Auteur Sujet: [Menoth] Double 1 & ses acolytes  (Lu 1557 fois)

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
[Menoth] Double 1 & ses acolytes
« le: 14 février 2017 à 17:39:26 »
Salut les copains !

Je profite du tournoi de Dijon pour tenter cette fois-ci de sortir des listes un peu plus punchy que ce que je fais d'habitude. Ne vous inquiétez pas, je reste toujours dans l'optique de jouer ce qui me fait envie sur le moment, donc pas de net-decking en perspective ^^.

Au Pentacle, je suis parti avec Amon & Reznik. J'aime beaucoup ces casters, Amon a repris des forces en MK3 mais Reznik n'y a rien gagné. Je le laisse de côté pour l'instant, même si je réfléchis toujours à un truc jouable avec lui.

Je partirai donc avec Amon & Kreoss1. Je l'ai pas joué en MK3, ça me changera les idées. Après, il n'a pas non plus changé beaucoup entre les deux. Il est toujours craint pour son feat simple mais pénible dans ses 14". Voilà ce que ça donne.


Protectorate Army - 75 / 75 points

(Kreoss 1) High Exemplar Kreoss [+29]
  • Fire of Salvation [16]
  • Reckoner [16]
  • Vanquisher [17]
  • Repenter [8]
Choir of Menoth (min) [4]
Deliverer Sunburst Crew [5]
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]
Exemplar Errants (min) [10]
  • Exemplar Errant Officer & Standard [4]
Initiate Tristan Durant [4]
  • Revenger [10]
Vassal Mechanik [1]
Effigy of Valor (Steamroller) [0]


Une liste bien orientée tir pour utiliser le feat au maximum. Reckoner avec Roven pour ignorer le Stealth puis Flare du 'jack pour faire tirer le reste au besoin.

Le duo Tristan1/Revenger pour True Sight avec l'arc node, si possible le tour du feat également. Il peut également utiliser son Fortify sur le 'jack pour protéger Kreoss. Et après le Pentacle, j'ai compris qu'avoir un binôme autonome est bien utile dans certains scénarios pour aller contester des zones. Peut-être qu'à terme je lui mettrai un 'jack lourd.

Les Errants en mini, parce que plus de points, mais j'ai envie de voir à quoi ils ressemblent maintenant. L'UA leur donne Assaut et je pense leur donner Defender's Ward en début de partie. A voir.


Protectorate Army - 75 / 75 points

(Amon 1) High Allegiant Amon Ad-Raza [+29]
  • Guardian [15]
  • Castigator [12]
  • Crusader [10]
  • Vigilant [9]
  • Hierophant [3]
Avatar of Menoth [20]

Choir of Menoth (max) [6]
Exemplar Vengers (max) [20]
The Covenant of Menoth [4]
Vassal Mechanik [1]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Arcane Wonder (Steamroller) [0]


Orienté close. 3 lourds dans le BG, 4 avec l'Avatar. Peu d'unités. Les Vengers, je les aime bien mais je les maîtrise encore mal. Ils sont costauds mais il leur manque un truc pour arriver en pleine force dans l'action. Je pense leur mettre Rhupert pour les aider à passer entre les tirs grâce à son Concealement, Tough ou Pathfinder (ils peuvent l'avoir, mais seulement après avoir subis des dégâts).

C'est une liste un peu pile ou face. Plutôt Assassinat au close, puisqu'Amon donne Parry à son BG. Avec 3 lourds qui en profite et l'Avatar qui peut rester plus loin, ça me paraît tentable. Mais il est clair qu'elle tiendrait moins s'il y a du lourd en face.

A Dijon, on peut partir avec 5 listes mais je préfère rester sur 2, histoire de bosser un peu mieux chaque. Et il me faudrait un 5ème caster peint, je ne veux pas me lancer dessus. En plus, à l'IMD, ils demandent un niveau de peinture supérieur à celui du Pentacle...  ::)

A vos avis !

