Auteur Sujet: Points de règles  (Lu 3963 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Points de règles
« le: 13 juin 2017 à 11:53:10 »
Hello, un petit sujet pour les points de règles parce qu'il y a souvent des questions qui traînent.

Pour commencer, un rappel des règles de soin/heal.

On peut se soigner de deux façons possibles, par Come on, Mate! ou par Take a breather!. Chaque effet ne peut être appliqué sur une figurine qu'une seule fois par tour.

Take a Breather!
Pendant son activation, une figurine peut dépenser un point de Momentum pour regagner 4 PV ou retirer ses conditions.

Come on, Mate!
Pendant son activation, une figurine peut dépenser deux points de Momentum pour faire regagner 4 PV à un allié situé à 8" ou lui retirer ses conditions.

Exemple:

Midas, VetKatalyst et Naja sont à moins de 8" les uns des autres. Midas n'a plus qu'un PV après qu'Ox, le Capitaine Boucher, lui ait défoncer la bouche, et VetKatalyst a 5 PV en moins. Midas s'active, et dépense un Momentum pour se soigner (Take a Breather!), et repasse donc à 5 PV. Le joueur Boucher joue, puis c'est à nouveau aux Alchemists.
Naja s'active, et peut, pour 2 Momentum, soigner Midas (Come on, Mate!) qui repassera à 9 PV. Il pourra également, pour 2 Momentum supplémentaire, soigner VetKatalyst (Come on, Mate!) puisque celui-ci n'a pas encore été la cible de Come on, Mate!.
Le joueur Boucher joue et c'est au tour de VetKatalyst. Il ne pourra pas lancer de Come on, Mate! sur Midas, puisque celui-ci a déjà bénéficier de l'effet. Lui-même ayant déjà été la cible de Come on, Mate! ne pourra plus en recevoir pour ce tour. Par contre, il peut utiliser sur lui-même Take a Breather! puisqu'il n'a pas été la cible de cet effet ce tour-ci.



Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Points de règles
« Réponse #1 le: 13 juin 2017 à 12:28:12 »
Petit point, je ne sais pas si c'est une coquille.
Je me suis replongé dans les règles ce matin. Y'a un truc qui m'a interpellé au sujet des covers. Pour une barrière ou une obstruction la distance "within 1" est clairement stipulée.
Pour la forêt, il me semblait que c'était le même délire mais en fait, sur le bouquin, on ne peut lire que "within a forest" sans mention de distance.

Oubli qui a déjà été erraté? On n'a de cover que dans la foret (en la touchant avec le socle) et pas à 1"? A priori, pas complètement dedans puisque pas de notion de totally within.

Quid?

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Points de règles
« Réponse #2 le: 13 juin 2017 à 13:54:31 »
Une règle évoquée sur GB qui me semble être importante & comme Nico parle de la forêt ça tombe bien.


Un kick fait depuis une forêt ou fait à quelqu'un dans une forêt perd 1 dé.

p49 du Rulebook : "A model making a Kick while within a forest, or making a Kick to a target-spot or target-model that is within a forest, suffers [-1] dicepool. This penalty is only incurred once per Kick."
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Points de règles
« Réponse #3 le: 13 juin 2017 à 13:59:30 »
Un goal kick n'ayant pas besoin de LoS, dans l'absolu on doit même pouvoir le faire depuis l'arrière de la forêt (en perdant un dé aussi bien sûr).
Ça doit pas arriver souvent à moins d'avoir placer la forêt juste devant le but mais a priori, c'est possible.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Points de règles
« Réponse #4 le: 13 juin 2017 à 14:21:55 »
Aha!
C'était sensé être mon second post, les décors. Je profite de ton post pour développer, et pour ta réponse, va directement au sujet pointé.

Premièrement, on a la plupart du temps mal joué les décors/terrains. On en répertorie en tout et pour tout 6:

Décors dégagé/Open ground:
La majeure partie du pitch (terrain) en est composée. C'est le terrain "normal".
Exemple: herbe, pierre, etc...

Décor accidenté/Rough ground:
Ce sont des zones plus dangereuses qui inflige un [-2/-2"] MOV à la figurine qui effectue un mouvement à n'importe quel moment sur le terrain accidenté. A noter que le -2 MOV prend effet dès que le bout de socle à toucher le terrain, donc une figurine qui a MOV 10 qui a déjà fait 9" s'arrête immédiatement, et une figurine à MOV 8 qui a déjà fait 4" n'a plus que 2" de MOV puisqu'il vient de passer à 6 de MOV.
La pénalité ne s'applique qu'une fois par mouvement, donc si vous traversez deux terrains accidentés, vous n'avez à priori que -2 en MOV et non un -4 cumulatif.
Enfin, tous les déplacements qui ne sont pas des mouvements comme les dodges/pushs ne sont pas influencés par le Rough Ground.
Exemple: flaque d'eau, champs labourés, gravats, etc...

Décor glissant/Fast ground:
Là on est sur une zone plus glissante qui fait gagner de la vitesse. Une figurine qui effectue un mouvement à n'importe quel moment lors d'un déplacement gagne [+2/+2"] MOV.
Là aussi, le bonus n'est pas cumulatif, et les pushs/dodges n'en bénéficient pas.
Exemple: plaque de glace, boue glissante, bois humide,...

Obstacle/Obstruction:
C'est un élément de décor de petite taille qui ne donne aucun malus/bonus de MOV, il peut être franchi sans problèmes et une figurine peut finir son mouvement dessus si son socle lui permet. Cependant, et c'est très important, une figurine ne peut jamais charger ou sprinter à travers un obstacle. Et rien ne semble contourner cette règle: les Light Footed ignorent uniquement les terrains accidentés/rough ground, et le point de Momentum ne permet d'ignore que les terrains accidentés/rough ground.
Une figurine appartenant à joueur A et contrôlée par joueur B ne peut pas se déplacer par-dessus un obstacle.
Si le marqueur ballon tombe sur un obstacle, on utilise la règle de perturbation minimale pour placer le marqueur ballon au contact de l'obstacle, le long de sa trajectoire.
L'obstacle donne le cover à 1" ou moins de son bord (donc une figurine dessus en bénéficie).
Exemple: caisse en bois, statue, plate-forme, étal de marché, botte de foin,...

Barrière/Barrier:
A prendre au sens de quelque chose qui barre le passage. C'est ce que la plupart des jeux appelleraient un infranchissable. Les personnages ne peuvent jamais passer à travers ou être placée dessus.
Il donne le cover à 1" ou moins de l'un de ses bords.
Il bloque les lignes de vue.
Pareil que pour l'obstacle, le marqueur ballon ne peut jamais finir sur une barrière, on le redéploie selon les règles de perturbation minimale.
Exemple: falaise, amas de rochers, maison,...

Forêt/Forest:
La forêt est un décor accidenté, donc lire en détail le passage au dessus mais grosso modo, elle inflige [-2"/-2"] MOV à une figurine qui s'aventure dedans. Une figurine qui a un bout de son socle dans une forêt bénéficie d'un couvert. La chose à bien retenir, c'est que si une figurine veut bénéficier du couvert/cover, elle doit subir le malus de MOV.
Tout Tir (avec un ballon donc) en direction d'une figurine dans une forêt ou venant d'une figurine dans une forêt (donc à chaque fois, un bout de socle suffit) subit un malus de -1 dé sur la résolution du tir.
On peut voir lorsque l'on est dans une forêt vers l'extérieur, ou quand on est à l'extérieur sur une figurine à l'intérieur, mais jamais à travers la forêt.
Exemple: Bah une forêt quoi.
« Modifié: 13 juin 2017 à 14:26:20 par Kaelis »

Hors ligne Kaelis

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Points de règles
« Réponse #5 le: 13 juin 2017 à 14:25:54 »
Un goal kick n'ayant pas besoin de LoS, dans l'absolu on doit même pouvoir le faire depuis l'arrière de la forêt (en perdant un dé aussi bien sûr).
Ça doit pas arriver souvent à moins d'avoir placer la forêt juste devant le but mais a priori, c'est possible.  :)
Je lis le contraire Page 27 de la Saison 3 du livre de règles. Tu es sûr de ton coup?

