Manifestations organisées par Stonehenge > Marsiales 2024

Compte rendu réunion 3 février 2023

(1/2) > >>

varag:
Présents : @coquintof @germ1 @Seb @Amaranth et Varag

L'événement aura lieu le 15 et 16 Juin 2024.
Nous participerons sous la forme d'une animation en 2 parties : reconstitution de la bataille de Marignan et tables(s) de démo.
Nous serons placés dans la grange du château (salle avec toit, 4 murs et porte qui ferme a clef) d'environ 48m² à 5m de la buvette. Ce qui potentiellement nous confère un bon niveau de visiteurs (en 2022 il y a eu 5000 alors qu’il a plu tout le we).

Les points abordés pendant la réunion:
- les besoins en membres sur place (les horaires de notre présence n'ont pas encore été définis, on s'adaptera en fonction du nombre de membre dispo le jour J, les horaires des animations de 2022 étaient samedi 14h30-19h30 et dimanche 9h-17h30) : 1 par table de démo (on part sur 1 table pour commencer), 2-3 personnes pour la table reconstitution, 3-4 personnes pour encadrer le publique qui va circuler dans la salle et tourner à(aux) la table(s) de  démo (en gros expliquer et vérifier qu'un gamin ne touche pas les figs sur la table de reconstitution ^^).

- Les membres sur place devront se vêtir d’une tunique cousue par les couturières des martiales. Nous allons donc voir avec ces dernières à la confection de 8 tuniques de tailles variées dans le thème renaissance avec la moitié de type Française et la moitié Suisse (voir un cardinal pour tof ^^). Ces costumes seront soit à louer (par le club) soit à acheter (je dois voir les détails des tarifs avec la présidente de Marsat renaissance et les couturières).

- Les effectifs réels sur le champ de bataille:
Côté français
17 000 Landsknechte
25 000 fantassins
90 canons lourds et 290 légers
4000 chevaliers et 7 000 cavaliers légers
6 chefs de bataille
1 Général (François 1er)
Côté Suisse
25 000 Piquiers
7 000 arquebusiers
3 Chefs de bataille
1 général (Duc de Milan)

La règle du jeu qui sera utilisée est Pike & Shotte de chez warlordgames

Nous partons sur une représentation de 1 fig pour 100 hommes, ce qui donne la répartition des forces (non définitif à l’heure actuelle surtout concernant la cavalerie) suivantes:
Français (18 figs par bloc (3 rangs de 6), 16 figs par ligne d'arbalétriers  (2 rangs de 8), 12 par ligne d’arquebusiers (2 rang de 6) et 6 cavalier par régiment (1 ligne de 6))
7 Blocs de Piquiers Landsknechte
3 lignes de bataille d’arquebusiers Landsknechte
2 blocs de Hallebardiers Français
7 blocs de piquiers Français
2 lignes de batailles d’arquebusiers (Navarrais et Basques)
2 lignes de batailles d'arbalétriers (Gascons)
13 régiments de cavaliers légers Français (bcp ayant servis comme éclaireurs, tous ne seront pas représentés sur la table de jeu)
7 régiments de cavaliers lourds (gendarmes)
Renforts vénitiens: 1 bloc de piquiers, 1 bloc d’arbalétriers, 1 ligne d’arquebusiers et 3 régiments de cavalerie légère
2 canons lourds
5 canons légers
Suisses (16 figs par block (4 rangs de 4), 16 figs par ligne (2 rang de 8) et 6 cavaliers par régiments (1 ligne de 6)
13 bloc de piquiers
6 lignes d’arquebusiers
1 canon lourd
1 régiment de cavaliers pontificaux (ayant peu ou pas participer à la bataille mais ayant provoqué l’affrontement par des escarmouches avec les français le matin du 13 septembre 1515 (les Suisses ne voulant pas engager la bataille au départ)
1 régiment de cavalier milanais (semi lourd a priori ayant peu participé aux combats)

Les gammes de figurines ayant été choisies sont (socles carré 2cm pour l’infanterie, socle rectangulaire 2,5 sur 5 cm pour la cavalerie, socle rectangulaire de 6*8 cm pour les canons, socle rond de 6 cm pour les chefs de bataille, socle rond de 8 cm pour le général):
Landsknechte et Suisses : Landsknechte de chez Warlord Games (plastique)
Fantassins français: boîte de mercenaires 1450-1500 de chez Perry (plastique)
Cavalerie lourde : Men at arms 1450-1500 de chez Perry (plastique)
Cavalerie légère : Boite de cavalerie légère 1450-1500 de chez Perry avec modification de certains casques (plastique)
Canons : Old glory (métal)
Chef de bataille et généraux : au choix dans les gammes métal des différents fabricants (Perry, Crusader, Mirliton, Steel Fist Miniature…)
Les figs ne seront pas achetées par le club mais par les membres qui souhaitent investir, à l’heure actuelle nous avons:
Français : Varag pour l’infanterie, les canons et la cavalerie légère et Germain pour les Chevaliers
Suisse: Coquintof
Démo : Seb pour 1 camp

Les terrains seront en tapis néoprène avec des collines que nous allons fabriquer pour l’occasion et les 2 rivières découpées dans les bandes de rivières de chez Deepcutstudio. On devrait pouvoir utiliser les maisons médiévales du club pour faire les petits villages. J’ai de quoi faire les différents chemins avec les bandes de Dirty road de chez Deepcutstudio. A voir pour les zones d’arbres.

La table de reconstitution pourra sans doute passer sur 2 tapis 120*180 et la démo sur du 90*90 voir du 60*90 suivant les forces que l’on va poser dessus. La démo devant durer environ 30 min (cahier des charges des marsiales)

Nous allons faire un devis pour amortir les dépenses liées à la constitution/peinture des armées, la location des tuniques. Le montant est à définir en fonction des échanges que je vais avoir avec le trésoriers des marsiales.

Grâce à Germain nous allons avoir 2 partenaires pour cet événement:
L’historien propriétaire de la chaîne Youtube “Sur le Champ” ayant 111 000 abonnés, il va filmer la grande table et commenter le déroulement. Il va aussi superviser la reconstitution (qui restera un wargame donc joué avec les dés, n’est ce pas Seb !! 😛)
La troupe “Swartz Landsknechte” 8 comédiens qui feront un Bivouac et défilés lors du we en costume d’époque et peut-être démonstration de tir à l’arquebuse d’époque (s’ils arrivent à en acquérir une d’ici la)
Ces 2 partenaires étant indemnisés par l’asso organisatrice des marsiales
Nous allons aussi négocier pour la participation des “Charrettes de Pauline” sur la journée du dimanche (voir remplacer le prestataire précédent qui ne venait que sur le samedi).

Lien vers une courte description de la bataille : https://epopees-histoire.fr/article/442-1515-marignan.html

Lien vers la manifestation de 2022: https://lesmarsiales.jimdofree.com/programme-2022/d%C3%A9roul%C3%A9-du-week-end/
A noter la présence de France 3 sur les 2 jours de la manifestation

Seb:
De mon point de vue, les costumes devraient être pris en charge.
Nous n'en n'avons pas forcément besoin (on peut faire sans) et nous ne pourrons pas les réutiliser ailleurs. C'est sympa mais ça sert surtout au prestige des Martiales.

coquintof:
d'accord avec toi

germ1:
Après je n'ai plus le tarif en tête, mais il avait été question d'une location des costumes très peu onéreuse.

@varag se rappel peut être du tarif 🤔

varag:
Non je n'ai pas souvenir qu'elle m'est annoncé un tarif mais ça sera juste un jeu d'écriture puisque l'on va demander une subvention de leur part pour organiser notre activité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile