Auteur Sujet: Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club  (Lu 4380 fois)

Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1315
  • Beuh-arh
Re : Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #25 le: 16 septembre 2020 à 11:25:57 »
Si jamais on ne trouve pas de 16ème joueurs, je pourrai laisser ma place comme ça il y aura un nombre pair et j'en profiterai pour prendre ma caméra et couvrir l’événement, on pourra ensuite publier la vidéo sur le site de @ponchy  si il est d'accord :)
J'ai dit que s'il manquait un joueur, je ne jouerai pas. Ce n'est pas à toi @Falcon de te sacrifier pour le tournoi à moins que tu ne préfères filmer (petit vicieux !). Je ne veux pas que l'on fasse le système de joueur fantôme tiré au hasard en cas d'impair car il y a des joueurs qui vont se taper plus de 3h de route et ce ne serait pas correct pour eux. Donc plusieurs solutions en cas de joueurs impairs :
1-je ne joue pas ( et j'arbitre, LOL)  (il te faudra quand même me retirer de la liste mon cher @varag , re-LOL)
2-quatre joueurs de l'assoc sont volontaires (dont toi du coup et moi bien sûr) pour faire les fantômes ce qui te laisserai filmer sur un tour. Et un joueur qui ne joue pas peut très bien filmer aussi.
3-je prépare 2 armées que je joue en simultané sur deux tables car je suis un Dieu ! (Je préfère éviter cette option car je n'aime pas que les gens s'agenouillent devant moi).

En tout cas cette décision peut être prise le matin même de l'évènement car n'oublions pas qu'un joueur peut très bien annuler au dernier moment (il parait que les absences pour maladie sont courantes ces derniers temps). Donc on préparera 7 tables et tout le monde fait ses listes et on avisera le jour J à moins que des joueurs manifestent leur intérêt pour l'option 2 dans ce cas là il peuvent l'annoncer maintenant (genre si quelqu'un doit partir plus tôt samedi après-midi et zapper la dernière partie).

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #26 le: 16 septembre 2020 à 13:07:36 »
Tu oublies l'option 4 ou l'on joue un match sur 2 car on est 2 orgas  ;)
Sinon j'aime assez la 3  ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne max02000

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 438
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #27 le: 16 septembre 2020 à 13:15:16 »
Je suis volontaire pour faire un joueur fantôme si besoin  :P
Mes jeux
- Bolt Action (ALL/CAN)
- Black Powder Napoléon (FR)
- Baron's War (Anglais/Late Saxons)
- Baron's War Antique (Romains/Gaulois/Macédoniens)
- SDA (Minas Tirith/Mordor/Isengard)
- Old World (Saurus/HE/ES)
- Star Wars Legion -CSI/République)
- TANKS (ALL/US/BR)

Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1315
  • Beuh-arh
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #28 le: 16 septembre 2020 à 14:17:33 »
@max02000 @varag @Falcon merci les gars quel altruisme ! bon ben si je compte bien on est 4 joueurs fantômes donc l'affaire est réglée ! ;D

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #29 le: 01 octobre 2020 à 12:07:38 »
Merci à @yolabrute et @varag pour l'organisation du tournoi !

On se sera bien marré, c'était cool ! Gros big up aux dijonnais, venus sur une journée pour pousser du pitou, ils en veulent les lapins ! J'aurai du coup joué contre 3 d'entre eux.

Première partie vs Targaryen:
Il joue une grosse unité de Vétérans avec Jorah qui enfonce mon flanc, j'oublie qu'il peut les réactiver avec Myopathis et du coup je perds ma seule fenêtre de tir pour les engager. Ma cavalerie fait un 2 sur sa charge à 3+, et la partie est pliée.

Deuxième partie vs Baratheon:
Je chope très vite les objectifs, tour 2 et 3 je me fais défoncer parce qu'il réussira 3 fois ses tests de panique à 11 avec deux 11 et un 12. Je découvre Mélisandre, mention spéciale stupidité. Sur une erreur d'estimation mes arbalétriers attrapent l'une de ses unités, mes dés se réveillent et toutes ses unités perdent ENFIN beaucoup au moral. Victoire aux points.

Troisième partie vs Night Watch:
Il joue la combo Scorpion améliorée & Othell Yarwick que je commence à connaître. Tour 1 ma cavalerie le contourne et s'apprête à lui mettre une grosse pression sur le flanc de ses Frères Jurés puis de sa Baliste. Grâce à une carte de Clegane, je chope ses Cavaliers avec mes Cutthroats en dernière activation que je commence à massacrer. Tout va bien. Tour 2, il sacrifie Qorin Mi-Main pour que ma cavalerie ne puisse rien faire du tour, elle se fait donc balayer par les Frères Jurés et la Baliste. Je finis ses Cavaliers, rentre dans le deuxième pack de Frères Jurés mais avec ses cartes il annule tous mes pions de condition. Il réactive ses frères Jurés grâce à une carte, qui massacrent Clegane et ses Hallebardiers. La partie est perdue.

C'était vraiment cool de faire une partie avec d'autres gens, de jeter des dés et le moment était très sympa. Par contre le jeu...  ::)
Je pense qu'il est pas mauvais mais que c'est pas un jeu pour moi. C'est clairement un jeu à frustration, le but étant de tout le temps empêcher les synergies adverses, de l'empêcher de jouer.

Les cartes sont stupidement trop fortes. On dit qu'Underworlds est un jeu de cartes (à raison!) mais honnêtement ASOIAF c'est la même. Quand on récupère des activations parce qu'un loup/une unité est mort(e), qu'on ignore le terrain sur une faction full cavalerie, qu'on retire ses habilités à l'unité qu'on charge, etc... C'est la violence. Et ce serait genre 3 cartes connues en main qu'on peut utiliser toute la partie, mais là non, c'est un deck de 20 cartes avec 2 fois la même occurrence qui sort par le plus grand des hasards. Quand on connaît le deck adverse, on sert les fesses toute la partie pour pas que l'adversaire ait telle ou telle carte, on fait des paris totalement aléatoire sur sa main, etc.

Le placement pourrait jouer un rôle important si 1°) les cartes et habilités ne les rendaient pas souvent caduques et 2°) les règles étaient mieux faites. Mention spéciales aux "Je charge par la droite de ton unité, charge réussie, je me mets à 50% à gauche ce qui me permets de gagner genre 6-8" par rapport à mon mouvement, et "Ah bah t'es dans l'arc avant, tu peux pas me charger sur le côté et comme y a déjà une unité à 100% devant moi bah elle fait rien ton unité".

Bref, j'ai beaucoup de mal à apprécier ce jeu, que je perde ou que je gagne, j'ai jamais l'impression de passer un bon moment sur la table. J'en ressors toujours frustré et fatigué de voir qu'une liste réfléchie et synergisée passe son temps à ramer. Il n'empêche que je remercie tous mes adversaires qui sont tous très agréables, sympathiques et patients alors que je râle à longueur de temps, et que de temps à autres, ce sera avec plaisir de rejouer avec des copains pour sortir les figurines et jeter des dés :)

Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1315
  • Beuh-arh
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #30 le: 01 octobre 2020 à 13:19:53 »
Bien content que la journée t'es plus malgré tes frustrations mon cher @Kaelis !
le mérite en reviens surtout à @varag car moi j'ai pas foutu grand chose.
concernant le gameplay je te rejoins sur certains points mais pas tous.
Tu as fais la conaissance de Melissandre et on ne l'oublie pas de sitôt celle-là! 5 points pour raser + de 50 % d'un plateau par tour (sans pouvoir la contrer) je ne connais rien de plus fort. Et il y a bien d'autres trucs complètement dingues dans certaines factions qui plient les parties (des loups gratos qui s'emparent des objos pendant que tu te fais sauvagement éclater par le reste des troupes et j'en passe ...).
N'oublions pas que les éditeurs font une ou deux fois par ans de grosses mises à jour afin de ré-équilibrer le jeu et je garde espoir de voir Jorah passer à 2pts en unité solo et/ou de voir mes outriders gagner une capacité de cac (histoire qu'ils utilisent les couteaux que j'ai peint) et donc que Mélissandre déclenche sa capacité en clamant une zone et pas à son activation.
Après "le but étant de tout le temps empêcher les synergies adverses, de l'empêcher de jouer." c'est vrai mais c'est parfaitement fluff, c'est ce qui se passe à tout moment dans la saga et tout est une question de goût car même si je m'en prend, en général plein la gueule, avec mes armées offensives, c'est ce qui m'éclate le plus et qui fait qu'aucune partie ne ressemble à une autre ! oui une carte bien placée peut plier la game au même titre qu'une charge avec un bon jet de dé ! d'ailleurs je trouve que le jeu repose beaucoup sur la chance (que je n'ai pas malheureusement) avoir les bonnes cartes en main et des jets de dés stat.
Là où je ne suis pas d'accord c'est surtout sur la charge (sujet qui enflamme toujours les débats). oui c'est frustrant de ne pas pouvoir charger parce qu'il n'y a pas de place devant et que finalement ton unité n'est pas loin du flanc mais il faut bien mettre une limite. tu serais tout aussi frustré si ton adversaire te chargeait de flanc alors qu'il n'a même pas pris la peine de se placer correctement voir même qu'il a fait exprès de se placer comme une merde pour user de ce prétexte, donc vu qu'on ne joue pas toujours entre gentlemen, il faut bien mettre de règles parfois absurdes (genre je vois ton flanc mais peu pas car seulement 49% de mon plateau dans cet arc). je pense que le problème viens surtout de la règle débile du placement des plateaux quand il sont au contact, je t'attaque de face par la droite et je me mets à 50% à gauche, ça c'est clairement abusé !
Un bon moyen de t'affranchir de ces frustrations serait que tu fasses des parties à 60pts, car sur des formats plus grands, les petites manigances (qui peuvent tordre une partie en coopétition) prennent beaucoup moins d'ampleur sur le déroulement de la partie.

Évidemment tout ça n'ai que mon point de vue (pas du tout objectif de joueur très nul). En tout cas si tu veux jouer tout en prennant du plaisir, tu pourras toujours compter sur mes Targaryens car tu sais qu'ils sont toujours consentant !

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #31 le: 01 octobre 2020 à 19:35:25 »
Merci à toi d'être venu.
Je pense que ton sentiment de frustration est lié à tes attentes par rapport à ce jeux. Personnellement je prend tjs autant de plaisir et sans trouver que la chance est le facteur clef (bien entendu les jets de dés sont présent et important mais pas plus que les autres jeux de dés).
Yolabrute a tout a fait raison sur le 60pts, je l'ai pas mal pratiqué avec @Vivien et c'est un super mode de jeu. Le plateau politique ne perd pas de son influence mais par contre tu peux perdre 1-2 unités sans que ca mutile tes chances de victoires. C'est un très bon mode de jeu qui n'est pas encore assez pratiqué à mon gout ^^
Sans doute car le format tournoi est le 40 alors les gens pensent que c'est le meilleur format. Pourtant avec de la pratique, le 60pts ne prend pas bcp plus de temps de jeu mais offre bcp plus de possibilités tactiques, l'impact de la charge ratée sur 1 ou la charge de ouf sur 6 avec 14 touches est très diminuée, c'est vraiment chouette.

VENEZ TESTER LE 60 PTS AVEC MOI !!!!  ;D ;D ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Vivien

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 558
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #32 le: 01 octobre 2020 à 20:47:23 »
Yes le 60 pts c’est génial, les options stratégiques sont multiples, et c’est moins hasardeux et punitifs (pour ma part je ne pense meme plus jouer en 40 pts maintenant)

@Kaelis complètement d’accord pour la charge, je préférais les versions précédentes. Pour ce qui te fruste dans ce jeux, je comprend et je pense aussi que le 60 pts te donnera une nouvelle vision.
Infinity
AT-43
Star Wars Legion
Runewars
Bolt Action
A Song Of Ice And Fire
Dust
X-Wing
Warhammer 40000
Saga, (Magie, Viking et Croisade)
Mousquet & Tomahawk (French and Indian War)
Black Powder (Epic Battle ACW et Napo, Projet Napo 28mm pour 2022)

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #33 le: 01 octobre 2020 à 21:12:52 »
Merci pour les retours, c'est cool ce genre de discussions :)
De mon ressenti:
- les charges sont probablement le truc qui m'énerve le plus dans ce jeu. De façon générale de plus en plus de wargames (à commencer par GW) utilisent des distances de charge aléatoire sur 1 de et je trouve ça débile. Je préférais largement la solution warmach ou la distance est Mouv+3 .
- les cartes sont en effet super fortes. Mais ça me va; si elles l'étaient moins ca deviendrait gadget. Là on a vraiment 3 niveaux de jeu: cartes, plateau tactique et tapis.
- le contrôle/ counterplay est en effet une grosse partie du jeu mais ça me va aussi. Ca favorise les plans B et le multi options utot que les unités étoile de la mort. Mais ke comprends tout a faite qu'on trouve ça frustrant.

Bref pour moi ça reste un très bon jeu (mais moins bien que WhU quand même il faut pas deconner :p ).
Vous m'avez donné envie d'essayer de jouer en 50 ou 60 points par contre ;)

Hors ligne Vivien

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 558
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #34 le: 01 octobre 2020 à 21:39:07 »
Citer
- contrôle/ counterplay est en effet une grosse partie du jeu mais ça me va aussi. Ca favorise les plans B et le multi options utot que les unités étoile de la mort. Mais ke comprends tout a faite qu'on trouve ça frustrant
.

J’oubliais ce point important : en 60 pts cela existe encore bien sûr mais tu ne peux pas tout contrer en même temps. Il faut donc faire des choix entre ce que tu dois bloquer et les opportunités que ton adversaire doit obligatoirement te laisser car il a le même problème que toi  ;)
Infinity
AT-43
Star Wars Legion
Runewars
Bolt Action
A Song Of Ice And Fire
Dust
X-Wing
Warhammer 40000
Saga, (Magie, Viking et Croisade)
Mousquet & Tomahawk (French and Indian War)
Black Powder (Epic Battle ACW et Napo, Projet Napo 28mm pour 2022)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #35 le: 01 octobre 2020 à 22:41:27 »
Pour tout vous dire, Vivien et moi avons aussi testé le 80pts et on a vite abandonné. Le 60 c'est le format le plus équilibré d'après nos tests.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #36 le: 02 octobre 2020 à 10:50:56 »
Merci @yolabrute @varag @Colin et @Vivien pour vos retours :)

On tombe tous à peu près d'accord. Je reprécise que je trouve le jeu bien, c'est plutôt moi qui n'ait pas la fibre pour celui-ci.
Très envie de tester le 60 points du coup pour se faire une idée ! D'ailleurs @Vivien tu m'avais proposé de jouer en 2x50 points en alliant nos Lannisters, si ça te tente toujours, on peut se caler ça un jour avec plaisir.

Hors ligne Vivien

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 558
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #37 le: 02 octobre 2020 à 11:40:43 »
Honnêtement après pas mal de test avec Thierry, il vaut mieux commencer par le 60pts c’est le meilleur format sur du 120x180, et il faut caper les pts de victoire à 12.

 Le 2x50 vs 2x50 c’est plus lourd, long etc.. a réserver aux grandes occasions en mode fun pour rigoler avec les copains et sur une plus grande table que 120x180, Donc a faire obligatoirement aussi plus tard !!! Lol
Infinity
AT-43
Star Wars Legion
Runewars
Bolt Action
A Song Of Ice And Fire
Dust
X-Wing
Warhammer 40000
Saga, (Magie, Viking et Croisade)
Mousquet & Tomahawk (French and Indian War)
Black Powder (Epic Battle ACW et Napo, Projet Napo 28mm pour 2022)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #38 le: 02 octobre 2020 à 13:31:34 »
On avait testé le 80pts sur une Map 120×180 et c'était pas très intéressant par manque de place pour manœuvrer. Du coup 0our le 2×50 faut prendre du 240×120 😁
Mais a ce format se pose la question de la catapulte NW... Elle est calibrée sur du 120×120 du coup plus tu agrandis la map plus elle est forte  ::) En 180×120 ça nous avait pas paru trop puissant malgré les craintes de Vivien  ;) mais en 240×120 je pense qu'elle devient ignoble  ;D
« Modifié: 02 octobre 2020 à 13:34:23 par varag »
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #39 le: 02 octobre 2020 à 15:30:07 »
pourquoi elle n'a pas de portee max?

Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1315
  • Beuh-arh
Re : Re : Tournoi Le Trône D'Arverne II bis - le 26 septembre au club
« Réponse #40 le: 02 octobre 2020 à 15:57:50 »
pourquoi elle n'a pas de portee max?

no limits mais une portée mini à 12ps