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Points de règles
« Réponse #6 le: 13 juin 2017 à 14:59:09 »
C'est contradictoire en effet.

p27, dans kicking, je lis : "a model that makes a kick does not require LOS to target a target-spot, friendly model or enemy goal post."

et deux paragraphes plus loin sur la même page, dans shooting at goal, je lis : "To score a goal, a model must target the enemy goal post"

Pas clair, cette histoire mais je pense que tu n'as pas besoin de LOS pour tirer au but.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Points de règles
« Réponse #7 le: 13 juin 2017 à 15:00:53 »
peut être que kick signifie faire une passe et l'autre scorer donc tirer au but?!
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Kaelis

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Points de règles
« Réponse #8 le: 13 juin 2017 à 15:08:17 »
C'est contradictoire en effet.

p27, dans kicking, je lis : "a model that makes a kick does not require LOS to target a target-spot, friendly model or enemy goal post."

et deux paragraphes plus loin sur la même page, dans shooting at goal, je lis : "To score a goal, a model must target the enemy goal post"

Pas clair, cette histoire mais je pense que tu n'as pas besoin de LOS pour tirer au but.
J'ai que la VF sous les yeux, je vérifierai ce soir. Mais en VF, page 27 il est bien écrit que "Une figurine qui réalise un Tir doit avoir une LdV pour cibler un point cible, une figurine alliée, ou un poteau de but ennemi". Je te tiens au jus.

Edit: la VF date d'avril 2017, donc comprend tous les erratas effectués depuis, c'est pour ça qu'elle est potentiellement plus claire que la VO, pour une fois.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Points de règles
« Réponse #9 le: 13 juin 2017 à 15:09:08 »
Ben en VO, c'est pas ça, même si la VF semble plus logique.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Points de règles
« Réponse #10 le: 13 juin 2017 à 16:19:24 »
Si pas de LoS sur ce que tu cible (ton pote, un point, le but), il y a un modif de +1 au TN (5+ donc dans la plupart des cas). Les potes sur la trajectoire n'influencent pas sur le nombre de dés mais peuvent bloquer la LoS (intervening models, comme à Eden d'ailleurs).

Dans le cas d'un kick, il aurait été préférable d'utiliser "designer" que "cibler", c'est pas faux.
La LoS n'est nécessaire que pour les attack (la los autorise l'engagement), les plays (ciblage dans ce cas), et les charges (ciblage encore)

K-Az

Hors ligne Kaelis

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Points de règles
« Réponse #11 le: 13 juin 2017 à 16:34:49 »
K-Az a juste je pense, son raisonnement et sa lecture semblent logique avec la VO en plus. J'ai posé la question sur GB France pour confirmation (ou infirmation de la VF en fait :D ).

La LoS n'est nécessaire que pour les attack (la los autorise l'engagement), les plays (ciblage dans ce cas), et les charges (ciblage encore)
Et deux-trois autres choses comme les actions Momentum comme Come on, Mate! par exemple.

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Points de règles
« Réponse #12 le: 13 juin 2017 à 16:44:26 »
Exacte, ça en discute récemment de ça, pas besoin de LOS pour tirer au but ou faire une passe, juste le +1TN.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Points de règles
« Réponse #13 le: 18 septembre 2017 à 21:20:31 »
Précision sur les [plays] lors d'une contre attack (avec des GB), oui on peut les utiliser. Seule chose qui n'est pas généré lors d'une contre attaque: le momentum par l'attaque.

http://forums.steamforged.com/topic/38071-counter-attacks-and-character-plays/?tab=comments#comment-123283
Citer
Rules clarification question which is really two questions.  I have a model that has the ball and I am attacked by another model.  I declare a counter attack.  Opponent's model gets a tackle and strips the ball.  I counter attack and roll.  Question:

1.  Can I chose a character play?  I believe I can, for it has been ruled that it is an attack, but I do not get any moment from the attack.  I do not see any other restrictions on result selections from counter attacks.

2.  If I chose "Ball's gone," can I gain a momentum from a successful pass?
Citer
1. Yes, absolutely. The attack cannot generate any momentum, however.

2. Yes, since the Pass is separate from the Attack. 

Fear the Flask!

K-Az

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Points de règles
« Réponse #14 le: 18 septembre 2017 à 21:40:09 »
Exact, tout s'applique mais en aucun cas tu génères du Momemtum.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Points de règles
« Réponse #15 le: 07 octobre 2017 à 18:56:39 »
Précisions egalement sur Intensify:
Intensify:- Conditions need to be in place prior to the Attack roll.

Sur Smoke et son "feat":
If you drop Chemical Shower onto a model who is not currently suffering Poison, do they begin suffering poison in addition to the immediate 3 condition damage, or are you required to find a way to fulfill the "enter the aoe" clause for them to begin suffering poison?
-  No, only condition-damage is immediate effect, poison isn't -

Venin:
Does Venin's Sacrificial Puppet benefit from Momentous Inspiration?
- Sacrificial Puppet' does do damage ('Momentous Inspiration' doesn't specify that it has to be done to enemy model) and requires a successful hit, so yes   :o

Et witness me
Witness Me!:-If the use of this Play gets both teams to [12]VP the game continues, the next Player to score a VP would win.
If the use of this Play gets both teams to [12]VP or more the team with the most VPs wins.

Amis ingé, faites gaffe à ceci:  >:D
Deletion:- Deletion (and Tooled Up) increases the damage Pin Vice causes when using Controller, Alternator and Deletion. E.g. Pin Vice with Tooled Up and Deletion applied would suffer [4] DMG at the end of her activation.

Vassal? c'est surfait :http://store.steampowered.com/app/286160/Tabletop_Simulator/

K-Az

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Points de règles
« Réponse #16 le: 08 octobre 2017 à 23:00:41 »

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Points de règles
« Réponse #17 le: 19 octobre 2017 à 09:36:40 »
Pour le calcul des points du match si les 2 gars ont clockés?

Hier soir Ulf était a 10-9 & termine le match en me sortant Ratchet. Donc il gagne à 12-9 ou 12-10? Moi j'aurai dit 12-10, je gagne quand même le point de l'activation hors clock de Nounours, non?
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Kaelis

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Points de règles
« Réponse #18 le: 19 octobre 2017 à 10:03:35 »
Faudrait vérifier les règles de clock exactes, mais instinctivement, comme Nounours ne finit pas son activation, je dirai que tu ne marques pas le point de clock (qui n'est marqué qu'à la fin de l'activation de la figurine).

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Points de règles
« Réponse #19 le: 19 octobre 2017 à 10:27:28 »
Je viens de re-lire les règles & tu as raison. Je ne gagne pas de points vu que Ulf win avant la fin de son activation.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Points de règles
« Réponse #20 le: 01 novembre 2017 à 14:16:35 »
Toujours pas tout capté des GIC? Tu l'utilises au moment où tu soignes un gars, ok.

Mais après, elle est valable toute la partie? Juste le tour ou tu l'utilises? Ensuite la carte est perdue? Ou bien faut la lancer a chaque tour?
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Kaelis

  • Modérateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Points de règles
« Réponse #21 le: 01 novembre 2017 à 14:44:23 »
Non, si j'ai bien compris, tu choisis en début de partie ton Identity. Les effets s'appliquent sur l'intégralité de la partie.
Comme c'est un bonus, la contre-partie, c'est que lorsque tu te soignes (Come on Mate! & Take a Breather!), au lieu de te soigner de 4, tu te soignes de la valeur en bas de ta carte d'Identity. Et ce tout du long de la partie.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Points de règles
« Réponse #22 le: 01 novembre 2017 à 14:57:23 »
Tu la choisira au debut de partie, même moment que le captain/maskot. valable sur toute la partie.
Perso, je trouve que celles des ingé sont plus recherchées que les autres, pas une question de pétées hein, juste plus en phase.

K-Az

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Points de règles
« Réponse #23 le: 01 novembre 2017 à 15:09:26 »
Ok, je comprends mieux maintenant merci @Kaelis.

C'est clair, celles des Ingés ça claque. 1 pour Pin Vice '' We can rebuild them'' 1 pour Balista '' Tracer Rounds'' & 1 pour claquer du Goal a gogo. Sauf si tu fais des jets de merde sur une snap shot avec 5 dés a 3+....
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Tim

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 489
Re : Points de règles
« Réponse #24 le: 01 novembre 2017 à 16:17:04 »
En parlant de ces fameuses cartes....j'imagine qu'on ne peut pas apporter 2x le même bonus ? Je pense à Lend à Hand de Grange.

En tout cas si j'avais à choisir une carte en Farmer je serai bien indécis mais Eat Hearty me semble le plus intéressant vu les profils des figurines.