Jeux en sommeil à Stonehenge > Guild Ball

Points de règles

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Kaelis:
Hello, un petit sujet pour les points de règles parce qu'il y a souvent des questions qui traînent.

Pour commencer, un rappel des règles de soin/heal.

On peut se soigner de deux façons possibles, par Come on, Mate! ou par Take a breather!. Chaque effet ne peut être appliqué sur une figurine qu'une seule fois par tour.

Take a Breather!
Pendant son activation, une figurine peut dépenser un point de Momentum pour regagner 4 PV ou retirer ses conditions.

Come on, Mate!
Pendant son activation, une figurine peut dépenser deux points de Momentum pour faire regagner 4 PV à un allié situé à 8" ou lui retirer ses conditions.

Exemple:

Midas, VetKatalyst et Naja sont à moins de 8" les uns des autres. Midas n'a plus qu'un PV après qu'Ox, le Capitaine Boucher, lui ait défoncer la bouche, et VetKatalyst a 5 PV en moins. Midas s'active, et dépense un Momentum pour se soigner (Take a Breather!), et repasse donc à 5 PV. Le joueur Boucher joue, puis c'est à nouveau aux Alchemists.
Naja s'active, et peut, pour 2 Momentum, soigner Midas (Come on, Mate!) qui repassera à 9 PV. Il pourra également, pour 2 Momentum supplémentaire, soigner VetKatalyst (Come on, Mate!) puisque celui-ci n'a pas encore été la cible de Come on, Mate!.
Le joueur Boucher joue et c'est au tour de VetKatalyst. Il ne pourra pas lancer de Come on, Mate! sur Midas, puisque celui-ci a déjà bénéficier de l'effet. Lui-même ayant déjà été la cible de Come on, Mate! ne pourra plus en recevoir pour ce tour. Par contre, il peut utiliser sur lui-même Take a Breather! puisqu'il n'a pas été la cible de cet effet ce tour-ci.

Asclepios:
Petit point, je ne sais pas si c'est une coquille.
Je me suis replongé dans les règles ce matin. Y'a un truc qui m'a interpellé au sujet des covers. Pour une barrière ou une obstruction la distance "within 1" est clairement stipulée.
Pour la forêt, il me semblait que c'était le même délire mais en fait, sur le bouquin, on ne peut lire que "within a forest" sans mention de distance.

Oubli qui a déjà été erraté? On n'a de cover que dans la foret (en la touchant avec le socle) et pas à 1"? A priori, pas complètement dedans puisque pas de notion de totally within.

Quid?

Brujah63:
Une règle évoquée sur GB qui me semble être importante & comme Nico parle de la forêt ça tombe bien.


Un kick fait depuis une forêt ou fait à quelqu'un dans une forêt perd 1 dé.

p49 du Rulebook : "A model making a Kick while within a forest, or making a Kick to a target-spot or target-model that is within a forest, suffers [-1] dicepool. This penalty is only incurred once per Kick."

Asclepios:
Un goal kick n'ayant pas besoin de LoS, dans l'absolu on doit même pouvoir le faire depuis l'arrière de la forêt (en perdant un dé aussi bien sûr).
Ça doit pas arriver souvent à moins d'avoir placer la forêt juste devant le but mais a priori, c'est possible.  :)

Kaelis:
Aha!
C'était sensé être mon second post, les décors. Je profite de ton post pour développer, et pour ta réponse, va directement au sujet pointé.

Premièrement, on a la plupart du temps mal joué les décors/terrains. On en répertorie en tout et pour tout 6:

Décors dégagé/Open ground:
La majeure partie du pitch (terrain) en est composée. C'est le terrain "normal".
Exemple: herbe, pierre, etc...

Décor accidenté/Rough ground:
Ce sont des zones plus dangereuses qui inflige un [-2/-2"] MOV à la figurine qui effectue un mouvement à n'importe quel moment sur le terrain accidenté. A noter que le -2 MOV prend effet dès que le bout de socle à toucher le terrain, donc une figurine qui a MOV 10 qui a déjà fait 9" s'arrête immédiatement, et une figurine à MOV 8 qui a déjà fait 4" n'a plus que 2" de MOV puisqu'il vient de passer à 6 de MOV.
La pénalité ne s'applique qu'une fois par mouvement, donc si vous traversez deux terrains accidentés, vous n'avez à priori que -2 en MOV et non un -4 cumulatif.
Enfin, tous les déplacements qui ne sont pas des mouvements comme les dodges/pushs ne sont pas influencés par le Rough Ground.
Exemple: flaque d'eau, champs labourés, gravats, etc...

Décor glissant/Fast ground:
Là on est sur une zone plus glissante qui fait gagner de la vitesse. Une figurine qui effectue un mouvement à n'importe quel moment lors d'un déplacement gagne [+2/+2"] MOV.
Là aussi, le bonus n'est pas cumulatif, et les pushs/dodges n'en bénéficient pas.
Exemple: plaque de glace, boue glissante, bois humide,...

Obstacle/Obstruction:
C'est un élément de décor de petite taille qui ne donne aucun malus/bonus de MOV, il peut être franchi sans problèmes et une figurine peut finir son mouvement dessus si son socle lui permet. Cependant, et c'est très important, une figurine ne peut jamais charger ou sprinter à travers un obstacle. Et rien ne semble contourner cette règle: les Light Footed ignorent uniquement les terrains accidentés/rough ground, et le point de Momentum ne permet d'ignore que les terrains accidentés/rough ground.
Une figurine appartenant à joueur A et contrôlée par joueur B ne peut pas se déplacer par-dessus un obstacle.
Si le marqueur ballon tombe sur un obstacle, on utilise la règle de perturbation minimale pour placer le marqueur ballon au contact de l'obstacle, le long de sa trajectoire.
L'obstacle donne le cover à 1" ou moins de son bord (donc une figurine dessus en bénéficie).
Exemple: caisse en bois, statue, plate-forme, étal de marché, botte de foin,...

Barrière/Barrier:
A prendre au sens de quelque chose qui barre le passage. C'est ce que la plupart des jeux appelleraient un infranchissable. Les personnages ne peuvent jamais passer à travers ou être placée dessus.
Il donne le cover à 1" ou moins de l'un de ses bords.
Il bloque les lignes de vue.
Pareil que pour l'obstacle, le marqueur ballon ne peut jamais finir sur une barrière, on le redéploie selon les règles de perturbation minimale.
Exemple: falaise, amas de rochers, maison,...

Forêt/Forest:
La forêt est un décor accidenté, donc lire en détail le passage au dessus mais grosso modo, elle inflige [-2"/-2"] MOV à une figurine qui s'aventure dedans. Une figurine qui a un bout de son socle dans une forêt bénéficie d'un couvert. La chose à bien retenir, c'est que si une figurine veut bénéficier du couvert/cover, elle doit subir le malus de MOV.
Tout Tir (avec un ballon donc) en direction d'une figurine dans une forêt ou venant d'une figurine dans une forêt (donc à chaque fois, un bout de socle suffit) subit un malus de -1 dé sur la résolution du tir.
On peut voir lorsque l'on est dans une forêt vers l'extérieur, ou quand on est à l'extérieur sur une figurine à l'intérieur, mais jamais à travers la forêt.
Exemple: Bah une forêt quoi.

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