Auteur Sujet: Volcaniques 2018 - Le Débrief  (Lu 4247 fois)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Volcaniques 2018 - Le Débrief
« le: 30 octobre 2018 à 21:42:42 »
Oyez!! Oyez!!

Et voila, les volcaniques 2018 sont achevées. Encore une fois, on a tous assuré et les retours sont très positifs.
Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour que cette événement soit un succès.  :)

Les tournois se sont tous bien déroulés et les participants sont repartis contents de leur week end. Petit cafouillage sur Shadespire et X Wing mais globalement les choses se sont bien passées.

Concernant la restauration tout a rouler nickel. Le traiteur est le gros point positif du week end avec un tarif très compétitif au vue de la prestation : quantité plus que suffisante, qualité au rendez vous, service et rangement qui nous économise un max d'énergie et de temps. A refaire sans hésiter.

La buvette a bien tourné et encore un grand merci à tous ceux qui se sont relayés tout le week end. Merci également à ceux qui ont aidé pour la mise en place, le camion, les bières, les courses, les lots, le rangement... Impossible de citer tout le monde mais comme chaque année, les volcaniques ne pourraient pas fonctionner sans vous.

Bonne surprise aussi venue de la tombola qui nous rapporte presque 200€. Merci au Temple du Hobby pour ses lots et un très grand merci à PEC qui a fourni un max de lots pour l'agrémenter.

En conclusion, nous pouvons être fiers de nous pour avoir proposé sans aucun doute une des, sinon la meilleur convention française de l'année. Je propose aux différents orgas de tournois de venir debriefer lors de la prochaine réunions de bureau qui devrait se tenir mardi prochain (je vous confirme ça dès que possible). @Amaranth , @cynath , @Razahrds @Brujah63 @sebmicard @Alaric cantonain @Janjak


Je vous laisse la parole afin de debriefer votre week end, exposer les points positifs ou les choses à améliorer.
A vous!

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne cynath

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 438
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #1 le: 30 octobre 2018 à 21:55:49 »
Bonjour!

C'est la dame de la buvette!  ;D
J'ai passé un super week-end! Tous les joueurs et orgas ont été super et je voulais vous remercier tous pour cet accueil. :-* :-*
J'ai mis deux jours à m'en remettre mais déjà prête à rempiler pour une année !

L'année prochaine j'aimerais bien faire partie de l'orga de la buvette. Dans cette optique, pourrais-je m'incruster au débrief de mardi ? pour soumettre mes idées pour l'année prochaine.

La bise, Ingrid :-*
le Grand Marcassins Furtif vous honore de sa présence

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #2 le: 30 octobre 2018 à 23:19:20 »
Oui, bien sûr.
Avec plaisir.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Razahrds

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 82
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #3 le: 31 octobre 2018 à 09:14:55 »
Hello,

Les retours sont tous très positifs, quelques pistes d'amélioration sur les tables/décors mais rien de bien méchant.
La grande majorité demande la date du prochain évènement :)

Quelques retours que j'ai eu :

Les bisounours (venus à 12) :
Citer
Décidément, un tournoi au top :
- salle agréable et pas bruyante
- repas chauds yabons
- décors variés (un peu extrêmes par moment, mais on est plus sur de la répartition qu'autre chose)
- une orga au poil
- un arbitre présent et yabon
- tout plein de coupains et une super bonne ambiance tout le vouikend Smile

Brefle, on reviendra !


Les lyonnais (venus à 18) :
Citer
Excellent tournoi, les copains, de la bouffe ultra bonne, une belle ambiance et des parties top!

Citer
merci pour le tournoi,
dommage pour ceux qui n'ont pas respecté le full peint. Les immenses ruines ne sont pas forcement super jouable (les machins qui font 20% de la table en zone d'interdiction c'est dur)
malgré ça, le week end était terrible, on a testé la technique dite du "Koursk", un sous marin à la pointe de la technologie et torpillé de l’intérieur pour sa fin de vie
la bouffe c'était super cool, le milieu top, l'ambiance extra et l'orga au poil.
A l'année prochaine, on essayera de venir au moins à autant (et réserver un restau pour 18 ça fait quand même passer une DME à une complètement dure !)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #4 le: 01 novembre 2018 à 18:39:56 »
Du coup, réunion mardi?
Une réponse est souhaitée. :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne cynath

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 438
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #5 le: 01 novembre 2018 à 19:12:34 »
C bon pour nous
le Grand Marcassins Furtif vous honore de sa présence

Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1450
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #6 le: 01 novembre 2018 à 19:56:08 »
Post modifié pour mon Debrief’

Je vais donner mes impressions post événement.
Joueur lors de la précédente édition des Volcaniques, voir l’envers du décor m’a fait me rendre compte de l’immense taf à faire en amont pour qu’un tel événement soit une réussite et je pense que ça a été une grande réussite !

Outre le petit souci de tireuse réglé plutôt rapidement, je ne crois pas qu’il y ait eu de cafouillage lors du week-end, les joueurs n’ont fait que des retours positifs à ma connaissance. Le traiteur est clairement une réussite aussi.

Pour ma part j’ai essayé d’être présent là où il y avait besoin, j’aurais probablement dû passer un peu plus de temps à la buvette pour permettre a nos taverniers de prendre une pause ou deux. Je note pour l’an prochain.
Pour le tournoi GB, Kaelis et Brujah63 avaient parfaitement goupillé le truc, les premiers matchs se sont fait en mode automatique, on a même pu jouer. Par la suite les joueurs ont globalement bien remplis leurs feuilles de matchs donc pas trop de cafouillage non plus. Tout le monde m’a semblé satisfait du tournoi et les retours sont très positifs sur le forum.

En définitive j’ai passé un excellent week-end et je re-signe direct pour l’an prochain !

Pour la réunion mardi 20h30 c’est bon pour moi sans souci.
« Modifié: 02 novembre 2018 à 13:10:48 par Janjak »

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #7 le: 01 novembre 2018 à 21:56:52 »
Normalement présent.

Je voulais répondre et debrieffer en même temps et je n'ai pas pris le temps.
« Modifié: 01 novembre 2018 à 21:59:15 par sebmicard »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Razahrds

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 82
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #8 le: 02 novembre 2018 à 08:50:26 »
ok pour moi aussi ^^

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #9 le: 02 novembre 2018 à 11:53:23 »
On valide mardi, 5 membres du bureau sur 8 sont dispos. On sera suffisamment nombreux. Je vous propose 20h.
Ok pour tous?

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #10 le: 02 novembre 2018 à 12:02:06 »
OK pour moi aussi.
20h ça va être juste pour moi par contre je pense... 20h30 possible?
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #11 le: 02 novembre 2018 à 12:24:34 »
Pour moi 20h30 c'est bon.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #12 le: 02 novembre 2018 à 13:24:49 »
Ok pour 20.30
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne cynath

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 438
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #13 le: 03 novembre 2018 à 12:27:00 »
OK POUR NOUS
le Grand Marcassins Furtif vous honore de sa présence

Hors ligne Razahrds

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 82
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #14 le: 03 novembre 2018 à 22:42:14 »
ok pour 20h30

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #15 le: 04 novembre 2018 à 17:53:13 »
Si les membres et participants sont acceptés je passerai faire un tour.

Note qu'il serait très intéressant de mettre les liens des débriefings des différent forums ici et/ou sur l'événement facebook !
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #16 le: 06 novembre 2018 à 13:13:31 »
Rackmar  veut payer sa dette de la buvette, c'est quoi e numéro oú peut faire un virement?
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #17 le: 11 novembre 2018 à 23:20:18 »
Comme convenu, voici un "petit" résumé de la réunion de cette semaine ou étaient conviés orgas, responsables buvettes et globalement tous les intéressés.  :)
Alors, qu'est ce qui c'est dit?

