Auteur Sujet: Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?  (Lu 2938 fois)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« le: 23 mai 2023 à 16:37:29 »
Un vrai débat en fait, ça permet de dynamiser le jeu et de ne pas se rentrer à pas d'heure, mais c'est pas cool pour les noobs.

En gros ça donne 1h15 par joueur pour jouer ses 16 tours. Les placements de début de drive se font hors clock. Si vous épuisez votre temps vous ne pouvez plus que dé/sonner et relever vos joueurs.
« Modifié: 24 mai 2023 à 09:37:38 par Crom »

Hors ligne Leto

  • Foulman !!!
  • Meuble de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4421
  • "Comment j'm'appele ?"
  • Prénom N. : Fred V.
Re : Doit on imposer la clock mors d'un match de ligue?
« Réponse #1 le: 23 mai 2023 à 19:32:37 »
Sans l'imposer, on devrait pouvoir jouer avec sans pour autant être super strict dessus. Avoir une base pour mieux gérer ses matchs (surtout si tournoi pour ceux que ça intéresse).

Je prends un exemple tout simple: Mes match contre (avec) @PEC durent environ 4-5 heures mais parsqu'on cause, on bouffe on délire sur plein de choses autres que le match. Du coup jouer avec une clock ne serait pas viable.

L'imposer contre des joueurs "expérimentés" oui, si on veux pas rentrer trop tard le soir. Contre des "noobs" c'est compliqué mais si ils apprennent à jouer avec c'est un plus pour des éventuels tournois (déjà dit).

Bref, ni pour ni contre bien au contraire, si on rajoute un oui pourquoi pas au sondage, je me prononcerai :D

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5196
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Doit on imposer la clock mors d'un match de ligue?
« Réponse #2 le: 23 mai 2023 à 19:37:33 »
Question délicate, je dirait qu'en ligue on a plus de temps qu'en tournoi donc pas de clock.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2953
Re : Doit on imposer la clock mors d'un match de ligue?
« Réponse #3 le: 23 mai 2023 à 20:10:35 »
Clock sur deuxieme mis temps si adversaire trop long.
Très subjectif mais ça limite l'heure de rentrée en un sens.


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne Looping

  • Conteur
  • *
  • Messages: 114
  • Prénom N. : CYRIL S
Re : Doit on imposer la clock mors d'un match de ligue?
« Réponse #4 le: 23 mai 2023 à 20:44:38 »
Très mitigé sur la question, j'ai envie de répondre pour mais c'est délicat aussi de l'imposer a un adversaire qui vient pour un moment détente.

Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1458
Re : Doit on imposer la clock mors d'un match de ligue?
« Réponse #5 le: 24 mai 2023 à 08:31:34 »
Pour l'avoir souvent expérimenté à l'époque de Guild Ball, j'aime la clock et j'ai toujours espéré la voir arriver pour Asoiaf.

Cependant, quand on vient au club pour faire notre match de ligue, on se retrouve souvent dans une situation où un copain est venu dire bonjour/discuter/poser une question de règles et "Ah merde on a pas mis la clock en pause ..."

Vous me direz "soyons disciplinés et faisons attention à ce potentiel souci", je suis d'accord, mais il faudra être souple sur la clock si on l'instaure.

Bref ni pour ni contre, je me rangerais à la décision générale ;)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #6 le: 24 mai 2023 à 09:41:29 »
Moi aussi je suis partagé, je n'ai pas envie de l'imposer mais si c'est pour finir un match à pas d'heure ça m'embête un peu, difficile de bosser après une petite nuit, ça fait déconner le pinceau ;).

Hors ligne cynath

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 440
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #7 le: 24 mai 2023 à 13:08:10 »
Bonjour

pour moi la clock est indispensable, je m'explique
1 cela force les joueur a être focus sur le jeu.
2 cela permet de développer son jeu et les capacités de réflexion
3 pour les nouveaux cela est plus simple pour appréhender le GAME ( j'ai appris guilball avec la clock et heureusement )
4 @Janjak  ou @Bouncybear peuvent en témoigner la clock n'as jamais empêcher les interaction social avec les coupaing


voila bizouxxxx

le Grand Marcassins Furtif vous honore de sa présence

Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1458
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #8 le: 24 mai 2023 à 13:14:51 »
La clock n'empêche pas les interactions sociales mais il ne faut pas oublier de la mettre en pause c'est tout :P

Hors ligne Bouncybear

  • Membre de Stonehenge
  • Comte
  • *
  • Messages: 675
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #9 le: 24 mai 2023 à 14:59:25 »
Je suis d'accord avec @cynath et @Janjak

On peut aussi accorder aux nouveau blood bowler (première coir seconde saison) une petite rallonge sur la clock, par contre pour les seasonned veteran pas de pitié...;-)..... avec un peu de chance ça forcera @Leto à faire ses aggros en début de tour......;-)......
 Dis le gars qui aggro à la furie EN...🤪
Le monde est divisé en 2 catégories, les autres artilleurs et les cibles.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #10 le: 24 mai 2023 à 15:00:29 »
Pour les play-offs, clairement, je crois qu'il faut une clock. ;D
Pour les poules... choisis ton camp camarade  B) !

Pour un joueur très casual comme moi, une ligue amicale, c'est pas de clock, car détente.
La ligue, ça permet de laisser un bout de pied dans le zhobby, passer une bonne soirée à grosconner, boire un canon, prendre des nouvelles des gens, découvrir de nouvelles têtes... et accessoirement savoir si le paquet au tour 16 permet de gagner la partie ! :D
Si j'ai un temps limité obligatoire, je serais plus en mode Farador, "on joue, c'est sérieux là" (réf de vieux, https://youtu.be/AoXdRMoh6HE ! ;D)


J'ai un peu peur aussi comme Crom qu'avec une clock, les "nouveaux" soient très désavantagés... les anciens n'ont pas besoin de ça  >:D !
On arrête le didactique et les explications pour se concentrer sur son tour, pas le temps de t'expliquer mes règles spés, t'as intérêt à avoir retenu mes comps.
Contre quelqu'un d'expérimenté, ça peut être rigolo de jouer en mode 2 minutes d'ailleurs :D !

Bref, on pourrait en optionnel cette année !
- Quand 1 des 2 joueurs veut la clock, en demandant gentiment avant (j'insiste, c'est plus sympa et poli de demander avant que de mettre devant le fait accompli) on met la clock, 1h15 par joueur, 1h30 pourquoi pas si jamais joué avant avec.
- Comme dit Sigou, on peut aussi commencer sans et la mettre pour la seconde mi-temps si on s'aperçoit qu'on a trop papillonné... en plus en seconde, y'a moins de monde sur le terrain, ça va plus vite ! :D
- Quand c'est prévu de passer la soirée dessus, de grosconner pendant 5 heures, manger un bout de graillou pendant et se raconter nos vies, on ne la met pas ! :)

Après, je suis d'accord, la clock permet d'accélérer les parties, et oblige à se concentrer sur le jeu, à mieux se positionner, à bien savoir toutes les règles spés, zones de tacles, et autres couenneries de la coupe de sang pour partir après en tournoi... mais si quelqu'un ne fait que la ligue, sans avoir envie de tournoyer, l'intérêt est limité et va amener plus de frustration qu'autre chose peut-être...

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #11 le: 25 mai 2023 à 11:11:03 »
En vous lisant je pense qu'on ne peut pas l'imposer même si ;)... Cependant perso je risque de dire "on peut jouer mercredi soir mais avec la clock, sinon dimanche tranquillou" ou un truc dans ce genre.

Par contre je suis vraiment contre le "clock en seconde si la première a traîné", c'est malheureusement parfois nécessaire en tournoi mais pour moi ça avantage un joueur. Aux Voraces Rremy a posé la clock direct au début, chose que je devrais faire en fait en tournoi.

Hors ligne Matthieu

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 148
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #12 le: 25 mai 2023 à 13:41:44 »
Salut,

Moi je fais parti des noobs qui ne joue(ra) pas en tournoi et pourtant le temps limité me semble une bonne idée, tant pour le jeu que pour l'immersion :
 
On rajoute une petite tension supplémentaire au jeu, on sait aussi plus ou moins quand la partie se termine, je rejoins Crom sur ce point c'est utile en semaine.
Je trouve d'ailleurs que le système actuel de BB3 (le jeu video) bien foutu : 2 min par tour + une réserve de temps par période. Pas de frustration de tomber à court de temps sur un tour, mais toujours un oeil sur l'horloge au cours de la partie.

Un match de foot américain dans la vraie vie c'est 60 minutes + les arrêts de jeu donc ça me semble bien de garder l'esprit temps imposé + arrêts de jeu (pour la pose cass croûte/pipi/what else).

Point négatif oui les noob dans mon genre qui ne maitrisent mal les règles auront plus de mal. De mon point de vue c'est pas bien grave, je cafouille déjà  sans limite de temps.

Le seul vrai point négatif de mon point de vue c'est qu'il va falloir que j'achète une horloge d'échec, un truc de plus à trimballer et chinoiserie supplémentaire dans mes placards ...

Bref avec ou sans je serais là, le tout c'est que ce soit clair dès le début de la ligue.

Pour les autres sondages je connais pas suffisamment, je vous laisse choisir  ;D

A bientôt,
Matthieu

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #13 le: 25 mai 2023 à 16:55:25 »
@Matthieu Le vrai point négatif sur le "réel" par rapport au "virtuel", c'est que ta clock ne va pas se mettre en pause dès qu'un dé est lancé ou qu'un joueur bouge sur le terrain (si BB3 marche comme le 1 et 2... clock "en pause" dès que tu bouges un joueur, quand les dés sont lancés...), et que le plateau ne te donne pas tout "tout cuit" directement (nombre de dés, zones de tacles, compétences et stats de l'adversaire...), donc fait beaucoup penser en amont, et ne rien louper du tour de l'autre.
Donc le stress monte vite parfois, surtout en fin de partie, avec le temps qui diminue trop vite ! Et le risque de connerie peut devenir beaucoup plus intense, voire ça peut frustrer et pourrir un peu ton appréciation de la partie... Dans les anciennes éditions, on était d'ailleurs sur une notion de 4 minutes par tour il me semble...

Citer
Un match de foot américain dans la vraie vie c'est 60 minutes + les arrêts de jeu donc ça me semble bien de garder l'esprit temps imposé + arrêts de jeu (pour la pose cass croûte/pipi/what else).
Objection ! Alors oui, mais non parce que... un match de foot US, c'est plutôt 3 heures au final, entre arrêts de jeu et écran pub de 5 minutes toutes les 5 minutes :D (les premiers matchs démarrent vers 19h en France, et se finissent vers 22h... rah vivement que la saison démarre !) !
Les stats récoltées en 2013 montrent d'ailleurs que les joueurs ne sont réellement en mouvement (phase de jeu réelle) que 11 minutes par match ! ;D
https://www.cdusport.com/match-nfl-11-minutes-de-jeu-100-publicites-8366
Donc même si effectivement, les règles parlent de 4 quart-temps de 15 minutes, et une mi-temps de 20 minutes, en fait on est totalement dans l'esprit, à passer une soirée entière pour 32 tours ;) !

En vous lisant je pense qu'on ne peut pas l'imposer même si ;)... Cependant perso je risque de dire "on peut jouer mercredi soir mais avec la clock, sinon dimanche tranquillou" ou un truc dans ce genre.
@Crom Je suis d'accord avec toi, au final, tout dépend du moment, de l'adversaire et du lieu de la partie. :)

Mieux vaut que tu la prévoies dans les règles : les gens doivent décider en amont du match (lorsqu'ils prévoient leur rencontre par exemple), elle reste optionnelle si les 2 joueurs sont ok pour ne pas l'utiliser, mais que soit bien noté qu'un joueur voulant jouer avec une clock a priorité sur un joueur ne souhaitant pas l'utiliser (ou s'en foutant).
Comme ça, tous les cas de figures sont possibles, on reste entre gentlemen, on demande avant le jour J ce que l'autre souhaite, car pas la même préparation aussi je trouve !

Et pour les horloges, je pense qu'on est un sacré paquet à en avoir une au club, sinon, un simple chrono sur le téléphone peut faire le taf aussi...  ;)

Hors ligne Leto

  • Foulman !!!
  • Meuble de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4421
  • "Comment j'm'appele ?"
  • Prénom N. : Fred V.
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #14 le: 25 mai 2023 à 18:51:49 »
L'application TourMa Pocket le fourni aussi ainsi que plein d'autre tips pour BB ;)

Hors ligne Matthieu

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 148
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #15 le: 25 mai 2023 à 18:58:46 »
@PEC bien d'accord avec le fait que le virtuel compte les jets de dés etc pour bloquer l'horloge. Idem pour les coupures pubs et autres, mais dans les faits et dans les règles les match ont une durée de jeu limitée.
Après savoir comment le retranscrire dans le jeu 4 min 5 ... Au choix de celui qui fait le règlement !

Le gentleman agreement pour quoi, on peut toujours objecter que pour certains matchs les adversaires ont tt leur temps pour d'autres pas. Bref discussion qui peut être sans fin ;)

Et pour le fait d'avoir une horloge je viens de voir qu'il existe une app pour téléphone, donc plus un sujet ^^

A bientôt,
Matthieu

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5196
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #16 le: 26 mai 2023 à 09:22:51 »
Perso sur le.jeu vidéo j'adorais jouer en 30sec par tour car ça mettait une pression de fou très jouissive. Par contre peu de monde acceptait ce format un peu speed  ;D
Mettre du rythme dans une partie c'est plutôt bien, réfléchir 4h a un coup permet d'optimiser son jeu mais sur 16 tours ça diminue le plaisir de l'action.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #17 le: 05 juin 2023 à 15:57:05 »
30 secondes par tour c'est raide en déplaçant les bonhommes et en jetant les dés à la main, certains tournois se font en 2 min par tour et c'est déjà hardcore ;D.

Constat final du commissaire, clock non imposée mais autorisée si les deux adversaires se mettent d'accord, je ne peux que vous recommander un timer global par coach, il y a des tours plus rapides que d'autres. "Tour 8 Touchdown" ça prend pas 4 minutes, même avec une belle agro avant  ;D.

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5196
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #18 le: 06 juin 2023 à 15:14:39 »
La clock globale semble un bon compromis, tu préconises combien de temps par joueur ?
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Doit on imposer la clock lors d'un match de ligue?
« Réponse #19 le: 06 juin 2023 à 15:47:28 »
En gros ça donne 1h15 par joueur pour jouer ses 16 tours. Les placements de début de drive se font hors clock. Si vous épuisez votre temps vous ne pouvez plus que dé/sonner et relever vos joueurs.