Auteur Sujet: [9eÂge] Tournoi Cabra-fest  (Lu 3867 fois)

Hors ligne Buckshot

  • Le Bureau
  • Champion
  • ****
  • Messages: 433
[9eÂge] Tournoi Cabra-fest
« le: 30 août 2020 à 22:56:25 »
Debrief de mon premier tournoi  9eÂge :
 
Super 1er tournoi, que des belles rencontres (Oxwe, Wuxo, Fly Hunter et notre ami Druchiii)
On a bien mangé et l'orga au top 👍

1ere partie Vs Vermines :
Sur le papier je peux jouer le nul ou proche mais la bataille a tourné que dans un sens, aucun jet de dés réussis mon artillerie: une catastrophe, ma magie inexistante et tout ce que je voulais entreprendre: échoué 🤦🏻???. Résultat Défaite 16-4 scénario Vermines

2ieme partie Vs Nains Msu :
Cela va être court car idem que la première partie (ex: 1er sort lancé au T3.....). Une catastrophe !
Résultat Défaite 15-5 scénario nullé

3ieme partie Vs Hauts Elfes :
Partie très équilibrée au début et du coup très disputée mais je connaissais pas du tout l'armée et le "Commander" sur char à lions (juste WTF!) Du coup, tout se joue T5 et T6 ou ce fameux "Commander" me tue ma garde impériale + GG + Inquisiteur + lanciers (en restait 30 environ)
Bon bien aider par une charge de derrière par des Sea Guards sur la Garde impériale... Mais bon... le "Commander" a tenu 3 rounds avant que les autres m'arrivent par derrière 😒. Enfin bref....
Du coup scénar aussi pour lui 🤦🏻???.
Résultat Défaite 20-0 scénario Elfes

Au moins le moral est remonté le soir car autant je n'ai pas du tout joué les 2 premières parties au moins la 3ieme il y a eu réflexions et stratégie (enfin)

Le dimanche :
Le matin je tombe sur du démons (bonheur 😁)
Partie au début en ma faveur et ensuite, les comètes on parlait..... T1 il lance 1ère comète avec 4 dés et fait gros score et moi jme foire a la dispell et explose sur rayon de 12" au T2 et au T3 fiasco de 4 pour la 2ième comète et je la laisse afin qu'il oublié le sort définitivement son sort car relou ces comètes ..... Et du coup explosion T3 avec  un rayon de 11"  en gros je perds beaucoup et la game se joue là donc je sauve les meubles mais avec plus grand chose sur la table....
Résultat : Défaite 16-4 scénario démons

L'aprem je tombe sur Hugues mais on s'arrange et on échange avec un autre battle je le fais avec plaisir malgré que du coup je tombe sur du vermines full peste (autant dire que c'était mal engagé sans avoir commencé....)
Du coup re-comète....🤦🏻??? Au T1 et qui explose T2 avec pas mal de pertes en tireurs (arbalétriers et miliciens) ou sinon c'est pas cela que l'on retiendra : encore une partie à sens unique ---> canon détruit par magie au T1, TaV au T2 grâce à 3 lance globe + disciple au CaC Et au T3 juste au tir des machinistes + lance globes et souffle 23 lanciers morts en 1 phase...... Voilà le reste je rate tout (que se soit test, tir, svg, etc....) Une partie à sens unique et j'attendais que sa se finisse vite.... Un calvaire et mon adversaire en était désolé de ma poisse...   

D'ailleurs a ce sujet juste pour dire que j'exagère pas quand je parle de ma poisse sur les parties car un point commun est que mes adversaires s'en excuser toutes les 2 mn et étaient sidérer de ma poisse 😝

Bon voilà 5 défaites ou d'une part j'ai dechatté 3 batailles sur 5 et les deux autres démons gagné sur les comètes et vermines le matchup était pas en ma faveur (tout sa pour Hugues 🤦🏻??? loool)
Et d'autres part, ma liste n'était pas adéquate pour un tournoi solo je pense (vu que c'est ma liste IR)

Dernier du classement mais j'ai eu prix spécial et  j'ai eu une figurine unit filer bientôt sur le champ de bataille 😜

Vivement prochain tournoi c'est trop bien l'ambiance 👍
Joueurs de :
9eme Âge : Empire de Sonnstahl / Orques & Gobelins / Nains
Blood Bowl : Elus du Chaos / Nains / Orques / Humains / Hauts Elfes
Warhammer Quest

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : [9eÂge] Tournoi Cabra-fest
« Réponse #1 le: 31 août 2020 à 00:21:15 »
Apprentissage dans la douleur des tournois. Le métier rentre mais évite le chausse pied la prochaine fois.  ;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : [9eÂge] Tournoi Cabra-fest
« Réponse #2 le: 31 août 2020 à 09:38:29 »
J'avais fait pareil sur mon premier tournoi Warmachine, et dis toi même qu'à la 6ème partie, j'avais affronté un mec qui était à 1 victoire parce qu'il y avait plus personne d'aussi mauvais que moi  ;D. Comme le dit Nico, c'est le métier qui rentre, les scènes compétitives sont toujours compliquées à appréhender. L'important c'est que tu ais passé un bon week-end et que tu te sois pas ennuyé en partie  :)

Hors ligne hberger

  • Ami de Stonehenge
  • Membre ou Futur membre de Stonehenge
  • *
  • Messages: 4
Re : [9eÂge] Tournoi Cabra-fest
« Réponse #3 le: 31 août 2020 à 09:41:43 »
allez, petit CR de mon premier tournoi 9th age avec des nains.

la liste : nains défensifs :
- ingénieur
- tueur de dragon

2*20 arquebusiers
10 longues barbes
2*6 guardiens
14 tueurs
1 gyro bombardier
2 gyros attaque
3 balistes
1 canon orgue

1er partie contre des o&g scenar percée
liste classique avec 2 idoles de une arach
peu d'infanterie, je m'estime +=
j'avance trop les tueurs au centre, il avance tout sur les côtés.
les guardiens ne tiennent pas les flancs :
- 5 sauvages normaus syr sanglier + idole d'un coté (365 + 160) d'un coté
- gniarr et feral headbasher de l'autre
pas normal pour le premier.
Du coup, au lieu d'annuler scenar et les 600 points de guardians (4 tranches), ça fait 18-2

2eme partie contre démon
un bubu, un suggulag, 2 blazing, 2 chars
pareil, je m'estime vert foncé.
j'avance les tueurs au centre pour piéger.
il joue, charge avec les chars + blazing
Michel le taré n'arrive pas à tuer la blazing en 2 tours de défi (7 attaques 2+ / 2+ et double PV), lui me tue.
il perd néanmoins le centrre.
Bubu et sugulag tiennent néanmoins les côtés.
fait du jeu : 1 sirene qui survit, charge l'organe gun, le bloque 3 tours, se fait charger par l'ingé de  flanc et finit par tuer l'organ ET l'ingé !
j'arrive pas à avoir la moitié des points des démons majeurs (sacré invus) et le scenar
6 guardians ne tiennent pas un flanc contre 20 myrmidons (585)
défaite 19-1

3eme partie contre Meuh (empire) qui a gagné ses deux parties facilement contre mes deux adversaires précédents.
J'ai un peu le moral dans les chaussettes, mais j'ai fait peu d'erreurs, peut-être de mauvaises évaluations)
defensif contre défensif : on passe 3 tours à se tirer dessus de loin
comme prévu :
- les arbalètes entament durement les arquebuses, même sous couvert car tirent plus loin
- le canon du Tav finit par tuer le l'organ (qui lui aura fait 5 PV quand meme)
- les balistes nains tirent plus loin que les organs gun de l'empire et les tuent
ses troupes légères se font décimer par les gyros (bombes + tirs)
Il peut pas aller chercher l'objo (king of the hill)
il peut difficilement empecher 6 guardiens qui arrivent dans une ruine ...
victoire 15-5 contre un bon adversaire, bonne maitrise, je suis content.

le lendemain :

4eme partie contre du breto :
150 paysans, 3 packs de chavaliers, 2 balistes
impossible à évaluer : je sais qu'il va jouer all-in.
je commence, je tire, sur 11 queteux, ça diminue bien.
il all-in tout devant
à mon deuxième tour : tir, il reste 1 chevaliers + GB sur son pack principal
sur un flanc : 6 queteux chargent 6 guardians (bon match up) : il finira par gagner (18 attaques 4+ / 2+ et save 5+ / 5+   -> 0 mort) !!
sur l'autre, son perso sur hypo one-shot l'autre pack de 6 guardians !
puis au centre, son chevalier restant et sa GB blessés arrivent à charger les arquebusiers.
Une fois au contact, ça enquille et surtout, avec le druidisme, ça ressussite.
les tueurs passeront 4 tours englués dans un pavé de 58 paysans avec +8 de bonus fixes (castelan) et finiront par les faire fuir.
défaite 18-2 ; je perds le all-in encore sur des guardians qui tiennent pas le flanc

dernière partie contre Buck normalement, mais on décide d'échanger (on avait fait la partie le week-end d'avant) ;
je prend donc les démons.
Pareil, je suis vert foncé dessus. Scenar spoil.
Il pose tout : il a trois unités scoring, il pose en face de chaque butins.
je fais l'erreur d'essayer de défendre les 3.
Il a un gros mvt, il avance tout, se met sur les butins.
phase de tir pour moi.
deuxième tour, il prend les butins, se refo (musicien) et retourne dans son camp se planquer sur chaque cpté (mvt 8/9). Au centre, il peut difficilement le faire : il tente une charge longue (10) sur la ligne de tir et la réussit ...
en réponse, je suis obligé de tenter une contre-charge longue de dos à 12 (il m'a mis le -1 mvt) ... que je réussis.
je lui prends donc le tiers de son armée. Lui aussi sur sa charge + sa magie.
bilan nulle à la bache, objo pour lui et une défaite 13-7


Bilan globale :
sympa de retrouver l'ambiance tournoi, très agréable.
pour mon armée :
grosse déception des guardiens qui n'ont jamais tenu leur flanc et ont perdu tous leurs combats contre des unités / persos valant jusqu'à 2 fois moins ; le discipline 10 non relançable peut jouer des tours.
il y a trop de choses dans la méta qui gèrent les "monstres" Endu-5 ... et avec leur CC de seulement 4, ils ne touchent souvent qu'à 4+ et même sur 15/18 attaques, tu peux te gauffrer
la ligne de tirs est fiable, fait peur, fait le taff, rien à dire, mais quand les flancs lachent ....
mention spéciale toujours aux balistes : 3 balistes, y'a toujours des trucs à tirer ; à 140 points tir précis, ça peut ne rien faire, mais ça peut aussi faire des choses.
le perso tueur ; les gars l'évitent, il a finit 4 des 5 parties vivant. Il meure sur un duel contre une blazing voulu qu'il ne doit pas perdre
enfin, les troupes à ne pas changer : les gyros, toujours pénible pour tous les adversaires. quasi jamais mort (ah si, une fois par le D6+1 / D6+1 blast : 7 touches / force 7 : ça arrive

sur le tournoi : je suis impressionné du niveau de peinture des armées : quelle évolution en 15 ans !!
sur le niveau de mes adversaires : j'ai l'impression que ma victoire était sur le meilleur joueur  rencontré, les autres ne m'ont pas du tout impressionné, c'était souvent un all-in ou il m'était facile de prévoir les évènements.
beaucoup d'armées de contact pur, je comprend qu'un sylvain arrive à bien gérer. Bravo Druchii aussi, j'étais très curieux de voir comment il gérait des elfes noirs contact face à du défensif, du monstre, ou de la masse, il y est parvenu très souvent et dans la douleur, mais il me prouve que les elfes noirs CaC sont jouables.






Hors ligne Souk

  • Ami de Stonehenge
  • Voyageur
  • *
  • Messages: 32
Re : [9eÂge] Tournoi Cabra-fest
« Réponse #4 le: 31 août 2020 à 10:36:07 »
Allez mon petit CR de tournoi à froid :

1er partie TIto et ses ogres . Je gère bien la partie, je mets 16 à la Bach mais malheureusement nous avons joué que 4 tours, avec un tour de plus, je null à minima le scénario mais bon à moi de mettre la pression pour jouer plus vite. Je laisse 3 points.

2e partie contre l empire arioch

Une cave imprenable, un tav qui me pose problème, un gros pack de flagellants et du tirs.

Partie compliquée, je me fais logiquement Os le terror, je perds le carrosse sur le TAV, et je prends flagellant, machine et quelques petite unités. Bref égalité à la Bach et scénario null. Gros regret je dois prendre le scénario, et prendre un peu plus de point mais adversaire lent (il l'a reconnu, mais pas volontaire) bref un 10 un peu bcp amère .

3e partie Norn en nain

Je fais le débile sur le choix du scénario ce qui a pour conséquence de me retrouver avec 120 nains ds un décor à prendre avec un roi qui tartane bref je perds ma game à ce moment là . Je perds que 9 car je gagne la Bach en prenant tt ce qui traîne mais bon ....
Encore des points laissé pr rien

4e partie guigui en ogre.

Pas de commentaire, j avais des d3 et il a bien roulé .... match up vert et je prend branlé ... je fais le con en forçant pr rattraper les points ce qui à pour conséquence de perdre encore plus de points.... 1 points ....

5e partie contre du breto . 150 pecors et des bus de cave . Bonne liste mais il se déploie mal. je le rase mais encore une fois un peu lent à jouer, je prends 16 mais le table rase était jouable.

Bref niveau performance, bcp de regrets je laisse énormément de point ce qui explique mon milieu de classement. J ai pas bien joué (un peu de manque de réussite) et j ai mal géré le temps, tpi pr moi .

Niveau organisation c étais top, on a très bien manger, table et salle au top .
Bémol le système de poule fausse complètement les résultats de tournoi

La bise
« Modifié: 31 août 2020 à 10:52:42 par Souk »

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : [9eÂge] Tournoi Cabra-fest
« Réponse #5 le: 31 août 2020 à 11:19:22 »
C'est cool tous ces retours. La reprise des tournois 9th âge à l'asso fait plaisir.  :)
Les résultats ont été aléatoires mais là n'est pas l'important. Il faut se marrer, apprendre de ses erreurs et repartir de l'avant.

Sut 9th age on est sur une période un peu bizarre avec plein de trucs qui ont été testés sur UB et qu'on commence à voir sur les tables. L'inter va rebattre les cartes. La fin de l'année risque d'être super sympa pour l'évolution de la méta.  :)

Pour ma part, échéance fin septembre en équipe à Toulouse pour l'Oktoberfest. J'espère que tonton Covid ne nous fera pas chier.  ;D

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Matra

  • Membre de Stonehenge
  • Duc
  • *
  • Messages: 777
Re : [9eÂge] Tournoi Cabra-fest
« Réponse #6 le: 31 août 2020 à 17:30:03 »
Çà fait plaisir de voir des débriefing 9eme age. On pourrait se croire à la belle époque.

Après à vous tous vous avez ramené une figurine, c'est déjà pas si mal (pas celle escomptée mais c'est une détail :)).