Auteur Sujet: [Claustrophobia 1643] Impression premières parties Claustrophobia par Imagifig  (Lu 2151 fois)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
@Kaelis On joue quand ? ;)
Claustrophobia 1643 – premières partieshttp://oll.free.fr/Imagifig/?p=7228 
Citer
Après le déballage et les premières peintures, j'ai joué mes 4 premières parties de Claustrophobia 1643 et ça me plait bien. Le jeu est du style de Space Hulk : le joueur humain contrôlant des héros doit remplir une mission et le joueur infernal recevant régulièrement des renforts (notamment de chair à canon, les troglodytes ici) doit l'en empêcher.
    J'ai joué les scénarios 1 et 2 du côté des démons avec Jeff puis le   scénario 3 des 2 côtés avec mon frère. Les démons ont toujours été les   gagnants mais parfois de justesse. La difficulté pour ce type de jeu est   d'équilibrer les scénarios (comme ? Space Hulk où le Stealer a souvent l'avantage ou au moins il est plus simple de jouer ce camp).
    Un tour consiste en une phase du joueur humain puis une pour le   joueur infernal. On active successivement chacune de ses figurines qui   peut soit bouger puis faire une action soit l'inverse. En préparation de   ses activations, l'humain jette 1d6 par personnage puis en répartit 1   sur chaque fiche comportant 6 lignes numérotées. Chaque ligne donne des   caractéristiques légèrement différentes d'attaque, de défense et de   mouvement (1 ligne permettra de bouger d'avantage mais donnera moins de   dés de combat par exemple) et parfois la possibilité de piocher une carte « instinct ». L'humain ne peut donc pas toujours choisir le profil qu'il veut et en plus chaque blessure rend 1 ligne inutilisable. Les cartes donnent 1 bonus ou 1 capacité temporaire ou permettent de changer la face d'un dé et donc le profil du combattant pour ce tour.
    Le joueur infernal a lui aussi une phase de préparation avec jets de   dés et répartition puis une phase d'activations mais avec une phase de   renfort en plus entre les deux. De plus, sa préparation est différente.   Ses figurines ont des profils fixes (à part les molosses) et ses dés du   destin servent ?  déclencher des pouvoirs propres à chaque démon ou à    piocher des cartes pour gêner les humains.
  C'est aussi un jeu d'exploration où l'humain révèle des tuiles   terrains à la recherche de son objectif. Celles-ci ont parfois des   effets (piège, fontaine magique, etc.)
    Le jeu se prend vite en main mais les choix tactiques sont nombreux dans la répartition des dés ou dans le choix des actions. C'est donc sa maîtrise qui prendra du temps. Bilan très positif donc. Claustrophobia est un bon jeu de duel fantastique. Comptez 45min-1h par partie après initiation.
  Côté durée de vie, précisons que le livret de campagne contient 20 scénarios qui introduisent peu à peu les différents types de démons ou héros.
   
       
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !