Auteur Sujet: [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu  (Lu 3599 fois)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
[FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« le: 07 novembre 2018 à 19:51:36 »
Salut la compagnie,
Je tenais à vous présenter une très bonne surprise de la rentrée, en effet je n’imaginais qu’une aussi grosse licence d’un jeu vidéo telle que Fallout puisse accoucher d’un excellent jeu de fig ! ^^

Pour les connaisseurs du jeu vidéo, sachez que TOUS les personnages et monstres des 4 volets vont sortir en fig (oui même les gros boss a la bonne échelle !!). Les règles retranscrivent bien l’atmosphère du jeu vidéo et sont fidèles aux mécanismes (on a même le mode critique des armes).

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo : après une guerre nucléaire mondiale (2077), la Terre est devenue un milieu très hostile. Une petite fraction de l’humanité a bénéficié d’abris antiatomiques mais doit maintenant sortir car le manque de matière première se fait sentir. Le reste de l’humanité est soit morte soit grièvement irradiée. Le but est de survivre dans un monde très hostile ou plusieurs factions se battent pour les ressources vitales.

C’est un jeu d’escarmouche (max 10 figs si vous spammez du chien mutant ^^) et en activation alternée mais avec possibilité de stocker des activations pour activer plusieurs figurines d’un coup. C’est-à-dire que vous pouvez laisser votre adversaire activer plusieurs figurines avant de répliquer. Mais ce dernier peut en faire autant ^^
C’est un système très souple qui permet d’élaborer n’importe quelle stratégie. Les tours sont donc dynamiques car chacun s’adapte à ce que fait l’adversaire (activer une fig ou passer son tour).
Le système de mesure est en pouce mais en fait on s’en cogne car les réglettes fournies avec la boite de base (2 jeux) sont toutes de couleurs différentes. Sur les cartes de chaque fig des icônes de couleurs indiquent quelle réglette est à utiliser pour telle ou telle action. C’est donc très visuel et hyper rapide de vérifier la portée de n’importe quelle action sans avoir à retenir des valeurs.
Chaque personnage a 2 action à réaliser pendant son activation mais ce capital peut augmenter plus ou moins vite en fonction de la réussite d’une action. Par exemple si vous tirez, vous avez une chance d’avoir été très rapide à réaliser votre tir et donc de gagner une « Quick action », qui est une action supplémentaire avec un petit malus. Si en plus vous avec payé une compétence héroïque à votre perso, vous pouvez en gagner 2 supplémentaires.
La gestion du terrain est très pratique et simple à mettre en place, bref les parties sont fluides et pleines d’action, on ne passe que peu de temps sur les mesures et débats sur les règles (elles sont claires et peu sujettes à interprétation).
Il existe 2 modes de jeu : campagne et Battle mode. Dans l’un vous avez tous l’aspect aventure du jeu vidéo et dans l’autre l’aspect plus compétitif avec moins d’évènements aléatoire et pas d’influence entre les scénarios successifs. Quel que soit le mode, ce jeu ne se joue qu’avec des scénarios, puisque le seul moyen de gagner est de gagner des points de scénario et que table raser l’adversaire ne rapporte rien.
Toutes les règles sont disponibles gratuitement (sauf le mode campagne) et livrées dans la boite de base.
La 1ère vague est sortie avec 3 factions (Survivants, Super mutants et la Confrérie), la seconde vague est en approche avec 3 nouvelles factions (l’Enclave, l’Institue et les pillards)
https://www.modiphius.com/development-blog.html
Bref je vous encourage à regarder ce jeu de près et je serai actif ces prochaines semaines pour vous proposer des démo :p
Nous sommes 4 à avoir succombé et vous savez qu’une fois que j’aurai publié des photos de braguettes, vous serez nombreux à nous rejoindre  ;) (bon ok, les très beaux décors que nous a peint Lazare peuvent y être pour bcp aussi  ;D)

PS : Pour être complet sur la présentation, il faut savoir que le jeu est sorti en anglais uniquement et que la traduction fr doit arriver avant Noël. Néanmoins, on a un type roux à Stonehenge qui connais un peu l’anglais, et Lazare et moi-même maîtrisons bien les règles. Certains joueurs ont eu des mauvaises surprises avec les figs plastiques de la boite de base (les extensions sont en résine) mais un coup d’eau chaud suffit à corriger 90% des pbs.

Je vous mets 2 vidéos en gaulois pour voir un peu le matos et les mécanismes de base.
[youtube]xRwIl3Hhqh0[/youtube]
[youtube]dIHC4asKAqY[/youtube]
« Modifié: 08 novembre 2018 à 04:07:59 par PEC »
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« Réponse #1 le: 07 novembre 2018 à 19:59:08 »
Citer
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo : après une guerre nucléaire mondiale (2077), la Terre est devenue un milieu très hostile. Une petite fraction de l’humanité a bénéficié d’abris antiatomiques mais doit maintenant sortir car le manque de matière première se fait sentir. Le reste de l’humanité est soit morte soit grièvement irradiée. Le but est de survivre dans un monde très hostile ou plusieurs factions se battent pour les ressources vitales.
Mais? Mais? C'est Eden! Tu parles d'une nouveauté... ;D

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« Réponse #2 le: 07 novembre 2018 à 20:15:38 »
Citer
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo : après une guerre nucléaire mondiale (2077), la Terre est devenue un milieu très hostile. Une petite fraction de l’humanité a bénéficié d’abris antiatomiques mais doit maintenant sortir car le manque de matière première se fait sentir. Le reste de l’humanité est soit morte soit grièvement irradiée. Le but est de survivre dans un monde très hostile ou plusieurs factions se battent pour les ressources vitales.
Mais? Mais? C'est Eden! Tu parles d'une nouveauté... ;D
:P :P :P
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Lazare

  • Membre de Stonehenge
  • Baron
  • *
  • Messages: 584
Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« Réponse #3 le: 07 novembre 2018 à 20:40:29 »
Très bonne présentation Thierry. Effectivement si le thème post apocalyptiques vous intéresse fallout est fait pour vous. Faire une partie avec quelqu'un qui a déjà joué vous montrera 90% des règles. Possibilité aussi de vous faire découvrir le jeu  :)
"Rien n'est oublié, rien n'est pardonné." Alith Anar

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« Réponse #4 le: 07 novembre 2018 à 20:58:49 »
Le monde de Fallout est très intéressant... c'est une uchronie.
S'il se place en 2270 et des brouettes selon les jeux vidéos, le pitch est le suivant : le monde de Fallout est historiquement divergent du nôtre, et est aussi différent sur la manière dont la science fonctionne. Le concept de base pour le situer est le Monde de Demain tel que vu dans les années 50 aux US après l'obtention de la bombe H : un monde futuriste en grande partie basée sur l'atome, sa domestication et tout ce qu'il peut apporter, mais aussi un monde figé dans le maccarthysme le plus dur et digne de la grande chasse aux sorcières d'après-guerre (attention aux rouges !).
En gros, y'a de la fusion froide, des exos-armures, des armes nucléaires portatives, et à côté de ça, juste avant la chute des bombes en 2077, la société était comme restée figée dans un épisode de Happy Days (Fonzie, Richie Cuningham et consorts pour les anciens qui connaissent :D !). Même style, même culture, même civilisation.

L’évènement le plus important donc fut la Grande Guerre qui fut déclenchée le 23 Octobre 2077. Elle dura très peu de temps, mais fut incroyablement dévastatrice. Jamais elle n'a été développée à fond pour ne rester que des conjectures pour les joueurs, mais on pense que c'est un conflit ouvert entre chinois et US, et toutes les bombes atomiques mondiales furent utilisées. Plus d'énergie fut dépensée dans les premiers moment de la guerre que dans tous les conflits antérieurs réunis.
Les jeux Fallout prennent place de nombreuses années après l'apocalypse, quand l'humanité lutte pour recoller les morceaux. Certains groupes ont difficilement réussi à survivre à la surface, soit en dépouillant les ruines écorchées des villes, soit en s'adaptant à travers des mutations massives (goules qui sont des humains de l'avant-guerre ayant survécu grâce ou à cause des radiations) ou provoquées (super mutants issus d'expérimentations pour créer un super-soldat).

Les communautés qui furent enfermées dans les Abris pendant la guerre sortent à ce moment pour repeupler le paysage dévasté. S'efforçant de s'organiser et de prolonger l'espèce humaine, ces lambeaux restants de la civilisation sont menacés par des mutants psychotiques, des machines déréglées, des raiders et des créatures hostiles.

Pour vous donner quelques idées, je vous pose les trailers cinématiques de Fallout 4 (2015), duquel est issu le jeu de figs, et le dernier à sortir, Fallout 76, qui contrairement à ses prédecesseurs, se déroulera 20 ans et non plus 200 ans après, et dans une partie des US plus préservée par les bombes...
Bethesda fait toujours de supers trailers pour ses jeux, souvent décalés et jouant sur cet univers, donc n'hésitez pas à les regarder pour vous donner envie de connaître un peu mieux ce monde !

Le jeu Fallout Wasteland Warfare est basé sur le jeu Fallout 4. Donc les packs d'extension reprennent les principales factions et les principaux PNJ du jeu (vous pouvez les voir dans la première vidéo)... En tant que grand fan de la série depuis le premier Fallout (1997), je ne pouvais faire autrement qu'acheter ce jeu, mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre encore... ce sera bientôt résolu ;) !

Fallout 4 (2015) :


   

 


Fallout 76 (14.11.2018 !) :

 


Et souvenez-vous... la guerre ne meurt jamais... ("War... War never changes... " est le "slogan" de tous les jeux Fallout)

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : Re : Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« Réponse #5 le: 07 novembre 2018 à 21:24:38 »
Citer
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo : après une guerre nucléaire mondiale (2077), la Terre est devenue un milieu très hostile. Une petite fraction de l’humanité a bénéficié d’abris antiatomiques mais doit maintenant sortir car le manque de matière première se fait sentir. Le reste de l’humanité est soit morte soit grièvement irradiée. Le but est de survivre dans un monde très hostile ou plusieurs factions se battent pour les ressources vitales.
Mais? Mais? C'est Eden! Tu parles d'une nouveauté... ;D
:P :P :P
Mais quel demi-troll celui-là alors! Donc je fais l'autre moitié! ;D

- escarmouche
- activations alternées
- points d'actions
- seul le scénario compte

Dites-moi que c'est du 60×60 et là ce sera vraiment Eden!
 :-* :-* :-* :-* ;D ;D ;D ;D

Perso je ne connais pas du tout les jeux vidéo car c'est pas pas du tout ma cam' dans le genre et malgré tout ce qui tourne autour Eden reste un de mes jeux favoris donc je risque de passer mon tour. Après à voir le count as avec des figs Eden pour la blague et la curiosité.
Cela dit je suis curieux de voir le matos resine!
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2950
Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le je
« Réponse #6 le: 07 novembre 2018 à 23:58:27 »
C'est du 32mm scale donc échelle réaliste et non pas du ultra fantasy/dark/gothique de nos dealers habituels.
C'est beau. C'est bien.
Ça se joue sur du 3*3 (90*90) ou 4*4 (120*120). Chatte ya des beaux tapis au club pour ça ;)

Sachant que Thierry vous a teasé mais y'a un mode coop, un mode solo, un mode campagne, une IA qui marche bien, etc etc.
Y'a de quoi faire et si vous payer le jeu complet paraît pas nécessaire quand on joue avec des habitués, une corebox suffit à jouer.
Autrement il faut partir du principe que la boîte de base contient TOUT POUR JOUER POUR 2 (OUI 2) PERSONNES !!!

Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« Réponse #7 le: 08 novembre 2018 à 10:43:16 »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« Réponse #8 le: 08 novembre 2018 à 10:51:44 »
Je suis pas un fan de jeux vidéos (à part deux trois open world rockstar games genre GTA et RDR) mais Bethesda c'est la boite qui fait les Elder Scrolls? Skyrim, c'est top donc fallout, ça doit être pas mal. Je me renseignerai à l'occaz. Sur le jeu et sur les figs.  ;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« Réponse #9 le: 08 novembre 2018 à 19:15:24 »
Ah elder scroll daggerfall tournant sous Dos....

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« Réponse #10 le: 08 novembre 2018 à 20:35:37 »
Je suis pas un fan de jeux vidéos (à part deux trois open world rockstar games genre GTA et RDR) mais Bethesda c'est la boite qui fait les Elder Scrolls? Skyrim
Oui exactement.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [FWW] Fallout: Wasteland Warfare le jeu
« Réponse #11 le: 11 novembre 2018 à 14:34:41 »
Je repost ici les idées pour la campagne, ca sera retravailler et approfondit par la suite ^^

On partirai sur les 2 premiers scénarios de la campagne en mode coop obligatoirement puis ensuite au choix des joueurs soit coop soit vs. Si le budget de la mission est de 500 caps alors l'IA doit aligner 1000 caps (les 2 joueurs sont en équipe 1 et l'IA en équipe 2). On a aussi le droit d'ajouter des créature pour pimenter les missions et d'ajouter des marqueurs "Investigation" (sauf dans les 2 premières missions et dans celles qui en contiennent déja, ce sont les pions bleus avec jumelles). Si vous rajouter ces pions bleus, mettez 2 blancs et 6 caisses, préparez une piles de pions caisse rouge avec 4 blanc et 2 items (clef). Quand vous êtes au contact d'une caisse vous pouvez utiliser une action pour interagir. Pour savoir si vous devez utiliser lockpick ou computer, lancer le pion correspondant et utilisez le skill nécessaire. Si l'action réussie, retournez le pion rouge et découvrez si c'est du matos ou une mauvaise rencontre ^^ A chaque face blanche découvertes, lancez le pion chance, et sur une face trèfle, un Radroach Swarm apparaît.

Le mode narratif permet d'avoir accès à toutes les cartes du jeu mais attention on ne peut pas se payer du matos, il faut soit le trouver soit le fabriquer (bâtiments à construire). Sachant que pour recruter une fig, on paye son coût en point (dans la liste, pas avec les sous du campement) et on paye aussi le coût de son matos de base (visible sur la carte AI de la dite fig). Après chaque partie on a le droit de payer une compétence (PERK) supplémentaire a chaque fig ayant participé a la bataille (avec les caps gagnés). Par contre aucune obligation d'utiliser un ou plusieurs PERK à chaque mission, c'est au choix du joueur puisque chaque PERK a un coup en caps qui compte pour la fabrication de la liste.

Dès que vous jouez plusieurs fig, il faut choisir un leader et lui attribuer une compétence de leader (coût dans la liste). On ne peut pas changer de leader entre chaque mission sauf si la fig se fait mettre hors de combat. Si c'est le cas alors on choisi un nouveau leader (qui peut être le même que précédemment) et une nouvelle compétence de leader au choix.

Budget max par mission: (le seuil peut être plus bas à négocier avec l'adversaire)
1: 80 caps
2: 250 caps
3: 400 caps
4: 550 caps (1 heavy autorisé)
5: 700 caps
6: 850 caps (2 heavy autorisé)
7 et au delà : 1000 caps (3 heavy autorisé)

Mission 1: coopératif contre l'IA: "Into the sewer", jouable à 2-3-4 joueurs vs IA
C'est le scénario p4 que l'on adapte: 1 Goule et 2 nuées de cafards (Radroach) par PJ, le Deathclaw étant remplacé par un Radscorpion.

Mission 2 : coopératif vs IA, 2 PJ vs IA : "Blood cage"
scénario p5. avec 250 caps de Super Mutant à chaque vague.

A chaque mission vous avez la possibilité de choir une mission à réaliser sans que votre adversaire sache la nature de la mission. La réalisation de missions permet d'obtenir du matos unique ou d'améliorer votre campement à moindre coût (économie de 500 caps !!!).

Avant chaque mission vous utilisez votre campement pour fabriquer votre deck de cartes (boost, items, conséquences ...) que vous pourrez utiliser pendant la partie (si vous avez les bâtiment pour les stocker  ;)) et chaque mission doit avoir son deck d’événements (éventuellement agrémenté de cartes conséquences) !

Ensuite on peut utiliser n'importe quel scénario du livre de base ou ceux dispo dans les boites d'extension. On fera certainement une baque de scénario avec des numéros pour un tirage aléatoire.

Perso je suis disposer à prêter des figs pour ceux qui veulent participer car ayant acheté la boite de base et toutes les extensions de Brotherhood, j'ai des figs de toutes les factions. Je pense que l'on pourra planifier un début de campagne pour décembre, à voir avec les motivés (Xav est déjà partant ^^).

A noter aussi que l'on peut jouer en mode campagne contre un joueur qui ne joue pas la campagne ! C'est tout à fait compatible, celui qui joue en mode battle fait sa liste comme prévu dans la règle Battle, donc n'a pas accès aux armures de bases (uniquement les power armor prévues ou les armures inscrites sur la cartes; aviator cap pour l'aviateur mutant par ex), aux vêtements, aux boost, aux cartes d'exploration, alors que celui qui joue campagne fait sa liste en fonction de son campement mais à accès à toutes les cartes du jeu.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP