Auteur Sujet: [TUTO] Peinture écaillée et rouille  (Lu 2805 fois)

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 867
[TUTO] Peinture écaillée et rouille
« le: 11 juillet 2015 à 09:38:51 »
Voici un petit tutorial pour des effets de peinture écaillée et rouille que j'ai découvert il y a peu et que j'ai essayé de reproduire ce matin même (ça sent le post apocalyptique d'Eden tout ça !!)
Hier j'ai donc volé emprunté au club 2 tonneaux pour m'entraîner à cette technique et par la même occasion je vous fais un petit décor que je ramènerai quand je l'aurai fini. Je pense que ce petit tuto peut intéresser des gens qui font du Warmachine !!

1ère étape :
On commence par peindre la couleur que l'on veut voir sous la peinture écaillé (il faut une peinture qui contraste bien pour un maximum d'effet). Ici j'ai choisis du Rhinox Hide.



2ème étape :
Une fois la couche sec, on va passer le produit que l'on voit sur la première photo --> Heavy Chipping de chez Ak interactive (1 couche)

3ème étape :
Une fois sec, passer la couche de la couleur de votre tonneau. Ici j'ai choisis couleur Sable (PA Air 75).

4ème étape :
Une fois sec, on va venir prendre de l'eau chaude, un pinceau brosse et on va venir tapoter/brosser/cekevouvoulé pour retirer de la peinture par endroit. On peut également se servir d'une aiguille ou d'un cure dent pour faire des marques en longueur etc..bref, il n'y a de limite que votre imagination. Sur la photo, on peut voir le tonneau de gauche en étape 3 et le tonneau de droite après la 4ème étape.



5ème étape :
Création de la rouille. J'utilise pour cela le "Rust Streaks" de chez Ak interactive. Je trace des lignes descendantes au pinceau puis avec un pinceau brosse et du White Spirit (ou Essence F j'avais que ça sous la main), je viens brosser doucement pendant que c'est encore humide le Rust Streaks. Cela va permettre de créer un petit halo de rouille autour du trait. Le passage du White Spirit va avoir tendance à pâlir l'effet de rouille donc je remet délicatement par trait du Rust Streaks pour plus de contraste et d'intensité.

Voilà le résultat :







Optionnel : Ici j'ai fait quelque chose de simple car c'était un test pour faire un décor rapide donc avec simplement 2 couleurs mais on peut par exemple travailler la première et troisième étape avec plusieurs couleurs pour enrichir la teinte etc...

 :)
« Modifié: 11 juillet 2015 à 13:33:04 par Crom »
Et c'est pas fini !

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [TUTO] Peinture écaillé et rouille
« Réponse #1 le: 11 juillet 2015 à 10:00:59 »
ça rend super bien, joli boulot
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [TUTO] Peinture écaillé et rouille
« Réponse #2 le: 11 juillet 2015 à 10:14:57 »
Super rendu!  :o

La même méthode peut s'utiliser avec de la laque à cheveux et du gros sel (ou gravillon) ou du Maskol. On peut trouver les produits AK sur Clermont chez minimodel's, c'est de la très bonne came.
La technique "inverse" peut se réaliser à la mousse de blister mais elle est plus flippante à faire (sur figurine quasi finie)

K-Az

Hors ligne Merlin

  • Membre de Stonehenge
  • Prince
  • *
  • Messages: 867
Re : Re : [TUTO] Peinture écaillé et rouille
« Réponse #3 le: 11 juillet 2015 à 10:33:25 »
Super rendu!  :o

La même méthode peut s'utiliser avec de la laque à cheveux et du gros sel (ou gravillon) ou du Maskol. On peut trouver les produits AK sur Clermont chez minimodel's, c'est de la très bonne came.
La technique "inverse" peut se réaliser à la mousse de blister mais elle est plus flippante à faire (sur figurine quasi finie)

K-Az

Ah oui j'ai oublié de le mettre. Tu fais bien de préciser que on peut trouver ces produits chez Mini Models (bon OK je lui ai piqué le dernier heavy Chipping mais il en a peut être d'autre en stock..). Incroyable ce qu'il a ce mag. comme référence de produit, une vraie mine d'or !!!

Et c'est pas fini !

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : [TUTO] Peinture écaillée et rouille
« Réponse #4 le: 11 juillet 2015 à 16:05:09 »
Excellent ! Merci pour le tuto !

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5125
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [TUTO] Peinture écaillée et rouille
« Réponse #5 le: 15 juillet 2015 à 14:30:13 »
C'est cool, merci de partager.

Ca serait pas mal que l'on remplisse cette section de forum de nos ptits trucs à nous. Je vais essayer de contribuer.
Peintre pro - Instagram : https://www.instagram.com/crom_painting_services/?hl=fr
Invaincu en 40k v6! One turns = 7