il vous faut une grosse pièce. Cela peut être un décor, un véhicule. Pas en dessous de la taille dreadnought.
Eviter les grosses pièces qui fourmillent de détails (genre dragon-zombie ou dans le même genre).
L'idéal est de ramener 4 ou 5 figurines au préalable sous-couché en noire pour le stage.

Oui mais le matériel ?

Avant toute chose, il n'y aura pas de prêt d'aérographe !

Nous avons donc 2 cas :
- J'ai un aéro avec compresseur
- Je ne possède pas d'aérographe mais le stage m'intéresse

--> J'ai un aéro avec compresseur
Pas de problème vous ramenez tout le matos le jour du stage.
Par contre, votre aérographe peut ne pas convenir (limite technique de l'appareil) vis à vis de ce que vous allez apprendre au stage. On vous le dira avant de commencer et deux choix s'offriront à vous :
- Je ne veux pas mettre d'argent dans du matos (donc pas de stage)
- J'achète un aéro (aéro correct à partir de 70e).

Pour ce cas précis, la personne qui nous fera le stage ramènera des aérographe et vous pourrez choisir d'en acheter directement lors du stage.

--> Je ne possède pas d'aérographe
Il vous faudra acheter tout le matériel avant le cours. Cela se fera par le biais d'une commande groupé à Aerographe-Discount (vous pouvez acheter ailleurs si vous le souhaitez hein ^^). Je propose aérographe-discount car il y a des réductions à partir d'un certains nombre de pack complet acheté (pack aero+compresseur).
En plus de l'aéro+compresseur, il faudra acheter les "à côtés" donc le tuyau pour relier l'aéro au compresseur (ça marche mieux), matériel de nettoyage etc... Pour les détails je pourrai faire une liste pour ceux qui sont intéressés.
Je précise pour les adeptes de la théorie du complot que Vladd ne touche pas de comission sur les aéro acheter sur aérographe-discount ^^.

--> On peut imaginer un troisième cas d'une personne qui a un aérographe mais pas de compresseur. Il peut y avoir prêt de compresseur pour le stage (RM3500 en nombre limité).

Et les tarifs dans tout ça ?

Et bien cela va déjà dépendre si vous devez acheter du matos ou pas.

Sans parler matériel, le coût d'un figostage sur 2 jours coûtera environ 100 à 150e / personnes. Je n'ai pas de fourchette précise car cela va dépendre beaucoup du nombre de personne à s'inscrire. Plus il y a d'inscrit, moins c'est cher. L'idéal serait que l'on soit au moins une petite dizaine. Gardez à l'esprit également que si il n'y a que 3 personnes intéressées la personne qui fera le cours ne se déplacera pas (ou alors ça coûterait trop cher par personne).
Une solution pour amener du monde à faire le stage serait de pouvoir inviter des gens extérieurs à l'association. Vladd m'a proposé de poster sur son blog/facebook le stage à Stonehenge pour faire de la pub et ramener éventuellement quelques personnes.


Je pense avoir fait le tour de la question, n'hésitez pas si vous avez des questions. J'ai pris mes renseignements de mon côté car je connais Vladd donc tout ceci n'est que virtuel pour l'instant et reste à l'approbation des responsables de l'association. 

 :)
« Modifié: 12 février 2015 à 09:42:10 par Merlin »
Et c'est pas fini !

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #1 le: 11 février 2015 à 16:58:49 »
Suis grave partant avec des C'tans.

Hors ligne K-lyse

  • Membre de Stonehenge
  • Dauphin
  • *
  • Messages: 958
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #2 le: 11 février 2015 à 17:17:20 »
Grave partant aussi avec du véhicule :)

Hors ligne Fantasy

  • Membre de Stonehenge
  • Roi
  • *
  • Messages: 1170
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #3 le: 11 février 2015 à 17:42:34 »
Le prix m'a carrément refroidi personnellement...

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #4 le: 11 février 2015 à 17:44:57 »
Partant pour. Sur des figurines de Firestorm Armada.

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #5 le: 11 février 2015 à 19:05:47 »
Le prix m'a carrément refroidi personnellement...

C'est sur que ça fait mal au fondement, va falloir qu'on soit nombreux.

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #6 le: 11 février 2015 à 19:16:31 »
Pour ceux qui démarre sans matos c'est clair que c'est un investissement. Après faut voir ça a long terme, même si sur le coup ya un bon chèque à faire.
Et c'est pas fini !

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #7 le: 11 février 2015 à 20:24:06 »
C'est exactement ce que j'attendais pour me lancer dans l'aéro ! Je suis partant, avec achat de matériel au préalable.

Ce sera sur du Warjack lourd de Warmachine, je peux même pousser jusqu'au Battle Engine pour la taille au-dessus.

C'est sûr que c'est un investissement mais personnellement j'apprends mal par tuto internet, il me faut quelqu'un qui me montre devant moi comment ça marche. Et au bout d'un moment, un mec qui se déplace pour 2 jours un week-end alors que c'est pas tout à fait son boulot, ça se vaut.

Mais évidemment, moins cher ce sera, mieux ça m'ira ! ^^

Hors ligne Teebirder

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #8 le: 11 février 2015 à 20:41:24 »
Merci d'avoir répondu à ma demande suite à notre discussion à l'AG !!  ;)
Je crois que tout est très clair !
Je suis évidement partant.
J'aimerais même perso que cela démarre un peu plus tôt histoire de pas perdre de temps le Samedi vers disons 10h car il y a toujours plein de choses à préparer...
Comme tu le proposes, avoir une liste du matériel qu'il faut avoir pour du travail correct, afin de comparer avec celui que je possède, j'ai de gros doute sur mon aéro.

Après, il faut trouver une date et peut-être faire un Doodle !? Avoir l'accord du Bureau ?

Enfin, dans un premier temps pour les personnes extérieures, je vais contacter Yann des Cantalous avec qui nous avons fait le 1er Figostage car je sais qu'ils sont intéressés et qu'ils sont bien 5 ou 6.

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #9 le: 11 février 2015 à 21:05:26 »

Enfin, dans un premier temps pour les personnes extérieures, je vais contacter Yann des Cantalous avec qui nous avons fait le 1er Figostage car je sais qu'ils sont intéressés et qu'ils sont bien 5 ou 6.

Lui ai envoyé un MP.

Je pense pas que le bureau sera contre...

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #10 le: 11 février 2015 à 21:21:38 »
Yeah trop classe ce club Stonehenge !

Partant aussi, pile ce qu'il me faut pour démarrer ...
J'ai déjà une belle fig en vue !

Je vois avec les autres membres Cerbère mais le prix va coincer je pense.

Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #11 le: 11 février 2015 à 22:12:12 »
Le stage se faisant dans la salle de l'association, prendre en compte la place et le nombre de prise de courant. Je suis pas sur que 4 ou 5 aéro par prise elles vont apprécier.
Et c'est pas fini !

Hors ligne K-lyse

  • Membre de Stonehenge
  • Dauphin
  • *
  • Messages: 958
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #12 le: 11 février 2015 à 22:15:16 »
Le stage se faisant dans la salle de l'association, prendre en compte la place et le nombre de prise de courant. Je suis pas sur que 4 ou 5 aéro par prise elles vont apprécier.
Effectivement a la maison j'ai un écran qui chougne a chaque mise en route du compresseur ;)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #13 le: 11 février 2015 à 23:56:01 »
Après côté finance car sur ce stage, c'est un motif qui va en freiner plus d'un après le matos, 100€ me semblerait un bon compromis.
Jusqu'à présent, tous nos stages pinceaux sur 2 jours ont oscillé entre 30€ et 40€.

C'est la politique de notre club sur nos derniers stages, faire appel à des amateur/semi-pro pour éviter de tomber dans des tarifs abusifs mais largement supérieurs à nous en niveau pour nous faire progresser.

Vu mon (notre ?) niveau, on n'a pas besoin de dieux de la peinture mais juste d'apprendre ou consolider les bases donc pas la peine de se ruiner si on passe à côté de la moitié du stage non ?

D'où question ouverte aussi que je me pose depuis qu'on a parlé d'organiser un stage aéro au figostage avec Raphaël : Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix sur les stages aéro sachant qu'on amène notre propre matos ?

Ensuite, c'est intéressant de demander un prix "forfait" qui permet de diminuer le prix par participant si on atteint un stage complet plutôt qu'un prix par tête de pipe quel que soit le nombre de présents.

Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne ulfwerner

  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1882
  • NAF : 20667
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #14 le: 12 février 2015 à 01:02:11 »
Ayant investi il y a peu de temps dans un aero je serais bien chaud pour le tenter.

A part des couches de base je me casse pas plus la tête que ça alors que je sais que je pourrais faire bien plus avec mon aero.

Niveau tarif y'a surement moyen de trouver un bon compromis entre le montant du stage et le nombre de participants.

Ulf

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6814
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #15 le: 12 février 2015 à 07:19:11 »
Le stage se faisant dans la salle de l'association, prendre en compte la place et le nombre de prise de courant. Je suis pas sur que 4 ou 5 aéro par prise elles vont apprécier.
Je n'en suis pas certain non plus, au vu des prises sans terre, et je ne sais plus si on a accès aux compteurs sans mal, donc à vérifier avant toute chose, voire à tester avec tous ceux qui ont des compresseurs avant de prendre la décision de faire le figostage, juste pour voir si avec le tout branché, ça tient... parce qu'un figostage aéro au pinceau, ça le fait moins de suite ;)

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #16 le: 12 février 2015 à 07:56:28 »
+1 pour les prises, je crois que l'on en a que 2 voir 3 grand maxi. Avoir 10 compresseurs + 1 frigo + 1 cafetière, je ne suis pas certains que ça saute pas! ???
Après je ne me souviens pas combien il y avait de prises dans les salles d'à côté. Ça pourrait être une bonne solution de répartir les branchements avec ces dernières, si c'est possible d'avoir accès aux salles bien sur.

Sinon très intéressé, j'ai un Mountain King et un Stormraven à peindre ! ;D

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #17 le: 12 février 2015 à 08:31:30 »
Vladd me dit qu'il en a 3 par prise chez lui et ça tient sans souci. A voir au niveau du compteur si ça tient. En fonction du nombre de prise on en déduira donc le nombre de personne à pou voir venir au stage.
Et c'est pas fini !

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #18 le: 12 février 2015 à 09:17:56 »
J'imagine que l’installation électrique de Vladd est légèrement mieux que celle du club... Moi je branche pas mon compresseur (déjà qu'il chauffe de base) sur une prise multiple avec trois autres compresseurs dessus reliée à une prise qui n'a pas de terre...

Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix sur les stages aéro sachant qu'on amène notre propre matos ?
Le nom du mec, son expérience mais surtout Vladd Painting est une EURL donc un professionnel qui reverse entre 15 et 20% de charges à l'état (j'ai pas les chiffres exactes en tête pour ce statut) plus tout ses autres frais (assurance, mutuelle, frais pro,...) donc environ un total (à la louche) de  30% à 35% de son chiffre d'affaire.

Perso j'ai déjà de bonnes bases je pense (je sais pas si c'est les bonnes par contre  ;D), même si ça m’intéresse fortement pour me perfectionner et apprendre un peu plus, au dessus de 80€ c'est sans moi...
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #19 le: 12 février 2015 à 09:39:00 »
Je ne l'ai pas dit clairement dans mon annonce mais ce n'est pas Vladd qui fera le cours car il ne se déplace pas mais un ami à lui qui fait également de l'aérographe. Je vais éditer mon message.
Et c'est pas fini !

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 869
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #20 le: 12 février 2015 à 09:45:06 »
Pour Amaranth, comme je l'ai précisé dans mon annonce, il ne s'agit pas d'un stage de perfectionnement mais bien d'une découverte de l'aérographe. Si tu dis que tu as déjà de bonnes bases, ce n'est pas un stage qui se destine à toi  :).
Et c'est pas fini !

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #21 le: 12 février 2015 à 23:14:00 »
Sans prendre en compte aucun détail présenté puisque rien de fait/précis : qui d’intéressé par un stage local "débuter à l'aéro - les bases" ?

1) Quelle est la demande
2) Comment y répondre

K-Az
« Modifié: 13 février 2015 à 09:33:34 par K-Az »

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #22 le: 12 février 2015 à 23:24:26 »
MOI !

Hors ligne K-lyse

  • Membre de Stonehenge
  • Dauphin
  • *
  • Messages: 958

Hors ligne Rynnoceros

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1673
  • NAF:20943
Re : [figostage] stage aerographe 2015 ?
« Réponse #24 le: 13 février 2015 à 09:24:16 »
Question con...si c'est un figostage pour débutant en aero, pourquoi ce ne serait pas Amaranth ou toi Merlin (ou les deux) qui montreriez vos techniques de peintures et vos astuces...ça reviendrait moins cher non?