Auteur Sujet: Figostage automne - Pigments Miniatures  (Lu 5241 fois)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Figostage automne - Pigments Miniatures
« le: 30 juin 2014 à 22:00:40 »
Salut à tous !

Ne pouvant accéder au topic déjà ouvert par Fantasy, j'en ouvre un en parallèle  :P

Je suis membre du club Cerbère Aurillac et voyant le tournoi interclub W40k qui a bien tourné (et en attendant d'autres, EDEN par exemple), je me suis dit qu'on pourrait faire la même chose avec la peinture  ;)

On organise un stage peinture débutants/confirmés avec un peintre qui se fait sa place dans le petit microcosme de la peinture : Pigment miniatures.

C'est qui ? C'est lui :

http://pigmentminiatures.com/





et son dernier WIP



C'est donc l'occas de partager sur la peinture mais surtout pour prendre quelques hormones de croissance de talents pour sortir des figs qui déchirent  ;D

Sérieusement, notre club a déjà organisé 3 stages avec Jérémie Bonamant Teboul et c'est toujours super riche et vraiment on progresse. En 2 ans, j'ai vraiment gratté mon niveau, plein de choses se mettent en place après le stage. Vous l'aurez compris, je suis addict  >:D

Voici les infos utiles !
Il ne reste que 2 places ...

DATE : WE du 11 et 12 octobre 2014
LIEU : : GERZAT (63), dans le local du club Stonehenge
THEME : : Traitement de la peau et tatouages
PRIX : : 490€ TTC donc 49€ si on est 10, 41€ si on est 12 (train AR+fig compris et bouffe à notre charge)
PLACES : : 12 maxi
FIGURINE : : Bugne – L’ogre moussaillon (52 mm/Figone)
(un grand merci à Jérémie Bonamant Teboul pour le gros coup de pouce)





http://www.figone.fr/bugne-logre-moussaillon-2/


Déjà pré-inscrits :

- Chris (Cerbère)
- Arnaud (Cerbère)
- Yann (Cerbère)
- Loïck (Cerbère)
- Stéphane (La Horde)
- Fantasy (Stonehenge)
- Crom (Stonehenge)
- Ramgrith (Stonehenge)
- Leto (Stonehenge)
- Aladin (La Horde)

Raphaêl "Pigment miniatures" nous laissera un p'tit mot pour nous présenter le stage et surtout nous connaître pour situer le niveau du groupe.


Des questions ?

Voici le lien de la discussion sur notre forum pour plus d'infos
http://asso.cerbere.clicforum.fr/t262-Figostage-automne.htm

Merci de confirmer définitivement votre insciption en me mp-isant ou en confirmant sur ce topic voir passez par Fantasy vu qu'il a été le 1er à se lancer dans l'aventure  (merci encore).


Vu que l'on va commander les figs avant que Jérémie ne parte en Inde et vu que Raphaël va réserver ses billets de trains à l'avance, les inscriptions ne sont pas du peut-être sinon le coût du figostage augmenterait pour chacun en cas de marche arrière ...     :-[
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Leto

  • Foulman !!!
  • Meuble de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4427
  • "Comment j'm'appele ?"
  • Prénom N. : Fred V.
Re : Figostage automne - Pigments Miniatures
« Réponse #1 le: 30 juin 2014 à 22:03:13 »
Désolé,  je suis intéressé,  mais je n'ai pas le financement.  Une prochaine fois peut être ;)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : Figostage automne - Pigments Miniatures
« Réponse #2 le: 01 juillet 2014 à 17:10:46 »
Dommage Leto, c'est sûr qu'il y aura une prochaine fois mais pour info les autres peintres sont à 70 à 90 le WE  :o
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : Figostage automne - Pigments Miniatures
« Réponse #3 le: 01 juillet 2014 à 17:13:30 »
MAJ

- Chris (Cerbère)
- Arnaud (Cerbère)
- Yann (Cerbère)
- Loïck (Cerbère)
- Stéphane (La Horde)
- Fantasy (Stonehenge)
- Crom (Stonehenge)
- Ramgrith (Stonehenge)
- Leto (Stonehenge)
- Aladin (La Horde)
- Teebirder (Stonehenge)

On reste à 10 vu que Teebirder se rajoute et que Leto laisse sa place.
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : Figostage automne - Pigments Miniatures
« Réponse #4 le: 01 juillet 2014 à 17:15:21 »
Petit message de Raphaël le peintre qui se présente et détaille le stage !

Bonjour bonjour chers compagnons geeks,

C'est bibi le peintre de figurines qui, si tout se passe bien, vous fera un petit figostage ! Smile

Une rapide présentation s'impose :
Mon petit prénom : Raphaël. Mon âge : 22 ans. J'ai commencé la peinture à 9 ans et demi (première fig un eldar noir violet et vert, que j'ai toujours...), attiré principalement par le jeu. Je me suis rapidement tourné davantage vers la peinture, avec ma toute première unité peinte à 16 ans (un exploit). A partir de ce moment là j'ai commencé à m'investir davantage dans la peinture. A 18 ans j'ai proposé mes premiers services de peintures, à 19 j'ai reçu mon premier prix de peinture, l'argent en confirmés au Mix Open avec mon buste Avalonien et une fig Wyrd (pour ceux qui connaissent ^^).

A partir de 18 ans jusque maintenant j'ai enchaîné les commandes pour de la fig de jeu, proposant un niveau de plus en plus élevé. Maintenant je propose un des services les plus chers du marché en ce qui concerne la figurine de jeu pour une simple et bonne raison : les figurines peuvent être aussi bien exposées en vitrine que sur un champ de bataille !

En dehors de ça j'ai été repéré par le cher Mohand, qui m'a sollicité pour rédiger des tutoriels pour son jeu Eden et de la peinture d'expo pour faire la Box Art d'une pièce Eden. J'ai également peint pour l'association Maow Miniatures et Figurines-Tv.

Je suis un membre actif de la team Tutofig (plus au lancement, moins maintenant), en création de contenu, de tutoriels.

J'ai fait jusqu'à présent 2 salons : au Comic On 2013 (Japan Expo) en tant que peintre sur stand, et lors du Geekopolis 2014 en tant qu'exposant et bénévole, organisateur d'un tout nouveau concours de fig.

Dernièrement j'ai reçu la médaille d'or en catégorie confirmés historique à Sèvres. Prochaine étape la catégorie Master Wink

Voilà pour ce qui est de mon parcours Very Happy Un peu long mais au moins vous en connaissez une bonne partie sur moi maintenant !

Pour ce premier figostage je vous propose de peindre la figurine Bugne que Yann vous a montré plus haut. Une très bonne fig d'entraînement car elle ne demande pas énormément de précision (c'est du 54mm) et elle propose une large surface de peau, ce sur quoi je vais axer mon cours, mais aussi quelques autres matières qui permettront aux plus aguerris de faire quelques fantaisies.

Pour résumer le déroulement, j'arrive vendredi soir si tout se passe bien.
On se donne rendez-vous entre 9h et 10h, à déterminer ensemble, pour une première journée assez dense.
1/ Montage des figurines + sous-couche des figurines, on réapprend les bases ensembles : bien ébarber, quels outils, le ponçage, la sous-couche, bref, des basiques ! (on ne perd pas de temps là dessus)
2/ Préparation très rapide du socle
3/ Un peu de théorie : rappel des contrastes de bases, les paramètres pour créer une ambiance, les différentes techniques de peinture (glacis / lavis / brossage), des exemples de peau qui nous serviront par la suite
4/ On prend le pinceau, on attaque la peau : pose des bases, je proposerai 2 techniques (à voir). Chacun est libre de choisir de faire la peau qu'il souhaite : humaine inhumaine. Je vous ferai une introduction puis je passerai vous voir un à un.
5/ on fait une pause dej ?
6/ On attaque le travail grossier : ombres, lumières, petits rappels ombres / lumières, les couleurs qui fonctionnent
7/ On travaille les détails de la peau : les points de lumière, quelques subtilités
8/ On fait une pause
9/ On se détend en faisant les couches de base à droite à gauche pour avoir une meilleure visibilité de toute la pièce
10/ On dine ?
11/ S'il y a encore des gens debout on avise Very Happy

Le lendemain : rdv 10h (en général les gens sont crevés de la veille)
1/ Petite intro sur les tatouages, les différentes couleurs, le principe du freehand, quelques astuces pour rattraper les bavures, etc.
2/ On reprend les pinceaux, on attaque les freehands sur la peau, chacun aura préparé ou imprimé un tatoo la veille pour le lendemain comme modèle (j'en rapporterai aussi)
3/ On corrige les erreurs, on insère le tatouage dans la peau
4/ Mangéééé
5/ On a fait le plus dur, on peaufine le reste la fig : le pantalon, l'ancre, etc. On fera du cas par cas en fonction de ce que les gens veulent travailler : NMM sur l'ancre ou plutôt rainures sur un pantalon, etc.
6/ On termine la pièce (on y croit ?)
7/ On peint le socle

16h : adieu :'(

Voilà voilà, j'espère que ce programme vous convient, à savoir que j'essaierai d'être dispo au max pour chacun d'entre vous, mais c'est possible que je doive couper de temps en temps les questions des uns qui posent plein de questions au détriment d'autres qui sont plus discrets et du coup qui ont moins de réponses de ma part. A moi de trouver l'équilibre pour que chacun y trouve son compte !! Wink

Si vous avez des questions n'hésitez pas je suis là pour ça !!

Au plaisir les gars Smile et bonne soirée !
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : Figostage automne - Pigments Miniatures
« Réponse #5 le: 01 juillet 2014 à 17:30:30 »
Juste une question pratique, c'est pas mieux qu'on se monte la fig la veille ou chacun à su casa pour nous laisser plus de temps pour peindre ?
Perso 9h/9h30 c'est nickel le samedi matin.

Qu'en pensez vous Stonhengiens, vu qu'on ne vous connait pas, avez vous besoin que Raphaël passe du temps pour montrer comment monter une fig ?
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : Figostage automne - Pigments Miniatures
« Réponse #6 le: 01 juillet 2014 à 17:32:09 »
REPONSE DE RAPHAËL

Hello Yann

Si je suis entièrement d'accord. Maintenant comme tu m'as dit qu'il y avait beaucoup de débutants, je me suis dit que ça pourrait sûrement les intéresser. A voir avec tout le monde du coup

Pour l'horaire moi ça me va niquel, mais même remarque, on voit avec tout le monde ? Au pire je ferai un peu de coaching avant haha

Je rajoute également que, pour juger le niveau de chacun, j'aurais besoin que chacun poste ce qu'il considère être sa plus belle fig, ou sa dernière fig en date. Egalement si vous avez gagné un concours particulier, et lequel Smile Plus j'ai d'infos, plus ça me permet d'anticiper et d'ajuster mon cours en fonction du niveau général Wink
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Fantasy

  • Membre de Stonehenge
  • Roi
  • *
  • Messages: 1170
Re : Figostage automne - Pigments Miniatures
« Réponse #7 le: 01 juillet 2014 à 18:33:13 »
Faites péter des photos alors :)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : Re : Figostage automne - Pigments Miniatures
« Réponse #8 le: 01 juillet 2014 à 18:56:28 »
Désolé,  je suis intéressé,  mais je n'ai pas le financement.  Une prochaine fois peut être ;)

C'est vraiment dommage, après y a peut-être moyen de s'arranger avec ton club qui fait l'avance et du rembourse en 4 fois ... ?
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Leto

  • Foulman !!!
  • Meuble de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4427
  • "Comment j'm'appele ?"
  • Prénom N. : Fred V.
Re : Re : Re : Figostage automne - Pigments Miniatures
« Réponse #9 le: 02 juillet 2014 à 07:47:51 »
Désolé,  je suis intéressé,  mais je n'ai pas le financement.  Une prochaine fois peut être ;)

C'est vraiment dommage, après y a peut-être moyen de s'arranger avec ton club qui fait l'avance et du rembourse en 4 fois ... ?

Nop pas possible ça, pis en plus le samedi, je bosse donc quand je peux en avoir un de libre, je préfère le garder pour un tournoi ;)

j'arriverais bien à prendre quelques conseil à ceux qui y participent ;)

Hors ligne K-lyse

  • Membre de Stonehenge
  • Dauphin
  • *
  • Messages: 958
Re : Figostage automne - Pigments Miniatures
« Réponse #10 le: 02 juillet 2014 à 14:16:28 »
Moi il faut que je vois ça avec ma dame, car il y a le tournoi de moulin en septembre... Et fuguer 2 weekend dans le même mois, je pense que ça n'ira pas ;)