Auteur Sujet: Keywords multiple et stratagème & Abjuration  (Lu 1759 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Keywords multiple et stratagème & Abjuration
« le: 10 février 2018 à 16:18:08 »
Hello!

Je souhaite jouer une unité Death Guard composée à la fois de figurines avec le keyword Infanterie et d'autres Véhicules (Hellforged Battery Rapier). Puis-je utiliser dessus le Stratagème Nuage de Mouches qui s'applique sur une unité d'Infanterie Death Guard?

Autre question à quel moment déclare-t-on l'abjuration d'un sort? Avant ou après que le lanceur ait lancé les dés pour tenter de manifester son sort?

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2952
Re : Keywords multiple et stratagème & Abjuration
« Réponse #1 le: 10 février 2018 à 17:26:52 »
De mémoire tu abjures si le sort est passé. Sinon ce serait stupide d'essayer de decast un sort pas casté.

Sinon vil optimisateur, si c'est infanterie en keyword c'est infanterie et donc ne s'appliquera pas aux véhicules malgré un trick pour ;)


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne Doomavenger

  • Chef de meute
  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1874
Re : Keywords multiple et stratagème & Abjuration
« Réponse #2 le: 10 février 2018 à 22:25:47 »
Je confirme.
On lance le sort, s'il passe, l'adversaire choisi s'il abjure ou pas.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Keywords multiple et stratagème & Abjuration
« Réponse #3 le: 12 février 2018 à 00:01:37 »
Merci à tous les deux pour vos réponses sur l'abjuration! On le jouait bien comme ça, mais du coup je trouve que ça donne pas mal de force à l'anti-magie, dommage.

Sinon vil optimisateur, si c'est infanterie en keyword c'est infanterie et donc ne s'appliquera pas aux véhicules malgré un trick pour ;)
Le soucis c'est que le keyword Infanterie n'exclut pas le keyword Véhicule, tu peux être l'un et l'autre à la fois, rien ne l'empêche dans les règles. Donc à priori, rien ne m'empêche d'utilise le sort sur l'unité, mais j'ai rien trouvé dans les règles pour valider ça. Un avis @TheBoss™ ?

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2952
Re : Keywords multiple et stratagème & Abjuration
« Réponse #4 le: 12 février 2018 à 00:35:47 »
Tu peux l'utiliser mais seuls les gars avec infanterie l'auront. Genre un rapier battery y'aura que les servants qui gagneront le keyword pour tirer avec leur bolter


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : Re : Keywords multiple et stratagème & Abjuration
« Réponse #5 le: 12 février 2018 à 20:01:59 »
Sinon vil optimisateur, si c'est infanterie en keyword c'est infanterie et donc ne s'appliquera pas aux véhicules malgré un trick pour ;)
Le soucis c'est que le keyword Infanterie n'exclut pas le keyword Véhicule, tu peux être l'un et l'autre à la fois, rien ne l'empêche dans les règles. Donc à priori, rien ne m'empêche d'utilise le sort sur l'unité, mais j'ai rien trouvé dans les règles pour valider ça. Un avis @TheBoss™ ?
En application de la première phrase de l'aptitude "Chaos Space Marines Crew" (Index Imperial Armour Forces of Chaos p21 ), tous les membres de l'unité doivent être placés (sur la table) en même temps à 3" d'un autre membre de l'unité.
Dès lors, en application de la deuxième phrase de l'aptitude "Chaos Space Marines Crew", l'unité de Hellforged Battery Rapier n'existe plus en tant qu'unité, chaque rapière devient une unité et chaque paire de marines crew devient une unité.
 
Par suite, le stratagème "Nuage de Mouches" (Codex Death Guard p98) ne peut jamais s'appliquer à l'unité de Hellforged Battery Rapier (elle n'existe plus dès qu'elle est placée).
Il ne peut pas être appliqué à une des unités de rapière car ce sont des "Vehicle Units".
Il peut être appliqué à une des unités de paire de marines crew, mais c'est gâché car l'effet kiss-cool de  l'aptitude "Chaos Space Marines Crew" (3ème phrase) leur donne gratuitement le même effet.

P.-E.
Une unité d'artillerie dans la liste = des unités de pièce d'artilleries + des unités d'artilleurs sur le champ des batailles

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Keywords multiple et stratagème & Abjuration
« Réponse #6 le: 14 février 2018 à 21:21:36 »
FAQ typographique :
“p. 21” au lieu de “p21”
“3e” au lieu de “3ème”
Désolé. >:D
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Keywords multiple et stratagème & Abjuration
« Réponse #7 le: 15 février 2018 à 07:33:47 »
Je me disais bien qu'une intervention de Dreadaxe sur un post de 40k...

Edit: vu que t'as l'air d'avoir du temps à perdre  >:D, tu pourrais pas faire en sorte que le correcteur orthographique intégré au forum reconnaisse la français au lieu de l'anglais, ça ferait bien plaisir à certains d'entre nous. Petit test ce matin, il me propose "Jew" à la place de "je", angoisse  :-X...

Au sujet de 40k, c'est encore un problème de raisonnement latin contre un raisonnement anglo-saxon, Nurgle peut fournir des mouches assez grosses mais elles coûtent 34 points et elles ne peuvent pas se serrer suffisament (rapport à la taille des ailes et à l'amplitude de leurs battements m'voyez) pour fournir un vrai couvert, encore mois à des gros trucs ;).

Cette journée commence bien!
« Modifié: 15 février 2018 à 08:04:44 par Crom »

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : Keywords multiple et stratagème & Abjuration
« Réponse #8 le: 16 février 2018 à 07:08:40 »
Edit: vu que t'as l'air d'avoir du temps à perdre  >:D
C'est bien tout le contraire en fait, c'est parce que je n'ai pas de temps que je me permets cette intervention récréative ????
Pour le correcteur, je regarderai dans 2 semaines à la fin de la haute saison de ski.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Keywords multiple et stratagème & Abjuration
« Réponse #9 le: 16 février 2018 à 09:40:39 »
Je trouvais ça bizarre aussi, on en reparle dans 2 semaines.