Auteur Sujet: Le Bazar de Kaelis  (Lu 24528 fois)

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #225 le: 12 janvier 2020 à 13:13:44 »
Cool que ça avance! Tu es motivé pour commencer par ton plus gros contingent (24 gardes).

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #226 le: 13 janvier 2020 à 10:25:31 »
C'est clair que tu vas y passer du temps mais une fois terminé ce sera une grosse satisfaction pour toi.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #227 le: 17 janvier 2020 à 17:46:44 »
Merci @Brujah63 et @Colin ! Oui je me suis dit ce sera fait, les prochaines sessions sont plus cools et moins nombreuses!
Et avec un peu de temps libre cette semaine, j'ai fini le métal sur toutes les figurines. Il me reste donc le noir (j'espère qu'une seule couche suffira!!), la reprise des détails, le brossage blanc puis lasurage. On en voit le bout!!


Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #228 le: 17 janvier 2020 à 18:25:16 »
Tu lasures après le brossage? Je pense que tu aurais plus de contraste en faisant l inverse non? Mais en même temps finir par la lasure permet de gommer des imperfections de brossage
..
Perso je fais tout le temps le brossage après les encrages (je ne fais jamais de lasure) mais intéressant de voir que tu fais autrement !

Tu comptes brosser en blanc pur ou à l ivoire ?

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5197
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #229 le: 17 janvier 2020 à 18:51:13 »
Je brosse avant lasure aussi, ça fait un rendu plus uniforme niveau teinte je trouve.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #230 le: 22 janvier 2020 à 13:55:29 »
Tu lasures après le brossage? Je pense que tu aurais plus de contraste en faisant l inverse non? Mais en même temps finir par la lasure permet de gommer des imperfections de brossage
..
Perso je fais tout le temps le brossage après les encrages (je ne fais jamais de lasure) mais intéressant de voir que tu fais autrement !

Tu comptes brosser en blanc pur ou à l ivoire ?
Je brosse avant lasure aussi, ça fait un rendu plus uniforme niveau teinte je trouve.
Alors j'emploie toujours la technique que m'a inculqué @Amaranth pour les Cephalyx, et j'avoue ne jamais avoir mis trop en doute le process (comprendre que tant que ça marche...). De ce que j'ai pratiqué, le brossage arrive en fait pour faire l'éclairci des parties saillantes (sachant que le but c'est de ne pas trop l'appuyer pour qu'il soit visible mais pas grossier) et le blanc se lie aux autres couleurs grasses à la lasure. Comme le blanc éclaircit violemment la couleur en dessous, que l'étape de lasurage arrive après est important. Mais dans les faits @Colin c'est exactement comme un lavis par dessus un éclairci.
Je brosse au blanc pur, j'aurai peur que le beige ne rende pas super bien une fois lasuré sur les parties métalliques. peut-être que Benoît pourrait nous en dire plus à dessus?

Et de mon côté, ça a bien avancé puisque j'ai fini la longue et peu passionnante étape du noir, et que je touche à la fin sur la reprise des couleurs. Il me reste à reprendre le rouge jeudi soir, brossage blanc et lasurage. Je me prends la semaine prochaine pour faire le soclage (beaucoup d'étapes de prévues) mais le but c'est de vous montrer les deux unités finies pour le tournoi du 1er février.





Je précise que le réaménagement de mon plan de travail fait parti de mes objectifs 2020. Parce que là, c'est franchement Bagdad !

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Re : Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #231 le: 22 janvier 2020 à 14:23:35 »
Tu lasures après le brossage? Je pense que tu aurais plus de contraste en faisant l inverse non? Mais en même temps finir par la lasure permet de gommer des imperfections de brossage
..
Perso je fais tout le temps le brossage après les encrages (je ne fais jamais de lasure) mais intéressant de voir que tu fais autrement !

Tu comptes brosser en blanc pur ou à l ivoire ?
Je brosse avant lasure aussi, ça fait un rendu plus uniforme niveau teinte je trouve.
Alors j'emploie toujours la technique que m'a inculqué @Amaranth pour les Cephalyx, et j'avoue ne jamais avoir mis trop en doute le process (comprendre que tant que ça marche...). De ce que j'ai pratiqué, le brossage arrive en fait pour faire l'éclairci des parties saillantes (sachant que le but c'est de ne pas trop l'appuyer pour qu'il soit visible mais pas grossier) et le blanc se lie aux autres couleurs grasses à la lasure. Comme le blanc éclaircit violemment la couleur en dessous, que l'étape de lasurage arrive après est important. Mais dans les faits @Colin c'est exactement comme un lavis par dessus un éclairci.
Je brosse au blanc pur, j'aurai peur que le beige ne rende pas super bien une fois lasuré sur les parties métalliques. peut-être que Benoît pourrait nous en dire plus à dessus?
@Kaelis a totalement raison le fait de brosser avant la lasure va fondre le blanc et le rendre moins franc et du coup moins violent. Le but de cette technique c'est de ne pas avoir à faire éclaircissements en travaillant avec des couleurs claires. Du coup la lasure va foncées toutes la pièces pile poils comme il faut et le brossage blanc va rehausser les couleurs sur les parties saillantes.

@Colin un encrage et un peu différent que de la lasure. Dans l'effet recherché ça revient au même c'est une couche qui va faire son taff de finition et d'assombrissement tout en liant les couleurs et les reliefs des figurines. Mais la lasure donne une fois sec un rendu brillant et une protection pour ta peinture alors que l'encre elle est mat (voir satinée en fonction de la marque) mais est super fragile.
Tout ça pour dire que brosser après la lasure ça va être dégueulasse car brillant donc la peinture ne va pas adhérer... Donc avant il faudra vernir en mat pour pouvoir retravailler dessus. Un boulot bien trop énergivore pour des pièces destiner à lasure! ;D
Pour le brossage lasure faut rester au blanc et y aller molo en ne déposant qu'un fine pellicule de peinture. C'est vraiment ce brossage qui va apporter la différence et faire "l'effet wouah!".

Du coup hâte de voir ces Lannisters!
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #232 le: 22 janvier 2020 à 21:47:04 »
Merci pour les explications techniques !! Comme dit plus haut je n'ai jamais pratiqué la lasure, mais ce que tu dis semble logique en effet et je m'en remets à ton expérience ;)

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #233 le: 22 janvier 2020 à 21:48:34 »
@Kaelis tu sais comment tu vas faire tes socles? Selon moi socles + plateau = 50% de l'effet visuel de la fig donc super important !

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Re : Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #234 le: 23 janvier 2020 à 12:13:48 »
[…] et le blanc se lie aux autres couleurs grasses à la lasure.

 >:D 0:)

Citer
Tout ça pour dire que brosser après la lasure ça va être dégueulasse car brillant donc la peinture ne va pas adhérer... Donc avant il faudra vernir en mat pour pouvoir retravailler dessus. Un boulot bien trop énergivore pour des pièces destiner à lasure! ;D

Un rehaussage avec du lining sur la lasure ça fonctionne même sans vernis avant, pour le brossage c'est plus compliqué.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne germ1

  • Le Bureau
  • Immortel
  • **
  • Messages: 1856
  • Je peins donc je suis.
    • Germ1 Painting
  • Prénom N. : Germain LM
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #235 le: 24 janvier 2020 à 10:43:07 »
Je plussois Benoît sur le brossage avant la lasure pour lisser la peinture. Ca rendra la transition plus fluide et moins marquante.

Par contre c'est clair qu'une couche de peinture posée par dessus un couche de lasure donne un effet......mouef, je sais pas comment dire, mais ça se voit et ça ne rend pas le rendu homogène. On distingue trop la couche de peinture finale qui casse l'aspect visuel global de la figurine.

En tout cas le rendu est vraiment sympa, et j'attend de voir ce que ça donne.


Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #236 le: 26 janvier 2020 à 17:26:45 »
Et le résultat post lasurage (deux-trois choses à reprendre et n'oubliez pas que le vernis mat manque et va vers 1/4 du boulot de finition).
Pour le soclage @Colin , t'as carrément raison c'est pour ça que j'ai fait un gros travail de recherche pour obtenir un rendu qui me plairait et mettrait en valeur les figurines. Résultat, j'ai trouvé un tuto qui donne une bonne ambiance Terre de Westeros, genre abords de King's Landing ou Castral Roc, vous allez voir le pas à pas dans la semaine ;)






Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #237 le: 26 janvier 2020 à 19:28:57 »
Ça avance bien dis donc

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5197
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #238 le: 26 janvier 2020 à 20:36:13 »
on va pouvoir faire de belles photo samedi prochain  ;)
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #239 le: 26 janvier 2020 à 20:55:50 »
Ca rend bien!! Ca donnerait presque envie de tester la lasure ;)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5197
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #240 le: 26 janvier 2020 à 21:20:06 »
Ca rend bien!! Ca donnerait presque envie de tester la lasure ;)
Fait gaffe, essayer c'est l'adopter  ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2953
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #241 le: 26 janvier 2020 à 23:33:52 »
Très Propre, bon effet de masse. Vivement le socle ! C'est bien copain.


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #242 le: 27 janvier 2020 à 06:58:29 »
Très Propre, bon effet de masse. Vivement le socle !

Gros +1, bien joué!

Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1317
  • Beuh-arh
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #243 le: 27 janvier 2020 à 07:12:42 »
Ils sont très beau et une fois soclés l'effet de masse va rendre du feu de dieu. Quel courage d'avoir fait ça en si peu de temps il n'y a rien de plus écoeurant en peinture que ce travail à la chaîne. À ta place je les aurai juste bombé en rouge et couché sur leur socle ... car c'est comme ça qu'ils seront une fois que je leur serai passé dessus avec ma nightwatch !! Gnainhahaha I am the devil.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #244 le: 27 janvier 2020 à 09:10:30 »
Vraiment sympa le rendu, faut juste finir les bottes & les socles. Tu viens de tomber un sacré boulot au final, va falloir te rajouter de la fig pour le  CDA ^^
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1460
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #245 le: 27 janvier 2020 à 10:01:14 »
C'est un sacré boulot que tu nous montre là ! Grand respect !
Il faudrait que je fasse pareil avec mes Starks :-X

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #246 le: 27 janvier 2020 à 11:21:31 »
Moi je trouve le rendu déjà vachement balaise sans le vernis "25%"...

Combien de temps de boulot pour en arriver là?

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #247 le: 27 janvier 2020 à 13:47:10 »
@yolabrute avant de commencer à peindre mes FF je pensais détester le batch painting... mais en fait cest pas si désagréable. Le sentiment d etre super efficace joue pour  beaucoup je trouve. Notamment quand tu as peu de temps de peinture et que peindre une fig en détail te prendrait 1 mois :)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #248 le: 27 janvier 2020 à 14:18:45 »
Oula mais je me serai jamais attendu à autant déchaîné les passions ! Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir que ça vous plaise autant !

@Colin -> l'important avec la lasure, c'est de ne pas faire que de ça, parce que c'est pas hyper gratifiant techniquement. C'est notamment pour ça que j'apprécie de faire mon armée de CustoNurgle ou mon Underworld entre deux sessions de Rohan, Lannister ou Grymkins. Mais sinon, ça fait le taf et un moment pour jouer full peint, faut savoir mettre de côté son exigence de qualité (ou trouver un boulot pas chronophage).

@Winny -> dur de se rendre compte. Sous-couchage rouge à la bombe, 10 minutes le temps de scotcher les figurines. 1 nuit de séchage. Comme je suis un peu maniaque, 1h de re-sous-couchage rouge au pinceau. 1h environ de peau du visage environ. 1h environ de peau du visage 2ème session. Le doré et le métal, je les ai fait petit à petit mais le Retributor se fait en une seule couche et l'argent en deux. Le plus long c'est la dernière phase du noir (ceintures, bottes, gants, lanières, socles), où là tu comptes 2 bonnes soirées et la motivation. Ensuite reprise des différentes couleurs débordées, une soirée, brossage de blanc en 2h environ (faut prendre le temps sur cet étape pour pas saloper tout le boulot) puis lasurage 1h30-2h environ. 28 figurines en 1 mois en comptant que pendant 2 semaines j'ai plus touché un pinceau pour le concours, c'est un de mes meilleurs résultats niveau peinture.

Hier soir j'ai pris le temps de commencer les socles des figurines et régimentaires. Première étape, on passe du Stirland Mud pour donner une consistance boueuse au sol, petit lavis d'Agrax pour la profondeur puis brossage très léger au XV-88 (marron clair). C'est pas très visible mais j'ai pris deux trois photos. A noter que ce doit être l'ombre qui donne un visage aussi foncé au Capitaine.






Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1460
Re : Le Bazar de Kaelis
« Réponse #249 le: 27 janvier 2020 à 15:15:01 »
Point de vue soclage, j'ai pas mal utilisé le Stirland Mud de chez GW pour la boue des socles sur mon GB.
En revanche pour ASOIAF, vu la quantité de socles, j'ai trouvé une alternative bien moins chère et de qualité équivalente :
https://ak-interactive.com/product/terrains-muddy-ground-250ml/
Le résultat est même que le Stirland.
@yolabrute je crois que tu voulais savoir aussi.

Si ça peut aider :)