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : [Menoth] Double 1 & ses acolytes
« Réponse #1 le: 15 février 2017 à 00:25:45 »
Dans les choix de jacks, si tu veux muscler un peu les listes, il y a tout de même quelques incontournables.

Avec papy Krékré, on peut envisager un ou deux redeemer par exemple, why not avec Tristan à la place du repenter?. J'ai rien contre le vanquisher mais toujours dans une optique "bollocks", un second reckoner à la place serait de bon gout.

Pour l'homme à la chaine, mettre vingt points dans l'avatar qui ne bénéficiera pas de Synergie, j'ai du mal. Un petit templar histoire d'un petit shield guard serait sympathique. Sinon les deux jacks les plus "opti" pour Amon restent dervish et indictor. Alors sans allez jusqu'à les spammer, c''est dommage de ne pas les retrouver.Tu prévois de les jouer?

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : [Menoth] Double 1 & ses acolytes
« Réponse #2 le: 15 février 2017 à 11:03:45 »
Tu ne cites que des 'jacks que je n'ai pas ^^. Sauf le Dervish, qui est sur la table. L'Indictor et le Templar sont bien, un jour peut-être...

Le Redeemer, j'y arrive pas. Je sais qu'il va très bien avec Kreoss mais un truc avec 1 de RAT (allez, 3 si on bouge pas...), même en boostant, je peux pas, j'imagine déjà mes jets de dés  :o :o. Et 3 tirs à faire que du blast damage à POW6  :( :( :( :(

Le second Reckoner, j'y pensais aussi. C'est vrai qu'il tire à force égale avec le Vanquisher maintenant, c'était histoire de varier les plaisirs. J'hésite.

Pour l'Avatar, je te comprends, j'ai hésité aussi. L'intérêt, c'est d'avoir des blocs autonomes mais menaçants quand même : Amon et son BG, l'Avatar et son mecano, les Vengers et Pipo. Et puis je sais qu'on dit qu'Amon est un caster à 'jack, mais même si c'est vrai, je trouve que la limite est vite atteinte avec 6 de Focus. Le Power Up lui fait du bien, tous ses sorts font du bien à son BG mais quand il doit donner du Focus à un ou plusieurs 'jacks, il est vite démuni le ptit, surtout s'il lance Mobility ce tour-là et qu'il le feat pas. Après, je sais bien que les 'jacks que je lui ai mis sont pas les plus solides de la faction...

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : [Menoth] Double 1 & ses acolytes
« Réponse #3 le: 27 février 2017 à 15:08:25 »
Retour du tournoi de Dijon avec les 2 listes présentées ci-dessus. Résultat équivalent au Pentacle : 0-5 et officiellement Bébé chat du tournoi !  ;D

Petit debrief rapide des parties...

1°/ Schlaff - Cyriss, Axis sur Outlast

Je sors Amon, c'est ma liste préférée du week-end et le caster que j'ai le plus joué en MK3. Je connais rien en face mais c'est apparemment du lourd. Son feat qui réduit la SPD aura j'espère un effet amoindri grâce à Mobility. Mais un BG avec Contre-charge, c'est dur quand même. Il avance en dégommant mes cavaliers rapidement, puis les 'jacks sous son feat. Il score 2 points mais foncera sur Amon au tour suivant. CK assez propre tour 4.

2°/ Padishah - Orboros, Baldur 2 sur Recon

Je ressors Amon, j'imagine des forêts partout, donc Mobility. En plus, il a du caillou à la @PEC avec le Gargant en prime. Lourd. Je me dis que je vais tenter le scénario. J'avance en me planquant, prévoyant de lancer Amon très vite avec une bonne moitié du BG sur le drapeau de gauche. L'Avatar et les cavaliers tentent de passer vers celui de droite juste pour embêter au cas où. Je charge le Gargant avec le Crusader, histoire de le bloquer un peu sur un tour au moins. Il a une liste peu populeuse, j'arrive à gêner ses mouvements. Il arrive malgré tout à libérer une de ses saletés de Woldwyrd. Elle tire sur Amon, qui avait lancé Synergy... Jets boostés, jets de porcs, Amon est décédé...

3°/ Hamilcar - Minions, Rask sur Entrenched

Je connais pas mal de ref sur cette partie. J'ai déjà affronté Rask, je connais les Wrestlers et le vilain Serpent. Le joueur est un novice. Je sors Kreoss pour le feat toujours aussi efficace et pour Lamentation qui devrait bien l'handicaper en devant payer le double pour les sorts et les upkeeps. Le plan est de courir vers sa zone pour marquer des points au plus vite. Je me déploie en second, je ne mets quasiment rien du côté des Wrestlers, trop costauds. Je mets quand même Fire of Salvation pas loin pour défendre ma zone. Il feat tour 1, j'avance au minimum pour ne pas me faire impacter à son prochain tour. Les Errants entourent Skarrath pour éviter les sprays corrosifs et lui donner du mindfuck. Ca marche. A mon tour 2, je feat et englobe une bonne partie de son armée dedans. Fire of Salvation qui s'était planqué assez loin derrière mon objo s'est quand même fait croquer par un Wrestler qui a pu passer à travers par un animus ou un sort, je ne sais plus. Tristesse. Mon tour est long, très long mais efficace. Le serpent se fait bien amocher et pas mal de ses fig dégagent. Mais je prends trop de temps à bien faire les choses. A mon tour suivant, je finis le serpent et commence à attaquer l'objo. A son tour, il défonce le mien avec un croco et prend 2 points. Je n'ai plus de temps, je me clocke. Fais chier...

4°/ Titi - Cygnar, Haley3 sur Take & Hold

Titi est un joueur super à affronter ! Il a joué le jeu de venir en 5 listes, par contre c'est tout en Theme Force... Et il lui reste Haley2 ou 3... Je transpire. Il prend la 3 qui a au passage 2 unités de Lances... Du fun en perspective ! Je sors Amon. Je fais un paquet groupé. Les Vengers devant en rang serré pour prendre l'Alpha, avec Rhupert pour un petit Tough quand même et le bouquin pour annuler les KD. Je suis joueur 2, j'ai choisi mon côté. Ma vraie erreur de la partie est de n'avoir finalement pas assez avancé les cavaliers à leur premier tour. Je me contente de 8" et je laisse les 'jacks derrière à plus de 4" pour éviter les leaps. J'aurais dû pousser plus jusqu'à 12", le terrain contenait encore les cavaliers du Cygnar. Il m'aura englué dans ses 4" manquants et je ne pourrai pas les reprendre. Sinon, au tour par tour, ça se passe bien. Les cavaliers résistent suffisamment à leur collègue pour que les 'jacks arrivent derrière et prennent le relais, notamment le Castigator qui flambe tout à POW14 avec Battle. L'Avatar fait aussi beaucoup de boulot sur la droite : il résiste et il tue. Les sorts de Haley ne me gênent que finalement peu, la mêlée règne sur la partie et il perd du temps, beaucoup. Il l'approche de son drapeau et commence à prendre les points. Il conteste le mien. Il termine alors son avant-dernier tour à 3 points... et 12 secondes de clock ! Si je ne viens pas contester son drapeau à mon tour, il prend son quatrième point. Et malgré ses 12 secondes qui mettent fin à la partie, il prendrait son cinquième. Tempête sous mon crâne, j'ai 20 minutes (oui, je suis fier de moi, je l'ai bien bloqué ! Bon, les leaps de partout, ça perd du temps aussi ^^). Malgré tous mes efforts, Mobility, le feat et Parry sur le BG, je n'ai vraiment pas la place d'avancer mon Vigilant à 4" du drapeau. Amon y est mais ne conteste pas. Sa clock s'arrête avec 5 points de scénar. La meilleure partie du week-end !

5°/ Alan255 - Blight, Fyanna sur Outlast

J'avais déjà afffonté Alan sur un IMD (j'avais gagné avec Kreoss sur le même scénario d'ailleurs ^^). Il est sympathique, mais pleure pour tout et n'importe quoi. Il pleure en voyant du Menoth, en voyant les casters, en voyant le scenar, en voyant que je prend Kreoss à nouveau (pour les mêmes raisons que contre Rask) et en voyant ma liste... On se déploie, on démarre, un de ses solos en AD me tue 2 Errants tour 1. J'avance en comptant prendre la zone de gauche au scenar avec Kreoss, il a des bâtiments qui vont le bloquer. Je laisse le Reckoner, le Vanquisher et la baliste au centre pour défendre la zone de droite. Tristant lance Fortify sur son Revenger, et Kreoss avance en diagonale tranquillement pour se mettre en socle à socle avec lui pour en profiter. Les Errant avec Assaut se répartissent dans la zone et tue le solo qui avait précédemment éclairci un peu leurs rangs. Alan pleure. Son tour démarre. Il me dit qu'il a un vecteur d'assassinat sur Kreoss et hésite (sincèrement je pense) à tenter le KTC tour 2. Je lui dis que c'est le jeu et que s'il a un truc à tenter, qu'il le fasse s'il veut. Il avance son Séraph qui a un micro-pénis de vue (incontestable cela dit) sur mon caster derrière la forêt. Son arme D3 donne 2 tirs qui endommagent Kreoss et le mettent sous Flare. Le Raek des bois avance au max, jump à travers la forêt et parcourt les 12,5" nécessaires. Il gobe Kreoss. Fin de tournoi.

C'est dommage de finir là-dessus mais honnêtement, ça ne me gêne pas. J'en prends pas tous les jours et finalement, en 10 parties de tournoi en comptant le Pentacle, ça ne m'arrive qu'une seule fois. Méconnaissance des figurines et de leur capa. Je m'en souviendrai pour la prochaine ;)

Je repars donc avec le lot du dernier, un flag peint du plus bel effet qui affiche "Bébé chat IMD 2017". Justified ^^. Un très bon tournoi avec des dijonnais et une soirée crêpes toujours aussi cool ! Et toujours un grand moment de partir en bringue avec Joss et Vincent !

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : [Menoth] Double 1 & ses acolytes
« Réponse #4 le: 06 mars 2017 à 17:50:38 »
0-5, ok, mais 0-5 avec classe.  8)

Il te manque pas grand chose en fait, de la pratique et des listes avec un peu plus de tranchant et des combos moins facilement contrables. Manquer de synergie avec Amon, c'est quand même un comble.  ;)

Après, ben faut aussi et surtout connaitre ce qui va t’arriver sur le coin du museau. C'est compliqué mais une partie ou tu connais à fond les refs d'en face (en tout cas plus que l'adversaire) est déjà une partie à demi gagnée. Et pour ça, faut bouffer de la partie, pas le choix.

Lache pas le morceau!


La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : [Menoth] Double 1 & ses acolytes
« Réponse #5 le: 16 mars 2017 à 14:09:23 »
Allez, je vais tester le pairing suivant dans les semaines à venir, histoire de voir un peu ce que donnent ces Theme List.



Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] The Creator's Might

(Amon 1) High Allegiant Amon Ad-Raza [+29]
  • Vigilant [9]
  • Guardian [15]
  • Sanctifier [14]
  • Castigator [12]
  • Vanquisher [17]
  • Dervish [7]
  • Hierophant [0]
Avatar of Menoth [20]
Choir of Menoth (min) [4]
Choir of Menoth (min) [4]
The Covenant of Menoth [0]
Vassal of Menoth [0]
Vassal Mechanik [1]
Wrack [1]
Fuel Cache (Steamroller) [0]
Protectorate Army - 75 / 75 points
[Theme] Guardians of the Temple

(Kreoss 1) High Exemplar Kreoss [+29]
  • Devout [9]
  • Castigator [12]
  • Guardian [15]
  • Sanctifier [14]
Choir of Menoth (min) [4]
Daughters of the Flame [10]
Daughters of the Flame [10]
Temple Flameguard (min) [7]
  • Temple Flameguard Officer & Standard [4]
Flameguard Cleansers (min) [9]
  • Flameguard Cleanser Officer [4]
Pyrrhus, Flameguard Hero [0[
Nicia, Tear of Vengeance [0]
Reclaimer Gatekeeper [3]
Vassal of Menoth [3]
Effigy of Valor (Steamroller) [0]


J'ai testé la liste Guardian hier soir sur 2 parties. J'aime bien, les bonus sont sympas et l'armée a des points forts intéressants. 2 modifications : les Lance-flammes passent en mini (très très long à manœuvrer...). Cela dit, c'est quand même une unité qui peut vite se faire dépeupler. A voir donc... Mais la deuxième modification n'est pas la moindre puisque j'ai quasiment remanié le BG. Déjà, au lieu d'Amon, c'est Kreoss qui prend cette liste. Les sorts devraient être plus utilisés (notamment Defender's Ward, qui pourrait bien aller sur les Cleansers... Je tente aussi le Sanctifier qui devrait profiter des pertes des Ménites piétons...

Pour l'autre, c'est du métal pur beurre. Peut-être que le SR 2017 la rendra nulle mais en attendant, j'ai envie de voir ça. A suivre donc.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : [Menoth] Double 1 & ses acolytes
« Réponse #6 le: 16 mars 2017 à 14:56:52 »
Si on se refait la partie d'hier avec Kreoss qui feates le tour où les Cleansers ouvrent le feu, t'imagines le massacre? Je pense que la liste peut faire des ravages et je suis carrément fan du Sanctifier, qui peut vraiment se gorger d'âmes/focus.

J'ai joué contre un Amon avec Templar et Indictor, ça maximise bien son Fortify j'ai trouvé. Là tu vas le mettre sur quoi? Et l'Avatar ne profite pas de Mobility, ce qui est toujours dommage. Très bonne TF pour Amon!

Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Re : [Menoth] Double 1 & ses acolytes
« Réponse #7 le: 17 mars 2017 à 10:08:48 »
Citation de: Kaelis link=topic=5911.msg88673#msg88673 date=148967261
J'ai joué contre un Amon avec Templar et Indictor, ça maximise bien son [i
Fortify[/i] j'ai trouvé. Là tu vas le mettre sur quoi? Et l'Avatar ne profite pas de Mobility, ce qui est toujours dommage. Très bonne TF pour Amon!

Templar et Indictor, c'est la compo que je vois partout. Pentacle, même IMD, c'est la tendance du moment avec Amon. Et doublé généralement. Tu connais mon goût pour les tendances ^^ En plus, c'est 2 ref que j'ai pas...
Fortify sur le Vigilant bodyguard d'Amon, comme d'hab. Son Girded le protège des blast mais tout ce qui peut se passer de jets de dé pour passer la DEF16 est dangeureux. Avec Fortify, j'évite qu'il soit mis KO ou bougé et donc plus en socle à socle avec son patron.
Pour l'Avatar, ça me rassure d'avoir un bloc pareil autonome. Amon, c'est FOC6, donc là faut caser 6 'jacks autour de lui sans se gêner. Sur un scénar comme Incursion qu'on a joué mercredi, si tu fonces vers un drapeau extérieur, je dois bouger Amon et toute son escadre façon porte-avion si je suis de l'autre côté. Pas évident. Là, avec un bout de Choeur qui traîne dans le coin, je le booste/protège et je le lance tout seul même sans Mobility ou Synergy. Avec son Regard, il peut même bloquer à lui seul une troupe pas assez costaude pour lui faire du mal. J'y crois.