Auteur Sujet: Mousquet et Tomahawk v2  (Lu 6794 fois)

Hors ligne Bouncybear

  • Membre de Stonehenge
  • Comte
  • *
  • Messages: 675
Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #75 le: 22 mai 2021 à 21:48:09 »
@Amaranth en effet tu prends les cartes qui correspondent à ton armée et ta période et l'autre  fait de même et tout roule.
Et comme ça en première lecture ça parait plutôt équilibré par exemple l'infanterie de ligne des deux périodes est en moyenne à 80pts les 8 figs pour du entrainé 6+/6+/5+, l'infanterie américaine de la guerre d'indépendance est à 64pts mais elle a "recrue"

Les riflemens américain sont à 46pts les 4 à 5+/7+/6+ avec longs fusils, éclaireur et tireurs émérites et surtout vétéran, alors que les riflemen anglais sont à 42 pas les identiques en tout points SAUF qu'ils n'ont pas vétéran ce qui explique la différence de points. (la carabine de précision a exactement les mêmes carac. que le long mousquet)

De la même façon les dragons américains sont à 43 pas les 6 pour du 6+/7+/5+ alors que les dragons anglais napoléoniens sont à 53 points mais en 6+/6+/5+ et impétueux et cavalerie légère et en comparaison les dragons autrichiens qui étaient plutôt considérés comme lourds car plus dédiés au choc sont à 77 pts en 6+/6+/5+ mais ordre serré

Bref à vue de nez tout ça a l'air cohérent et je pense qu'il faut tester pour se  faire une idée . je me pose des questions de ce que peut donner une charge de cuirrassiers sur des guerriers iroquois mais comme ceux ci sont "natifs" si ils ne s'exposent pas trop, restent à couvert et attaque par surprise  ils ont peut être leur  chance. Ils conseillent aussi de se limiter à un canon max 2 par liste. Tant qu'on aura pas tester on ne saura pas


quelques nouveaux traits comme impétueux (pour les godons) ou bretteurs (les hussards hongrois) et sans peur  font aussi leur apparition, Chaque troupe a aussi bcp de customisation possible ce qui est sympa pour les scénarios. Tu as une troupe de base et tu peux ajouter des traits comme vétéran, voir élite, tireurs émérites etc pour booster ta troupe et à l'opposé tu peux faire baisser le coût  en les transformant en recrue ou en leur donnant lassitude

Le dernier point sympa c'est qu'il n'y a pas de surhommes ( ok peut être la vielle garde et encore) et que toutes les nations sont équilibrées , par exemple les espagnols ou autrichiens individuellement sont bons pour quelques troupes (cavalerie pour l'autruche et partisan et cazadores pour les espagnols), ce qui est logique car on parle d'escarmouche et que tout la structure de commandement qui a parfois pénalisé les alliés et aussi avantagé les français n'est pas forcément visible à ce niveau. et du coup vu les uniformes colorés de la période ça permet de monter une armée à son goût tout en pouvant espérer lutter à, armes égales.

Bref ça a l'air tout bon et surtout ça donne envie de reprendre ...
Le monde est divisé en 2 catégories, les autres artilleurs et les cibles.

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #76 le: 16 novembre 2021 à 10:03:04 »
@Seb si vous faites un mousquets et tomahawk ça m'intéresse même en observateur

@Bouncybear avec plaisir. Mais nous n'avons encore aucune partie à notre actif. Il pourrait être intéressant de faire un vendredi soir avec plusieurs tables M&T pour appréhender les règles.
@Amaranth @Asclepios...
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5221
  • Tough!
Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #77 le: 16 novembre 2021 à 10:21:53 »
Je suis pour ! Juste dire quand un peu à l'avance histoire de finir le montage!  ;D
On pourrait se caller ça courant décembre?
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #78 le: 16 novembre 2021 à 12:54:46 »
Genre le vendredi 10 ou 17 décembre ?
Je pense être disponible
« Modifié: 16 novembre 2021 à 12:58:43 par Seb »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5221
  • Tough!
Re : Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #79 le: 16 novembre 2021 à 14:47:27 »
Genre le vendredi 10 ou 17 décembre ?
Je pense être disponible
Pour ma part y a moyen sur ces dates là.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5221
  • Tough!
Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #80 le: 16 novembre 2021 à 21:48:37 »
On part sur une escarmouche 300 ou 400 pts en Tuniques Rouges & Tomahawk (guerre du Canada)? Pour l'heure je n'ai que du ricains.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Bouncybear

  • Membre de Stonehenge
  • Comte
  • *
  • Messages: 675
Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #81 le: 16 novembre 2021 à 23:08:25 »
Ça doit être jouable pour moi aussi même si le vendredi je peux pas arriver avant 21h15/30
J ai deux armées de 300 points montées , une pour les guerres franco indienne avec des compagnies franches de la Marine des trappeurs et des indiens et une armée autrichienne pour shako et bayonette…… c est celle la que j ai commencé à peindre….:-S
J ai lu quelques part qu’est le 2 périodes sont compatibles mais si ça vous gêne pas de pas jouer full peint je pourrais sortir les proto-quebecois  ….

J ai quelques civils qu’il faudrait baser si vous avez déjà un scénario en tête qui aurait besoin de civils…
Le monde est divisé en 2 catégories, les autres artilleurs et les cibles.

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #82 le: 17 novembre 2021 à 15:13:02 »
OK pour 300 points.
Étant anglais et ayant les deux suppléments je m'adapterai.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5221
  • Tough!
Re : Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #83 le: 17 novembre 2021 à 15:17:23 »
OK pour 300 points.
Étant anglais et ayant les deux suppléments je m'adapterai.
Let's go pour 300pts!
Le 10 m'arrange plus du coup car le samedi 18 journée SFB normalement donc le 17 au soir je resterai chez moi.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #84 le: 08 décembre 2021 à 12:52:58 »
@Bouncybear, on va reporter la soirée M&T à janvier.
@Amaranth n'est pas dispo. Ça m'arrange et me laissera le temps de relire les règles.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Bouncybear

  • Membre de Stonehenge
  • Comte
  • *
  • Messages: 675
Re : Re : Mousquet et Tomahawk v2
« Réponse #85 le: 10 décembre 2021 à 09:23:03 »
@Bouncybear, on va reporter la soirée M&T à janvier.
@Amaranth n'est pas dispo. Ça m'arrange et me laissera le temps de relire les règles.
OK @Seb partie remise alors, je relirais aussi les règles et ça me donnera peut être le temps de finir mes cavaliers pour Janvier
Ça me donnera aussi malheureusement  le temps de zieuter The Silver Bayonet ....
Le monde est divisé en 2 catégories, les autres artilleurs et les cibles.