Auteur Sujet: Fiches informatives sur le jeu de figurine  (Lu 3669 fois)

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Fiches informatives sur le jeu de figurine
« le: 01 février 2010 à 22:28:24 »
Comme l'indique le titre, hier devant mon pc j'ai eu l'idée de créer des fiches expliquant de façon basique ce qu'est le jeu de figurine, ses origines, ses traces durant l'histoire ect.
Je pense que cela peut intéressé les jeunes joueurs, les accompagnateurs ainsi que les joueurs plus anciens qui ne se sont intéressés qu'à la partie 'pousse-gurine' du wargame.

Je suis en train de rédigé une fiche mais je en suis pas un expert, il faudra certainement y ajouter des images de figurines (je pensai particulièrement à celles d'Eric, pour la partie qui concerne le modélisme...

Je posterai quand j'aurai finit d'écrire quelque chose qui me convienne.

(Encore une idée qui émerge, on pourrait peut être organiser un jeu genre un petit Quizz avec des lots sur les informations contenu dans chaque fiches.)

Hors ligne Ced

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2906
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #1 le: 01 février 2010 à 23:07:29 »
(Encore une idée qui émerge, on pourrait peut être organiser un jeu genre un petit Quizz avec des lots sur les informations contenu dans chaque fiches.)
Des choses qui émergent sans que tu ne puisses les contrôler?
Peut-on considérer cela comme une adolescence intellectuelle? :P

(J'ai pas pu m'empêcher...)
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #2 le: 01 février 2010 à 23:10:02 »
Tu sais j'habite plsu qu'à 10min de chez toi sinon. C'est plus facile pour t'en montrer moi de l'émergence hen ni Vietz !!!

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6818
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #3 le: 02 février 2010 à 00:02:36 »
Oui et moi à 5 minutes à pied de toi Mau, alors poupougne ;D !
Ayant un peu réfléchi depuis hier soir dessus, voilà le fruit de mes réflexions (dur de marquer rapidement en regardant Aliens, profitons de la pub!):

Pour ma part, je verrais bien des panneaux ressemblant à une expo : 3 séries de panneaux, à la suite, chaque série répondant à un thème sur la figurine.

Une série de panneaux "historiques" :
- 1er panneau sur les origines des figurines (le "jeu de figurines" pour rappel est à la base une évolution des jeux de guerre, représenter des unités par des figurines étant connu dès l'Egypte, abandonné quelque peu ensuite pendant le Haut Moyen-Age, et remis au goût du jour par les cours royales du XVIIIème siècle pour lesquelles il était plus facile de simuler les manoeuvres sur un tapis que mobiliser ses troupes pendant des jours...),
- 2ème panneau sur la naissance de la figurine "moderne" : passage de la figurine "sérieuse" (usage strictement militaire) à la figurine "jouet" (soldat de plomb - pas de règles) puis évolution de la figurine "jouet" à la figurine "jouet sérieux" (simulations historiques pour le profane) puis évolution vers la figurine "marché de niche élargi" (jeux de batailles, GW, Hobby Products, Rackham et cie...)
- 3ème panneau sur les 2 parents du jeu de figurines, le jeu de rôles, et le wargame
- 4ème panneau sur "notre" niche, avec présentation des jeux de figurines modernes (règles, livres d'armées, tournois, T3, ...)

Une série de panneaux sur la figurine :
- 1er panneau sur les différents matériaux historiques utilisés pour créer des figurines (osier, bois, papier, céramique, plomb, alliages, plastique, résine...)
- 2ème panneau sur la création moderne d'une figurine (du concept-art au produit fini)
- 3ème panneau sur les à-côtés de la figurine: peinture, colle, ...

3ème série sur le hobby:
- 1er panneau sur : "qu'est-ce qu'un "jeu de figurines"? " - Définition basique, photos de différents univers (historiques, fantastiques, uchroniques, futuristes...)
- 2ème panneau sur Concevoir, Monter et Peindre son armée - photos à la Heavy Metal sur la peinture d'une figurine
- 3ème panneau sur Créer un Champ de Batailles - décors, dioramas
- 4ème panneau sur Personnaliser son armée - conversions, proxys, ... part belle aux photos d'armées, conversions folles, ...
- 5ème panneau sur LE jeu de figurines - analyse d'un champ de bataille : pourquoi pas un rapport de bataille sur Battle (part belle aux régiments d'infanterie, un peu de cavalerie, des tireurs, généralement même le non-initié aime bien l' "ordre" d'un champ de bataille Battle ^^ ), rapport de bataille arrangé bien sûr avec résistance héroïque des gentils et les méchants qui perdent à la fin

Enfin, on peut imaginer une dernière série de panneaux présentant nos sponsors, à la manière des fiches que nous avions fait avec seb et ben pour la GNF8 je crois

Voilà mes idées sur le sujet. Ça peut paraître ambitieux mais ça ne nécessite en fait que peu d'investissement (j'ai déjà presque toutes les infos sur l'historique, les matériaux, je crois que la procédure de création d'une fig était décrite intégralement dans un ancien Ravage), le plus dur sera de choisir de belles photos pour illustrer tout ça. On pourrait utiliser les murs de la pièce utilisée pour la peinture qui est plus calme que la pièce principale pour afficher tout ça.
En plus, après on pourra les afficher dans la salle, ça évitera les posters sur l'eau ;)

J'espère que ça rejoint plus ou moins ce que tu as en tête Mau, :)

Hors ligne ErmiteCrabe

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 570
    • Association stonehenge
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #4 le: 02 février 2010 à 02:14:31 »
Sinon, tous ça ça ferait du bon contenu pour le site!

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #5 le: 02 février 2010 à 10:51:38 »
On a eu la même idée PEc!
Tu pense qu'on a le blutooth intégré ?

Post Merge: 03 février 2010 à 22:00:00
Fiche Une.
Le jeu de figurine est bien souvent rapproché à tort du jeu de rôle. Il est en fait plus juste de le rapprocher du wargame (jeu de guerre) avec un objectif purement ludique et non la reconstitution historique. Ceci se traduit par le fait que les jeux de figurines se déroulent bien souvent dans des univers médiévaux fantastiques (Comme Warhammer Battle) ou de science fiction (Warhammer 40.000).
Bien que la plupart des jeux de figurines fassent état de grandes batailles réunissant de nombreuses unités, certains d’entre eux fonctionnent sur un système d’escarmouche, tel que Confrontation, NecroMunda Helldorado entre autres.

Les parents les plus proches :
Les pensées communes penchent à croire que, pour comprendre le type de jeu qu’est le jeu de figurine, quelques comparaisons avec le jeu d’échec sont utiles. Remplacez l’échiquier par une table de jeu sur laquelle on retrouve des forêts, des bâtiments de guerre, des coulées de lave et tout ce que votre imagination peut créer. Remplacez maintenant les règles de mouvement des pièces du jeu d’échec par des caractéristiques comme des compétences martiales, une valeur d’endurance, de force physique ect…
Par exemple, on peut admettre qu’un légionnaire français sait mieux se débrouiller avec une arme à feu qu’un américain moyen.

Bien que le jeu de figurine soit accès sur un esprit tactique et stratégique (autant que le jeu d’échec) une part de hasard subsiste. Cela se concrétise par les fameux jets de dés.
Ainsi dans l’exemple du légionnaire français et de l’américain lembda, il reste possible que sur un jet de dés chanceux l’américain blesse, voir élimine le légionnaire français.

Origine :
Les origines du jeu de figurines remontent à beaucoup de sources très anciennes, certaines même avant J-C. (Egypte ancienne, Grèce antique).
Le plus grand exemple d’une concrétisation remonte à l’époque des conquêtes européennes de Napoléon Ier. Sur des tables tactiques représentants le champ de bataille, on confrontait des sujets en bois selon des règles déterminées pour établir des stratégies tactiques, cela évitait de mobiliser les corps d’armée pour les manœuvres. Les autodafés effectués au début de la renaissance ne nous permettent pas de savoir si les seigneurs féodaux utilisaient le même système durant le Moyen-Age, cependant il subsiste quelques traces.


Voilà c'est très incomplet mais c'est un début. Mes connaissances s'arrêtent là en revanche, je ferai une fiche sur Games Workshop (je me renseignerai pour savoir si nous avons l'autorisation de le faire).

Pour la partie origine, je savais qu'il y avait des traces  de figurines en Grèce Antique et en Egypte mais je ne sais pas comment celles ci étaient utilisées.
PEC??
« Modifié: 04 février 2010 à 09:09:22 par Ced »

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6818
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #6 le: 04 février 2010 à 02:45:55 »
Plop, voilà ce que j'ai fait ce soir, ça manque un peu de relecture, et y'a ptet moyen de lier les 2 diapos mais bon, commence à fatiguer un peu ^^
http://docs.google.com/leaf?id=0Bx9Hx2cwERCLMzRhMDlkMmEtNmM4NS00MDBlLWI0NmEtZDcwMmUwOTE0ZTJl&hl=en (diapo powerpoint 2005)

La suite ce sera pas avant 2 semaines, because vacances ski !

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #7 le: 04 février 2010 à 09:46:51 »
Du très bon!!
Pendant ton absence, j'essaierai de faire une fiche sur Games Workshop, reprenant ton modèle.

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3094
    • asso-stonehenge
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #8 le: 04 février 2010 à 21:07:35 »
Un très bon début!!!
J'ai hâte de lire la suite

Pour le format je vois au moins du A2 pour être bien lisible; sur un carton très épais ou un super assez solide.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #9 le: 16 février 2010 à 16:47:17 »
Oui si on fait un truc et que c'est pour que les gens passent à côté autant pas le faire on gagnera du temps et à posteriori de l'argent...

Hors ligne herendel

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 463
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #10 le: 03 mars 2010 à 09:31:36 »
Très  très bon boulot  ;D.

Alors je sais que vous êtes super occupé par le tournois inter-région mais question.
vu qu'on sait quand aura lieu la GNF 10 il faudrait pas commencer à penser à l'affiche et aux activités à poser sur T3?
Par exemple en ouvrant 2 discussions pour la réflection actuelle:
-une pour les idée de l'affiche + qui la fera...
- une autre pour les activités de la GNF10, la politique sur les tournois, les stands, la répartition entre le samedi et le dimanche....
"burn baby burn" citation de Millenia (Grandia 2)

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #11 le: 03 mars 2010 à 13:11:23 »
Laisse moi le temps de finir mes tds ^^"
Mais c'est prévu, on attend quelque chose (la grande idée) de concret soit décidé dans la partie bureau après on postera sondage vote ect...

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3094
    • asso-stonehenge
Re : Fiches informatives sur le jeu de figurine
« Réponse #12 le: 09 octobre 2010 à 17:13:54 »
Des nouvelles à ce propos?
Cela sera effectif ou on laisse tomber?
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)