Manifestations organisées par Stonehenge > GNF9

Tournoi 40K

(1/9) > >>

ErmiteCrabe:
EDIT

Après un peu de réflection, je suis parvenu à quelque chose qui pourrait tenir la route:

Tournoi en 1500 points de 24 joueurs divisé en quatre poules de 6 joueurs divisé par "niveau": novice, initié, vétéran et élite. La division des joueurs entre ces 4 poules sera effectué en fonction de la liste d'armée présentée et du "grosbillisme" de celle-ci (je compte sur PE pour me donner son éclairage là dessus). Chaque poule aura une "planète" assigné, et aura des décors attribués en conséquence. J'opte pour: une planète glacière, une lune forestière, une mégalopole en ruine,et un monde en guerre. Le but est de donner une sorte de background à ces zones de guerre pour renforcer l'aspect fluff, sans s'engager dans la mise en place d'une ligne narrative pour justifier la présence des joueurs dans la zone. D'un point de vue pratique, ça évitera aux joueurs de devoir déménager d'un bout de la salle à l'autre à chaque partie.

Toutes les figurines de l'armée doivent être peintes. Par "peintes", s'entend application des couleurs de base, et peinture et/ou flocage du socle.

Le tournoi se disputera en cinq manches, basés sur un principe d'objectif principal/ objectif secondaire.
* Les objectifs principaux sont différents à chaque mission, mais reposent principalement sur la capture d'objectifs. La réussite ou l'échec à l'accomplissement de ces objectifs rapporte un quota de points comme suit:
Victoire: 5 points
Egalité: 3 points
Défaite: 1 point
En cas de destruction totale ou dématérialisation de l'armée adverse, le joueur n'obtient pas une victoire automatique, contrairement à ce qui est indiqué dans le livre de règle. La partie prend fin, et les joueurs vérifient les conditions de victoire principales. Par exemple, dans le cadre d'une prise d'objectif, si une armée est entièrement détruite mais que l'armée adverse ne contrôle aucun objectif (contester n'est pas suffisant), la partie est une égalité (0 objectifs dans chaque camp). Le joueur ayant éliminé l'armée adverse gagnera cependant des points supplémentaires d'objectifs secondaires comme décrit ci-dessous.
* Les objectifs secondaires sont indépendants de la réussite de la mission principale, mais rajoute des points au total des joueurs et leur permet d'avancer dans le classement. Les objectifs secondaires sont les suivants:
-Assassinat: détruire le QG adversaire ayant la plus haute valeur en points.
-Coup d'éclat: détruire l'unité ennemie ayant la plus haute valeur en points.
-Annihilation: réduire l'armée adverse à moins de 25% de ses effectifs de départ.
-Génie Tactique: contrôler l'intégralité des objectifs en fin de partie.
-Gestion des ressources: avoir subit moins de 25% de pertes par rapport à ses effectifs de départ.
-Blitzkrieg: avoir une unité opérationnelle possédant plus de 50% de ses effectifs de départ dans la zone de déploiement de l'adversaire en fin de partie.
La réalisation de chaque objectif secondaire rapporte 1 point au joueur. Le cumul points d'objectifs principaux+points d'objectifs secondaires permettra d'établir le classement du tournoi. Je table sur une récompense pour les 3 premiers.

Au delà de la performance durant les parties, j'aimerais également récompenser les joueurs pour leur implication dans la création de leur armée. Pour ceci, j'aimerais si possible pouvoir décerner les prix suivants:
-Prix fluff (jugeant le réalisme d'une armée par rapport à son background. Cela inclu la présentation de la liste d'armée, l'aspect global de l'armée, les détails de marquage, bref, le feeling de l'armée plutôt que la qualité individuelle des pièces)
-Prix de conversion (félicitant l'imagination/ le talent dont a fait preuve "l'inventeur" sur certaines pièces de son armée)

Après en avoir parlé avec PE et Xavier ce soir, il semble que statuer sur le fair play d'un joueur est loin d'être évident, par contre, l'idée d'avoir des "points de fair play" que l'on peut enlever ou ajouter en cas de /manquement aux règles du tournoi/mauvaise attitude en jeu/ envoi de listes irrégulières répété me plait assez. Peut être un classement parallèle pour départager les ex aequo

ROUND 1: Samedi, une partie le matin, deux l'aprèm

Partie n°1:

Mission: Capture (Modifiée)
Type: Standard
Déploiement: Bataille Rangée
Règles spéciales: réserves, frappe en profondeur, objectifs secondaires
Objectif: Chaque jouer dispose de 2 pions objectifs qu'ils vont devoir placer alternativement l'un dans leur moitié de table, l'autre dans la moitié de table de l'adversaire, à l'exclusion des zones de déploiement. Chaque pion doit être placé à plus de 12 ps d'un bord de table et à 12 ps les uns des autres, hors terrain infranchissable. Le vainqueur est celui qui contrôle le plus d'objectif en fin de partie.

Partie n°2

Mission: Prendre et tenir (Modifiée)
Type: Standard
Déploiement: Fer de Lance
Règles spéciales: réserves, frappe en profondeur, objectifs secondaires
Objectif: Chaque joueur désigne un décor dans le quart de table adverse à 12 ps de tout bord de table. les deux décors doivent eux-même être à au moins 18 ps de distance l'un de l'autre pour être valide. L'objectif de chaque camp est de s'emparer de l'objectif placé dans la zone adverse et de défendre celui situé dans leur quart de table. Le vainqueur est celui qui contrôle l'objectif dans le quart de table adverse tout en contrôlant, contestant, ou au moins en s'assurant que celui situé dans son quart de table est sans possesseur.

Partie n°3

Mission: Contre-ordre
Type: Spécial
Déploiement:Bataille rangée
Règles spéciales: durée limitée (6 tours)
Objectif: placer les objectifs comme si vous jouiez la mission "Capture" décrite plus haut. Cette mission étant "Spéciale", les règles propres aux parties standard ne s'appliquent pas. La partie n'autorise pas les réserves et la frappe en profondeur, sauf spécificités de certaines unités décrites dans les codex et/ou mises à jour dans les FAQ. Déployer les infiltrateurs et déplacez les scouts normalement. Avant que le joueur ayant gagné l'initiative commence sont tour, les généraux des deux camps sont contactés par leur hiérarchie qui leur donne de nouveaux objectifs. Chaque joueur jette 2D6 sur le tableau suivant: le résultat donne les 2 objectifs à accomplir pour la mission:
1-Assassinat
2-Coup d'éclat
3-Annihilation
4-Génie tactique
5-Gestion des ressources
6-Blitzkrieg
Les autres objectifs secondaires sont ignorés pour cette mission, leur accomplissement ne rapporte aucun point. Le vainqueur est celui des deux joueurs ayant réussi à s'acquitter de plus de missions que son adversaire à la fin du 6ème tour.

ROUND 2: Dimanche: une partie le matin, une l'aprèm

Partie n°4

Mission: Annihilation (modifiée)
Type: Standard
Déploiement: Brouillard de guerre
Règles spéciales: réserves, frappe en profondeur, combat nocturne (tour 1), objectifs secondaires
Objectif: Votre objectif est de saigner à blanc les forces adverses. Chaque  unité détruite confère 2 points d'annihilation. les unités à réduites à moins de 50% de leur effectif de départ, les escadrons dont plus de 50% des véhicules ont été (au moins) immobilisés, les personnages indépendants et créatures monstrueuses ayant perdus plus de 50% de leurs PV et les véhicules individuels immobilisés sont dit "neutralisés" et rapportent 1 point d'annihilation. En fin de partie, les unités en fuite, les escouades réduite à un seul membre ne possédant qu'un point de vie, les personnages indépendants et créatures monstrueuses réduits à un point de vie et les escadrons dont tous les véhicules ont été (au moins) immobilisés comptes comme détruits.
Le joueur ayant ainsi engrangé le plus de Points d'annihilation au dépend de son adversaire gagne la partie.
Pour cette mission, la réalisation de l'objectif secondaire "Génie Tactique" consiste à (au moins) "neutraliser" toutes les unités adverses.

Partie n°5

Mission: Défi
Type: Spécial
Déploiement:Bataille rangée
Règles spéciales: durée limitée (6 tours)
Objectif: placer les objectifs comme si vous jouiez la mission "Capture" décrite plus haut. Cette mission étant "Spéciale", les règles propres aux parties standard ne s'appliquent pas. La partie n'autorise pas les réserves et la frappe en profondeur, sauf spécificités de certaines unités décrites dans les codex et/ou mises à jour dans les FAQ. Déployer les infiltrateurs et déplacez les scouts normalement. Avant le début de la bataille, les joueurs s'assigneront à chacun deux objectifs dans la liste des missions secondaires
1-Assassinat
2-Coup d'éclat
3-Annihilation
4-Génie tactique
5-Gestion des ressources
6-Blitzkrieg
Les autres objectifs secondaires sont ignorés pour cette mission, leur accomplissement ne rapporte aucun point. Le vainqueur est celui des deux joueurs ayant réussi à s'acquitter de plus de mission que son adversaire à la fin du 6ème Tour.

Leto:
faut tuer le QG, pas le dematerialiser ...

Seb:
si on part sur la base d'un tournoi a 24 joueurs, les tables feront 1m45.

seb

Fantasy:
moi ca me va, ca me semble sympa.

Ced:
Le scénario a l'air sympa.

Simplement une question: Tu dis que s'il y a égalité, les joueurs peuvent faire un tour de plus, mais comment ça se décide, il faut que les deux joueurs soient d'accord? (Auquel cas ça risque de ne jamais arriver quasiment, en principe on a un cas e figure où c'est un joueur qui aurait gagné au tour d'après mais il n'a malheureusement pas cette opportunité, et son adversaire ne va pas la lui donner. Mais c'est peut-être ce que tu veux.)

J'ai essayé avec des tables d'1m45, ca passe mais juste, j'ai l'impression qu'il  n'y a pas 36 combinaisons possibles pour placer les objectifs...
Par exemple, si les deux joueurs placent leur premier pion objectif bien au centre, juste sur leur limite de déploiement, derrière tu ne peux pas placer touts les objectifs.
A plus 12ps du bord de table ennemi le scénario marcherait pas? (La ça passerait mieux je pense au niveau placement).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile