Hobby > Créations & Développement, convention de jeu et projets de règles

[Notes du Concepteur] Eowyn, la Vierge au Bouclier

(1/9) > >>

Kaelis:
Bonjour à tous,

Comme j'avais zappé mes fringues pour aller courir entre midi et deux, je me suis mis en tête d'écrire ce petit article. Dans tous les jeux, il y a des profils faibles ou forts mais ce qui m'a toujours gêné, c'est ce qui est mal "designé". Par exemple dans le Royaume du Rohan, Théoden et Erkenbrand sont clairement très forts, là où Théodred et Eorl vont être bien plus à la ramasse et secondaires. Mais dans les faits, ils font bien le boulot qu'ils sont sensés faire. Il n'en va pas de même pour Eowyn et Merry qui sont deux profils qui me hérissent le poil tellement ils sont mal conçus.

Il y aura donc 2 "Notes des Concepteurs" sur ces profils, qui se veulent participatifs pour que chacun donne son avis pour rendre le profil intéressant et intelligent.

On commence donc aujourd'hui avec Eowyn:



Grosso modo, quand on lit le profil d'Eowyn, on y voit une sorte de ninja qui va aller chercher des capitaines et des héros mineurs pour les découper en morceau. Elle est clairement inspirée de l'Eowyn des Champs du Pelennor, qui sort de nulle part pour tuer le Roi Sorcier (#spoil). Dans les faits, pourquoi pas. Sauf que:

- son profil est clairement à la ramasse comparé à un Erkenbrand qui dispose quasiment des mêmes règles statistiques que lui si ce n'est une Bravoure de 4 contre 5 pour la Vierge au Bouclier, mais avec sa règle spéciale, Erken,brand réussit automatiquement ses tests de Bravoure... (profil plus bas)

- sa règle Disguise, si elle peut sembler intéressante au premier abord, amène aussi un autre problème: la formation dans laquelle elle se cache ne bénéficie pas d'avoir un Héros. Donc pas de Marche Forcée, sauf si on a payé un autre Héros dans la formation. C'est en fait une sorte d'amélioration, façon Hasharin, pour l'unité.

- les règles des duels héroïques sont assez dures, on est clairement pas sûr de pouvoir tuer un adversaire même en lançant un dé fantôme. Et en sachant qu'elle aura déjà claqué un point de puissance pour lancer un Duel Héroïque ou un Duel Epique, elle n'en aura plus qu'un pour tenter de modifier son résultat.

- cerise sur le gâteau, imaginons qu'elle perde son duel puis que son adversaire ne la tue pas. Et bien elle a quand même failli à la tâche de tuer son adversaire, donc elle est tout de même retirée comme perte...



En bref, pour 75 points, on a un Capitaine Cavalier du Rohan qui peut se tuer toute seule très facilement, avec une règle spéciale de dissimulation qui, si elle souhaite l'employer, oblige à prendre un autre Héros pour faire avancer 2 fois sa formation.

Voici mes propositions actuelles après discussion avec Benoît:

Proposition n°1:



Elle ne meurt plus quand elle perd son duel, et redescend à 50 points. La raison est simple: qu'elle soit dissimulée ou non, elle a un profil de Capitaine du Rohan avec un dé fantôme sur les duels héroïques. Si elle est jouée à découvert, elle est légèrement supérieure au Capitaine mais pas ouf. Si elle est jouée dissimulée, il y a une "taxe Héros" à payer pour que sa formation dispose de bonus intéressants.

Proposition n°2:



La proposition de Benoît, elle reste pareil mais lance deux dés fantômes au lieu d'un. Pour moi c'est clairement pas suffisant pour justifier ses 75 points.

Proposition n°3:



Comme Benoît voulait qu'on reste sur l'idée d'une action d'éclat derrière laquelle elle risque de trouver la mort et le tarif des 75 points, j'ai eu l'idée de ce profil alternatif. En gros, elle lance toujours deux dés dont un fantôme pour déterminer si elle gagne le duel, mais une fois celui-ci gagné, elle a un +1 sur son jet sur la table des duels. Cela lui permet de blesser son adversaire sur des 3+, ce qui n'est pas trop mal quand on sait qu'il va falloir qu'elle obtienne ce résultat 2 à 3 fois pour abattre son adversaire et que son nombre de dés pour y arriver va varier entre 1 et 3 en moyenne...

Qu'en pensez-vous? Vous pouvez vous aussi faire des propositions pour la rendre plus attrayante!

grimazul:
ce qui fait le coût d'Eowyn est le Défi épique.

Pouvoir épique qui est juste énorme pour bloquer une formation et même des monstres type balrog  :o

du coup je ne suis pas partisan de la baisse de coût.


Pour Merry, son coût vient de sacrifice épique et de sa règle spécial Pour le Roi!. Cette règle spécial est l'une des seules qui permettent de relancer les tests de bravoure raté.

Dreadaxe:
Xavier à pas faux pour le Duel Épique
Sinon proposition 2 car plus simple à modifier et intégrer ;)

Kaelis:
Bien vu @grimazul ! Je pense effectivement que le Duel Epique étant un fabuleux outil de contrôle de l'adversaire, il change pas mal la donne. Ceci dit, le soucis c'est que ça augmente drastiquement son coût en point et on se retrouve avec une figurine qui coûte pas cher pour contrôler une unité entière à l'adversaire (Balrog, bloc de nains, etc...), ce qui n'est pas le design initial de la figurine.

On remarque également qu'en dehors d'Eowyn, 3 autres héros épiques ont déjà accès au Duel Epique: Théoden, Eomer et Eorl. Au contraire, le Rohan peine souvent à faire décoller sa Force qui souvent stagne à 3. Du coup, dans cet optique, et en gardant le côté "je te tue ou je meurs derrière", je verrai bien un remplacement du Duel Epique par une Rage Epique.

Voici donc deux nouvelles propositions:



L'avantage de la Rage Epique, c'est que ça lui donne deux types de gameplays: un gameplay assassin avant qu'elle ne se révèle, puis un gameplay charge berserk une fois qu'elle s'est révélée.



Seconde possibilité, on lui met la charge épique à la place, ce qui lui permet de faire son duel Héroïque à Combat 7 + 1 dé fantôme. Le soucis pour moi de cette version, c'est qu'elle rejoint davantage le profil d'Erkenbrand et devient une sorte de bis repetita.

Qu'en pensez-vous?

pOp:
Ce n'est que mon avis mais je trouve que la Rage Épique n'est pas du tout dans l'esprit du profil d'Eowyn.

C'est d'ailleurs pour ça que ça peut être intéressant de jouer Eomer avec Eowyn, il a droit à une Rage épique gratuite dès qu'elle meurt.

Pour équilibrer Eowyn, j'enlèverai juste la seconde phrase dans la règle "Tu vas périr de ma main" : " Cependant, si elle ne parvient pas à tuer son adversaire, retirez la comme perte"

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile