Auteur Sujet: [Tournoi] Warhammer 40k  (Lu 2935 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
[Tournoi] Warhammer 40k
« le: 10 juin 2019 à 00:14:49 »
Petit sujet pour pouvoir discuter au calme du tournoi 40k, qui représente quand même entre 40 et 50% des joueurs attendus ce week-end là.

Format:
Comme l'an dernier, 10 équipes de 6 joueurs. Le règlement complet devra être vu avec le nouvel organisateur mais à priori, ce serait exactement le même format/règlement que l'an passé.

Organisation:
La partie arbitrage sera gérée par les arbitres de la FEQ 40k à la demande de @Razahrds . Mais Florent part en septembre au Japon, et à partir de là et jusqu'à la dernière minute du tournoi, il faudrait un membre investi qui va suivre le tournoi, répondre aux questions et être présent pendant les deux jours pour suivre le bon déroulement du tournoi (notamment bonne tenue des rondes, organisation de la bouffe, etc.). Après une réunion avec la team de Manson, aucun d'entre eux ne pourra prendre la suite de Florent donc rien à espérer de ce côté là. On nous avait parlé de @herendel et @TheBoss™ à une époque mais le premier est probablement bien occupé par sa prépa ETC et le second n'a pas vraiment réagi dernièrement.
Du coup, question, est-ce que quelqu'un peut se désigner comme sûr et certain de porter le tournoi 40k cette année afin que nous puissions l'annoncer? Ou devons nous l'annuler face à trop d'incertitude?

J'insiste lourdement, mais on parle d'un tournoi de 60 joueurs minimum, on a donc pas le droit de se planter et de n'avoir personne pour le suivre.

Logistique:
J'ai fait un point décor avec Florent la semaine dernière, et voilà ce que nous en avons ressorti: chaque table va correspondre à peu près au plan ci-dessous.



Pour expliquer un peu le fond du problème, 40k est définitivement identifié comme un jeu de shoot et nécessite donc aujourd'hui masse de décors obstruant les ligne de vue. Pour ce qui est des petits et des grands, on en a plein à l'association qui feront le boulot, par contre niveau pièces moyennes, j'ai bien peur que ce soit plus compliqué. Il me paraît donc fort probable de devoir refaire des décors ou alors d'exploiter ceux achetés en 2018 qu'on a mis dans un coin et jamais trop retouchés depuis (et je fais partie des fautifs). Bref, un point important à faire dessus et d'autant plus si on veut porter un tournoi KoW à côté...


Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1458
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #1 le: 10 juin 2019 à 10:20:02 »
Point de vue orga 40k pour ma part je ne m’y vois pas, je ne connais pas assez ni le jeu ni la communauté. Et puis je suis sur le tournoi GuildBall.

Par contre point de vue décors, une piste à étudier serait peut-être l’impression 3D si de nouveaux décors sont nécessaires.
Les décors se montent pour ainsi dire tous seuls ce qui supprime un bon 50% du temps de fabrication d’un décor et c’est je pense franchement pas cher.
Mais il faut quelqu’un pour les peindre, problème existant aussi quand on les fabriques nous mêmes.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #2 le: 10 juin 2019 à 11:29:24 »
De mon point de vue faut réagir vite et supprimer 40k pour mettre au(x) chose(s). Car la on va droit dans le mur sinon si on a personne dessus.

Les jeux en vogues qui font du tournoi ça manque pas entre 9ème âge, King of War, Song of Ice & Fire, voir du Saga,...
« Modifié: 10 juin 2019 à 11:32:19 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Razahrds

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 82
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #3 le: 10 juin 2019 à 14:06:29 »
J'attends votre confirmation pour lancer la com "officielle"

Je vous ai partager un doc sur FB (groupe Stone) avec les scénar ETC à jour et huits plans de table.

Possible d’avoir un retour d'ici 10, 15 Jours ?
Flo'

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #4 le: 10 juin 2019 à 17:26:52 »
J'attends votre confirmation pour lancer la com "officielle"
On avait dit qu'on attendait le passage de la prochaine réunion pour lancer ! Histoire de se mettre d'accord sur la forme et le fond tout tournoi confondu.
Citer
Je vous ai partager un doc sur FB (groupe Stone) avec les scénar ETC à jour et huits plans de table.

Possible d’avoir un retour d'ici 10, 15 Jours ?
https://www.facebook.com/groups/assostonehenge/permalink/2156645664384643/
http://feq40k.fr/wp-content/uploads/2019/06/Missions2019ProposalV6.pdf

Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Razahrds

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 82
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #5 le: 10 juin 2019 à 18:16:49 »
Ok j'avais raté cette infos ;)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #6 le: 10 juin 2019 à 22:17:22 »
Par contre point de vue décors, une piste à étudier serait peut-être l’impression 3D si de nouveaux décors sont nécessaires.
Les décors se montent pour ainsi dire tous seuls ce qui supprime un bon 50% du temps de fabrication d’un décor et c’est je pense franchement pas cher.
Remarque très pertinente, c'est bien vu ça Thomas! A voir donc!

De mon point de vue faut réagir vite et supprimer 40k pour mettre au(x) chose(s). Car la on va droit dans le mur sinon si on a personne dessus.

Les jeux en vogues qui font du tournoi ça manque pas entre 9ème âge, King of War, Song of Ice & Fire, voir du Saga,...
Oula, certainement pas! On va prendre le temps de se poser et d'en discuter et pas faire trop vite des choses que l'on va très vite regretté. Je rappelle que pour que la manifestation soit rentable, on a besoin d'au moins 100 entrées, or 40k, c'est 60 joueurs sûrs et certains, on est quand même loin devant tous les autres systèmes de jeux actuels (Guild Ball/32, KoW/12, X-Wing et Shadespire/moins de 20). Il ne manque que l'engagement d'un membre à venir, discuter avec les gens et faire tourner un tableur le week-end. On parle même pas d'organiser ou arbitrer le tournoi, on parle juste d'être présent. A ce stade là, si quelqu'un peut organiser un tournoi sur un autre système de jeu, alors il peut très bien proposer quelque chose pour 40k ;)

Et pour les autres systèmes de jeu, attention à l'effet d'annonce. On a vu avec Shadespire ce que ça donnait une grosse communauté, et avec Guild Ball que les jeux "à côté de Games" ont tout de même une communauté limitée (moins de 40 personnes sur un tournoi).

Bref, je ne dis pas que l'annulation est hors de question, j'adhère complétement à ton inquiétude Benoît. Mais je pense qu'on peut se laisser le mois de juin pour réfléchir à la gestion du tournoi et aux autres possibilités de tournoi qu'on peut réaliser.

Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1458
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #7 le: 10 juin 2019 à 22:33:26 »
Pour 40k s’il ne s’agit que de monter les tables selon un plan semi-défini et faire la liaison avec l’arbitre De la FEQ le jour J ça semble moins contraignant que la com’ et le suivi des inscriptions d’une organisation classique.

Pour l’impression 3D, techniquement il faut des fichiers .stl trouvables sur plusieurs sites pévus pour le partage de fichiers de ce type. L’imprimante que j’ai a dispo a un volume d’impression de 20x20x20 cm, ça permet de réaliser à peu près n’importe quelle taille de décors sauf peut-être des bloquants permettants de cacher un IK.
J’ai pas encore internet à la maison pour une recherche efficace mais on peut essayer de fouiller un peu sur Thingiverse pour voir ce qui se fait:
https://www.thingiverse.com/
« Modifié: 11 juin 2019 à 08:00:31 par Janjak »

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #8 le: 10 juin 2019 à 23:26:15 »
@Kaelis je suis pas du tout pour annuler 40k. Je suis pour réagir vite. Mon message, écrit au boulot, manque sûrement de ponctuation dans le contexte.

Par contre pour rappel à la dernière réunion quand aux interrogations 40k j'avais proposé de dire si dans un mois on a rien faut virer 40k et tout le monde à réagit "Oula non si d'ici 15 jours un mois c'est trop long pour réagir"...  ;D :-*
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #9 le: 11 juin 2019 à 09:50:52 »
Il me semble que ça va dans le bon sens :
  • Joss a sécurisé la chose en reprenant contact avec Flo.
  • On a des bonnes volontés lointaines qui veulent bien aider (Firemike et TheBoss)
  • On voit plus clair sur les attentes qu'on a sur la personne ressource avec les plans de décors.
  • On voit plus clair sur ce qu'on a besoin de produire comme décors.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #10 le: 11 juin 2019 à 10:16:41 »
Dans la même idée que Joss je pense que pour organiser un nouveau tournoi d'un nouveau jeu aux volcaniques, il faut d'abord avoir un peu contacté la communauté et avoir organisé des petits événements autour avant.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #11 le: 11 juin 2019 à 11:13:12 »
On a vu l'année dernière ce qu'un changement d’interlocuteur et incompréhensions /cafouillages entre nous sur un tournoi 16 joueurs à donné... On est passer de 14 personnes à 4 et du taillage de costard en MP sur les groupes facebook... Pour avoir était en première ligne du truc avec effets collatérales pour Pec et Thierry y avait absolument rien de drôle...
Moi perso je veux pas revivre ça je met juste en garde les gens (si il y a des volontaires) quand faudra gérer 60 personnes qu'on ne connait pas sur un système que personne au club ne pratique en tournoi.


Dans la même idée que Joss je pense que pour organiser un nouveau tournoi d'un nouveau jeu aux volcaniques, il faut d'abord avoir un peu contacté la communauté et avoir organisé des petits événements autour avant.
Avec toutes réserves mais je pense si que sur un 9ème Age la communauté on l'a. Un Nico nous remplie un tournoi de 60 joueurs en claquant des doigts!  ;D
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #12 le: 11 juin 2019 à 11:41:04 »
On a vu l'année dernière ce qu'un changement d’interlocuteur et incompréhensions /cafouillages entre nous sur un tournoi 16 joueurs à donné... On est passer de 14 personnes à 4 et du taillage de costard en MP sur les groupes facebook... Pour avoir était en première ligne du truc avec effets collatérales pour Pec et Thierry y avait absolument rien de drôle...
Ce n'est pas comparable de mon point de vue. Et même si ce l'était ça doit servir d'exemple à ne pas rééditer justement.
Citer
Moi perso je veux pas revivre ça je met juste en garde les gens (si il y a des volontaires) quand faudra gérer 60 personnes qu'on ne connait pas sur un système que personne au club ne pratique en tournoi.
Si tu étais là à la dernière réunion ou si tu as lu les CR, l'arbitrage se fera par la fédération, donc la question de la connaissance du système ou de la pratique en tournoi est tout de suite moins d'importance.

Un exemple qui me vient en tête est l'Appel au Armes 2 ou 3 (3500 pts Battle) où on n'était pas vraiment des cadors de tournoi mais l'arbitrage était fait par pendi et ça s'est bien passé.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #13 le: 11 juin 2019 à 11:53:59 »
Citer
Un exemple qui me vient en tête est l'Appel au Armes 2 ou 3 (3500 pts Battle) où on n'était pas vraiment des cadors de tournoi mais l'arbitrage était fait par pendi et ça s'est bien passé.
Si si, on était des cadors. On avait juste proposé à Didier de venir tester son sytème de restriction, vu qu'à l'époque, sur Tours, il n'avait pas de salle assez grande.  ;)

Pour revenir sur le 40k, il devient en effet impératif de cadrer les choses. On ne peut plus se contenter d'un yakafokon.
Certes, ça "DEVRAIT" bien se passer mais j'aime pas les conditionnels.
La feq machin, c'est bien gentil mais quand même, il faut qu'on ait des certitudes maintenant.

Citer
Avec toutes réserves mais je pense si que sur un 9ème Age la communauté on l'a. Un Nico nous remplie un tournoi de 60 joueurs en claquant des doigts!
En passant deux trois coups de fils stratégiques, oui, c'est clair. Faudra pas me pousser beaucoup d'ailleurs.  ;D
D'ailleurs si d'aventure l'an prochain...

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Re : Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #14 le: 11 juin 2019 à 13:22:22 »
Si tu étais là à la dernière réunion ou si tu as lu les CR, l'arbitrage se fera par la fédération, donc la question de la connaissance du système ou de la pratique en tournoi est tout de suite moins d'importance.
J'étais là merci et j'ai en plus lu le CR... :o
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #15 le: 11 juin 2019 à 13:40:37 »
Donc ce n'est pas des yafokons... @Razahrds c'est engagé à contacter la FEQ 40K, une grosse épine en moins. Non ?
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Razahrds

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 82
Re : Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #16 le: 13 juin 2019 à 19:23:29 »
Pour revenir sur le 40k, il devient en effet impératif de cadrer les choses. On ne peut plus se contenter d'un yakafokon.
Certes, ça "DEVRAIT" bien se passer mais j'aime pas les conditionnels.
La feq machin, c'est bien gentil mais quand même, il faut qu'on ait des certitudes maintenant.

Pour faire le bilan de la situation :
Joss et moi avons fait le topo au club des décors dispos.
J'ai gribouillé un plan de table standard amandé par le doc de la FeQ pour constituer les tables.

Pour le reste j'attends le go pour lancer la Com et rameter les gars.
Mike est également en stand by pour diffuser la chose sur Paris.

Donc 2 points en suspens :
- Qui s'occupe des décors manquants ?
- Qui pour faire le lien entre les arbitres FeQ et l'orgas globale le jour J ?

Dés que ces points sont clos je lance les hostilités
Mais si ça traine trop ça vas devenir compliqué.

Flo'

Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1316
  • Beuh-arh
Re : Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #17 le: 17 juin 2019 à 13:31:54 »
Pour 40k s’il ne s’agit que de monter les tables selon un plan semi-défini et faire la liaison avec l’arbitre De la FEQ le jour J ça semble moins contraignant que la com’ et le suivi des inscriptions d’une organisation classique.

Pour l’impression 3D, techniquement il faut des fichiers .stl trouvables sur plusieurs sites pévus pour le partage de fichiers de ce type. L’imprimante que j’ai a dispo a un volume d’impression de 20x20x20 cm, ça permet de réaliser à peu près n’importe quelle taille de décors sauf peut-être des bloquants permettants de cacher un IK.
J’ai pas encore internet à la maison pour une recherche efficace mais on peut essayer de fouiller un peu sur Thingiverse pour voir ce qui se fait:
https://www.thingiverse.com/

Je viens d'aller voir sur ce site et y a qq décors mais essentiellement pour de l’héroïque fantaisie. Je dessine en 3D sur Créo et Solidworks et j'ai donc la possibilité d'enregistrer en .STL ou autres formats imprimable en revanche je n'ai aucun sens créatif. je peux créer des décors en 3D mais faut me donner des pistes genre photos et dimensions et ne pas être trop gourmand en détails car j'ai pas mal de boulots en ce moment. Mais faire des containers ou trucs de ce genre ne me fais pas peur donc si quelqu'un a une photo de ce qu'il souhaiterai voir sur une table je veux bien essayer et faire un rendu avant impression (on pourrai même envisager d’intégrer un logo sur certains décors pour se la péter un peu genre un container avec marqué "Stonehenge" au lieu d'une marque de transport).

Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1316
  • Beuh-arh
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #18 le: 17 juin 2019 à 14:06:26 »
Je n'avais pas bien cherché je viens de tomber sur pleins de décors pour W40K.

Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1316
  • Beuh-arh
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #19 le: 17 juin 2019 à 14:33:04 »

Hors ligne yolabrute

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1316
  • Beuh-arh
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #20 le: 17 juin 2019 à 14:35:06 »
je n'arrive pas à poster d'image, dommage.

Hors ligne Razahrds

  • Membre de Stonehenge
  • Explorateur
  • *
  • Messages: 82
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #21 le: 19 juin 2019 à 21:50:44 »
Dans l'idée :
Les gros décors doivent cacher une unité de 30 ou un gros machin (IK/magnus ou morthy ....)
les décors de taille moyenne doivent pouvoir cacher 5-10 gus
Les petits décors doivent cacher 3-5 gurines

Par cacher j'entends aucune ligne de vue.
Si ça peux aider.

Flo'

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #22 le: 01 juillet 2019 à 22:59:28 »
Bonjour,

Après des vagues de MP, de SMS, d'appels, de messages laissés sur des boîtes vocales...
Après être entré en contacts avec d'autres potentiels organisateurs...
Après avoir vendu le concept clé en main à la terre entière...
Après avoir constaté le manque d'intérêt pour ce tournoi...

La possibilité de garder un tournoi de 40k aux Volcaniques s'arrête ici. Merci à @Razahrds qui s'est plié en 4 pour nous aider, merci à ceux qui ont donné de leur temps pour la planification mais un chariot n'avance pas sans conducteur, et nous nous voyons obligés d'annuler le tournoi 40k aux prochaines Volcaniques.

Bonne soirée à tous.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #23 le: 01 juillet 2019 à 23:26:34 »
Oui, le manque d'implication est clairement problématique. On ne peut pas continuer ainsi.
Aucun retour après plus de trois mois que le tournoi a été évoqué.

Je vais prendre en charge un tournoi 9th âge. On va s'occuper du règlement avec @germ1 .

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [Tournoi] Warhammer 40k
« Réponse #24 le: 01 juillet 2019 à 23:55:59 »
Juste pour info (je suis 100% pour, CF mes messages du mois dernier) mais la décision vient d'où / de qui?

Désolé @Razahrds qui à malgré tout essayé de nous aider un max... :'(
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."