Auteur Sujet: [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014  (Lu 11267 fois)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #75 le: 26 septembre 2014 à 16:13:04 »
Figs postées !

1.02€ pour chaque envoi et vu que c'est jour de paye aujourd'hui seulement 1€ à me rembourser le jour du figo, soyons fous !
Et du coup seulement 50 cents pour Fantasy et Crom vu que l'envoi est groupé  ;)

 :ok:
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #76 le: 26 septembre 2014 à 16:39:36 »
La sous-couche noire ne va pas tarder ...
Vu que ma fig avait un défaut à l'oeil, je me suis retrouver obligé de le cacher et de fil en aiguille, j'ai utilisé mon reste de milliput pour une barbiche



et un p'tit délire perso lol



C'est une première pour moi  :o
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #77 le: 27 septembre 2014 à 09:49:13 »
Figo = partage, et vu qu'il y a des nouveaux, voici un "pas à pas" Bugne en lien avec ce qu'a dit Raphaël (ou pas  :lol: )

Voici mes outils



La fig se monte facilement, les pièces s’emboîtent assez bien (à condition d'avoir redressé l'ancre), c'est de la résine donc je n'ai même pas tigé ...

Les jonctions sous les aisselles ne sont pas parfaites donc milliput et j'ai lissé avec des pinceaux gomme + eau.



J'avais un petit décalage entre la tête et le cou donc rebelotte avec la milliput



Comme je le disais, l'ancre est légèrement vrillée donc je l'ai trempée dans de l'eau bouillante, la résine se ramollie, j'ai redressé et passé sous l'eau froide pour garder la position (répéter au besoin si le résultat n'est pas satisfaisant)



Ma tête d'ancre était cassée donc superglue, ça ne se verra pas vu l'emplacement



J'avais une ligne de moulage sur l'intérieur de la jambe droite, j'ai donc gratté au X-acto puis poncé avec le papier 800



Ponçage obligé de l'ancre pour faire disparaître les lignes de moulage et les points d'injection de la résine préalablement enlevés au X-acto



Idem pour la bouteille et rebouchage d'un doigt qui avait une bulle d'air



Ensuite, une fois la milliput séchée, je reponce les zones irégulières

Puis tigeage avec perceuse manuelle et foret de 1 mm
Collage du trombone et découpe avec une pince coupante



Le bouchon de liège est trop petit pour mes grosses pattes donc je fixe sur une section de bois et petite astuce pour faire correspondre les trombones et les trous, je pose une goutte de peinture au bout des trombones et je fais l'empreinte sur le bois pour savoir où percer



Ne reste que la sous-couche noire, que dis-je, la double sous-couche.
C'est vrai que je n'en fais qu'une d'habitude mais là on est sûr de ne râter aucune zone.



Pour le pré-ombrage, j'attendrai le jour J pour voir avec Raphaël vu que ma 1ère expérience n'a pas été concluante. Cette fig s'y prête plus vu les volumes aussi.

Enfin, j'en parlais avec Fantasy, j'ai découvert la palette humide avec le DVD de JBT et je ne pourrai pas revenir en arrière : génial de garder sa peinture plusieurs jours voir semaines.

Pour moi, c'est une boîte ferrero pour la fermer et éviter l'évaporation, une éponge plate et un papier sulfu



« Modifié: 27 septembre 2014 à 11:57:56 par Yann »
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #78 le: 27 septembre 2014 à 13:15:28 »
Petite mise en application sur une fig EDEN qui se prête bien à l'exercice du préombrage.

Donc 2 sous-couches noires et une pulvérisation en zénithal au dessus de la fig pour commencer



Puis de courtes pulvérisations à 45° en tournant la fig sur elle-même.



On voit tout de suite l'avantage, le dégradé de lumière est déjà posé pour nous guider dans la pose des éclaircis/ombrage lors de la peinture.

Le haut des ailes et la tête, directement exposés à la lumière, sont blancs alors que le bas et l'intérieur des ailes est resté quasi noir/gris foncé car "cachés" de la lumière!

A vos bombes  :o
« Modifié: 27 septembre 2014 à 13:17:08 par Yann »
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5152
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #79 le: 27 septembre 2014 à 14:25:03 »
J'espère pouvoir y consacrer du temps le weekend prochain!

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #80 le: 02 octobre 2014 à 07:47:39 »
J'ai attaqué l'ébarbage, si j'ai le temps je la monte ce soir. :)

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #81 le: 02 octobre 2014 à 19:07:15 »
Elle fait vraiment envie ... elle me nargue sur le bord de mon bureau maintenant que je l'ai sous-couchée ...

Tout le monde a bien reçu son colis ?

(Yann ça part demain, promis !)
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5152
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #82 le: 02 octobre 2014 à 20:55:25 »
Fantasy et moi avons notre fig, merci.

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5152
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #83 le: 05 octobre 2014 à 12:45:41 »
En théorie, ma fig est prête ;D.



Pas envie de mettre le zoziau pour gagner un peu de temps.

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #84 le: 08 octobre 2014 à 06:18:22 »
Qui pourra ouvrir samedi matin, car perso je ne peux pas venir ni ce mercredi ni vendredi soir pour récupérer les clés?

Hors ligne Fantasy

  • Membre de Stonehenge
  • Roi
  • *
  • Messages: 1170
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #85 le: 08 octobre 2014 à 07:45:42 »
J'ai les clés :)

Hors ligne Teebirder

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #86 le: 08 octobre 2014 à 18:51:47 »
Apparemment, il y a ça ce week-end à Gerzat... je n'était pas au courant, cela va être coton.....

"Par contre faites gaffe, c'est la foire aux pansettes ce weekend. Et y a des trucs de prévus sur le parking de la salle. Les places seront chères."


Le bon côté s'est que l'on pourra aller les goûter !! :)
« Modifié: 08 octobre 2014 à 18:53:39 par Teebirder »

Hors ligne Fantasy

  • Membre de Stonehenge
  • Roi
  • *
  • Messages: 1170
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #87 le: 08 octobre 2014 à 19:47:05 »
Si vos femmes sont motiver pour faire un gâteau, ce serait super :) ou même vous :p

Hors ligne Yann

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 89
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #88 le: 09 octobre 2014 à 17:14:17 »
Bon tout le monde est prêt ? ???

Pas peur d'avoir la tête d'un lapin mixomateux après 2 jours à loucher sur Bugne ?  :o

Vraiment pressé de faire votre connaissance !

Je récupère Raphaël à la gare demain à 17h30, il a bien bossé et je pense qu'il sera super pour un 1er stage pour débuter ...  ;)

@ demain pour ceux qui pourront passer chez moi (rue des gras) et à samedi pour les autres  >:D
« Modifié: 09 octobre 2014 à 19:59:07 par Yann »
Je n'vis pas ma vie, je la rêve ... c'est comme une maladie, qu'jaurai choppé tout p'tit (J Higelin)

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #89 le: 13 octobre 2014 à 11:57:42 »
De retour de cette excellente fin de semaine de figostage.
Mon retour sur l'affaire:
- Raphaël est un très bon prof. avec un super niveau de peinture. Il scotch grave, heureusement que pendant toute la fin de semaine il a peint le Troll à l'arrache!  :o Ça m'a montré qu'il y a un gouffre énorme entre mon niveau et le sien.
De ses dires je retiens le coup du cure-dent pour rattraper les erreurs, que les pectoraux sont à la place des abdominaux et enfin que le dos on s'en fout! ;D ;D ;D
Il n'y a pas que ça bien sur, le petit cour théorique sur l'ensemble de la palette de couleur m'a bien aidé
Le fait qu'il ne donne pas, selon le schéma de couleur choisi, la recette toute faîte pour le choix des coloris à utiliser. Il nous a laisser découvrir la difficulté de faire les bon choix pour les ombrages et éclaircissements. Après il nous a bien guidé sur les couleurs à intégrer pour avoir un meilleur rendu, sur les astuces pour bien fondre les zones. Bref beaucoup de choses à assimiler mais vraiment utile. J'ai certainement déjà oublier quelques trucs mais le principal est bien intégré.

- Une ambiance très conviviale avec l'ensemble de l'assemblée.

- Au niveau de la figurine, après les ombrages j'étais vraiment dégoûté. J'ai pas réussi à faire ce que j'avais en tête et samedi soir j'étais près à tout recommencer. Après une bonne nuit de sommeil, de retour face à la bête, je me suis rendu compte qu'au final mon travail n'était pas si dégueulasse et qu'au contraire, comme me l'a dit plusieurs fois Raphaël, le rendu était plutôt agressif mais fonctionnait bien.
Je me suis donc attelé à faire de même sur le pantalon qui me plait beaucoup. J'ai pas réussi à finir de la peindre mais l'ensemble me plait beaucoup. Va falloir travailler sur la dilution pour les lavis et glacis car c'est là qu'on se rend compte que c'est vraiment difficile à maîtriser. Pour la peau je ne sait pas combien de fois j'ai recommencé les ombrages et éclaircissements à cause de ça.
La technique des tatouages est simple au premier abord mais la difficulté est dans l'intégration dans la peau. J'ai dégueulassé l'épaule de mon troll car à force de faire des glacis, trop de dilution, ça m'a dilué la peinture du tatouage et je me suis retrouvé avec une légère zone bleutée sur mon épaule. Bon à retravailler également mais la technique et bonne et simple à la fois. Faut bien prendre son temps.

Dans l'ensemble une super expérience dans une très bonne ambiance à renouveler.

Sur les retours des Cerbères et autres. La situation géographique et la superficie de notre salle aiderait à faciliter l'organisation d'autre figostage dans le futur. Donc à voir avec le bureau pour réitérer l'expérience l'année prochaine. On évitera juste la fin de semaine de la foire aux pansettes car toute la journée avec la techno non merci. :-\

Ci-dessous mon travail de cette fin de semaine:
Tout d'abord la base + les premiers ombrages, jusque là tout se passe bien.


Ensuite on arrive aux ombrages intermédiaire et c'est là que ça commence à partir en live, j'arrive pas à avoir la teinte que je veux.


Voilà le résultat le samedi soir


Le résultat à la fin du figostage, j'aime beaucoup le rendu général au final, c'est particulier mais ça me plait.


Juste derrière la mienne, celle de CROM. Il a fait la peau 2 fois dans la fin de semaine avec 2 schémas totalement différent. ;)


Un rendu général des trolls des élèves. J'ai pas pris la fig. de Raphaël fini mais les Cerbères nous en enverrons certainement une pour voir le niveau.


Et enfin la table de travail.


Voilà pour mon retour.

PS: Avec Thomas, on a nettoyé la salle (coup de balai) et la cafetière. On a voulu sortir les poubelles mais à notre grande surprise les bacs avaient été déplacé on ne sait pas où. Du coup le prochain qui ouvrira la salle ne devra pas s'étonner de trouver deux sacs poubelles à l'entrée. Il faudra juste penser à les descendre dans les bacs.

Hors ligne Rynnoceros

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1673
  • NAF:20943
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #90 le: 13 octobre 2014 à 13:58:42 »
Sur la photo général je trouve que ta figurine rend vachement bien. On voit bien les muscles et tout, c'est juste magnifique.
Je me laisserai tenter la prochaine fois que le monsieur fera une séance  ;)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8930
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #91 le: 13 octobre 2014 à 14:37:11 »
L'utilisation de la nappe bleu…  :-\
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #92 le: 13 octobre 2014 à 15:05:54 »
Sur la photo général je trouve que ta figurine rend vachement bien. On voit bien les muscles et tout, c'est juste magnifique.
Je me laisserai tenter la prochaine fois que le monsieur fera une séance  ;)
merci c'est gentil! :)

L'utilisation de la nappe bleu…  :-\
Oui je sais, mais sur le coup le samedi matin on a été pris de court et ça nous a semblé une bonne idée. T'inquiètes pas il en reste. Au pire je t'en rachèterai une! ;)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8930
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #93 le: 13 octobre 2014 à 15:13:59 »
La question qui me vient c'est surtout le coup total de cet événement.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #94 le: 13 octobre 2014 à 15:23:07 »
A part un bout de nappe, de l'électricité et du café (3 cafetières) rien d'autres.
Et pour le coup on a vendu 7 ECOCUP.

C'est trop cher pour toi? ;D

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5152
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #95 le: 13 octobre 2014 à 15:32:39 »
Julien a payé qques viennoiseries le samedi avec ses sous ou ceux du club j'en sais rien.

Perso, c'était chouette mais méga chaud, passer 10 heures à faire la peau d'un gusse ça m'est impossible  ;). Je venais par curiosité, j'ai appris des choses intéressantes, mais la peinture top niveau c'est pas pour moi (on peut pas beugler en même temps).

"le coup total de cet évènement", hmmm, pourrait être un nouveau tube des MC warriors...

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #96 le: 13 octobre 2014 à 15:48:44 »
La question qui me vient c'est surtout le coup total de cet événement.
Je viens de m'apercevoir que j'ai peut-être mal compris ta question. :P Tu demandais le prix déboursé par personne,non?
45€ le stage + la bouffe pour les 2midi (env. 20€), on a commandé au resto turque dans la rue un peu plus bas.

Si t'amènes ta bouffe seulement 45€.

Julien a payé qques viennoiseries le samedi avec ses sous ou ceux du club j'en sais rien.

Perso, c'était chouette mais méga chaud, passer 10 heures à faire la peau d'un gusse ça m'est impossible  ;). Je venais par curiosité, j'ai appris des choses intéressantes, mais la peinture top niveau c'est pas pour moi (on peut pas beugler en même temps).

"le coup total de cet évènement", hmmm, pourrait être un nouveau tube des MC warriors...
Ben en fait c'est môa qui les ai amené. C'est cadeau de ma part. ;)
« Modifié: 13 octobre 2014 à 15:51:00 par RAMGRITH »

Hors ligne Teebirder

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #97 le: 14 octobre 2014 à 13:12:57 »
Très bon résumé de Ramgrith, excellent moment passé en votre compagnie les gars et celle des Cantalou très sympathiques !!

Raphaël est vraiment quelqu'un d'abordable (pour un Pro) et qui a réellement envie de partager sa passion.
Personnellement, j'ai beaucoup appris.

Partant donc, comme pas mal de participants pour un autre Figostage, éventuellement l'aérographe qui a été évoqué, sinon pourquoi pas sur la peinture d'armée. Ce qui intéresserais plus de monde du Club peut-être ?
Car hormis le fait d'apprendre, c'est un vrai moment de convivialité et d'échange !!
Le fait de le faire sur deux jours est assez fatiguant mais cela permet vraiment de s’imprégner des différentes techniques et de voir l’évolution de son travail et de celui des autres.


Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8930
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #98 le: 14 octobre 2014 à 13:22:51 »
Le fait de le faire sur deux jours est assez fatiguant mais cela permet vraiment de s’imprégner des différentes techniques et de voir l’évolution de son travail et de celui des autres.

C'est dans la fatigue que les automatismes et le geste économique et le moins couteux (à tous les niveaux) s'acquièrent.
« Modifié: 15 octobre 2014 à 12:10:25 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Re : [Figostage] 11 et 12 Octobre 2014
« Réponse #99 le: 15 octobre 2014 à 06:42:13 »
Bon alors, on a pas vu tous vos chez d’œuvre  :D

De ses dires je retiens le coup du cure-dent pour rattraper les erreurs,
C'est quoi cette histoire de cure dent??

L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)