Auteur Sujet: Pairing ?  (Lu 2889 fois)

Hors ligne H

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 117
Pairing ?
« le: 12 décembre 2015 à 04:16:05 »
Yo les gens !

Alors d'après ce que j'ai compris, le pairing c'est le fait d'avoir 2 listes qui se complètent pour gérer un maximum de match up notamment en tournoi. Jusque là j'ai bon ?

Je me pose la question car même si je suis très loin de participer à un tournoi, c'est bientôt noël et j'ai envie de me faire plaisir niveau pti'bonhomme ! Donc quitte à acheter intelligent.

Je viens de finir mon premier 50 points (Fist of Halaak) et le but est de trouver une autre liste à 50 points pour compléter celle ci.

Lorsque vous constituez un pairing, quels sont vos bases de réflexion ? J'imagine qu'il faut une bonne connaissance du jeu ainsi que du meta actuel mais en gros, les casters que j'apprécie sont : Zaal1 et 2 / Mordikaar / Rasheth et Naaresh. Ces casters sont-ils intéressant aux côtés de pXerxis ?


Merci d'avance pour toutes les précisions

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Pairing ?
« Réponse #1 le: 12 décembre 2015 à 17:46:48 »
Je ne suis pas du tout un pro du "méta", mais je vais tenter de te donner un semblant de pistes ! ;D

Le pairing, c'est bien ce que tu penses. Cela va servir à combler les lacunes de ta première liste, pour ne pas te retrouver avec des non-matchs en tournoi (ou même en amical !), ce qui à WMH est vraiment très désagréable...
Il faut d'abord que tu vois l'orientation de tes 2 listes, comment elles vont se compléter, et contre quelles factions tu les destines avant tout. Super facile à dire, super difficile à faire, vu qu'il faut s'intéresser aux autres factions et à leurs épouvantails du coup, alors que généralement déjà, on a du mal à comprendre et maitriser toutes les refs de notre propre faction ! :D

Là, tu as déjà une moitié de ta réponse. Ta première liste est donc un Fist of Halaak (c'est sale, ça, dis donc !), et j'imagine que tu vas vouloir le garder comme tel. A toi de nous dire quels sont les gros points forts, et quels sont ces faiblesses. Rien qu'en regardant ça, tu pourras déjà voir comment orienter ta deuxième liste, qui devra pouvoir combler tes faiblesses, et par contre pourra avoir des faiblesses que ton FoH comble déjà.

Exemple : normalement, le FoH, c'est du spam d'infanterie... ta 2ème liste pourrait plus se baser sur de la warbeast par exemple. Ou alors, le FoH, c'est une liste taillée pour le corps-à-corps et dégommer de l'armure, mais qui manque un peu de mobilité pour aller jouer le scénario, et n'a pas de tir... une deuxième liste avec 1-2 unités rapides pourrait te permettre de contester plus facilement des listes très rapides... etc.

Bref, à toi d'essayer de voir ce qui manque à ta liste pour partir sur ta deuxième liste, ou ce que tu aimerais jouer comme autres unités, ou l'orientation que tu souhaiterais donner à ta liste...
Juste essayer de ne pas avoir quasiment les mêmes forces/faiblesses, car ça ne t'apporterait que plus de problèmes lors du choix de la liste !

Après, tu peux très bien également partir sur d'autres axes :
- 1 liste orientée Warmach, 1 liste orientée Hordes
- 1 liste warbeasts, 1 liste piéton
- 1 liste corps à corps, 1 liste gunline
- 1 liste KTC, 1 liste scénario
- 1 liste "agressive", 1 liste "réactive"
- etc.
Voire mixer plusieurs de ces points en même temps !

Mais chaque joueur a sa propre version de Warmachine au final, et hormis de rares exceptions, on ne peut pas te dire, "avec pXerxis, faut jouer machin absolument, et absolument pas truc".
A toi de te faire ton opinion... et si tu as envie de jouer un caster, pour voir, et bien fais-le :) ! Y'a aucune vérité à WMH, c'est ça qui est bien, y'a des casters décriés comme étant mous, nuls, ne correspondant pas à l'armée, et pourtant certains s'éclatent avec, et font des bons résultats !

Tu peux aller voir sur Discount Games, pour faire du netdeck (du repompage/lurkage éhonté de liste ;) !) pour voir ce que les gars en tournoi jouent en skorne...
http://www.discountgamesinc.com/tournaments/tournaments/search/s:Xerxis%201




@Lazare pourrait peut-être mieux te guider, vu qu'il joue skorne...

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Pairing ?
« Réponse #2 le: 12 décembre 2015 à 18:12:58 »
Le pairing classique avec le fist, c'est Mordikar pour la gestion de cryx, souvent problématique. On voit aussi Rashet (en chain gang ou pas) et Hexeris2.

T'as plusieurs trucs possibles. Tu peux peut être faire des tests en count as avant de faire tes achats. ;-)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne H

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 117
Re : Pairing ?
« Réponse #3 le: 12 décembre 2015 à 19:05:00 »
Merci pour vos réponses !

Donc ok, j'avais plus ou moins capté le truc. Il est claire que mon manque d’expérience m'empêche de faire un choix précis mais par chance j'aime bien Mordikaar ainsi que Rasheth.

J'avais bien envie de "recycler" certaines de mes figs pour la deuxième liste histoire de ne pas tout racheter. Je ne sais pas trop si c'est jouable ou si il vaut mieux tout changer, on verra.

A la base on m'a orienté sur un Fist car j'appréciais beaucoup les Cataphract, mais je me rends compte que c'est une liste qui a mauvaise réputation. Perso, j'ai l'impression que dans ce jeu il y a juste genre un milliard de listes plus "OP" que celle ci donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et me dire ce qu'il y a de si chiant sur cette liste :)

Pour finir, j'ai actuellement 45 points (presque 50, me reste 4 figurines à monter). Donc si quelqu'un est dispo pour une game genre mercredi ou vendredi ce serait top !

Merci encore ;)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Pairing ?
« Réponse #4 le: 12 décembre 2015 à 19:45:56 »
Les réputations sont basées sur la puissance peu contrable de certaines listes. Certaines sont "sales" car faisant du gros spam d'une unité qui devient ingérable pour l'adversaire à part tenter de gagner à la clock (n'est-ce pas Kaelis?  ;)).
Après ça dépend de ton objectif. Les listes "sales" sont connues et si tu veux arriver à des résultats assez rapidement en tournoi, il faut commencer par la  ;D
Par contre souvent ce sont des listes avec des achats spécifique (genre 4-5 fois la même unité) donc non utilisable dans toutes les autres listes.

Je pense venir mercredi en fin d'après midi (genre à l'ouverture et rester la soirée)
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne H

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 117
Re : Pairing ?
« Réponse #5 le: 12 décembre 2015 à 20:37:45 »
Donc en gros si je pars sur Mordikaar je serai considéré comme un vilain :p

En tout cas, si je trouve quelqu'un pour me ramener mercredi, ce serait cool de jouer avec toi !

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Re : Pairing ?
« Réponse #6 le: 12 décembre 2015 à 22:09:51 »
Les listes "sales" sont connues et si tu veux arriver à des résultats assez rapideme ;)). nt en tournoi, il faut commencer par la  ;D
Alors là je suis pas du tout du tout d'accord!
Si tu te creuses un peu la tête tu vas en tournoi avec des listes / casters pas connus et tu crées la surprise et ça marche super bien (CF mon 3/2 du Pentacle).

Les listes dites "sales" ne font pas gagner les débutants y a qu'a voir nos deux rounds du Pentacle contre les Stéphanois on fait 4-1 et 3-2 contre du gros sales Bradigus, Harby, MMM, Lylith2/Absy2, FoH, pDenny, Butcher3/Sorcha2,...
Perso tu me donnes un Runes of War ou un Calandra EE je me sentirai moins à l'aise qu'avec une liste que j'ai réfléchie par moi même.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne H

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 117
Re : Pairing ?
« Réponse #7 le: 12 décembre 2015 à 23:17:26 »
Ah heureusement que les listes sales ne font pas gagner les débutants, ce qui fait gagner c'est le joueur, sa vision du jeu, son avance sur le meta etc.

Après si la liste est forte et facile à joueur, ça peut aider le débutant à gagner quelques parties mais ouais, perso je suis plus du genre à apprendre à la dure, quitte à me faire poncer dans tous les sens au début. Je suis juste un peu surpris du Fist, je pensais qu'il était dans la moyenne mais sans plus :)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Pairing ?
« Réponse #8 le: 12 décembre 2015 à 23:20:41 »
mouais, quand tu as à jouer à tous les tours 4-5 fois même unité, tu apprends plus vite à la maîtriser.
De plus en débutant c'est compliquer de faire une liste équilibrée avec la synergie qui vas bien, alors qu'une liste déjà optimisée tu as "juste" à la prendre en main. Ça demande de la pratique certes mais c'est plus simple que de tout monter toi même.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Pairing ?
« Réponse #9 le: 13 décembre 2015 à 00:19:41 »
Mouais si on veut tu connaitras plus rapidement tes unités spamées mais c'est pas pour autant que tu gagneras plus de parties.  :-\

Mais typiquement un RoW ne va pas t'apprendre mieux à jouer les Runesheapers ou le mechanisme de la pierre. Car des Runesheapers n'ont pas du tout la même utilité dans une liste classique que dans RoW et commencer avec une pierre full furie c'est pas apprendre à gérer le remplissage de ta pierre en partie classique.

Mais c'est certains que c'est plus simple de netdeck mais faut-il encore réfléchir un minimum pour savoir comment la liste marche. ;D

Je ne me fais pas trop de souci pour Hoos de ce côté là!  :D :D
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Pairing ?
« Réponse #10 le: 13 décembre 2015 à 02:47:33 »
De toute façon troll, c'est fumé.
EE, RoW, MMM... Que des gros mots.    :o

Si j'avais un seul conseil, ce serait d'éviter une 2e liste en tier, vu que tu en as deja une. Et d'essayer, même si c'est dur au début, de penser la deuxième liste en fonction de ce que tu ne geres pas avec la première.

Ça peut sembler plus facile à dire qu'à faire mais demande toi quel type de liste ou style de jeu te fait peur avec le fist (tir lourd, haute def, incorporels...) et quel warlock à une réponse à ces problèmes.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne H

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 117
Re : Pairing ?
« Réponse #11 le: 13 décembre 2015 à 03:36:30 »
Voilà, il est là le soucis ! Je ne sais absolument pas ce que peut gérer un Fist et ce qui me fait vraiment peur :)

Du coup, le mieux est clairement de garder mes sous de côté et commencer par enchaîner mass parties, mais je voulais acheter des bonhommes moi :(

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Pairing ?
« Réponse #12 le: 13 décembre 2015 à 04:23:08 »
Pour synthétiser, je dirais que pour trouver ta seconde liste tu as (en gros) deux solutions :
- Puisque le Fist est un classique, aller netdeck la seconde liste classique qui va avec. Les jouer, comprendre comment ça marche, puis les modifier à ton goût.
- Jouer le Fist contre tous tes adversaires. Et à chaque fois que tu prends une taule, essayer de comprendre ce qu'il manquait, puis feuilleter tes profils pour trouver une seconde liste qui résout le problème. Continuer à jouer le Fist, modifier la seconde liste, et enfin quand celle-ci est prête, la jouer.

La première solution est impersonelle mais rapide et efficace. La seconde est aux p'tits oignons, mais prend du temps et du courage.

Le côté obscur est attrayant, comme toujours !

... Quant au bourriniste du Fist, c'est effectivement dans la moyenne (haute certes), mais c'est loin des trucs les plus horribles.  ;)

SunHunter -

Hors ligne H

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 117
Re : Pairing ?
« Réponse #13 le: 13 décembre 2015 à 15:54:07 »
Très bien !

En tout cas merci beaucoup pour vos précisions. Je pense m'orienter sur quelques achats sûrs dans un premier temps et essayer de vraiment comprendre les lacunes du Fist pour les combler au mieux !

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Pairing ?
« Réponse #14 le: 14 décembre 2015 à 13:07:03 »
A la base on m'a orienté sur un Fist car j'appréciais beaucoup les Cataphract, mais je me rends compte que c'est une liste qui a mauvaise réputation. Perso, j'ai l'impression que dans ce jeu il y a juste genre un milliard de listes plus "OP" que celle ci donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et me dire ce qu'il y a de si chiant sur cette liste :)
La theme list Fist of Halaak a été rendu jouable et s'est popularisé grâce à une sortie: les Inciendiariis. On parle de figurines qui avancent vite avec Xerxis (+2" en mov normal), tirent à la galette donc contourne le Stealth, la haute DEF, ont une bonne RAT de base (6, c'est pas mal) et surtout mettent en feu. Donc tout ce que tu touches, tu lui mets la POW 12 du tir, puis 1 fois sur 3 tu luiremets une POW 12 au feu derrière.

Le plan de bataille général, c'est tu fais ta brique, tu mets tes arcuarii/Cetrati devant, t'avances en premier les Incidiarii à traver leurs potes pour tirer, puis les Cetratii devant (Martial Discipline) pour encaisser à la place des Incidiarii/casser des trucs. Et mine de rien, ça viole pas mal de chose aujourd'hui en avançant comme un rouleau compresseur.
Mais comme le dit Vlad, y a pire qui traîne sur les tables de jeu.

Pour finir, j'ai actuellement 45 points (presque 50, me reste 4 figurines à monter). Donc si quelqu'un est dispo pour une game genre mercredi ou vendredi ce serait top !
Il faut absolument que je teste ma liste Cyphon qui est juste montée ces temps-ci donc on peut se capter ce mercredi si tu veux! Par contre, c'est pas Old Witch cette fois-ci, c'est de la liste qui tâche ;)

Hors ligne H

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 117
Re : Pairing ?
« Réponse #15 le: 14 décembre 2015 à 16:51:52 »
Bon ben il me tarde de tester tous ces conseils en jeu ! Il y a Varag qui était dispo pour une partie mercredi, du coup je sais pas trop si 2 parties ça passe. L'un de vous deux serait dispo vendredi à tout hasard ? Vraiment envie d'enchaîner les parties !