- Rapport financier :
Tous les comptes ne sont pas encore figés mais on est grosso modo à  un bénéfice de 300€ environ. Une belle réussite et pour fêter ça, deux appareils à croques ont été achetés pour le club. A utiliser lors des manif mais plus simplement lors de n'importe quelle journée au club.

- Les tournois :
Les retours sont très bons. Les joueurs sont content de l'orga et les différents formats de jeu ont bien fonctionné et les horaires ont été respectés.
Point assez clivant, les membres-joueurs. On a testé, franchement, l'expérience é a été source de pas mal de malentendus et il va vraiment falloir cadrer tout ça pour éviter les problèmes.

- La bouffe :
Sans conteste LE gros point fort de cette édition avec un super traiteur, une quantité et un rapport qualité prix vraiment top. Retours dithyrambiques de tous les participants.

- La buvette :
Grosse gestion des membres présents qui ont assuré un super taf. On a un peu vu grand avec les 10 futs de bière pour un mois de novembre. Mais pour le reste, ça a bien fonctionné également.

- Les goodies/lots/tombola :
Les joueurs ont appréciés et l'air de rien la tombola nous a apporté presque 200€. Un grand merci à PEC qui a vidé sont PEL-pitous pour l'occasion.

Les boutiques :
Là aussi, retours assez positifs. Daniel a fait son beurre tout en proposant des tarifs sympa pour les participants. La sculptrice a été un peu moins dévalisée mais elle apprécié d'être présente sur la manifestation. Quelques ventes ont d'ailleurs été réalisées.

Mais...
Le déroulement de la manifestation est donc très positif. Succès ludique, financier et organisationnel mais il y a un gros mais. Une fois avoir résumé les points positifs et nous être bien envoyés des fleurs, on a donc par la suite discuté de manière assez prolongée des points négatifs.
Si le samedi et le dimanche ont été très bien gérés. De même que le rangement et l'orga post manifestation, il n'en est pas de même de l'amont. Mais alors pas du tout.

L'orga logistique a été, je le reconnais extrêmement laborieuse. Orgas de tournois mis à part, qui ont parfaitement menés leur com pré-tournoi, tout a été préparé par PEC et moi. Seuls Thierry (qui a géré le traiteur) et Seb (qui s'est occupé de l'OMS) sont intervenus. J'avoue que ça fait vraiment pas mal de taf et surtout de temps. Ressource dont PEC et moi ne disposons vraiment pas en grande quantité.
L'inertie a été assez importante et malgré de multiples posts, demandes, rappels... J'ai vraiment eu la trouille vendredi et samedi matin que le week end soit une cata. En effet, on n'a pas su quasi jusqu'au dernier moment qui ferait quoi. Les courses ont été improvisées, la location des futs aussi, la réception des tables plus ou moins aussi. Ça aurait pu merder à tout moment et d'ailleurs, on a clairement senti une grosse tension dans les 15 jours avant le tournoi. J'ai du tailler à la hache plusieurs posts dans les différents sous forum afin de retirer du fofo certains propos n'ayant pas lieu d'être ici.
Une semaine avant les volcaniques, une réunion d'urgence a même été organisée chez moi afin que tout ne capote pas. Et heureusement, on a pu repartir sur des bases saines mais j'avoue que cette organisation m'a pas mal usé et je ne referai plus la même chose dans les mêmes conditions.
En gros, il n'est plus possible qu'une ou deux personnes soient quasi exclusivement effectrices et décisionnaires pour une manifestation de cette ampleur.

En conséquence de quoi, il faudra discuter en priorité lors de la prochaine AG de plusieurs points essentiels :
- Est-il possible de proposer des Volcaniques 4e édition?
- Et si réponse affirmative, comment rendre l'organisation moins pénible?

Comité d'organisation ou to-do list plus précise ont été évoqués mais il faudra en parler sérieusement afin de décider si le club a encore les épaules pour organiser des week end de 160 joueurs. Quoi qu'il en soit, une meilleure répartition des taches est indispensable. J'ai de moins en moins de temps et PEC aussi. En gros, nous passerions volontiers le relai.

Voila l'essentiel de ce qui s'est dit. La discussion a été franche et animée. L'AG sera le bon moment pour en parler tous ensemble et je vous y convie tous d'ors et déjà.  ;)

« Modifié: 11 novembre 2018 à 23:36:50 par Asclepios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #18 le: 12 novembre 2018 à 10:41:24 »
La réunion était intéressante.
La manifestation est une réussite, en tous cas, vue de l’extérieur. Tout ce qui devait être géré, l’a été.

De mon côté, j’ai pointé du doigt des couacs et donné mon avis pour que, si une nouvelle édition est initiée, son organisation soit simplifiée et plus digeste. Personne ne devait se sentir visé, on a fait ce que l’on a pu avec nos différentes contraintes.

Les membres sont habitués à ce que l’organisation soit bien gérée. Personne ne s’inquiète vraiment, ça roule…

De mon point de vu, pour un fonctionnement optimal correspondant à l’énergie disponible, il faudrait :
-          To do List (Réservations, contacts, T3, goodies et récompenses éventuels, inventaires divers…)
-          Liste de courses type
-          Liste type des choses à amener pour la buvette et l’arbitrage
-          Traiteur clé en main
-          Manif dimensionnée par rapport aux tables dispos (Galion ou Galion + OMS)

Eventuellement :
-          Jeux choisis et nombre de places dimensionnées par rapport à la certitude de remplissage
-          Tombola gratuite (1 numéro par inscrit) permettant la distribution des lots donnés par les boutiques (évite la recherche de lots et l’énergie de vente de tickets)

Les outils sont indispensables pour éviter que 2 ou 3 orgas qui maîtrisent, se tapent tout le boulot. Cela permet aux membres de visualiser la somme et les délais du travail à effectuer afin qu’ils puissent proposer leur aide ou pour faciliter la délégation. C’est effectivement une vision optimiste. Tout le monde ne mettra pas la main à la pâte mais je reste convaincu que cela peut permettre à des gens de s’investir un peu plus.

Les outils, c’est bien mais il faut des chefs d’orchestres. S’il n’y a pas un (ou des) Orga général motivé, ça ne peut pas marcher.

S’il n’y a plus de membres moteurs qui ont la volonté de mener à bien les Volcaniques (PEC, KAz, Gilles, Thierry, Nico…), même avec les outils et la « main d’œuvre » nécessaires, une nouvelle édition ne sera effectivement pas possible en 2019.

Dans ce cas-là, il faudra se rendre à l’évidence que les Volcaniques ne pourront plus avoir lieu ou auront besoin de 2 ans pour se remettre en route.

Cela dépendra beaucoup de l’état de votre motivation en début d’année, une fois que la fatigue et le stress de la préparation se seront estompés. Je sais exactement ce que c’est, et je ne suis pas le seul J

De mon côté, comme certains d’entre nous, je peux prendre plus de tâches si l'aventure devait se poursuivre.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Volcaniques 2018 - Le Débrief
« Réponse #19 le: 12 novembre 2018 à 10:44:46 »
Compte rendu fidèle, je rajoute simplement qu'a été évoqué le fait de dissocier le bureau de l'organisation des événements.
En gros le bureau s'occupe de la gestion du club (et dans ce cas on a besoin que de 3 membre au bureau, cela résout un gros pb de manque de candidat chaque année à ces postes) et à chaque événement que l'on monte, on créé un comité avec un orga générale et des orgas délégués avec des to-do list pour les aider (retour d'expériences des événements précédents). Mais le président n'est pas responsable de facto de l'événement, sauf s'il se propose à la l'orga de l'événement bien sur ^^
Cela évite que les membre du club se repose tjs sur les mêmes personnes et demande de l'implication de chacun si de gros événements sont montés.

De mon point de vu purement personnel, on a frôlé la cata cette année et on abuses clairement du temps et de la bonne volonté de PEC et d'Asclepios. Pour moi, si on arrive pas à monter de manière clair (nominative) un comité d'organisation à l'AG de janvier, il n'est pas envisageable d'organiser des volcaniques en 2019.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP