Les Jeux à Stonehenge > A Song of Ice and Fire

Partie d'initiation et de découverte aSoIaF

(1/3) > >>

Kaelis:
Allez, un petit retour sur la partie d'hier entre @Colin et moi, grâce au prêt de figurines et à l'encadrement de Pierre-Cyril et @Janjak , encore merci à vous deux :)

On joue donc un scénario de base, celui du Jeu des Trônes je crois, avec 5 objectifs sur la table, je joue Lannister et Colin Stark. J'ai vu les deux vidéos de FWS et un bout de la partie de Félix contre Thierry donc j'avais envie de tester Jamie Lannister puisque le gameplay de La Montagne me semblait déjà vu. Et ça tombe bien, Pierre-Cyril m'explique que Jaime est plus défensif et La Montagne plus agressif, ça me va très bien comme ça! En face, Colin joue Robb Stark avant qu'il ne fusionne définitivement avec son loup.
Je ne m'étendrai pas sur la partie puisque c'était une partie classique entre Colin et moi: j'ai beaucoup couiné, j'ai falli le rattraper et à la fin, Colin gagne quand même. Je l'aurai un jour, je l'aurai :D

Que dire du jeu du coup?

Bon bah c'est assez cool parce que les règles sont simples, mais bien écrites. Quand on s'est fadé un bouquin de règles de Warmachine, de Battle ou de 40k, on pourrait s'inquiéter de voir arriver un jeu de régiment mais il s'inscrit dans la dynamique des jeux actuels: prise en main facile avec quelques règles spéciales pour donner du piquant au jeu. Voici quelques points sympas du jeu:

- le mouvement est pas chiant, il se fait facilement, plus qu'à Guerre de l'Anneau même, et est clairement moins lourd que Battle V8. Je dirai que tu es moins ennuyé pour faire tes mouvements, par contre si on te chope le flanc tu pleures.

- toutes les unités peuvent recevoir un attachment/chef comme à Warmachine, mais surtout, n'importe lequel!! Ce qui ouvre la porte à de beaux combos et donne des rôles très différents aux unités.

- on l'a vu entre Jaime et La Montagne, mais ça semble être pareil pour tous les autres chefs: chaque général apporte un gameplay différent à l'armée. Ce ne sont pas que ses capacités martiales qui jouent, ce sont également les cartes qu'il apporte et ses ordres. Comme à Warmachine, le général semble orienter lourdement la liste.

- les cartes puisqu'on en parle, sont vraiment un bon ajout pour deux raisons. Déjà, elles sont personnaliéses en fonction de votre maison et de votre général. Et ensuite, vous en avez une vingtaine je crois, composées de 10 doublons. Donc on se les met vite en tête, c'est assez plaisant à jouer!

- avoir la supériorité numérique peut très vite faire transpirer l'adversaire, même si c'est avec des unités pas très fortes. On a joué avec 5 unités pour Colin (4 de base plus le loup) et 4 pour moi, et on a très vite peur malgré l'encaisse de se faire contourner et ouvrir...

- le moral, c'est caca quand ton adversaire fait que des 10-11 avec deux dés :D

- le seul point de frustration qu'on a relevé tous les deux avec Colin, c'est le 1 sur le jet de charge, qui fait que tu peux pas relancer tes dés d'attaque, ni jouer de carte. Contrairement à GDA, peu de choses te permettent de rejeter ce dé, et une, voir deux charges ratés dans le même tour peuvent te mettre méchamment dans le mal...

Bref, hâte de recroiser le fer avec mes figurines, et n'oubliez pas que...

Amaranth:
Merci Joss pour le retour!
Bon du coup je me préco la garde de nuit ou pas?

varag:
Il y a aussi les personnage non combattants qui influencent pas mal la partie, c'est un point original de ce jeu et fun.
Le joueur actif a le choix entre activé une unité ou placer un perso non combattant sur le tableau des effets (je ne connais pas son nom) et en plus les perso apportent une "influence" qui permet d'avoir un effet dans le jeu. Et la position des perso sur ce tableau peut former des combos avec les cartes que tu pioches.
Du coup règles simples mais jeu non simpliste. C'est cool  8)

Colin:
Merci pour le texte @Kaelis. Et surtout merci à @Janjak et Pierre-Cyril d'avoir prêté les figs / fait l'explication des règles, le conseil et l'arbitrage!

Bon, pour moi:
Les moins (il y en a peu, et pas redhibitoires):
- Déterminer la distance de charge au dé. Au delà même du malus si tu fais un cité par Joss, louper une charge de 1 pouce parce que tu as fait 2 et pas 3 (ce qui a des conséquences énormes: pertes de moral + probabilité de se prendre une contre charge) peut ruiner une partie. Le point positif c'est qu'il y a quelques cartes qui permettent de fiabiliser les charges, mais pas tant que ça.
- La durée; notre partie a été vraiment longue, mais je pense qu'avec des réflexes c'est faisable en un peu plus d'une heure.

Les plus:
- Entre les activations alternées et le fait qu'il y ait des cartes de réaction, on n'a jamais l'impression d'être spectateur, toujours impliqué.
- Comme dit par Thierry, règles simples mais pas mal de profondeur tactique et stratégique du fait de la combinaison cartes / unités / attachments / échiquier politique.
- Le matos est vraiment de bonne qualité (sauf l'échiquier... ils auraient pu le cartonner). Même en non peint, ça a de la gueule. Et je pense que c'est juste le bon niveau de détail pour que la peinture rapide rende bien.
- Il y a plusieurs modes de jeu pour varier les parties, et ils sont tous simples et semblent intéressants.

Bref, je ne pensais pas jouer si vite, mais la partie a confirmé mon grand intérêt pour le jeu! Le starter freefolk est commandé (pour avoir encore plus d'activations @Kaelis) . Pour info, CMON a un list builder en app qui est super bien fait: War Council.

varag:
BattleScribe permet aussi de faire des listes ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile