Auteur Sujet: 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)  (Lu 3233 fois)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« le: 13 janvier 2016 à 15:42:46 »
Plop les gens !
Post évolutif pour 2016, comme tout le monde (;)), au gré des envies, des réflexions et des retours de parties, à mon niveau. ;D
Moins de temps hélas à consacrer cette année au hobby et donc à WMH, avec en plus aussi une petite "overdose" dernièrement de se consacrer à un seul jeu, d’où ma participation à la ligue BB pour varier les plaisirs… :D
De plus, très peu voire pas de week-ends libres d'ici juin :-\ , donc on oublie les tournois :'( . Je pense toutefois proposer un petit tournoi "interne" 35pts 4 parties pour le samedi 12 mars quand même (mon seul samedi de dispo ;) ). Toutefois, l'idée là est de proposer aux tournoyeurs "hardcores" de la salle malgré tout quelques listes pour leur faire tourner les neurones quand je serai dispo les mercredis/vendredis...
 
Bon, petit pincement au cœur, devinez quoi, je vais délaisser un peu mon warlock qui est ma marque de fabrique, Mohsar ;D .
Je le jouerai toujours, je suis satisfait de ma dernière liste, mais on va travailler 3 aspects plus spécifiques : scénario, attrition, KTC. Il faut que je travaille l’ensemble sur des listes séparées, alors que pour le moment, j’ai toujours plus cherché à faire des listes assez génériques… et la tendance à warmach, maintenant, c'est que le générique, ça ne marche plus (ça eut marché...) :D !
Du coup, mes 3 warlocks sur lesquels je vais me focaliser seront eKrueger, pMorv et dans une moindre mesure pBaldur sur cette année. Si j’ai à chercher un autre caster, je testerai bien aussi Cassius, qui, avec une liste adaptée, semble se révéler très sympa à jouer… mais aussi très dur, d'où nécessité de ne se focaliser que sur lui.

Le but de ce sujet également, ce sera de vous présenter rapidement les gugusses, de vous proposer mes idées de listes, pas toujours canoniques (nope, toujours pas de Stalker/Gorax/Ghetorix en série, sorry ;) !) mais qui sont censées sur le papier gérer quand même pas mal de choses et poser pas mal de problèmes. Toujours dans l'idée de proposer un peu de challenge, tout en vous montrant de quoi sont capables les unités orboros pour vos tournois.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #1 le: 13 janvier 2016 à 16:01:44 »
Krueger the Stormlord
Permier de cordée, celui que j'ai commencé à jouer au Q4 2015, le mangeur de ptits n'enfants from Orboros, le spé-scenario-winner aka eKrueger.
Page BC : http://battlecollege.org/Krueger+the+Stormlord
Liste de sorts : Stormwall (3) , Gallows (2), Telekinesis (2), Lightning Storm (2)
- Stormwall, le sort signature du monsieur (+++): dans sa ZdC, les tirs ennemis subissent -5 RNG (même les sprays !). De plus il choisit la direction des AoE ennemies qui dévient.
- Telekinesis (++) : juste très bon pour avancer, reculer voire orienter une figurine amie ou ennemie (montre-moi tes fesses !)
- Gallows (+) : RNG8, POW 12, mais permet d’attirer d’1D6 vers le lanceur. Pas mal pour du solo, de l’UA voire un gros. A utiliser avec un Grove pour un meilleur range. 
- Lightning Storm (+) : RNG8, POW10, AoE3 : pas mal pour dégommer de l’infanterie haute def (pas un blast damage).

Feat : toutes les figurines ennemies dans sa ZdC sont repoussées de 3’’ et subissent -2 SPD le tour suivant… ou comment marquer du point de scénar et empêcher une contre-charge sur un tour. Très très bon feat, très chronophage également quand on est face à une hordes ;D , mais ça permet vraiment de gagner un tour complet pour se placer et faire ch… l’adversaire ;) .

Généralement, on trouve 2 sortes de liste avec lui, que j’accommode à ma sauce avec ce que j’ai en gurines et ce que je veux tester :
- une très défensive pour jouer le scénario, basé sur un BG défensif, et une gunline assez poussée.
- une plus offensive plus poussée qui permet plus le KTC, mais qui peut aussi jouer le scénario.


Option 1 : Gunline + Scénario

Krueger the Stormlord (*5pts)
* Argus Moonhound (4pts)
* Megalith (11pts)
* Woldguardian (9pts)
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Tharn Bloodtrackers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Nuala the Huntress (2pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)

Je tente de modifier un peu la liste jouée en 2015 (je joue habituellement un Woldwatcher pour son animus, et un Witch Doctor pour le Tough) pour pouvoir inclure les druides, aka l’unité couteau-suisse Orboros (chère tout de même, 7pts les 6 !), pour les tester.
Le BG : Le Moonhound est là pour gérer la haute defense et le stealth avec ses bonus. Megalith est le chara woldwarden, cogne fort, géomancie, et un animus sympa (terrain difficile et -2DEF à 5’’ de lui). Le WG est la plus haute défense orboros pour encaisser, et son animus est parfait pour finir de protéger Krukru contre le tir (-1D dégât tir et magie).
Je me pose la question si 2 Woldwatchers à la place de Megalith ne m’amèneraient pas plus de polyvalence (animus + ARM21 en stone form + spray 10 + création de forêt dès que ça boxe quelque chose), mais j’ai peur de manquer de patate avec seulement 1 lourde, surtout qu’ils ne sont que Fury 2 et que leurs stats ne sont pas folichonnes…


Option 2 : Scénario + KTC

Krueger the Stormlord (*5pts)
* Gorax (4pts)
* Shadowhorn Satyr (7pts)
* Shadowhorn Satyr (7pts)
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Gallows Grove (1pts)
Lord of the Feast (4pts)
Maximus (2pts)
Una the Falconer (3pts)
* Rotterhorn Griffon (3pts)
* Rotterhorn Griffon (3pts)
Wolflord Morraig (5pts)

Une liste pleine de tricks, de menaces diverses et variées, de TP, de bonds… Je me fais violence pour mettre un Gorax dans la liste, pour essayer d’amener un peu de punch aux shadowhorn, le module de Rottherhorn (à voir 1 ou 2) sera là pour nettoyer l’infanterie, et activer les Blacklad. Morraig et le LotF sont là pour amener de la menace à longue portée, Maximus idem mais à courte ;) . Krueger reste avec les druides et doit permettre de marquer tôt du point pour amener l’adversaire à se découvrir pour pourquoi pas tenter le KTC.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #2 le: 13 janvier 2016 à 16:42:36 »
- Gallows (+) : RNG8, POW 12, mais permet d’attirer d’1D6 vers le lanceur. Pas mal pour du solo, de l’UA voire un gros. A utiliser avec un Grove pour un meilleur range.
RNG 10 POW 13 ;)
Mais oui, c'est nul, ça coûte 3 à lancer, booster la touche 4... Mais pour un 'caster de scénar' avec arc node, ça peut servir.

Krueger the Stormlord (*5pts)
* Argus Moonhound (4pts)
* Megalith (11pts)
* Woldguardian (9pts)
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Tharn Bloodtrackers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Nuala the Huntress (2pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Les Tharnettes en minimum, je trouve ça dommage, d'autant qu'avec Krueger, t'as pas besoin du Witch Doctor donc le module coûte moins cher. A mon avis, c'est 7 points que tu peux remettre ailleurs, ou qu'il faudrait consolider, en l'état, j'ai peur que ça ne suffise pas avant de se faire démonter.

Je me pose la question si 2 Woldwatchers à la place de Megalith ne m’amèneraient pas plus de polyvalence (animus + ARM21 en stone form + spray 10 + création de forêt dès que ça boxe quelque chose), mais j’ai peur de manquer de patate avec seulement 1 lourde, surtout qu’ils ne sont que Fury 2 et que leurs stats ne sont pas folichonnes…
Geomancy est tellement énorme avec Krueger2 que je pense que tu fais le bon choix.

Krueger the Stormlord (*5pts)
* Gorax (4pts)
* Shadowhorn Satyr (7pts)
* Shadowhorn Satyr (7pts)
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Gallows Grove (1pts)
Lord of the Feast (4pts)
Maximus (2pts)
Una the Falconer (3pts)
* Rotterhorn Griffon (3pts)
* Rotterhorn Griffon (3pts)
Wolflord Morraig (5pts)
Le Gorax pour faire taper les chèvres qui ont des stats de biquettes anémiques à la base... Honnêtement, c'est pas la peine de te faire violence ^^

Alors oui, ça peut faire la blague de "J'avance, je Bounding Leap sous Primal puis je KTC/tue un truc", mais honnêtement vu le profil de la biquette, elle est là pour faire des blagues et défendre, pas pour agresser (et puis 11" de portée de menace, c'est pas énorme). Et tu tomberas jamais une lourde avec de la POW 16...

Morraig sans les Wolves (que tu as en plus?) popur lui donner Flank dans une liste qui manque de patate, c'est dommage.

Maximus & Lord of the Feast sur un flanc, ça doit être super relou à gérer :)

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #3 le: 13 janvier 2016 à 16:45:17 »
Salut PEC !  :D

Bon courage pour ta recherche d'identité listique (!!) et la progression de ce topic !

Si j’ai à chercher un autre caster, je testerai bien aussi Cassius, qui, avec une liste adaptée, semble se révéler très sympa à jouer… mais aussi très dur, d'où nécessité de ne se focaliser que sur lui.
Pour l'avoir affronté dans les mains de Tza/Gitznik en 35pts, Cassius est à mon avis un très bon caster à ce format. Il s'essoufle vite en 50pts à cause de son double profil/ double vulnérabilité (qui le rend exponentiellement sujet à KTC à gros format), mais est solide en 35pts, et sans doute en 42pts.
C'est très intéressant à jouer et à affronter, et je pense qu'il correspond à ton style de jeu.

Sa liste tourne autour de Cassius, d'un module Woldwarden + Megalith + double set de Stones sans UA pour lancer des sorts placés au poil sur les Stones préalablement TP au milieu des troupiers ennemis, et d'un module double Slaughterhousers/Croak Raiders/<unité de vivants qui bâche> pour fournir des âmes et tomber des lourdes. Plus l'assaisonnement classique.
C'est une bonne piste pour te lancer si ça t'intéresse. :)

Citer
La Liste Krueger 1 + Commentaires
Pas sûr que les Watchers soient vraiment nécessaires : Krueger a son Stormwall qui le protège déjà efficacement, et ce n'est pas trop dur de camper queques points avec. A tester, mais normalement tu es tranquille.
La grande force de Krueger réside dans son Feat et la facilité déconcertante avec laquelle il peut marquer en premier, et enfoncer le clou en re-marquant au tour suivant. Je pense qu'il faut que tu oriente davantage ta liste sur cet aspect : les crevettes n'ont pas grand chose à faire dans les zones, et les Tharnettes auront d'autres chats à fouetter. L'échange de lourdes n'est pas forcément aisé avec ton BG actuel, et tu risque donc de souffrir dans les tours post-feat, avec peu/pas de solution pour libérer les zones une fois les tharnettes tombées. Ce qui arrivera tôt ou tard puisqu'elles ne sont que 7.

Citer
La Liste Krueger 2 + Commentaires
Grosse saturation d'attaques légères, mais je pense que tu manques a nouveau de moyens pour dégommer de la lourde. Concrètement, si l'adversaire te met 2 lourdes dans une zones elle est bloquée à vie, sauf peut-être le tour du feat + TK.

Ce ne sont que des pistes, mais à mon avis tu auras envie de muscler un peu tes dégâts dans ces compos.  :)

SunHunter -

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #4 le: 13 janvier 2016 à 16:56:40 »
Morvanha the Autumnblade
Page BC : http://battlecollege.org/Morvahna+the+Autumnblade
Liste de sorts : Eruption of Life (3), Harvest (3), Influence (1), Regrowth (4), Restoration (2)
- Eruption of Life (+) : blast RNG 8, qui fait poper une AoE 3’’ de forêt s’il boxe. Ce qui est touché par l’AoE se prend une POW13 non-boostable. Un peu cher quand même, mais il fallait bien un blast de toute manière.
- Harvest (+++) : quand une fig ennemie est tuée dans se ZdC, elle peut récupérer une fury (upkeep)
- Influence (++) : prend le contrôle d’un living model à 10'', qui fait immédiatement une attaque. Pas cher, et avec un Gallows, ça peut surprendre les premiers tours pour dégommer un solo... ou tenter un KTC à la c*n (vu sur une vidéo US, j'essaierai de la retrouver, mais c'est quand même super moche de se faire KTC tour 2 comme ça en fait ;D )
- Regrowth (+++) : à lancer sur une unité small-based. Upkeep. Pour chaque fury dépensée, on remet un bonhomme à l’unité.
- Restoration (++) : +2 ARM sur une unité, et si Upkeep payé, ce qui est à 1’’ d’elle (et qui a le sort) récupère 1 PV. Utile pour des unités comme les skinwalkers par exemple, qui passent à ARM20 au cac.

Feat : tout ennemi tué dans sa ZdC produit une forêt AoE 3 qui inflige POW13 à ce qui se trouve dessous. Mouaif, pas mal, mais bon, c'est clairement pas là-dessus qu'une partie se joue....


pMorv, c’est un peu la mal-aimée de la faction (avec Grayle, mais lui, c'est parce qu'il est vraiment nul... ;D ). Déjà parce qu’il y a eMorv qui existe :D, donc la première version a complètement disparu des tables, ensuite, parce qu’elle a une affreuse choucroute type Marge Simpson en guise de coiffure, et ça, c’est vraiment rédhibitoire ;) … donc première chose, la fig est toute simple, mais on va lui trouver une autre tête. ;D
Ensuite, pMorv, pour moi, c’est de l’infanterie, et pratiquement aucune beast. Encore plus que eMorv je trouve, avec sa liste de sorts. Les rares listes que j’ai trouvé (ouais je netdeck quand même un peu ;) ), c'est du classique, avec du module gorax/stalker/gheto, mais elle pourrait se jouer sans aucun bg pratiquement... bref, c'est dommage, parce qu'il y a clairement du potentiel... donc on va tester sans, après tout, à Warmachine, les gus jouent sans jacks ;)


Option 1 : Morvahna - Harvest of Blood – Tier 4

Morvahna the Autumnblade (*6pts)
* Rotterhorn Griffon (4pts)
* Woldwatcher (5pts)
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Tharn Bloodtrackers (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Nuala the Huntress (0pts)
Tharn Bloodweavers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Tharn Bloodweavers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Tharn Wolfriders (Leader and 4 Grunts) (10pts)

Sa tier list est sympathique pour ses unités (boobies !) et pour ses bonus (FA augmenté pour les tharnettes (osef…), Nuala gratuite (2pts de gagnés), les upkeep lancés et gratuits pour le tour 1, zone de déploiement +2’’) mais je ne suis pas super convaincu par la liste…
La doublette de bloodweavers imposées pour le Tier3 (upkeep lancés et gratuits) me paraît un peu too much, je changerai peut-être d'avis en l'ayant testée, c'est vrai que sur le papier, c'est quand même une unité qui fait pas mal rêver.
Et faut dire que les tharnettes riders ne m’inspirent pas trop en fait comme cav (pourquoi on est la seule faction sans cavalerie lourde hors Minions, et que du coup ils vont nous en sortir une deuxième... légère? WTF :-\ ?) et que la survivance est quand même limite : pas de Gallows Grove autorisé par exemple (en même temps, ils n’existaient pas encore…), ce qui oblige à exposer la petiote très vite si les druides se font ravager… et la seule lourde autorisée, c'est Brennos, autrement dit, le prix d'une très lourde pour les stats d'une légère... ;D
Bref, on va la tester, mais j'ai bien peur qu'elle plafonne très très vite... et qu'elle disparaisse tout aussi vite de mes listes (ouais, j'avoue, c'est juste pour sortir les wolfriders en fait qui dorment dans le placard... ;D )


Option 2 : full attrition
Deuxième liste, sans Tier, un peu beaucoup fourre-tout pour jouer vraiment du populeux. Là encore, presque pas de BG, un moonhound pour le bonus au tir, un watcher pour le bodyguard, et c'est tout.

Morvahna the Autumnblade (*6pts)
* Argus Moonhound (4pts)
* Woldwatcher (5pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 5 Grunts) (7pts)
Sentry Stone (Leader and 3 Manikins) (3pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
Tharn Bloodtrackers (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Nuala the Huntress (2pts)
Tharn Bloodweavers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Warpborn Skinwalkers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warpborn Alpha (3pts)
Gallows Grove (1pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)
Gatorman Witch Doctor (3pts)

J’ai enlevé les druides dans celle-ci pour les remplacer par les Nyss Hunters .
Tharnettes + Nyss (en min), doublette testée et approuvée au Pentacle 2015 avec Momo.
Bloodweavers parce que ça peut faire mal quand bien employées, en second rideau, très bonne unité de charge combinée.
Doublette de Witch Doctor pour augmenter la survivance (et éviter les tests de commandement intempestifs que je sais si bien louper plusieurs tours de suite ;) !). 
Les skinwalkers se retrouvent en menace principale, et en bodyguard de Morv. A noter que les skinwalkers sous zombify et restoration, ça ne fait pas forcément rire non plus…

La sentry stone, pas forcément convaincu de sa rentabilité, mais peut permettre de fournir un écran de forêt. Et ça reste un caillou qui peut bloquer un couloir de charge. A voir... si je modifie la liste un peu (virer sentry, swamp gobbers et woldwatcher), je peux mettre une unité de druides (sans l'UA toutefois). A tester.

J'ai également en prévision une deuxième vraie liste, avec un BG plus lourd, moins d'infanterie, et un Sacral Vault, parce qu'il faut le tester.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #5 le: 13 janvier 2016 à 18:29:22 »
Oulà pas vu les réponses d'expert ;D !
Merci les gars. Comme dit, c'est de la liste à tester, je navigue en eaux troubles, beaucoup de refs jamais testées (druides, bloodweavers, ...)

Je pars du constat qu'en jouant au lourd, contre presque n'importe quelle faction, Orboros sera toujours perdant, et galèrera toujours face à la haute armure (tout ce qui est supérieur à 20 en fait !). Pas assez de punch, un poil trop cher sous prétexte d'une défense un poil plus élevée ou du sacro-saint pathfinder qu'on trouve partout chez nous... sauf que la haute def (enfin, paraît que c'est haut pour les gens, des warbeasts à 14 de DEF), ça fait rire, y'a tellement moyen de te passer à 5... du coup, j'essaie de faire des listes pour le scénario, chose à laquelle je n'ai que peu prêté attention jusqu'ici... pas dit que c'était la réponse à tout non plus ;D

Clair que les listes ne sont pas les plus musclées... Tout le monde se plaint du Stalker/Ghetorix et du Gorax quand ils tombent contre Orboros, mais au final au joueur lambda demandez quelles autres refs il y a en Orboros... pour une faction disposant de 21 warbeasts, 1 BE et 2 gargants, je trouve ça un peu triste qu'Orboros se limite à 3 refs...  :-\
Idem à part eKrueger, eMorv et Bradigus, voit-on autre chose ?
Bradigus a au moins eu le bon goût malgré son tiers infâme de faire (re)découvrir aux gens la famille des wolds, Megalith, Woldguardian et Woldwatchers...
J'ai quand même fait découvrir à un joueur Orboros à st-étienne jouant depuis aussi longtemps que moi (1 an et quelques) (kechian) le Shadowhorn Satyr, il n'en connaissait tout simplement pas l'existence, vu qu'il n'est jamais joué...  je vous épargne Mohsar, à part les gens du club qui le subissent, je crois que seul Q² m'a dit "oh, un Mohsar !" ;)
Peut-être moi, je regarde moins les autres factions, mais j'ai l'impression qu'Orboros est une des seules factions qui souffre de ce syndrome 3 warlocks/3 warbeasts et rien d'autre...
Pour ça que je me refuse à jouer ça... ouais, je suis super anticonformiste, d'abord, :P

@ Sun : oui, j'ai l'impression que Cassius, c'est Mohsar bis... ça peut être très très fort à 35pts (à St-Et, Hordes prend cher contre Momo à 35pts), mais dès qu'on monte, ça peine... mais je le testerai bien, j'aime bien son style de jeu :)

Pas le temps ce soir de vous répondre plus avant, j'essaierai demain pendant ma pause... merci en tout cas pour votre lecture :) !

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #6 le: 14 janvier 2016 à 02:24:48 »
pMorv, c’est un peu la mal-aimée de la faction (avec Grayle, mais lui, c'est parce qu'il est vraiment nul... ;D ). Déjà parce qu’il y a eMorv qui existe :D, donc la première version a complètement disparu des tables, ensuite, parce qu’elle a une affreuse choucroute type Marge Simpson en guise de coiffure, et ça, c’est vraiment rédhibitoire ;) … donc première chose, la fig est toute simple, mais on va lui trouver une autre tête. ;D
Tiens, c'était la discussion de dimanche avec Vano: pMorv a disparu a cause de l'arrivée en masse de Purification de des moyens de Dispell. Sinon elle est considérée comme très bonne.

Le phénomène "3 casters" existe aussi ailleurs qu'en Orboros (Khador - Butcher3/Sorsha2, Cygnar - Haley2/Caine2, Menoth - Harby/Feora,...). Dès que tu fais du compétitif, tu retombes sur les mêmes paires de 'casters qui se complétent bien et dominent le reste de la liste. Même soucis sur les BG, mais plutôt à Hordes où ils fonctionnent ensemble avec les animus. Exemple Troll: soi Bomber/Impaler, soi Earthborn/Mulg/Axer (Mulg en option).

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #7 le: 14 janvier 2016 à 13:44:45 »
Sans dec' ? Ce serait juste pour ça  :o ? Franchement, y'a pourtant pas tant de modèles qui ont Purif' (6 : Lucant, Kreoss1, Harbinger, Hoarluck1, Vayl2, Morv2) ou Dispel (7)... ça existe, ok, mais bon... au pire, autant caler un woldwarden (pas le plus pourri des lourdes orboros) et tu géomances à chaque tour...

En ayant cherché un peu, je dirais quand même que ça vient plus que quand eMorv est sortie, elle a relevé le degré de menace d'Orboros (qui n'était plus super haut à l'époque du fait de la "disparition" de la menace de la moyenne/haute DEF), du fait que Pagani l'a immédiatement joué et a gagné avec grande facilité pas mal de tournois... l'effet mouton aidant, tout le monde n'a plus joué que eKrueger/eMorv ;)

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #8 le: 14 janvier 2016 à 14:06:33 »
Oui, j'avais entendu Scorpion-Rouge dire la même chose de pMorv l'an passé déjà.

Le problème de Purif/Dispel n'est pas tant le nombre de figurines qui possèdent la règle : c'est leur omniprésence sur les tables.

Tu l'as dit : Harby, Vayl2, Morv2, Hoarluk1 et Eiryss. Rien qu'avec ces 5 là, tu as peut-être presque 1/2 des affrontements où au moins l'une des liste aura du dispel, ou du dispel de masse. Prévoir une seconde liste qui couvre rien que ces matchs-là doit être possible, mais franchement ça ne doit pas être évident.

SunHunter -

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #9 le: 14 janvier 2016 à 14:08:23 »
Sans dec' ? Ce serait juste pour ça  :o ? Franchement, y'a pourtant pas tant de modèles qui ont Purif' (6 : Lucant, Kreoss1, Harbinger, Hoarluck1, Vayl2, Morv2) ou Dispel (7)... ça existe, ok, mais bon... au pire, autant caler un woldwarden (pas le plus pourri des lourdes orboros) et tu géomances à chaque tour...
"Juste ça" nique une grande partie des 'casters/factions du jeu parce que:
- Quand tu joues contre Menoth, tu manges souvent Harby (en pairing avec Kreoss3 qui a un feat qui purifie = LOL)
- Quand tu joues contre Troll, tu joues contre fréquement contre Hoarluk1 (Runes of War ou hors tiers). Même si Hoarluck3 le remplace (et c'est pas gagné), il a un dispell.
- Quand tu joues contre Blight, c'est rare de pas voir Vayl2.
- Quand tu joues contre Orboros, y a toujours cette traînée de Morv2.
- Toutes les factions Warmachine ont accès à Eiryss2, Cryx a la Blood Hag ET le Wither Shadow Combine.
- Pas mal de dernières sorties disposent d'anti-magie (Haley3/Hoarluck3/Ruin/...).
- Tes sorts à entretien coûtent 4/3/2, donc avec une Purification/des Dispell, tu dois perdre un tour à tout relancer avec Morvy/ton Géomancien... Pour rien puisque le tour d'après, Purif'.
Honnêtement, c'est assez fort si personne ne te contrecarre, mais ça a de bons contre (raser l'unité ou la purifier) aujourd'hui en milieu compétitif.

En ayant cherché un peu, je dirais quand même que ça vient plus que quand eMorv est sortie, elle a relevé le degré de menace d'Orboros (qui n'était plus super haut à l'époque du fait de la "disparition" de la menace de la moyenne/haute DEF), du fait que Pagani l'a immédiatement joué et a gagné avec grande facilité pas mal de tournois... l'effet mouton aidant, tout le monde n'a plus joué que eKrueger/eMorv ;)
Oui, eMorv a pris sa place, ça c'est clair, elle fait la même chiose en mieux avec son feat, sans contre-partie. Après, comme je te le disais, depuis Vayl2 (2011), on voyait rarement pMorv en compétitif.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #10 le: 14 janvier 2016 à 16:53:03 »
Merci pour vos coms... ben voilà, c'est ça être un casual, on ne voit pas forcément tout, pour moi 6 gugusses qui ont purif' diffèrent de 50% des match-ups ;D ! Vu qu'on échappe à tout ça au club ;) ... après, c'est à ça que sert un pairing justement, non ?
J'ai beau être un joyeux luron, eKrueger ou pBaldur se jouent sans upkeep à côté (Rapid growth chez baldur dont on peut se passer...), donc ça peut coller (vous voyez bien que tout est prévu et que je suis un maître stratéguerre en fait  B) ... quoi, même pas crédible ?)
Après, les unités qui ont dispel, je me dis que ça peut aussi se défourailler à distance, une Eiryss2 comme des Blood Hag, c'est pas non plus un Ruin (bon, ok, lui, c'est une autre paire de chaudières). Bref, à voir si c'est aussi punitif que ça...

Autre truc qui me chafouine un peu chez Orboros, la présence de plus en plus accrue de minions.  :-\ Quand je vois que les listes actuelles "compétitives" te mettent en avant presque toutes la doublette de croak raiders, 1 voire 2 sacral vault, du shamblers et tout plein de solos minions pour alimenter tout ça, il ne reste plus en orboros pratiquement que le warlock, le bg, les stones et parfois les druides.
Comme dirait Timsit, je ne suis pas raciste, j'ai d'ailleurs moi-même d'excellents amis solos minions dans mes listes ;D, mais de là à poser 75% des points en hors faction, on se dit qu'il y a quelque chose qui doit clocher dans cette faction justement, pour ne rien avoir à proposer à la place de ceux-ci. Et c'est vrai que s'il y a bien un truc où Orboros est très faible, c'est les effets continus... pas de feu, pas de corrosion, une warbeast glace (le winter agus), un pioupiou électrique... bref, ça manque qu'il n'y ait pas d'élément "terre" !

Pour en revenir aux listes, clairmeent avec eKrueger, je me bride pour apprendre à jouer le scénar. J'ai tendance à trop jouer défensif avec lui, alors que les premiers tours, il faut déjà tout faire pour être joueur 1, avancer à balle, saturer les zones de monde en tentant de dégommer les légers, et bloquer au max le gus.
C'est vraiment de la liste d'apprentissage pour l'infanterie. Même en n'ayant plus joué à 40K depuis 10 ans, j'ai encore tendance à la jouer "groupir", avancer à petits pas, mal me positionner... bref, faut que j'apprenne ! Si c'est dans la douleur, et bien ce sera dans la douleur !
Après, les 2 satyr c'est clairement fait pour dégager les routes d'accès à grands renforts de marche, bond, chopage, projection, ligne de vue ouverte, go LotF et Morraig. Ça ne tombe pas forcément de la lourde (encore que, ça peut faire mal quand même), mais bon, c'est pas forcément une liste faite pour s'en tirer à l'attrition. C'est vraiment une liste "attention, j'suis un fou, moi, j'peux te faire très bobo, moi".

Les wolves, je les ai en stock mais bon 6pts mini pour être "efficaces" (Mini + UA) alors qu'ils sont quand même assez médiocres avec leurs stats "humain moyen GW", c'est quand même mettre une unité one-shot ou rien... pour le prix des bloodweavers ou des druides, sachant qu'ils vont devoir cavaler pour pouvoir rester avec Morraig qui est bien plus mobile, et risquera d'être mort avant d'avoir pu être rejoint par les wolves. Mais à tester également (faut d'ailleurs que j'achète les plastiques d'ailleurs, leur virer les poutres qu'ils ont, et mettre les vouges métal achetées en masse chez PP à la place pour qu'ils aient vraiment de la gueule...)

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #11 le: 14 janvier 2016 à 18:52:47 »
Je suis d'accord avec l'ensemble du message. Je voulais juste réagir sur ce qui suit :

Merci pour vos coms... ben voilà, c'est ça être un casual, on ne voit pas forcément tout, pour moi 6 gugusses qui ont purif' diffèrent de 50% des match-ups ;D ! Vu qu'on échappe à tout ça au club ;)

Ton environnement de jeu n'est, comme tu le dis très bien, pas le même que "ceux qui savent" dans les méta américains et sur les forums. Donc, forcément, l'équilibre du jeu n'est pas le même dans l'univers intra-stonehenge et dans un grand Master d'amérique du nord.

Du coup, c'est bien vu et tout à fait viable de sortir des choses "annoncées faibles" dans le méta général, mais qui ont une place dans ton environnement à toi. C'est même assez malin, dans le sens où ça permet de varier les plaisirs sans perdre toute chance de victoire.

SunHunter -

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #12 le: 12 avril 2016 à 15:36:49 »
Allez, on fait tout comme les copains, et on met tout ce qu'on a dans le ventre pour la dernière sortie de la MKII, à savoir le pentacle ! ;D
J'y vais bien sûr en Orboros, et comme d'hab, chez moi, c'est... différent !
De là à dire que ça va faire rire les gens, bah, si je les amuse de par ma (fausse) mollitude, tant mieux ;D !

Mon premier warlock sera eKrueger... celui-là, plus je le joue, plus je m'éclate avec. Je le joue différemment du canon habituel. Exit le double stalker/gorax (ou ghetorix/stalker/gorax) ainsi que les tharnettes (Nuala est dans l'autre liste, donc bon... sans, c'est pas pareil !), pour une version plus défensive en BG, plus offensive en troupes.
Du coup, je partirai sur une liste un peu couteau suisse : rien à foutre des peurs/terreurs, un gros potentiel défensif et une capacité offensive quand même importante. Bien entendu, comme toujours, les colosses me poseront problème, dommage que seule la doublette Ghetorix/Stalker sous Gorax soit la seule réponse possible de la faction pour en casser un en 1-2 tours...
Liste vraiment pensée pour jouer le scénar. Les scénars à double zone, double flags, où l'adversaire doit se séparer, j'adore, seule celui de la grosse zone centrale et le scénar à 3 flags m'ennuient (du fait qu'on ne peut marquer plus d'un point, même avec le warlock)

Krueger the Stormlord (*5pts)
* Woldwatcher (5pts)
* Woldwatcher (5pts)
* Megalith (11pts)
* Woldwarden (9pts)

Le BG est ultra-défensif et se démarque par la double géomancie du warden et megalith (pour lancer des telekinesis ou lightning storm la plupart du temps), du pop de forêt (warden), du terrain difficile à 5" autour de Megalith (et -2DEF en bonus pour les ennemis), et l'animus du woldwatcher (pas de KO, push, statio). Ça permet de foncer dans une zone et d'y rester. Jusqu'ici, personne n'a pu m'en déloger.
Ah oui, les wolds étant constructs, jamais de frenzy, ça peut avoir son importance...

Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)

Classique, servent à aller contester une zone et virer de la furie excédentaire. Me manque peut-être un deuxième set pour bien gérer la furie, à tester...
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
à voir, mais pour contrer l'absence des druides, au final ils seraient intéressants pour coller krukru s'il ne peut créer de forêt
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Warpborn Skinwalkers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warpborn Alpha (3pts)
Maximus (2pts)
Totem Hunter (3pts)
Une grosse force de frappe, qui au final ne fait pas rire grand-monde... Rien ne peut fuir là-dedans, le totem hunter peut aller chasser les solos, maximus fait ... du maximus ;D, à savoir beaucoup de bruit pour au final pas grand-chose, mais ça fait peur quand même et les warpwolf peuvent s'occuper de cogner lourd avec leur CMA... enfin je crois... enfin j'espère qu'un jour j'arriverai à leur faire faire quelque chose digne de ce nom ;) !
Les Woldstalkers sont là pour être en première ligne au départ et mourir dignement si possible en attirant les tirs à la place des autres. ou si l'adversaire les ignore, ils sont suffisamment rapides pour dépasser la ligne de feu et menacer l'arrière.
Idéalement, tout ce petit monde est placé sur un autre flanc que le BG

Objectif : Fuel Cache (0pts) Le seul objo valable pour cette liste je pense. Les wolds n'ont pas beaucoup de réserve de fury (2 ou 3) donc ce qui permet de gagner de la furie est le bienvenu

Une interrogation sur le totem, qui pourrait être remplacé par un Blacklad Wayfarer (solo druide)/ Lanyssa Ryssyl pour leur Mark Hunter ou alors un second set de cailloux et un truc à 1 point, un Feralgeist par exemple (même s'il ne pourra remplacer les construct, il peut aller gêner sur certains scénars).

Seconde liste, que je vais me forcer à jouer : pMorvahna . Une liste full-infanterie qui va me poser pas mal de soucis à la clock je crois bien. D'autant que je ne l'ai toujours pas testée, et que pas grand-chose n'est peint dedans ! Donc au final, toujours des doutes dessus... ou alors je pose les bollocks, et je reprend Mohsar pour un ultime défi en MKII... mine de rien, ça me botte bien... et tout est peint ou presque ;D !
J'hésite, j'hésite, de plus en plus au fil du temps ! ;D
<Later pour la liste Morv1...>


Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #13 le: 13 avril 2016 à 10:43:23 »
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Warpborn Skinwalkers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warpborn Alpha (3pts)
Maximus (2pts)
Totem Hunter (3pts)
Une grosse force de frappe, qui au final ne fait pas rire grand-monde... Rien ne peut fuir là-dedans, le totem hunter peut aller chasser les solos, maximus fait ... du maximus ;D, à savoir beaucoup de bruit pour au final pas grand-chose, mais ça fait peur quand même et les warpwolf peuvent s'occuper de cogner lourd avec leur CMA... enfin je crois... enfin j'espère qu'un jour j'arriverai à leur faire faire quelque chose digne de ce nom ;) !
Les Woldstalkers sont là pour être en première ligne au départ et mourir dignement si possible en attirant les tirs à la place des autres. ou si l'adversaire les ignore, ils sont suffisamment rapides pour dépasser la ligne de feu et menacer l'arrière.
Idéalement, tout ce petit monde est placé sur un autre flanc que le BG
Les premières choses que je vois:
- pas de Wilder?? Depuis l'errata, et vu tes animus, tu as 100% de bonnes raisons de la rentrer.
- un Totem Hunter? Why not même si ça me fait pas rêver sur le papier. A faire courir devant les lignes ennemies le tour du feat pour gêner le mouvement et empêcher de scorer.
- les Skinwalkers sans buff d'ARM, je suis pas hyper fan, mais le feat leur permettra de toucher plus facilement. T'as pas de sréférences avec backstab dans ton armée? Parce qu'avec Telekinesis, ça fait vite du dégât lourd...

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #14 le: 13 avril 2016 à 15:05:54 »
Citer
mais le feat leur permettra de toucher plus facilement
???... Le feat fait juste -2 SPD, pas de -2 DEF ou autre quand même... Boost d'armure, à part Baldur (et encore, il débuffe la DEF et la SPD!) et Kromac, y'en a pas. Bon ils chopent +2ARM en cac quand même.
Backstab, je savais même pas que ça existait... bien une comp de mercenaire, ça ;) ;D !

Le totem hunter, pour être franc, ne me fait pas rêver non plus et ne m'a jamais convaincu, cher pour ses 3 pts, mais vu que je l'ai et qu'il est peint, je me disais que ce pouvait être l'occasion de l'utiliser... peut-être en attendant sa future faction à Hordes ;) (faction des peuples de Zu, qui sait?). Mais plus j'y pense, moins je trouve qu'il trouvera sa place, donc je vais le remplacer.
Peut-être par un solo, style un Blacklad, ou Lanyssa. Les 2" et la charge gratuite de Mark Hunter colleraient parfaitement au BG, ou aux rageux sur le côté.
La wilder est très bien, mais l'errata a juste changé le fait qu'elle puisse utiliser l'animus du woldwarden (passage de "self" à "-", rien de plus... ou alors je n'ai pas vu quoi ! Dommage d'ailleurs que l'animus de Megalith soit resté "self" ! :P 
Et vu que les wolds ne frenzient jamais, son management de furie n'est pas obligatoire dans cette liste.

Mais du coup autre interrogation (oui je m'interroge beaucoup ;D ), j'ai une liste qui se veut agressive... et au final les Stoneward détonnent dedans, vu que c'est une unité plutôt passive (et un reliquat de mon ancienne liste eKrueger, beaucoup plus défensive).
Du coup, pourquoi ne pas tenter quelque chose de plus... "léger" ;D : je dégage le totem, les gobs, et les stoneward, le reste est identique. Avec les 9pts gagnés, je cale un solo à 2pts, et avec les 7 points restants, je cale une unité de tharnettes bloodweavers et le nouveau solo, la night witch (j'ai pas encore, mais ça devrait arriver sous peu ;) ).

Les bloodweavers, c'est "squishy" comme on dit. Mais à côté de ça, c'est Stealth/Gang/Pathfinder, et leurs lames sacrées ont 3 aspects intéressants : Dispel (notre seule possibilité chez orboros)/ boost dégâts sur les living / AoE5 de la force du tué !), à choisir pour chaque tharnette. Bref, rien que le dispel sur une unité peut aider maximus ou les skinwalkers à taper (exit les Iron Flesh et autres joyeusetés!)
La solo (qui n'a pas les 3 aspects) leur donne "juste" Killing Spree (tu tues, tu bouges de 1", tu retapes gratuitement) et elle-même a Grevious Wounds donc c'est pas mal du tout. Elle se blesse 1D3 pour booster une attaque/dégât, regagne 1D3 si elle tue.

Bref, ça change pas mal l'optique de la liste et ça donnerait ça du coup :

Krueger the Stormlord (*5pts)
* Woldwatcher (5pts)
* Woldwatcher (5pts)
* Megalith (11pts)
* Woldwarden (9pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Tharn Bloodweavers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Warpborn Skinwalkers (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warpborn Alpha (3pts)
Druid Wilder / Blackclad Wayfarer / Lanyssa Ryssyl (2pts) au choix
Bloodweaver Night Witch (2pts)

Maximus (2pts)

J'ai un peu plus peur pour la clock, entre le feat et le choix des attaques... mais il faut vivre dangereusement ;) !

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : 2016 : les nouveaux défis d'un "casual" Orboros ;)
« Réponse #15 le: 15 avril 2016 à 10:50:33 »
J'ai confondu avec Irusk pour le feat effectivement.

Les Tharnettes vont prendre les blasts vu que rien d'autre dans ton armée n'y est vulnérable. A tester mais je suis pas certain.