Auteur Sujet: Vernir ou ne pas vernir  (Lu 3249 fois)

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Vernir ou ne pas vernir
« le: 17 septembre 2016 à 19:42:40 »
Bonjour!

Tout d'abord, j'espère que je post dans la bonne section. Je n'en ai pas trouvé qui semblait mieux convenir que celle ci, donc je me lance!

Je vernis toutes mes figs après peinture au vernis mat. Le problème, c'est que ça prend du temps, et que ça change un peu le rendu final (ce sont peut être mes yeux qui me jouent des tours, mais j'ai l'impression que ça diminue légèrement les contrastes).

Pour les figurines métalliques, je sais par expérience qu'il vaut vraiment mieux les vernir si on veut que la peinture tienne. Mais est ce le cas pour les figurines plastique/résine (notamment les gammes WarMachine)? Certains jouent ils avec des figurines non vernies, et comment vieillissent elles?

Merci beaucoup pour vos conseils :)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5151
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Vernir ou ne pas vernir
« Réponse #1 le: 17 septembre 2016 à 20:22:51 »
Je vernis tout, une fois en brillant, puis une fois en mat, le plastique et la résine tiennent plutôt bien mais ne sont pas à l'abri d'une rénovation (figs excessivement manipulées, comme à Blood Bowl), le métal beaucoup moins. Tu peus anticiper l'écrasement du vernis mat en peignant plus flashy.

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5203
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Vernir ou ne pas vernir
« Réponse #2 le: 18 septembre 2016 à 02:25:09 »
Si tes figurines sont destinées à rester derrière une vitrine alors tu peux ne pas vernir. Dans le cas contraire il faut vernir et prévoir des restauration régulièrement  :)
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Vernir ou ne pas vernir
« Réponse #3 le: 20 septembre 2016 à 22:57:18 »
Ce serait pour jouer... du coup je continue à vernir tout :) merci beaucoup pour vos réponses!!

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6816
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Vernir ou ne pas vernir
« Réponse #4 le: 21 septembre 2016 à 06:34:46 »
Pour de l'infanterie warmachine, le plastique accroche bien la peinture, donc pour moi ce n'est pas obligatoire de vernir ces pièces là.
Les warjacks, par contre, avec leurs belles surfaces, y'a pas le choix, vernis obligatoire !

Tu peux également appliquer le vernis au pinceau si tu as peur de bomber le tout. Le vernis Pébéo vernis mat, dilué un peu à l'eau déminéralisée (jusqu'à 50%) avant application est très bien je trouve, et n'écrase pas beaucoup les couleurs (du fait de la dilution). L'avantage du pinceau étant que tu maîtrises la couche, mais c'est plus long qu'à la bombe !
Je sais aussi que certains ont fait des essais avec du vernis mat à tableaux (donc pour peinture à l'huile) et que ça semblait bien marcher aussi.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Vernir ou ne pas vernir
« Réponse #5 le: 21 septembre 2016 à 10:34:26 »
Talens 115, vernis mat en bombe, chez papeterie ...bert en centre ville. Il pue, met du temps à secher, mais il est top.

K-Az

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Vernir ou ne pas vernir
« Réponse #6 le: 21 septembre 2016 à 15:59:22 »
Yes c'est celui que j'utilise :) et en effet il est très bien (beaucoup mieux que le GW que j'utilisais précédemment...) mais je trouve quand même que je perds un peu de contraste. A moins que j'en mette trop. Je vais essayer de laisser quelques figs plastique sans vernis en test, si elles s'abîment je les retoucherais et vernirais ! Merci en tous les cas

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5151
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Vernir ou ne pas vernir
« Réponse #7 le: 21 septembre 2016 à 17:03:36 »
Perso j'utilise du tamiya de chez minimodels.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Vernir ou ne pas vernir
« Réponse #8 le: 21 septembre 2016 à 18:02:13 »
Perso j'utilise du tamiya de chez minimodels.
Trop trop cher je trouve.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !