Auteur Sujet: Restauration  (Lu 4360 fois)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Restauration
« le: 23 février 2017 à 11:39:43 »
Pour les Volcaniques, nous avions fait un système de repas du midi sandwich + chips + dessert.
Ceci couplé au petit-déjeuner (2 viennoiseries par personne) et aux boissons à volonté, nous avions réussi grâce à beaucoup de recherches à tirer les coûts pour environ 5€ par personne et par jour. En contrepartie, cela nécessitait beaucoup de monde le matin pour faire les sandwichs, et des gens dispos la journée pour faire les courses.

Cette année, il semble que nous soyons moins nombreux que l'an passé pour le moment à pouvoir être présents. Donc le sandwich est encore faisable mais peut-être plus compliqué niveau organisation. Et les gens de l'asso semblent vouloir "autre chose", moins prenant, quitte à ce que ce soit plus cher...
L'idée serait donc de chercher à commander auprès de traiteurs, que ce soit traiteur classique, ou traiteur "hypermarché".
- Sachant que si on arrive à organiser comme l'an passé, on parle d'environ 200 personnes (joueurs + orgas).
- On sera en juillet, donc exit les truffades, aligots, raclettes...
- On évitera certainement les formules buffet, ou les premiers se gavent, et les derniers ont 3 radis et 2 carottes en guise de repas...
- Une formule repas impliquera aussi un service de 180 personnes, càd répartir les plats en assiettes pour le service.
Certains partiraient sur du "tout froid"... je serais d'avis de conserver un plat chaud, ne serait-ce aussi que parce que parfois, juillet, on peut avoir de désagréables surprises... exemple, 22 juillet 2016, pluie, 15 le matin, 19 l'après-midi ;) !
Bref, c'est à étudier !

Allez, je me lance !
Une première proposition de menu-type, avec ce qu'on peut faire au galion (réchauffage uniquement) : regardé sur Auchan Traiteur, Carrefour Traiteur et couplé avec Promocash. J'essaye de voir le meilleur rapport quantité/prix/praticité à chaque ligne. Je ne me rends pas forcément compte des quantités, surtout pour les salades. C'est un essai, donc c'est à travailler !
- Salade de riz niçoise / salade piémontaise / salade alaska : 6 à 8 €/kg (plats de 1.5kg). 200g par personne : 1,2 à 1,6€/personne (Auchan)
- Rôti de dinde cuisiné et son jus : 24.90€ (15.90€/kg) pour 15 personnes environ, à réchauffer 30 minutes à 85°: 1.66€/personne (Auchan)
- Accompagnement : Gratin dauphinois  (Promocash), à réchauffer 25 minutes à 150° : 1.77€/personne
-  Dessert : part de tarte vergeoise Carrefour : ~1€

Bilan : 5.63 à 6.03€/personne

Les soucis : Une grosse partie à réchauffer (rôti dinde + gratin) et tout à servir dans des assiettes (360 assiettes par repas, sans les orgas !)

Bref, tout est à étudier, ce n'est en rien un projet fini, et j'ai besoin de votre aide. Si vous connaissez des traiteurs, n'hésitez pas, allez-y, et demandez des devis. 200 personnes, 5 à 7€ par personne, si possible entrée + plat (le dessert, les tartes carrefour sont très bien et imbattables niveau tarif). Je n'ai aucune idée si cela reviendrait très cher un pro qui livrerait ou pas...

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Restauration
« Réponse #1 le: 23 février 2017 à 12:51:03 »
Je connais un traiteur, je me renseigne  ;)
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Restauration
« Réponse #2 le: 24 février 2017 à 12:37:59 »
C'est bien, ça, PEC. Juste une interrogation sur le nombre de parts. Si on atteint un nombre max de 180 joueurs plus les orgas, ça fait vite 200 couverts. Ce type de magasin pourra t-il honorer une commande aussi grande?

Je regarde de mon coté ce qu'il est possible de faire. Je passerai à Leclerc. J'avais été chez eux quand j'ai passé ma thèse pour organiser le buffet et c'était pas mal et pas trop cher.
Ce que proposait Ben avec des grandes plaques de pizzas pour 30 personnes peut aussi être à étudier pour un tarif assez modique, je pense.

Je me rencarde sur les couts demain aprem.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Restauration
« Réponse #3 le: 24 février 2017 à 13:53:14 »
Pour les pots de départs à L'AIA ils vont à Le clerc &  c'est pas mal.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Restauration
« Réponse #4 le: 28 février 2017 à 20:20:30 »
Comme prévu je suis allé faire un tour à Leclerc pour la bouffe. J'ai récupéré un flyer qui résume les prix. Je pourrai l'ammener mercredi pour qu'on en discute.

