Hobby > Liens utiles Hobby

Aérographe et pistolet à peinture de Stonehenge

(1/5) > >>

Seb:
Au club, nous disposons de 2 outils pour la pulvérisation de la peinture et d’un compresseur.




Il y a quelques années, Techni-Loisir avait offert cet aéro pour une GNF. Il était chez moi et disponible sur simple demande après une petite mise en main. Cela évitait que celui-ci soit abimé, mal nettoyé ou qu’il disparaisse simplement. Puis le temps me manquant, il est retourné au club.
Il s’agit d’un aérographe de qualité. C’est d’un double action qui permet de régler le débit d’air et le débit de peinture. Il permet aussi bien de faire de la couche de base que des dégradés. De ce fait sa technologie est plus compliquée qu’un simple pistolet à peinture comme celui de Games.
Pour une utilisation simple, le pistolet suffit et est même conseillé car le nettoyage sera moindre.

Vendredi, on m’indique que l’aéro ne fonctionne plus. Après un coup d’œil rapide : celui-ci est clairement embousé de peinture. Il me semble qu’il en est de même pour le pistolet.

Utiliser un aéro ou un pistolet a de nombreux avantages :
- couche uniforme
- Pas de traces de pinceaux
- fondus dans les camouflages
- rapidité

Par contre tout ceci nécessite d’avoir du temps. La moindre utilisation de l’aéro nécessitera que l’on consacre au moins 15 à 20 min à son nettoyage en fin de séance.
La première utilisation peut être organisée au club avec quelqu’un connaissant un peu le matériel si vous avez peur d’abimer vos figurines ou le matos lors de l’entretien.

Pulvériser un détergent ne suffit pas. Cela peut suffire entre 2 couleurs mais cela ne retire pas tout surtout si la peinture a un peu séché. Cela induit un mauvais fonctionnement lors de l’utilisation suivante (crachat de peinture par exemple). Si c’est vous qui l’utilisez ou que c’est le votre, peu importe, mais en l’occurrence celui-ci est un outil commun.

Donc avant de le rendre, il faudra le démonter et le nettoyer (à l’acétone).

--- Citer ----   Juste après une utilisation : pulvériser de l’eau claire pour rincer
-   Démonter chacune des pièces en notant son emplacement et la façon dont elles sont montées (il y avait une notice, mais celle-ci a disparue). Tout doit se démonter sans forcer !!!!
-   Nettoyer toute trace de peinture à l’acétone (alésages et buses compris) avec de petits bouts de tissu fin (j’en ramènerai du taf) ou des petits goupillons (genre ceux utiliser pour l’hygiène dentaire). C’est assez long… 15 minutes c’est qd on est bien équipé et expérimenté.
-   Pour un meilleur nettoyage certaines pièces peuvent être baignées dans l'acétone. Le corps ne doit pas tremper dans l'acétone car il comporte des joints (6,14 et 17).
-   Puis vient le remontage. C’est là qu’on est content d’avoir bien identifié les pièces lors du démontage !
-   Si tout est bien fait, le matos est prêt pour le prochain utilisateur.
--- Fin de citation ---

Vous êtes content de trouver l’aérographe en bon état, alors faite en sorte que le suivant puisse le prendre en bon état également.
Si vous n’êtes pas prêt à suivre ces contraintes, utilisez vos pinceaux ou achetez votre matos !
Je le répète, il s’agit de matériel à usage commun.

Seb:
Il ne faut surtout pas démonter les pièces 6, 7, 16, 17, 18, 19 et 20.



On ne démonte que ce qui est sur la photo

La pièce 7 se démontent en 3 parties.

Crom:

--- Citation de: sebmicard le 23 décembre 2012 à 14:57:44 ---Il ne faut surtout pas démonter les pièces 6, 7, 16, 17, 18, 19 et 20.




--- Fin de citation ---

Je soupçonne la piece 6 sur ce schéma d'être un joint en caoutchouc, mais n'ai jamais osé démonter jusque là...
La pièce 17 est elle ausi un joint en caoutchouc de mémoire.

Donc en gros pas de bain d'acétone pour le corps (partie 5) u que vous n'en retrirerez pas les pièces à risque.

Pour vérifier mes dires, une liste des composants se trouve dans la paperasse de l'aéro (cette doc était présente quand je m'e servais soit fin 2011 début 2012).

Seb:
Oui merci, en effet, pas de bain d’acétone pour le corps, juste du tissu imbibé.
Je mettrai à jour la partie nettoyage.

Les pièces 16 à 20 ne voient pas la peinture : c'est par là qu'arrive l'air
Les pièces 8, 9, 10, 11, 12, 14 et 15 ne voient pas la peinture sauf si on est mal-manche (j'ai déjà été mal-manche...).
La pièce 1 est un bouchon donc il s'enlève avant la pulvérisation ;).

N'hésitez pas comme Crom à faire part de votre expérience en complétant ou contredisant mon message.

Seb:


Après avoir démonté (plutôt décollé ou dessoudé) le capuchon, j'ai tout de suite vu que l'aéro n'était pas simplement sale! Il avait subi qq outrages...
Le capuchon était collé car, oui, il faut l'enlever avant de pulvériser!!! C'est bête à dire mais la peinture sort difficilement par le petit trou d'aération.

Première chose, l'aiguille n'est plus pointue, elle est émoussée. Soit l'aéro est tombé sur la pointe, soit l'aiguille a servi à gratter, soit on a appuyer sur l'aiguille pour la sortir.


Après un démontage en règle, j'ai commencé à faire tremper ce qui devait l'être.
La peinture il y en a partout. Qd ça ne sort pas devant, ça sort ailleurs...

Après un bon nettoyage, on voit bien que l'aiguille a été brutalisée car elle a également défoncé le cône qui permet la dispersion de la peinture (il est fendu).


Je ferais un test prochainement pour voir si l'aéro fonctionne encore mais quoi qu'il en soit on aura perdu en précision.
Ce sont des pièces qui se commandent donc rien de dramatique, mais je trouve la situation dommage.

Je n'écris pas ce message pour trouver un responsable  mais pour informer et éviter que cela ne se reproduise.
Ce type de matériel est fragile.
C'est pour cette raison que je pense que dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser le pistolet. Celui ci est plus simple à utiliser mais surtout à nettoyer (il est aussi moins cher à remplacer).
Après rien ne vous empêche d'utiliser l'aéro pour des travaux plus fins. Mais dans tous les cas, à l'avenir, il faudra être plus rigoureux sur l'entretien du matériel.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile