On continue les debriefs après ce très bon tournoi toulousain.
Je lache Irusk2 pour Butcher3 que j'aime beaucoup jouer aussi. L'idée étant de continuer à peaufiner la liste Malakov2 avec un bon crash test à Toulouse ce week end et surtout de tester Butcher3 en theme force.
Les listes sont les suivantes :
Theme: No Theme Selected
75 / 75 Army
Kommander Andrei Malakov - WJ: +28
- Devastator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 14)
- Devastator - PC: 14 (Battlegroup Points Used: 14)
- Ruin - PC: 17
- Marauder - PC: 10
- Kodiak - PC: 13
- Juggernaut - PC: 12
- Juggernaut - PC: 12
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor - PC: 5
Battle Mechaniks - Leader & 3 Grunts: 3
Objective: Fuel Cache
On teste sans les shocktroopers avec un full jack des familles. Forcement il faut du mécano pour Sucker. Orin est un très bon apport à la liste. Pour contre le KTC magique certes, mais pas que. Il apporte une solution magique à certains solos stealth ou incorporeal ingérables sans lui.
La liste est du coup plus tranchée, et devient du coup interdite à certains match up. Cyriss est à bannir absolument, tout autre caster à backlash est une défaite assurée. Kaelyssa est impossible aussi avec 3 jacks potentiels statio qui ne bénéficieront pas du feat. Pour tout le reste, on doit pouvoir gérer à peu près, même si les casters à TK restent bien relous (Rahn notamment, Haley2 bien sur, Scaverous ou Thexus un peu). Contre les pénibles, il faut du costaud. Un boulot pour Butcher3.
Theme: Winter Guard Kommand
1 / 1 Free Cards 75 / 75 Army
Kommander Zoktavir, the Butcher Unleashed - WJ: +22
- War Argus
- War Dog - PC: 3
- Ruin - PC: 17 (Battlegroup Points Used: 17)
- Kodiak - PC: 13 (Battlegroup Points Used: 5)
- Devastator - PC: 14
- Devastator - PC: 14
- Marauder - PC: 10
Kovnik Jozef Grigorovich - PC: 4
Winter Guard Rifle Corps - Leader & 9 Grunts: 13
- Winter Guard Rocketeer - PC: 2
Winter Guard Mortar Crew - Gunner & Grunt: 0
Objective: Fuel Cache
Je voulais tester cette theme force avec une full unit de riflecorps pour sac pawn sur Butcher et lui permettre d'avancer et de menacer pas mal. Ça reste très fort même si c'est sans doute encore meilleur, sans le theme, mais je suis curieux de voir ce que ça donne. Je pars avec l'envie de le jouer dès que possible et de laisser à Malakov les match up ou Butcher va galèrer.
Le tournoi se joue en teams de 3. Chacune choisit un leader et deux grunts (qui peuvent être modifiés à chaque ronde). Le leader choisit parmi les deux grunts adverses et les deux grunts restants s'affrontent. Je viens avec Wyrd (Cygnar, Haley3/Stryker2) qui fait des infidélités aux bordelais et Varag (Cygnar, Haley2/Caine2). C'est un peu bancal mais on va se marrer.
Du coup, on attaque samedi matin après une toute petite nuit et paf! Team 17 direct. Dans le dur d'entrée de jeu et je suis super content d'affronter l'adorable ShoofShoof. Il joue Deny1/Skarre1 et choisit la pirate cornue. Malakov2 se faisant violer par Deny1, je choisit Butcher3. Compliqué mais jouable. La liste est atypique avec le withershadow, Barathrum, 4 Shrike, des satyxis et Canky notamment. Shoof à le tour 1 et court à fond avec tout, je me place. Il me jamme à son tour 2 avec les 4 shrike et barathrum mais ne feat pas. Si je ne me sors pas de ce jam, je suis stratospherisé le tour suivant.
Le seul choix est de commit butcher pour dejammer et faire un mur de jacks pour le laisser en vie un tour. Si c'est le cas, je peux gagner au scenar assez simplement. Le début du plan se passe bien, je dessoude avec Butcher, trois des shrikes, baratrhum, deux satixys, un mecanithral et canky. Hélas, 3 fois hélas, un machine wraith est en vie, puisque pas dans les 2' de Butcher après impending doom. Je m'en veux beaucoup parce que ça aurait pu se passer autrement en jouant un peu moins vite. Du coup, à son tour 3, shoof contrôle un de mes jack, le vire de devant butcher et active le withershadow. 6 focus en plus pour skarre qui feat et charge Butcher. Il a beau camper, il meurt. Dommage mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même, j'avais les cartes en main. Bon, c'est pas grave, Shoof est vraiment un adversaire génial.
A côté, Ulrian clocke Wyrd et Tza bat Varg, on perd 3-0.
Le tournoi a un nombre impair de teams et donc, en perdant 3-0 on est dernier après la ronde 1 et nous sommes donc sans adversaire. Meuh propose une team orga pour passer le temps et je affronte donc son Menoth en partie 2. Il sort Thyra et moi, encore Butcher3.
La partie est assez courte. Petite erreur de placement de Meuh. Après un double hand throw pour libérer le passage et un war dog qui court pour éviter à Butcher, une calotte de sanctifier, Butcher après une vengeance va chercher Thyra à l'autre bout de la map et la décapite. Bon, voila, faut connaitre, quoi.
On gagne 3-0, forcément. Mais niveau SoS, on va être totalement aux fraises pour la suite du tournoi. C'est ballot.
On enchaine avec la team de Montpellier, toute nouvelle dans le circuit qui a débauché Tim comme 3e joueur. Le hasard des appariements nous donne un affrontement Khador/Khador. C'est pas passionnant mais c'est le jeu. Il joue un pairing Vlad1/Harky assez classique. Il pense que je vais sortir Malakov2 et choisit Vlad1. De mon coté, je prends encore Butcher3.
Contre une gunline Vlad1 sans le commencement d'une blague, Butcher3 en theme, c'est du velours. Si il avance il se fait ouvrir. Si il reste en arrière, il perd au scenar. C'est donc très compliqué pour Tim, qui va perdre au scenar 5-0 assez rapidement. J'espère avoir été didactique et que tu as apprécié la partie malgré tout.
L'équipe gagne 2-1 après une défaite de Varag contre Bob et une game Wyrd-Manoko totalement épique.
Après une seconde courte nuit, on affronte une des deux teams toulousaines et je tombe contre mon hôte du week end, Eusebe. On se chambre depuis deux jours sur un éventuel affrontement Malakov2-Vyros1. Pas de choix de liste, un défi est un défi, même si Butcher aurait été plus logique pour moi et Rahn plus logique pour Eusebe, on fait donc le match qui nous fait délirer tous les deux.
la liste Vyros ne fait pas rire. On est en theme avec un hyperion, deux manticores, discordia, Imperatus, les solos qui vont bien et deux arcanistes. Par chance j'ai le tour un et court comme un ouf tour 1 avec tout. Eusebe avance un peu trop prudemment et essaie de mettre des pains de loin mais sans grand résultat. Mon tour de feat arrive et je me mets sous le nez de tous les jacks avec ma première ligne double deva, kodiak, marauder. Les frappeurs (Ruin et double jug) attendent leur heure en second rideau. Le tour suivant eusebe feat à son tour et essaie de jouer avec le side step d'imperatus pour faire le plus de dégâts possible. Je perds le kodiak mais manoeuvre pour conserver le reste et faire chier mon monde. Pour ne pas se faire ktc juste après, Vyros choisit de se killboxer. A mon tour, je score 1 de plus et fais en sorte de ne pas laisser l'opportunité aux jacks scyrah restant de contester. Je gagne 5-0 mais comme souvent, la première fois contre Malakov2, ça déroute un peu.
Wyrd perd contre Benoit et Varag bat Grammen. Victoire d'équipe 2-1.
On est à 3-1 et on affronte la seconde team toulousaine. Je tombe contre Taraspoutine et son Cyriss. Bon, on oublie Malakov2 direct, Butcher3 est encore de sortie et Tara choisit Axis. Je ne précise pas qu'il joue en theme.
Très bonne partie ou on s'attritionne mutuellement. On est sur the pit et on score chacun notre tour. A 3-3 au scenar, je commence à galérer un peu, vu que je suis quand même fortement gêné par les multiples boules qui contestent comme elles veulent. Je joue au même jeu avec les WG sous tough de Jo mais les boules + contre charge + bulldoze + le feat, ça commence à faire beaucoup. Je finis par perdre au scenar 5-3 mais même si Axis en theme, c'est vraiment très fort, j'ai vraiment apprécié la partie et je ne me suis pas senti totalement démuni.
Varag perd contre Ygemetor et Wyrd se clocke contre Ishkar. On perd 3-0
Du coup, je finis à 3-2, ce qui n'est pas trop mal même si j'aurais pu espérer mieux.
Niveau team, on arrivait un peu à l'arrache et on finit à 3-2 comme 4 autres teams, ce qui n'est pas si mal au vue de notre faible préparation. Notre partie impair nous met totalement à l'ouest niveau SoS, dommage. On finit 5e je crois. J'ai pas trop suivi l'annonce des places d'honneur.
Globalement, ce fut un bon tournoi. Je vais poursuivre quelques temps avec Malakov2 qui me fait bien kiffer. Pour le second caster, on verra, pour le moment je vais insister un peu avec Butcher3. On verra si Strakhov2 ou Old Witch3 sont jouables lorsqu'ils sortiront.
En Khador, à part Vlad2, y'a pas grand chose qui me motive vraiment actuellement. Un petit passage en Minions ou en Blight pour quelques mois n'est pas exclu.