Auteur Sujet: Partie d'initiation et de découverte aSoIaF  (Lu 2971 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Partie d'initiation et de découverte aSoIaF
« le: 30 mai 2019 à 13:35:17 »
Allez, un petit retour sur la partie d'hier entre @Colin et moi, grâce au prêt de figurines et à l'encadrement de Pierre-Cyril et @Janjak , encore merci à vous deux :)

On joue donc un scénario de base, celui du Jeu des Trônes je crois, avec 5 objectifs sur la table, je joue Lannister et Colin Stark. J'ai vu les deux vidéos de FWS et un bout de la partie de Félix contre Thierry donc j'avais envie de tester Jamie Lannister puisque le gameplay de La Montagne me semblait déjà vu. Et ça tombe bien, Pierre-Cyril m'explique que Jaime est plus défensif et La Montagne plus agressif, ça me va très bien comme ça! En face, Colin joue Robb Stark avant qu'il ne fusionne définitivement avec son loup.
Je ne m'étendrai pas sur la partie puisque c'était une partie classique entre Colin et moi: j'ai beaucoup couiné, j'ai falli le rattraper et à la fin, Colin gagne quand même. Je l'aurai un jour, je l'aurai :D

Que dire du jeu du coup?

Bon bah c'est assez cool parce que les règles sont simples, mais bien écrites. Quand on s'est fadé un bouquin de règles de Warmachine, de Battle ou de 40k, on pourrait s'inquiéter de voir arriver un jeu de régiment mais il s'inscrit dans la dynamique des jeux actuels: prise en main facile avec quelques règles spéciales pour donner du piquant au jeu. Voici quelques points sympas du jeu:

- le mouvement est pas chiant, il se fait facilement, plus qu'à Guerre de l'Anneau même, et est clairement moins lourd que Battle V8. Je dirai que tu es moins ennuyé pour faire tes mouvements, par contre si on te chope le flanc tu pleures.

- toutes les unités peuvent recevoir un attachment/chef comme à Warmachine, mais surtout, n'importe lequel!! Ce qui ouvre la porte à de beaux combos et donne des rôles très différents aux unités.

- on l'a vu entre Jaime et La Montagne, mais ça semble être pareil pour tous les autres chefs: chaque général apporte un gameplay différent à l'armée. Ce ne sont pas que ses capacités martiales qui jouent, ce sont également les cartes qu'il apporte et ses ordres. Comme à Warmachine, le général semble orienter lourdement la liste.

- les cartes puisqu'on en parle, sont vraiment un bon ajout pour deux raisons. Déjà, elles sont personnaliéses en fonction de votre maison et de votre général. Et ensuite, vous en avez une vingtaine je crois, composées de 10 doublons. Donc on se les met vite en tête, c'est assez plaisant à jouer!

- avoir la supériorité numérique peut très vite faire transpirer l'adversaire, même si c'est avec des unités pas très fortes. On a joué avec 5 unités pour Colin (4 de base plus le loup) et 4 pour moi, et on a très vite peur malgré l'encaisse de se faire contourner et ouvrir...

- le moral, c'est caca quand ton adversaire fait que des 10-11 avec deux dés :D

- le seul point de frustration qu'on a relevé tous les deux avec Colin, c'est le 1 sur le jet de charge, qui fait que tu peux pas relancer tes dés d'attaque, ni jouer de carte. Contrairement à GDA, peu de choses te permettent de rejeter ce dé, et une, voir deux charges ratés dans le même tour peuvent te mettre méchamment dans le mal...

Bref, hâte de recroiser le fer avec mes figurines, et n'oubliez pas que...
« Modifié: 24 juin 2019 à 15:38:52 par Dreadaxe »

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5221
  • Tough!
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #1 le: 30 mai 2019 à 14:26:45 »
Merci Joss pour le retour!
Bon du coup je me préco la garde de nuit ou pas?
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #2 le: 30 mai 2019 à 15:23:24 »
Il y a aussi les personnage non combattants qui influencent pas mal la partie, c'est un point original de ce jeu et fun.
Le joueur actif a le choix entre activé une unité ou placer un perso non combattant sur le tableau des effets (je ne connais pas son nom) et en plus les perso apportent une "influence" qui permet d'avoir un effet dans le jeu. Et la position des perso sur ce tableau peut former des combos avec les cartes que tu pioches.
Du coup règles simples mais jeu non simpliste. C'est cool  8)
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #3 le: 30 mai 2019 à 16:16:11 »
Merci pour le texte @Kaelis. Et surtout merci à @Janjak et Pierre-Cyril d'avoir prêté les figs / fait l'explication des règles, le conseil et l'arbitrage!

Bon, pour moi:
Les moins (il y en a peu, et pas redhibitoires):
- Déterminer la distance de charge au dé. Au delà même du malus si tu fais un cité par Joss, louper une charge de 1 pouce parce que tu as fait 2 et pas 3 (ce qui a des conséquences énormes: pertes de moral + probabilité de se prendre une contre charge) peut ruiner une partie. Le point positif c'est qu'il y a quelques cartes qui permettent de fiabiliser les charges, mais pas tant que ça.
- La durée; notre partie a été vraiment longue, mais je pense qu'avec des réflexes c'est faisable en un peu plus d'une heure.

Les plus:
- Entre les activations alternées et le fait qu'il y ait des cartes de réaction, on n'a jamais l'impression d'être spectateur, toujours impliqué.
- Comme dit par Thierry, règles simples mais pas mal de profondeur tactique et stratégique du fait de la combinaison cartes / unités / attachments / échiquier politique.
- Le matos est vraiment de bonne qualité (sauf l'échiquier... ils auraient pu le cartonner). Même en non peint, ça a de la gueule. Et je pense que c'est juste le bon niveau de détail pour que la peinture rapide rende bien.
- Il y a plusieurs modes de jeu pour varier les parties, et ils sont tous simples et semblent intéressants.

Bref, je ne pensais pas jouer si vite, mais la partie a confirmé mon grand intérêt pour le jeu! Le starter freefolk est commandé (pour avoir encore plus d'activations @Kaelis) . Pour info, CMON a un list builder en app qui est super bien fait: War Council.

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #4 le: 30 mai 2019 à 17:04:03 »
BattleScribe permet aussi de faire des listes ^^
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #5 le: 30 mai 2019 à 17:05:34 »
Je me prendrai bien des bannières acrylique pour faire plus joli que les cartons ronds et un politics Board sympa:
https://art-of-war-studios-ltd.myshopify.com/collections/a-song-of-ice-and-fire-compatible-tokens
Ca viens pas de loin avec un franco atteint dès 50£, je lance une commande?  ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #6 le: 30 mai 2019 à 21:24:51 »
Je ne suis pas fan de leur matos, je trouve les couleurs trop flash et le plastique transparent en désaccord avec l'ambiance du jeu (mais ça ne tient qu'à moi ;) ). Vous savez si les unités de mesure sont standard ? Savoir si les regrettes GB pourraient être utilisées

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #7 le: 30 mai 2019 à 21:40:47 »
il me semble que oui mais c'est à confirmer j'ai rien sur moi du jeu encore ^^
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #8 le: 30 mai 2019 à 23:44:22 »
Je connais pas le jeu mais j'aime bien le tag. "A soiaf" c'est surement un bon jeu pour boire de bières et se marrer.  ;D

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #9 le: 30 mai 2019 à 23:58:12 »
Pour info, CMON a un list builder en app qui est super bien fait: War Council.
Sur PC il y a http://assostonehenge.fr/taverne/index.php?topic=7087.0
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #10 le: 02 juin 2019 à 10:55:29 »
Je connais pas le jeu mais j'aime bien le tag. "A soiaf" c'est surement un bon jeu pour boire de bières et se marrer.  ;D
ASOIAF tavernier ça se prononce quasiment pareil. 
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5221
  • Tough!
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #11 le: 04 juin 2019 à 00:37:19 »
Bon bah j'ai craqué sur la garde de nuit... ::)
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1455
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #12 le: 04 juin 2019 à 01:14:56 »
Deux nouvelles parties de faites ce soir. Juste avec la boite de base. Les deux factions  sont bien équilibrées (une victoire partout).
Le fait de changer de Général oriente le gameplay de la liste avec ses cartes personnelles, de la même manière que les cartes de faction pour Warhammer Underworld.

Je ne devais pas m'intéresser à ce jeu mais j’ai craqué, je monte une petite armée Stark ...

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [aSoIaF] Partie d'initiation et de découverte
« Réponse #13 le: 04 juin 2019 à 08:33:47 »
Cool, il va y avoir du monde sur le champ de bataille 😁
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Partie d'initiation et de découverte aSoIaF
« Réponse #14 le: 05 septembre 2019 à 09:47:04 »
Contrairement a ce que l'on pensait, dans le rulebook 1.4 les loups ne donnent pas de point de victoire quand on les tue  8)
(P28 encadré "Victory through combat")
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP