Auteur Sujet: Les tranchées!?  (Lu 3141 fois)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Les tranchées!?
« le: 27 janvier 2015 à 14:12:33 »
Hello,

- Parce que je viens de voir le Tier2 de Gunny (qui soit disant mauvais mais je l'adore!) qui permet de poser un gab de Tranchées pour deux unités dans la listes. Hum, les Hyghtwaymens qui montent à 18 de DEF (12+4+2 avec camouflage) qui ignorent les blasts, qui tirent en combi X 2 à 12" pour toute l'unité sous le snip de Gunny... Ça m'a fait rire...  :o ;D

- Et j'ai entendu dans je ne sais plus quel Critical Nothing ou Saved By The Clock une critique comme quoi il n'y avait pas assés de tranchées sur les tables de jeu et de fait dans les tournois.

Du coup j'ai du silicone en rab alors je me ferais bien un moulage de tranchées et du coup en faire profiter le club.

Mais deux interrogations (physique et règlistique):

 
Citer
Les tranchées sont représentées par des gabarits de 3"x5".
J'imagine que c'est la zone au sol de la tranchée (là où pose les figos) et non la bordure de la tranchée mais j'aimerai bien avoir confirmation car le schéma page 90 du petit bouquin laisse trainer le doute sur une version "3D" de ce gabarit. Ici dans l'idée c'est la zones marron que ferai 3"x5". Le reste ne serai qu'un zone de décors à réaliser en pente douce de manière à ne pas gêner le placement.

 

J'ai juste?

Citer
- Les gabarits de tranchées sont conçus pour être en contact les uns des autres, afin de créer un véritables réseaux de tranchées.
Mais un réseaux de tranchées devient-ils un seul et même gabarit de tranchées?
Dans les règles ont expliques:
- que la cible qui est dans un gabarit de tranchées n'est plus a couvert si le point d’origine des dégâts est en contact avec au moins l'un de ces même gabarit de tranchées.
- que la cible qui est dans un gabarit de tranchées n'est plus sujet à l'immu des blasts si le point d’origine des dégâts est situé dans un gabarit de tranchée avec lequel elle est en contact.

J'ai compris que si on est dans la tranchée et à cheval sur deux gabarits de tranchées on compte comme étant dans les deux un gabarit de tranchées. Mais étant donné que c'est un réseau est-ce que si j'ai un troisième un gabarit de tranchées en contact avec les deux premiers et que le point d'origine de ces dégâts est dans ce troisième un gabarit sommes nous à couvert et sommes nous immunisé aux blasts?

Exemple avec un Destroyer qui tir sur des Trolls: (La blague! B))


Pour moi en wording pur ça donne même si je ne trouve pas ça logique:
- Les Pig A et B sont dans le même gabarit de tranchées donc pas de couvert et pas d'immun au blast.
- Le Thumper Crew et Le Thumper ne sont pas dans le même gabarit de tranchées donc ils sont à couvert et immunisés au blast.
- Gunny n'est pas dans le même gabarit de tranchées donc il est à couvert et immunisé au blast.
- Si les Pig tir sur le Destroyer il ne sera pas à couvert.
- Si Gunny tir le Destroyer est a couvert mais si il touche le Pig A ne sera pas affecté par le blast de Bazooka.

J'ai juste? Mais si on suis la logique aucun ne devrait avoir de couvert et d''immun au blast.
Si c'est bien le cas je trouve ça un peu débile car limite si le Destroyer avait allonge (c'est pas le cas mais j'ai pris le premier qui venait sur vassal ;)) bah il ne pourrait même pas bénéficier du tir sans couvert et du blast sur le Pigs car il serait engagé avec le Pig A. Et donc ne pourrait pas tirer tellement gabarit de tranchées est petit....  ???

Vous en pensez quoi?
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Les tranchées!?
« Réponse #1 le: 27 janvier 2015 à 14:54:43 »
J'imagine que c'est la zone au sol de la tranchée (là où pose les figos) et non la bordure de la tranchée mais j'aimerai bien avoir confirmation car le schéma page 90 du petit bouquin laisse trainer le doute sur une version "3D" de ce gabarit. Ici dans l'idée c'est la zones marron que ferai 3"x5". Le reste ne serai qu'un zone de décors à réaliser en pente douce de manière à ne pas gêner le placement.
J'ai juste?
Tout à fait. Le 5x3 est standard, et représente la zone effective de la tranchée. Comme il faut être entièrement dans le gabarit pour bénéficier des effets de la tranchée, peu importe ce que tu mets tout autour.

Quant au problème des gabarits multiples, je me contente de citer le Prime :

Citation de: Prime mkII
A model completely within the area of one or more trench templates has cover from attacks made by models not touching at least one of the trench templates the model is in.
Models completely within the area of a trench template do not suffer blast damage unless the origin of damage is in a trench template they are touching.
...

En gros en VF :
- Cover : considérez toute la tranchée comme un ensemble unique.
- Blasts : si le blast provient d'un template 5x3 que la figurine touche, elle prend quand même la pèche.

Notez que l’origine des galettes est variable. S'il y a touche directe, l’origine est l'attaquant. S'il y a déviation, l'origine est le centre de la galette.

Notez aussi que vous n'êtes pas obligés de mettre les gabarits en ligne. Vous pouvez faire des arcs de cercles, des angles, etc. Pour avoir fait des parties sur des tables types "Cygnar-Khador aka La Grande Guerre", les tranchées qui recouvrent 50% de la table c'est bien drôle.

SunHunter -

Edit : correction de [.quote][./quote] débiles...
« Modifié: 27 janvier 2015 à 18:20:03 par SunHunter »

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Les tranchées!?
« Réponse #2 le: 27 janvier 2015 à 16:14:15 »
Citer
18 de DEF (12+4+2 avec camouflage)
Normalement, camouflage s'ajoute à dissimulation, pas à couvert.  B) ;)

le gabarit existe pour compenser le "non relief" compliqué du décors et matérialiser les limites de la "zone", mais surtout pour faciliter le bordel que serait de déterminer de manière conventionnelle les ldv.

Ils partent du principe que même en réseau, voire bien alignée une trench est "compartimentée", possède des niveaux différents voire, comme sur l'exemple donné, des virages. La zone fait 3*5 mais la trench est peut-être à peine plus large qu'un chiotte de bonne à Paname.

Citer
J'ai juste?
La zone fait 3*5, ce que tu y "dessines" dedans à peu d'importance. Le risque d'une zone avec des morceaux qui dépassent, c'est de croire qu'on est dedans sans y être (comme une zone d'objo). Et le risque avec du relief, c'est que ça se casse la gueule régulièrement. Je conseillerai la méthode de fabrication utilisée par ch'aipuki pour faire des routes avec du silicone et des lingettes bébé mais forcément, même mini relief, ça va mal se "chevaucher" :/ ou alors faire des "cut" à degré fixe dans certains gab pour figurer les "virages"

Citer
Pour moi en wording pur ça donne même si je ne trouve pas ça logique:
- Les Pig A et B sont dans le même gabarit de tranchées donc pas de couvert et pas d'immun au blast.
- Le Thumper Crew et Le Thumper ne sont pas dans le même gabarit de tranchées donc ils sont à couvert et immunisés au blast.
- Gunny n'est pas dans le même gabarit de tranchées donc il est à couvert et immunisé au blast.
- Si les Pig tir sur le Destroyer il ne sera pas à couvert.
- Si Gunny tir le Destroyer est a couvert mais si il touche le Pig A ne sera pas affecté par le blast de Bazooka.
En effet, c'est peu intuitif, mais tu raisonne bien sauf Q5 ;)
Gaffe à une chose, l'origine des dégâts chez un destroyer qui tire à la bombarde, c'est l'merdier  :)
S'il touche, il est l'origine des dégâts sur la cible directement touchée. Pour les fig touchées par le gab, l'origine des dégâts est la fig touchée (donc immunité et couvert potentiellement changeants). Le pig A sera affecté par le blast (Q5)
S'il ne touche pas, la seul chose qui compte est où le centre du gab atterrit: c'est le point d'origine des dégâts.

en gros, les combats de trench dans toute leur horreur sont assez bien représentés, tu sais pas ce qui se passe à côté et c'est la cata quand un explosif quelconque trouve ton trou :o (ou un gab de lance flamme...)

K-Az

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Les tranchées!?
« Réponse #3 le: 27 janvier 2015 à 16:35:51 »
Citer
18 de DEF (12+4+2 avec camouflage)
=
S'il touche, il est l'origine des dégâts sur la cible directement touchée. Pour les fig touchées par le gab, l'origine des dégâts est la fig touchée (donc immunité et =
J'ai pas le Prime sous les yeux là, mais je ne crois pas ! Si ça touche direct, l'origine est toujours l'attaquant à ma connaissance.

SunHunter -

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Les tranchées!?
« Réponse #4 le: 27 janvier 2015 à 16:49:10 »
Bon, j'ai pas pris le temps de lire la discussion entre K-Az et Vlad, je ferai après, promis. ;D
Juste qu'effectivement, à Warmachine, la tranchée semble être un décor "fétiche". Au club, de mémoire, nous avons 1 pauvre section de tranchée qui traîne du côté des peintures/lots.

Du coup, je pensais à investir dans de la tranchée, et je suis tombé là-dessus (via pousse plombs un jour) :
http://earlywarminiatures.com/index.php?main_page=product_info&cPath=413_423&products_id=2241


15.5£, c'est la "tranchée" (plutôt un truc anti-tank à priori qu'une vraie tranchée) la plus basse en prix que j'ai vu pour cette longueur.
Ils ont d'autres éléments de décors sympathiques, donc je me tâte à faire une chtite commande... (une très belle tranchée notamment je trouve : http://earlywarminiatures.com/index.php?main_page=product_info&products_id=2239 ).
Je pense que la taille irait pour du Warmachine... et vu le truc me demande si on pourrait pas le mouler...

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Les tranchées!?
« Réponse #5 le: 27 janvier 2015 à 17:35:00 »
Pour moi, ça ne sert pas à granch d'acheter ou de fabriquer des trench avec une épaisseur supérieure a 2-3mm si c'est pour que nos gurines subissent le même traitement que le Stug de la photo. D'ailleurs, je pense que c'est du 15mm.

Sur le même site, pour voir ce que j'appelle la compartimentation des tranchées.


Citer
Si ça touche direct, l'origine est toujours l'attaquant à ma connaissance
Tu ne te rappelles pas de ton "question pour un champion" sur le mur de bouclier sous gabarit?  ;)

tiens et en plus, paf:
Citer
- Cover : considérez toute la tranchée comme un ensemble unique.
Ou pas -dixit Kevin-  8)
A model completely within the area of one or more trench templates has cover from attacks made by models not touching at least one of the trench templates the model is in
être complètement within "plusieurs" gabarit, mais comment cétipossib' ? Pig B de l'exemple de Ben, ou Strider B de l'exemple page 90.

K-Az

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Les tranchées!?
« Réponse #6 le: 27 janvier 2015 à 18:25:15 »
Citer
Si ça touche direct, l'origine est toujours l'attaquant à ma connaissance
Tu ne te rappelles pas de ton "question pour un champion" sur le mur de bouclier sous gabarit?  ;)
Je m'en souviens très bien, et je viens de check dans le Prime.
C'est toi qui a raison, et il y a donc de bonnes chances pour que ma Question pour des Champions soit mal répondue du coup !  ;D

Citer
- Cover : considérez toute la tranchée comme un ensemble unique.
Ou pas -dixit Kevin-  8)
A model completely within the area of one or more trench templates has cover from attacks made by models not touching at least one of the trench templates the model is in
Encore raison pour toi. Fallait lire la phrase jusqu'au bout Vlad. C'est pas faute de l'avoir citée. Ni de l'avoir joué autrement dans le passé.

Journée difficile .... journée difficile...

SunHunter -

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Les tranchées!?
« Réponse #7 le: 27 janvier 2015 à 19:06:05 »
J'ai des circonstances atténuantes, je suis bloqué à la maison pendant mes vacances... dure  ;)

routes souples
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?p=61983&sid=654ea55592eeaa415796fee824c72eaf

K-Az

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Les tranchées!?
« Réponse #8 le: 27 janvier 2015 à 22:52:01 »
Citer
18 de DEF (12+4+2 avec camouflage)
Normalement, camouflage s'ajoute à dissimulation, pas à couvert.  B) ;)
Ah non non à moins que toute les cartes Trolls soient cheated!


Sinon hors de question de jouer avec des morceaux de papier moches pour représenter des décors... Si la tranchée est bien fait y a aucune raison que les figos se cassent la gueule. Voir la vidéo tuto décors sur le site de PP à la fin il y a une tranchée bien faite mais pas comme je veux.
Je pense plus partir sur ce genre de chose plutôt simple à realiser et à mouler: http://www.tabletop-art.de/Trench-Template_1
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Les tranchées!?
« Réponse #9 le: 28 janvier 2015 à 10:18:17 »
J'aime bien ce décor, simple et efficace !

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5196
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Re : Les tranchées!?
« Réponse #10 le: 28 janvier 2015 à 11:23:12 »
Citer
18 de DEF (12+4+2 avec camouflage)
Normalement, camouflage s'ajoute à dissimulation, pas à couvert.  B) ;)
Ah non non à moins que toute les cartes Trolls soient cheated!
En tous les cas la carte VO dit la même chose que la carte VF...
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Les tranchées!?
« Réponse #11 le: 28 janvier 2015 à 11:58:46 »
Oui, my bad, j'ai amalgamé dans ma tête avec True Sight qui exclue le cover  :-[

K-Az

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Les tranchées!?
« Réponse #12 le: 12 février 2015 à 15:06:59 »
Je note ici : l'ami Vlad (SunHunter) propose des bâches cirées où il imprime du décor Warmachine, et il les propose à la vente sur Battle-Group.
Le sujet si ça vous intéresse : http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,14574.0.html

Je poste là parce que parmi le tout (très sympa par ailleurs), il réalise des tranchées en version plaines ou neige :
 

Bref, perso, j'avais depuis longtemps dit que je m'en prendrai donc je me suis pris un pack plaine et un "pack" neige. Et j'ai du coup pris en rab deux packs de tranchées plaine pour 10€, pour pouvoir laisser à l'asso et que ça serve à tout le monde.
Normalement il nous livrera lors de sa venue le 02 mai (Nico lui a aussi commandé des trucs ;) ), je pense que ça peut être bien pour avoir ce décor sur nos tables.

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Re : Les tranchées!?
« Réponse #13 le: 12 février 2015 à 20:55:57 »
Question = lors d'un achat tapis, le tube de transport/protection  est il fourni ?

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Les tranchées!?
« Réponse #14 le: 12 février 2015 à 21:18:44 »
Je crois bien que non, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne fait que de la remise en mains propres pour les achats de tapis (que Sun me détrompe au cas où).

Une solution toutefois assez peu coûteuse et que je ferai certainement est d'aller chez n'importe quelle boutique de bricolage et de prendre un tube en pvc de 2m, le retailler à la bonne taille, ainsi que 2 bouchons de visite (j'ai pris les premiers articles proposés, donc pas regardé le diamètre), et ça fait une structure rigide qui tient dans le temps ! :)
Et pourquoi pas y rajouter de quoi accrocher une sangle pour un transport sur l'épaule !

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : Re : Les tranchées!?
« Réponse #15 le: 13 février 2015 à 08:33:39 »
Je crois bien que non, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne fait que de la remise en mains propres pour les achats de tapis (que Sun me détrompe au cas où).

Une solution toutefois assez peu coûteuse et que je ferai certainement est d'aller chez n'importe quelle boutique de bricolage et de prendre un tube en pvc de 2m, le retailler à la bonne taille, ainsi que 2 bouchons de visite (j'ai pris les premiers articles proposés, donc pas regardé le diamètre), et ça fait une structure rigide qui tient dans le temps ! :)
Et pourquoi pas y rajouter de quoi accrocher une sangle pour un transport sur l'épaule !
Bonne idée! J'ai déjà le tuyau à la maison y'a plus qu'à acheter les bouchons!
Merki PEC pour l'idée! ;D

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Les tranchées!?
« Réponse #16 le: 13 février 2015 à 10:28:48 »
J'confirme, j'ai pas de toyaux avec, il faut que vous vous trouviez une solution de votre côté.

J'ai moi aussi opté pour le tube PVC + Bouchons + sangle, et j'en suis content ! Rajoutez une vieille pochette de 33 tours au fond du coffre pour les zones, et le tour est joué !

SunHunter -