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[MK3] Merco un jour, Merco toujours!

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Kaelis:
La MK3 se met en place petit. Après mes 4 premières parties, je ressors 3 listes pour les semaines à venir. Comme dit sur BG, je me suis basé sur les 'casters de l'ADR pour pouvoir re-tester chaque 'caster sur un an et demi avant de vraiment me lancer sur un pairing en particulier #maviewarmachinesurtroisans. A l'heure actuelle, Thexus m'inspire peu, du coup je m'oriente davantage sur les trois autres.

La liste qui ne devrait plus bouger: Gorten Grundback

Mercenary Army - 75 / 75 (+31) points
(Gorten 1) Gorten Grundback [+31]
 - Ghordson Avalancher [17]
 - Ghordson Driller [10]
 - Grundback Blaster [6]
 - Sylys Wyshnalyrr, The Seeker [4]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Steelhead Halberdiers (max) [11]
Kell Bailoch [5]
Master Gunner Dougal MacNaile [4]
Thor Steinhammer [4]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Sergeant Nicolas Verendrye [4]
Wrong Eye [17]
 - Snapjaw

J'ai joué 3 fois cette liste, à l'exception prête que je jouais un Basher (spécialiste du slam) à la place du Driller (une main et une foreuse), et Herne & Jonne (Artillerist + un canon) à la place de McNaile (Artillerist). Comme vous l'avez peut-être déjà vu sur le topic MK3, la main ouverte du Driller me permet de jeter Gorten pour maximiser l'impact de son feat. Je perds un canon mais tant pis, je gagne au passage un 'jack qui va VRAIMENT taper sous Strengh of Granite (POW 22 Sustained Attack/ POW 20).

Le reste après, je pense que tout le monde a vu comment ça marchait maintenant: les Steelheads derrière le mur avec Verendrye (Tough & ARM 15 quand B2B tous ensemble), soutenus par Snapjaw sur un côté et Wrong Eye qui rayonne de Star Crossed derrière (l'adversaire lance un dé en plus et retire le plus haut). Le tout bénéficiant du Solid Ground de Gorten pour ne pas manger les blasts (parce qu'ARM 15, ça reste merdique) et pouvoir Tough autant qu'ils le souhaitent (no KD). C'est franchement pas ultime (Imaginez la même chose avec des Kayazys ^^) mais ça me permet de ressortir mes vieux Steelheads Halberdiers, et c'est cool :)

Les Idrians sont autonomes avec Pipo. Si grosse menace en face au tir, on mini-feat. Sinon, on est sous Concealment de Pipo. L'unité s'auto-gère et profite elle aussi du Solid Ground.

La liste qui se cherche: Captain Phinneus Shae

Mercenary Army - 75 / 75 (+28) points
(Shae 1) Captain Phinneus Shae [+28]
 - Buccaneer [6]
 - Galleon [39]
 - Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Croe's Cutthroats (min) [10]
Kayazy Assassins (max) [15]
 - Kayazy Assassin Underboss [4]
Kayazy Eliminators [5]
Eiryss, Angel of Retribution [6]
Master Gunner Dougal MacNaile [4]
Rutger Shaw, Professional Adventurer [4]
Savio Montero Acosta [6]

Jouée une seule fois, et à l'époque avec les Thron Gun Mages à la place des Croe's, et Rhupert et Lanyssa à la place d'Eyriss. Première constatation, c'est la première liste où je ne trouve pas Pipo auto-include. Deuxième constation, les Thorn Gun Mages c'est rigolo parce que couteau suisse, mais sinon ça manque de fun à première utilisation.

Je trouve Eyriss2 avec sa palette de capacités et les Croe's avec leur Reposition [5"] plus rigolos à jouer.  De même, même si les Kayazys combinent bien avec Veil of Mist, j'aimerai tester de les remplacer avec Rutger par Precursors max + Lanyssa. A voir.

Le reste est cousu de fil blanc: Galleon voit, Galleon tue. Et si les Gun Ports suffisent pas, Galleon drag. Le Buccaneer est là pour assurer la touche du gros. Les Eliminators cassent les couilles. Savio sous Storm Rager casse tout ce qu'il touche et un peu plus encore. Optique briseur de brique donc.

La liste qu'on sait pas du tout ce qu'elle fait: Magnus the Traitor

Mercenary Army - 75 / 75 (+30) points
(Magnus 1) Magnus the Traitor [+30]
 - Buccaneer [6]
 - Renegade [10]
 - Renegade [10]
 - Mangler [15]
 - Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Croe's Cutthroats (min) [10]
Herne & Jonne [5]
Horgenhold Artillery Corps [6]
Horgenhold Artillery Corps [6]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [3]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Savio Montero Acosta [6]

Comme à chaque fois avec Magnus, faire une liste s'avère compliqué. Que mettre? Que valoriser?
Avec la nouvelle édition, j'ai envie de jouer des 'jacks. Du coup, pas de Galleon. Le Mangler parce qu'il est débilement fort de base, et avec Iron Agression, il viole tout ce qui passe. Le double Renegades pour rendre plus facile la vie de la double Artillerie naine. Et parce que ça reste de très bonnes légères avec arc node. Enfin le Buccaneer parce que c'est drôle quand l'adversaire peut pas target Magnus une fois KD (Feign Death).

Les Croe's en min, c'est pour un test, comme avec Shae, mais à terme, je vois bien un Nomad prendre leur place, Magnus en a besoin. Les Idrians qui tirent à 14" et se repositionnent à 17", je vous fait un dessin ou...? Savio est là pour le craquage d'armure et emmerder l'adversaire.

Lanyssa pour charger plus loin, Pipo pour le Pathfinder sur les 'jacks ou d'autres blagues, etc... Bref, on va bien voir ce que ça donne!

Kaelis:
Après une dizaine de parties et pas mal de réflexion, voici mes retours sur les 3 listes.

Gorten Grundback:

La liste reste exactement la même. Pas à dire, ça roule et ça fait plaisir. Plus qu'à peindre le 'caster et les 'jacks.

Captain Shae:

Là par contre, gros changements. J'ai réfléchi pas mal au feat de Shae (toutes les 'gurines avancent de 3" sans free strikes et en gagnant Pathfinder). Donc de manière classique, on l'utilise pour arriver plus vite au close et ramoner le mec d'en face. Oh mais wait... En fait, mon feat c'est une sorte de Zéphyr (Valachev, les crevettes, etc...), et Zéphyr, ça sert surtout à te désengager! Du coup, ce serait pas mal sur une gunline. Ouais mais bon ça tire pas méga loin merco, dès qu'il y aura une équivalent gunline en face, ça sera la tristesse. Oh mais wait... J'ai des sorts pour ça!

Mercenary Army - 75 / 75 points
(Shae 1) Captain Phinneus Shae [+28]
 - Buccaneer [6]
 - Buccaneer [6]
 - Rocinante [18]
 - Reinholdt, Gobber Speculator [4]
The Commodore Cannon & Crew [7]
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (max) [19]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Anastasia di Bray [3]
Dirty Meg [3]
 - Freebooter [9]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Lord Rockbottom [4]

Plein de monde, et plutôt connu en plus ^^. Je reste indécis sur le BG de Shae, il a pas grand chose pour le soutenir. Du coup, j'ai pris deux Buccaneers parce que KD c'est cool, et Rocinante pour le concept de gunline. Pour compléter, je sors deux unités de tireurs, les Nyss Hunters pour leur portée et les Idrians parce qu'ils font le café, les toasts et la confiture qui va dessus. Anastasia est là pour contester et m'apporter des solutions au scénario, le Commodore tire et le reste c'est du solo de soutien... Et Dirty Meg avec un Freebooter ^^.

Et là, vous me dites (en vrai, vous me dites rien, parce que vous avez déjà décroché il y a dix lignes, mais c'est un procédé littéraire qui me donne l'impression que je parle pas tout seul ^^) "Mais Joss, tu joues jamais de Freebooter, tu dis que c'est de la merde depuis des années! Et puis tu as dit que les 'jack marshalls c'était mauvais!". Alors en merco, il y a 3 cas où les 'JM sont bien et en voilà un.

Dirty Meg s'active. Elle file l'ordre "+2 dommages et une attaque supplémentaire" au Freebooter. Via son drive, elle lui donne également de manière passive Reposition 3" et Pathfinder. Okay. Shae lance Coup de Main, qui permet aux 'jacks pirates de gagner +2" en charge et de charger gratuitement. Un Buccaneer/le Commodore met KD la cible du Freebooter. Le Freebooter s'active. Il charge gratuitement en ignorant les terrains difficiles à 5 + 3 (charge) + 2 (Coup de Main) + 2 (Juggy-Rigged, une de ses passives) + 1 (portée de ses petits bras) = 13" (possibilité de monter à 16" sous feat!). En arrivant, il fait 3 attaques POW 16 weapon master (1 dé additionnel sur les cibles KD), et une attaque de tête tranquille (Grab & Smash). En moyenne, on est à 32 PV sur l'ARM 18, 24 sur l'ARM 20. Pas mal pour un 'jack à 9 points ;)

A tester donc.

Magnus the Traitor:

Pour Magnus, la partie avec Varag m'a pas mal fait réfléchir à l'utilisation du 'caster et aux combos valables avec. Les premiers constats étaient les suivants: l'artillerie est cool mais ça mobilise beaucoup de points. Les Idrians sous Snipe, c'est fumé. Toutes mes figurines manquent largement en portée de menace. J'ai donc décidé de réorienter ma liste, en intégrant les Devil Dogs que je ne pense viables qu'avec Magnus1 ou à la limite Ossrum. Je destine donc la liste plutôt à Warmachine, avec l'idée des Devil Dogs qui gèrent les gros sous Snipe, Galleon qui attrape les gros et les viole ensuite, les Idrians qui gèrent la piétaille. Le Renegade est là avant tout comme arc node fond de cours qui va me permettre de poser Snipe sur qui je souhaite.

Mercenary Army - 75 / 75 points
(Magnus 1) Magnus the Traitor [+30]
 - Buccaneer [6]
 - Galleon [39]
 - Renegade [10]
 - Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (max) [18]
Idrian Skirmishers (max) [15]
 - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Master Gunner Dougal MacNaile [4]

Voilou ;)

Et une fois les figurines assemblées, j'annonce ma première vraie liste MK3 avec que des 'jacks pour début septembre :)

Asclepios:
Les Idrians, c'est tes copains!  ;D

J'aime bien la liste gorten qui reste très safe. Pas très spectaculaire et peut être un peu lassante à la longue mais c'est comme toutes les listes naines quoi. Ça contrôle plutôt bien et tu crains pas vraiment le ktc.

La liste shae, franchement j'ai du mal. Tu la joues contre quoi, parce que ça manque un peu de punch non? J'ai affronté stryker3 double cav récemment et par exemple, tu vas grave en chier contre une liste comme ça. En fait, toute tes listes en chie contre ça et comme c'est à la mode chez les bleus... Mega zone de menace et tape comme des sourds et ça vire la piétaille haute def comme des fétus de paille. Avec butcher3 full jacks, ça passe. Avec les listes populeuses et en string paillette, c'est chaud.

La liste Magnus, faut la voir en vrai. Mais ça à l'air de tourner. Pareil, ça te fait pas trop de mecs en chemise?

Les listes sont bien marquées par ton style de jeu et finalement se ressemblent. Un trucs un peu en contradiction avec full jacks, ça te branche pas, notamment avec un caster nain?
Pour avoir tester, le 5 heavy + cav full par exemple, j'avoue que j'ai kiffé. On a là, tout le potentiel de la mk3, ce qui est moins évident en jouant 2+ unités de troupiers.

