Auteur Sujet: Petit reportage sur la Convention des Neiges à Chambéry  (Lu 4131 fois)

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Petit reportage sur la Convention des Neiges à Chambéry
« le: 26 février 2008 à 20:10:42 »
Avait lieu ce week-end (23&24 février) une convention de jeu à Chambéry organisée par le CJDRU. Il y avait des jeux de plateaux mis à disposition, un tournoi de Blood Bowl et un tournoi de 40k entres autres.

Vous trouverez quelques photos ici.

Je n'ai malheureusement pas eu trop le temps de discuter avec les tenanciers.

J'étais venu essentiellement pour le tournoi de 40k afin de pousser un peu de plomb.

J'avais pris une liste plutôt molle de rhinos avec des soeurs dedans : chanoinesse piétonne, 5 célestes en immolator, 9 célestes& 1 prêtre en  rhino,4 escouade de soeurs en rhino, 1 escouade de séraphine et un exorciste.

C'était le premier gros tournoi organisé par Philippe.  Je n'ai pas trouvé le niveau de jeu très élevé avec pas mal de listes clef dans le dos. Le niveau en connaissance des règles n'étaient pas non plus très haut (c'est vrai qu'il faut quand même potasser un peu).
Les tables étaient très light en décors et les rhinos se sont vite transformés en décors ambulants (ils étaient prévus pour ça  8) ).

L'objectif du premier scénario est d'avoir le maximum d'unités opérationnelles au centre (200 points de bonus pour celui qui y arrive).
J'affronte un joueur SM avec liste point&click : Epistolier volant fureur des anciens; chapelain volant, déva 4 Bolters lourds tueurs de Chars (Elite), déva 4 Lances-missile tueurs de Chars (élite),un dread vénérable hellfire, 4 minidev, 2 escouade d'assaut charge féroces,il avait aussi 2 rhinos. j'ai du reprendre ce tournoyeur "aguerri" sur de nombreux points de règles. Il a le premier tour et  commence à shooter. Il avance un peu ses troupes et je commence le nettoyage. Malheureusement je suis obligé de m'exposer un peu trop à sa puissance de feu. Il perd bêtement son épistolier (c'est quand même mon métier de buter du psyker). Au 6ème tour le centre est nettoyé et possédé par les soeursmais il m'a fait trop de dégâts. Défaite mineure.

Pour le second scénar, il s'agit de chopper 5 marqueurs champignons (à 400 points l'un, ce sont les seules sources de points de victoire).
J'affronte les nécrons d'Abdel : seigneur avec orbe, seigneur destroyer, 1 escouade d'immortels, 3 escouades de guerriers, 3 spectres, 6 scarabés,4 destroyers légers, 3 destroyers lourds en 2unité et un monolithe.
Ses immortels et mon exorciste veilleront jalousement sur leur champignon. Les rhinos fabriquent le mur et le démembrement des nécrons commence. Il a un peu trop avancé ses destroyers et a formé une ligne de nécrons ce qui signera sa perte. Il y aura contestation des 2 objectifs centraux grâce au monolithe et aux guerriers nécrons survivants mais j'arrive à chopper les champignons tenus initialement par les destroyers. Victoire mineure.

Je profite du début de soirée pour faire une petite partie contre les taus de Kevin à 100 points. Ses 2 ionheads seront facilement détruits (j'admet avoir de la chance sur le tir d'un missile traqueur alors que je converse au téléphone avec ma soeur). A la fin, je n'ai plus rien d'opérationnel mais il ne lui este que 6guerriers de feu.
Après dodo.

Et ça repart le dimanche.

Dans le troisième scénario, il faut ramener une statue située au centre de la table dans sa zone de déploiement avec une unité d'au moins 4 figurines d'infanterie (l'arbitre ajoutera l'infanterie autoportée). La blague est que la première unité qui s'empare de la statue devient neutre (cela a causé quelques problèmes : seuil de démat', cible prioritaire, combat à 3...) et bougera aléatoirement et tirera sur la cible la plus proche à chaque tour de joueurs.
Mon adversaire est Matthieu avec ses nécrons : seigneur avec orbe, seigneur destroyer, 1 escouade d'immortels, 3 escouades de guerriers, 4 scarabés,5 destroyers légers, 1 mécarachnide qui tire et deux  monolithes. Il joue en premier et envoie prudemment une escouade de guerrier chopper la statue grâce au portail d'un monolithe... Ses tirs seront peu efficaces. Un tir d'exorciste et un monolithe y passe,j'envoie une escouade de soeurs pour bloquer l'unité devenue neutre. Il n'est pas trop en réussite et je lui assène le coup de grâce lorsqu'il rate le test de moral de l'unité de son seigneur avec orbe.
Sa seule unité performante sera l'unité neutre qui nécessitera d'attendre le sixième tour pour finir d'être débité. Je ne peux donc pas apporter la statue dans ma zone. La statue est quand même bien entouré par les soeurs (et les nécrons amenés à leur seuil de démat) ce qui jouera pour le scénar suivant. Match nul.

Dernière partie : je dois apporter la statue dans le camp adverse (+300 points, sinon -300 points),mon adversaire doit simplement m'en pêcher.
Je suis opposé à Yannick et ses tau : Shas'O,Ethéré et ses 6 gardes d'honneur, 2*3 crisis, 5 Stealths, 3 escouades de 6 guerriers de feu avec désignateur,2* 1 piranha, 8 drones, 2 Railheads et 3 Broadside avec drones d'attaques. Il ne connaît malheureusement pas suffisamment son armée. J'ai d'office le premier tour et je vois qu'il a groupé des unités autour de l'Ethéré (suivez mon regard) alors qu'il y a une belle gunline de fond de table (Broadsides, hammerheads, guerriers de feu).
On forme la caravane de rhinos (les soeurs étant les cowgirls et les tau les vilains indiens) alors que les stealths se font griller par l'immolator (miam les lances-flammes lourds jumelés qui tire en s'étant déplacés de + de 6ps). La puissance de feu tau détruit 1 rhino et en immobilise 2. Je prends l'ascendant psychologique quand je les fais redémarrer (un 6 et ça repart) et détruit un railhead d'un tir d'exorciste.. Mes séraphines arrivent dans les lignes taus et les 2/3 de la puissance de feu tau se déverse sur elle (tout ce qu'il y avait à porté et ligne de vue) : il reste la soeur supérieure avec son éviscérator alors que l'Ethéré est mal entouré par les gardes d'honneurs,l'assassinat se passe sans soucis et 6 tests de moral ratés plus tard, j'ai gagné. Il ne me reste plus qu'à rogner un peu plus son armée :ne reste qu'un hammerhead et la garde d'honneur. Comme je suis crevé, je ne bouge pas la statue dans la zone de déploiement adverse ce qui me coute quelques points. Victoire mineure.

Je me suis bien amusé. Peut-être mes adversaires un peu moins vu le nombre de règles spéciales qu'ils ont dûs absorber.
J'ai essayé d'être relativement didactique et de faire appliquer le véritable corpus de règle de 40.000. J'ai été quand même surpris de voir des joueurs qui s'étonnaient que j'utilise une règle qui me pénalise : j'appliquais simplement les règles.

Il n'y a pas à dire, je préfère être arbitre que joueur dans un tournoi.

Sinon, Papa Noël m'a chargé de donné son bonjour à Stonehenge.

P.-E.