Auteur Sujet: Nouveau jeu de PP : warmachine futuriste  (Lu 3328 fois)

Hors ligne cynemo75

  • Membre de Stonehenge
  • Damoiseau
  • *
  • Messages: 308
Nouveau jeu de PP : warmachine futuriste
« le: 15 août 2020 à 09:35:55 »
Bonjour à tous,
Je continue de regarder de temps en temps le forum warmachine français Battlegroup et je suis tombé sur une nouvelle rubrique concernant le nouveau jeu de Privateer Press : Warcaster neo-mechanica.
Les règles : https://home.privateerpress.com/wp-content/uploads/2020/07/Warcaster-Rulebook_FULL.pdf
Une video pour apprendre à jouer : https://www.youtube.com/watch?v=decUMCeYGl8&list=PLGci2cLeyabUQ9npmRtobz0Ui4shgPbqr&index=2&t=123s

En gros, c’est du WM sans Warcaster dans un univers 40K / Infinity. Sans warcaster, on ne peut plus KTC.
Ensuite, il n’y a pas de point d’unité. On joue en mode skirmish, 30’’x30’’ avec 8 unit ou en mode normal, 4’x4’ avec 15 unit.
Dans les units, on retrouve des jack, des solos et des unités qui sont appelées des squad et qui sont souvent composées de 3 soldats sans attachement.
On joue en activation alternée.
Il n’y a pas de coût d’unité, mais il y a un coup de déploiement : on début, on déploie 5 points (un jack vaut 2 à 3 points, un squad, 1 point sans attachement, un solo 1 point.
Pour la suite, on deploie dans des « void gate » que nos unités auront placé pendant leur actvation.
La partie magie du warcaster est représentée par un petit deck de carte de 12 à 15.
Il y a enfin du focus, appelé arc, qui permet, soit d’avoir des sors plus puissants quand ils sont dans la main du warcaster, c’est-à-dire, nous les joueurs, soit de donner des bonus aux unités, soit de permettre des déploiements plus importants si ils sont mis sur des void gate.
Le système de scénario a l’air très bien fait aussi.
Il y a eu un KS en mars que je n’ai pas vu passer. La communauté WM au départ dubitative, a l’air de plutôt bien l’accueillir désormais, mais il n’y a pas encore de partie réalisée car les premières boites arrivent en ce moment.
Sur la fin de cette année, ils prévoient 5 à 6 débuts de factions.
Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5221
  • Tough!
Re : Nouveau jeu de PP : warmachine futuriste
« Réponse #1 le: 15 août 2020 à 10:27:30 »
J'ai failli faire le KS car l'univers, figurines et système de jeu me plaît pas mal.
Au final pas fait car j'ai participé à deux autres KS plus ou moins au même moment ( Anhk et HEL) au même moment. Puis le soucis de trouver du monde a motiver et pour jouer entre la crise sanitaire et les phares du moment au club ( auquels je ne joue pas) m'a vite freiné. Et au final il n'y avait de mémoire pas énormément de trucs exclus. ;D

Si du monde est chaud par contre je suis bien partant car l'escarmouche c'est la vie! 8)
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Vivien

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 558
Re : Nouveau jeu de PP : warmachine futuriste
« Réponse #2 le: 15 août 2020 à 10:29:55 »
Merci pour cette info
Sais tu si c’est du metal, résine ou plastique dur stp?
Infinity
AT-43
Star Wars Legion
Runewars
Bolt Action
A Song Of Ice And Fire
Dust
X-Wing
Warhammer 40000
Saga, (Magie, Viking et Croisade)
Mousquet & Tomahawk (French and Indian War)
Black Powder (Epic Battle ACW et Napo, Projet Napo 28mm pour 2022)

Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1455
Re : Nouveau jeu de PP : warmachine futuriste
« Réponse #3 le: 15 août 2020 à 11:00:35 »
J’avais vu ce KS dans un univers qui semblait prometteur et puis j’ai vu que ça serait un mix métal / Résine et ça m’a refroidi de même que le fait que peu de choses soient exclusives au KS.

+ le fait que ce soit privateer press qui s’en occupe,
+ le fait qu’il y a déjà tellement de jeux ...

Bref j’ai passé mon test anti craquage à 13 sur 2 dés6 :P

Hors ligne Vivien

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 558
Re : Nouveau jeu de PP : warmachine futuriste
« Réponse #4 le: 15 août 2020 à 11:18:28 »
Citer
ça serait un mix métal / Résine

Merci, et dommage, je passe...
Infinity
AT-43
Star Wars Legion
Runewars
Bolt Action
A Song Of Ice And Fire
Dust
X-Wing
Warhammer 40000
Saga, (Magie, Viking et Croisade)
Mousquet & Tomahawk (French and Indian War)
Black Powder (Epic Battle ACW et Napo, Projet Napo 28mm pour 2022)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Nouveau jeu de PP : warmachine futuriste
« Réponse #5 le: 17 août 2020 à 14:14:02 »
En toute honnêteté, j'ai pas pris le temps de regarder les règles et scénarios du jeu, tellement le visuel m'a bloqué directement. J'ai trouvé l'ensemble pas très intéressant en terme de proposition esthétique, c'est très Privateer Press, très gros, massif, on est loin derrière ce que fait Corvus Belli avec du métal. Autant pour du Steampunk, le côté massif passe bien, autant sur de la SF, je bloque complètement. Et en connaissant la qualité de moulage de PP jusqu'en 2017-2018, j'imagine déjà les lignes de moulages sur les figurines. Pour avoir monté, ébarbé et peint des figurines mi-métal mi-résine, c'est une vraie plaie qui ne me manque pas.

Privateer Press, j'y vais avec plaisir pour les règles mais à la fin c'est toujours le modélisme qui bloque malheureusement. Et puis pour le coup, jeu 100% VO, c'est toujours difficile de monter une communauté autour. Bref, je me lancerai pas dans l'aventure, mais je regarderai une partie pour le plaisir du mécanisme intellectuel derrière  :)

Hors ligne cynemo75

  • Membre de Stonehenge
  • Damoiseau
  • *
  • Messages: 308
Re : Nouveau jeu de PP : warmachine futuriste
« Réponse #6 le: 17 août 2020 à 22:53:59 »
J’ai regardé ule premier film de PP résumant une partie de type skirmish. Les règles sont bien faites, mais c’est un jeu très différent de WM. C’est un jeu de placement, pas du tout un jeu d’attrition puisque les unités éliminées peuvent revenir par les fameuses « void gates ». En gros, on a un rooster de 15 unit, mais on fera rentrer seulement celles qui vont contrer l’adversaire, ou celle qui vont permettre de s’adapter au scénario.
C’est donc moins un jeu de construction de liste super optimisée comme WM, il y a beaucoup plus d’adaptation en cours de partie.
Je vais regarder la suivante pour voir si le feeling est un peu différent. Je suis moins sensible à l’aspect des figurines que la plupart d’entre vous, alors je me concentre sur la partie jeu / règles  ; et je vous tiens au courant !