Kaelis:

--- Citation de: Asclepios le 19 juillet 2016 à 00:18:55 ---Les Idrians, c'est tes copains!  ;D
--- Fin de citation ---
Ils sont très proches des Tharnettes MK2 mais en mieux ^^. Tir à 10" avec la pré-mesure + Reposition [3"], ça veut dire que t'es à 13" du truc que tu viens de flinguer s'il a survécu. La seule difficulté de l'unité, c'est de bien choisir ta proie, parce qu'il faut toujours taper sur la proie. Mais tu verras en faisant des listes Menoth, c'est un peu la nouvelle unité auto-include!


--- Citation de: Asclepios le 19 juillet 2016 à 00:18:55 ---J'aime bien la liste gorten qui reste très safe. Pas très spectaculaire et peut être un peu lassante à la longue mais c'est comme toutes les listes naines quoi. Ça contrôle plutôt bien et tu crains pas vraiment le ktc.
--- Fin de citation ---
Dans les faits, y a plein de tricks à déclencher et de choses à faire, c'est clairement moins chiant que mes moutures MK2. La partie chiante, c'est que c'est défensif. Mais face à certaines compos (Madrak2, Butcher3, full 'jacks,...), ça permet d'encaisser et de rendre la monnaie de sa pièce. Avec toujours une option forte au KTC qui me permet de gagner toutes mes parties MK3 avec Gorten.


--- Citation de: Asclepios le 19 juillet 2016 à 00:18:55 ---La liste shae, franchement j'ai du mal. Tu la joues contre quoi, parce que ça manque un peu de punch non? J'ai affronté stryker3 double cav récemment et par exemple, tu vas grave en chier contre une liste comme ça. En fait, toute tes listes en chie contre ça et comme c'est à la mode chez les bleus... Mega zone de menace et tape comme des sourds et ça vire la piétaille haute def comme des fétus de paille. Avec butcher3 full jacks, ça passe. Avec les listes populeuses et en string paillette, c'est chaud.
--- Fin de citation ---
Sur la liste Shae, je la joue contre gunlines et listes populeuses, je me protège en posant un cloud de 4" (collé à une obstruction ou une forêt, presonne me voit plus) et avec Phantasm (-5 RNG au tir contre une de mes unités). S'il y a une ou deux lourdes cachées en plein milieu, j'ai de nombreuses sources de KD pour les faire suer (Commodore, Buccaneer), et le Star Freebooter pour aller casser le truc KD. Mais c'est clair que ça sort pas contre Harkevitch ou un autre full 'jack, mais c'est pas là pour ça. Normalement ça prend Hordes et Cryx.
Dernière chose à bien prendre en compte: tous mes 'casters sont en ADR. Donc j'ai 40 points (les Nyss et Rocinante par exemple) qui peuvent sauter en fonction de l'adversaire pour rentrer de la lourde.

Sur Cygnar: les bleus ont toujours été un problème en MK2 pour Mercos, et ça n'a fait que s'accentuer en MK3. Pour en avoir discuté avec les copains mercos de France, je pense pas qu'il y ait un vrai match-up Merco/Cygnar. Le buff des 'jacks suffit largement à balayer le seul vrai problème des bleus qu'était l'armor cracking. Aujourd'hui, je pense que c'est tout bonnement imprenable en merco, notamment sur des pairings Caine2/Stryker3 ou Caine2/Sloane. Et je pense sincèrement qu'en MK3, tout comme avec Cryx en MK2, il faudra prévoir une liste dédiée pour Cygnar. Le soucis, c'est que c'est la même chose avec Khador, devenue top faction, et ça, ça m'emmerde vraiment.
Sur Stryker3: en MK2, je le trouvais trop fort et je l'empêchais de feat avec mon tarpit de Boomhowler. Maintenant que je n'ai plus Boomhowler, je ne pense pas que je puisse faire quoi que ce soit contre sinon serrer les fesses très fort.


--- Citation de: Asclepios le 19 juillet 2016 à 00:18:55 ---La liste Magnus, faut la voir en vrai. Mais ça à l'air de tourner. Pareil, ça te fait pas trop de mecs en chemise?
--- Fin de citation ---
Ce qui rejoint ce que je disais au dessus: les Boomhowlers en MK2 était ma troupe avec le plus d'ARM (16, truc de ouf), ils l'ont perdu en MK3. J'ai quelques unités à shield wall que tu connais bien pour les avoir souvent affrontés lors des tournois (Precursors Knights, Hammerfall High Shields) mais blague à part, c'est trop mauvais. Et c'est ce qui me pose problème contre les touches auto de Cygnar: une arme à e-leap qui touche, c'est 2 morts chez moi.
Sur les techniques défensives, je garde Blur sur les Devil Dogs pour passer à 16 de DEF contre les tirs, voir même 18 avec le concealment de Pipo. Mais c'est plutôt là pour jouer avec Shae, contre ce qui lui faisait peur (ARM et multitude de 'jacks). Là aussi, je prévois en ADR quelques solos de soutien pour faire baisser l'ARM ennemie (#KissofLylyss #DeathField).


--- Citation de: Asclepios le 19 juillet 2016 à 00:18:55 ---Les listes sont bien marquées par ton style de jeu et finalement se ressemblent. Un trucs un peu en contradiction avec full jacks, ça te branche pas, notamment avec un caster nain?
--- Fin de citation ---
T'as pas lu jusqu'au bout Nico ;)
C'est prévu. Je vais jouer une liste à 8 'jacks avec Magnus2 et Bartolo, et je prépare le spam de poules avec Ossrum. Je pense qu'en MK3, le bon pairing, c'est une gunline avec une liste full 'jacks. Après en interne de chaque liste tu fais en sorte de pas choper que des match-ups à sens unique et à éviter le KTC qui est super facile en MK3.
Après, les listes précédentes sont faites en fonction des 'casters puisque j'ai choisi de suivre l'ADR quelques temps. Et de manière générale:
- Magnus1 a de très bons sorts pour soutenir les warjacks et les troupiers. Sauf qu'il n'a aucun moyen de faire charger un 'jack de loin et n'augmente pas leur encaisse, ni leur force. Du coup, oui un Mangler c'est cool mais il charge à 10" et ne tombe pas une lourde ARM 20... Donc mieux vaut capitaliser sur la troupe.
- Shae a tout ce qu'il faut pour jouer full 'jack. Je testerai même un jour avec des Freebooters et des Buccaneers si des copains me les prêtent. Mais ça me coûterait un bras de monter la liste et je pense qu'elle reste sous-optimale: tu ne joues que des 'jacks pirates qui tape pas fort (POW 14 anyone?), sont très dépendants du KD (eh les gars, un gros 'jack ARM 23 steady!) et qui sont en mousse (DEF 12 ARM 17, lolilol).
- Gorten a une zone de contrôle trop faible pour gérer trop de 'jack, son Solid Ground est plus utile pour les troupiers que les 'jacks, et de manière générale, tu veux des cartes dans ta manche qui vont te permettre d'assassiner sans claquer tout ton focus, donc mieux vaut jouer des troupes.
Petit aparté pour te conseiller les Lesser Warlocks: à l'usage, c'est encore et toujours une tuerie d'avoir des 'beasts indépendantes du 'caster et un solo qui buffe l'armée.
- Thexus peut jouer plein de Monstrosités, mais Cephalyx, je laisse de côté un moment, je suis pas inspiré et faudrait ENCORE racheter des trucs. Déjà que j'ai 3 unités de Mind Benders injouables et 5 solos Cryx désormais plus jouables, j'en ai marre de faire le pigeon, je vais attendre que ça se stabilise un peu.


--- Citation de: Asclepios le 19 juillet 2016 à 00:18:55 ---Pour avoir tester, le 5 heavy + cav full par exemple, j'avoue que j'ai kiffé. On a là, tout le potentiel de la mk3, ce qui est moins évident en jouant 2+ unités de troupiers.
--- Fin de citation ---
Ah mais je suis 100% d'accord avec toi! C'est d'ailleurs pour ça que je me pose la question de ne jouer plus que Khador en MK3, véritablement. C'est clair que des 'jacks à MAT 7 ARM 20 qui font des clouds POW 12 et se repositionnent derrière, c'est cool. C'est clair que les Uhlans (et même les Outriders une fois sous Hand of Fate), ça dépote en plus d'encaisser. Mais voilà, en Merco, c'est clairement pas pareil. Pas de tricks sur les 'jacks. Pas de portée de menace. Pas d'encaisse. Et la cavalerie est passée de "potable les 31 de chaque mois" à "potable les 29 février". C'est pour ça que je pense que Merco n'est pas calibré pour la MK3 face à Cygnar et Khador. Contre les autres factions Warmachine, on a notre chance, et contre Hordes, le duel 'jack/'beast est passé à notre avantage. Mais comme Cryx écrasait tout en MK3, Cygnar et Khador vont régner un sacré bout de temps.

Voilà, c'est un peu long mais tu as l'essentiel de ma pensée sur Khador, Cygnar et Merco synthétisée ^^. Tu pourrais nous faire des retours sur tes parties un peu? Tu joues quoi en ce moment? Tu as affronté quoi? Je vais te poster mes listes Khadors, mais y a rien de surprenant.

Asclepios:
Oui les retours vont arriver assez vite mais j'ai un taf de malade en ce moment avec des gardes de partout, des confrères en vacances pas remplacés (notre remplaçante nous a planté début juin, du coup c'est vraiment la mort vu qu'il faut faire le taf de 4 médecins à 3...) et pas mal de surcharge à côté (changement de notre système informatique notamment). D'ou ma discrétion en ce moment et vivement le mois d'aout.  ;)

En gros je suis sur Butcher3, Irusk2 et Strakhov. Harky, j'attends d'avoir au moins 2 kodiaks, et mon chouchou du moment sur le papier c'est Kozlov qui va vraiment faire mal une fois l'UA MoW sortie. La liste est prête, c'est une méga brique qui tape très fort et qui encaisse à mort. Ca va vite et ça negate à peu près tout les trucs qui te cassaient les rouleaux avant (push, kd, sorts...). AMHA, un powercaster en puissance.

Pour revenir sur tes listes, une liste full jacks et une autre anti full jacks sont aussi mon idée du bon pairing en ce moment et je n'avais pas compris que tu voulais en sortir une avec 8 robots. très bon choix je trouve. Même si un spam de robots identiques m'ennuie toujours un peu, il faut reconnaitre que maintenant ça envoie grave. En Khador, tu peux tenter un truc Kharchev 15 mad dogs par exemple ou 12 et 2 ragers. 15 lourdes à gérer c'est juste mission impossible. 

Cygnar va vraiment devenir fort à mon avis. Avant ils pêchaient par manque de patate et trop grande fragilité. Ce n'est plus du tout le cas.

Un truc quand même, la partie Butcher3-Stryker3 qu'on a fait avec Jean mi récemment a quand même pas mal souffert de la pré mesure. On a passé notre temps avec le metre à la main à calculer les threat range de l'autre. On ne peut pas dire que ça ai rendu la partie dynamique ou fun. Bref, faut faire avec et je serai le premier à m'en servir mais j'aime pas.

Un autre truc que j'aime pas trop c'est l'ADR. Les tournois "officiels PP" ne sont pas légions. Perso, je trouve ça vraiment injuste et déséquilibrant. Pour le big five, franchement je serais pour qu'on ne s'en serve pas. C'est le meilleur moyen d'uniformiser les listes et rendre le tournoi un peu chiant. A titre perso, je m'en fous et je ne le prends pas en compte pour mes listes.

La fin du post par contre me laisse sans voix.  :o
Tu veux arrêter les mercos pour Khador? Keuuuaah??
Mais comment feras tu pour te plaindre après? En jouant avec les rouges c'est fini ça. Perso, je n'y arrive plus. Des fois j'essaie mais rien ne sort. C'est vraiment déroutant au début, méfie toi...

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