Globalement les prix sont corrects et rentrent dans nos critères. Par exemple on peut tenter :
- 2 tranches de viande froide(Porc ou boeuf) + riz pilaf : 3,70€ si porc, 4€ si boeuf
- Poulet + riz pilaf : 4,5€
- Tartiflette : 4,5€
- Truffade : 5€

Autre possibilité, les plaques de pizzas (50*35, environ 15 parts) : 23,5€ (un peu moins de 2€ par personne, imbattable)

Toujours un peu le même problème pour faire réchauffer les plats. La viande froide peut être pratique pour cela. Restera à faire chauffer le riz ou prévoir à l'avance une salade de riz froide également.
Les pizzas, c'est bien, pas cher et ça plait toujours.

Niveau dessert, la même chose existe pour les tartes aux pommes ou aux abricots. C'est du même niveau pour les prix.
« Modifié: 28 février 2017 à 20:22:39 par Asclepios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Tim

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 489
Re : Re : Restauration
« Réponse #5 le: 28 février 2017 à 23:35:04 »
Les pizzas, c'est bien, pas cher et ça plait toujours.

Mais c'est à réchauffer ? Enfin je dis par rapport à ce quoi je pourrai m'attendre.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Restauration
« Réponse #6 le: 01 mars 2017 à 07:01:46 »
A mon avis le Pizza & Quiches froides seront meilleur l'été, il y a de quoi réchauffer il me semble?
Faudra juste être bon niveau timing pour servir chaud tout le monde. Par contre j'espère qu'il ne faudra pas des assiettes & couverts....
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Restauration
« Réponse #7 le: 01 mars 2017 à 07:54:48 »
il y a de quoi réchauffer il me semble?

Toi tu as pas dû mettre beaucoup les pieds dans la cuisine du Galion ????
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Restauration
« Réponse #8 le: 01 mars 2017 à 09:27:11 »
C'est pas faux, la dernière fois j'étais joueur.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Re : Re : Restauration
« Réponse #9 le: 01 mars 2017 à 09:45:44 »
Les pizzas, c'est bien, pas cher et ça plait toujours.

Mais c'est à réchauffer ? Enfin je dis par rapport à ce quoi je pourrai m'attendre.

les pizzas c'est une bonne idée pour compléter un repas.
Ce n'est absolument pas choquant de les proposer froides. C'est très bon et assez courant sur un buffet.
Après, effectivement, il faut l'assumer et l'annoncer pour que les participants ne s'attendent pas à un repas chaud.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Restauration
« Réponse #10 le: 01 mars 2017 à 11:12:57 »
Pour avoir vu & goûté les pizzas, quiche & gateaux LECLERC au boulot & au vu de la bouffe au Pentacle. Ça m'étonnerait que les joueurs soient déçus.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Restauration
« Réponse #11 le: 01 mars 2017 à 11:34:29 »
Je pense qu'il faut éviter de proposer des plats chauds. Ça reste plus sympa mais ça demande bcp plus d'organisation et de contraintes.
Il faut réchauffer, servir bcp de plats chauds en même temps. Et puis ça refroidi vite (tu es servi, tu manges sans attendre tes potes).
Avec un plat froid, tu peux te permettre de dresser quelques assiettes dans la limite de la place en cuisine.

Niveau traiteur y'a moyen de trouver de bons plats froids qui changent du sandwich.
Le rôti de porc ou le rosbbeef de Leclerc avec une salade de riz ou de pâtes par exemple.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Restauration
« Réponse #12 le: 01 mars 2017 à 19:44:12 »
Pour réchauffer on peut toujours ramener qcqs micro ondes si besoin.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Re : Restauration
« Réponse #13 le: 01 mars 2017 à 21:02:01 »
Pour réchauffer on peut toujours ramener qcqs micro ondes si besoin.
Servir plus de 150 repas chauds au micro onde, je ne le sens pas vraiment.
Si c'est du traiteur,
Soit on recupere chaud prêt à servir,
Soit on loue une etuve pro.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Restauration
« Réponse #14 le: 01 mars 2017 à 21:07:31 »
Honnêtement, le plus simple serait de ne rien avoir à réchauffer du tout. On sera en juillet, les deux tranches de viandes, le riz, une part de pizza, les desserts, ça roule niveau budget, c'est bon, ça se cale pépère dans le frigo et c'est déjà tout prêt.

Pas à se faire suer à trouver des moyen pour chauffer, gros gain de temps pour les repas de midi et pas de perte.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Ghost

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1552
  • Anti-Poupou
Re : Restauration
« Réponse #15 le: 02 mars 2017 à 09:44:39 »
Je suis de l'avis de Nico, quand il fait chaud (on va supposer qu'il fera chaud en juillet), c'est plus agréable de se bouffer un truc frais que de s'envoyer une truffade par exemple et on a un gain de temps non négligeable si on a pas a réchauffer des plats entiers.
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2179
  • NAF 19300
Re : Restauration
« Réponse #16 le: 02 mars 2017 à 10:09:14 »
Et pour les ayatollahs du repas chaud, avoir un ou deux trucs à faire des crokmec derrière, comme la dernière fois, c'est pas la mer à boire ni en charge de taff, ni en budget provision, et ça avait fait rentrer des ptis sous-sous dans la cai-caisse.
Mais en option payante les crok, pas en standard du menu. Sinon c'est la foire d'empoigne.

Winny
Moi j'aime bien l'aligot, quelque soit la saison.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Restauration
« Réponse #17 le: 02 mars 2017 à 10:35:42 »
Pour réchauffer, il y a un bloc chauffant dans la cuisine. Il doit pouvoir contenir 3 plaques de pizza je pense.
Comme je disais, juillet c'est souvent beau, mais l'année dernière c'était 16 degrés et de la pluie à la même date... donc mettre les pizzas dedans et les servir au moins tiède, c'est pas déconnant non plus...

Comme Winny, on remet les crok, ça a bien marché, et ne serait-ce que pour les orgas, ça permet de se faire rapido un truc bien chaud et qui cale bien (ok, quand on en prend 4 en même temps ;) )

Hors ligne zid 15

  • Membre de Stonehenge
  • Palefrenier
  • *
  • Messages: 179
Re : Restauration
« Réponse #18 le: 03 mars 2017 à 17:05:03 »
Pour réchauffer, il y a un bloc chauffant dans la cuisine. Il doit pouvoir contenir 3 plaques de pizza je pense.
Comme je disais, juillet c'est souvent beau, mais l'année dernière c'était 16 degrés et de la pluie à la même date... donc mettre les pizzas dedans et les servir au moins tiède, c'est pas déconnant non plus...

Comme Winny, on remet les crok, ça a bien marché, et ne serait-ce que pour les orgas, ça permet de se faire rapido un truc bien chaud et qui cale bien (ok, quand on en prend 4 en même temps ;) )
Pour avoir vu le matériel sur place 4 plaque de pizza passeront grand max.
Pour ma part j'ai pensé à un plat régional qui peut être manger chaud ou froid avec de la salade et du jambon de pays : LE POUNTI. Pour en avoir discuter avec des collègues cuisiniers c'est un plat rapide à servir et peu coûteux à produire qui passe aussi bien chaud que froid.
C'est une alternative intéressante aux traditionnelles pizzas et autres qui nous permette raison de pouvoir gérer le jour même en fonction de la météo.
Fais ce que voudras . Rabelais

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Restauration
« Réponse #19 le: 04 mars 2017 à 10:54:06 »
Oui, mais bon, fausse bonne idée je pense. Trop régional. Et encore, je gage que pas mal d'auvergnats déjà n'en mangent pas... donc des gens d'ailleurs, j'ai un énorme doute... pruneaux, blettes ou épinards, chair à saucisse, nombreux sont ceux qui vont dire "non merci"...
Si c'est pour au final se retrouver à devoir acheter dans la précipitation des pizzas ou des quiches parce que 60% n'en veulent pas...

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Restauration
« Réponse #20 le: 04 mars 2017 à 11:06:31 »
Et pourtant j'adore le Pounti... Mais malheureusement les gens sont loin d'être les plus ouvert niveau alimentaire... Comme le reste j'ai envie de dire...
Bref le pounti je ne pense pas que ça fasse l'unanimité.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne zid 15

  • Membre de Stonehenge
  • Palefrenier
  • *
  • Messages: 179
Re : Restauration
« Réponse #21 le: 13 mars 2017 à 13:48:32 »
Dommage, dans ce cas il faudrait alors voir Dumont (traiteur) à Gerzat qui a fait sa réouverture cette année pour voir ce qu'il peut nous proposer. Sinon les pizzas se font par plaque chez la plupart des traiteurs d'hypermarchés donc il faut voir en nombre de part pour la rentabilité.
Fais ce que voudras . Rabelais

Hors ligne Doomavenger

  • Chef de meute
  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1874
Re : Restauration
« Réponse #22 le: 26 mai 2017 à 18:23:14 »
Complètement à la ramasse, j'ai pas suivi ce qui est fait pour les repas. Juste pour info, si hot-dog est prévu, j'ai un appareil fait exprès pour tout neuf à la maison.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Restauration
« Réponse #23 le: 28 mai 2017 à 08:04:40 »
Merci de ta proposition. Normalement, on part plutôt sur du croque-monsieur, on s'est aperçu l'an passé que c'est plus facile à faire à la demande (pas besoin de garder la machine allumée tout le temps) et moins cher. Et les orgas adorent ça ;) !

Hors ligne Doomavenger

  • Chef de meute
  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1874
Re : Restauration
« Réponse #24 le: 28 mai 2017 à 08:43:12 »
Je dois également avoir un appareil à croq, je peux regarder si tu veux.