Auteur Sujet: [Campagne] Guerre civile en Bretonnie  (Lu 6731 fois)

Hors ligne skirata

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #25 le: 22 novembre 2015 à 06:52:01 »
Ouaip bien partant pour la deuxieme solution du bon de la brute et du truand   >:D

Sinon pour tout mettre sur papier + map tu penses que mi decembre c'est jouable sigou ?

J'apporte mes derniers hexagones pour la map mercredi je pense
Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #26 le: 22 novembre 2015 à 16:04:02 »
Je ne pense pas qu'il faudrait obliger le système de jeu par contre à la façon d'une ligue il est important de planifier quel joueur joue contre qui (au moins la partie minimum par mois).
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2952
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #27 le: 22 novembre 2015 à 16:11:43 »
Bonne idée ça Benoit. Au moins pour permettre à tout le monde de rencontrer tout le monde durant les 6 mois. Surtout en étant 9. Ça fait pas mal à la tête car avec la triple anal option, un joueur aura rencontré les 6 personnes des deux autres camps.

Pour "obliger le système de jeu" tu veux parler des scénarios ou des jeux en général (Mordheim, 9ème Age, Man'O'War, etc) ? Parce que sinon chacun est libre de faire ce qu'il veut en plus de sa partie par mois. Si Michel est fana de Mordheim, rien ne lui interdit de jouer 3 fois contre Paul, Pierre et Jacques sur un mois où il ne devrait pas les rencontrer à la base.

Pour Yannick : oui je pense que c'est jouable, même la peinture de la map.


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #28 le: 23 novembre 2015 à 14:53:33 »
5 parties

Partie B1N1 = Bien 1 contre Neutre 1
Partie B2M1 = Bien 2 contre Mal 1
Partie B3M2 = Bien 3 contre Mal 2

Partie N2M3 = Mal 3 conte Neutre 2
Partie B3M2 = Mal 2 contre Bien 3
Partie B2M1 = Mal 1 contre Bien 2

Partie B1N1 = Neutre 1 contre Bien 1
Partie N2M3 = Neutre 2 contre Mal 3
Partie X = Neutre 3 contre X

Resterait à bosser sur les scénarios de ces parties. Si partie scénarisé il y a.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne skirata

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #29 le: 09 décembre 2015 à 13:00:01 »
Je up pour @sigval  ... t'envoi la base des règles stp ?

Je m'occupe toujours de la map ??? (pas la peinture bien sur mais les déplacements ...)

D'ailleurs pour cela j'vais vous faire le portrait  >:D
Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #30 le: 09 décembre 2015 à 13:20:07 »
Dites vous nous ferez un tit truc comme on a fait pour DW ? Que ceux qui peuvent pas s'investir dans votre campagne puissent se frustrer ?

Hors ligne skirata

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #31 le: 10 décembre 2015 à 12:25:53 »
Dites vous nous ferez un tit truc comme on a fait pour DW ? Que ceux qui peuvent pas s'investir dans votre campagne puissent se frustrer ?

Comprend pas ... c'est quoi DW ???
Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : Re : Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #32 le: 10 décembre 2015 à 12:47:01 »
Comprend pas ... c'est quoi DW ???


Oui désolé ...

Hors ligne skirata

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #33 le: 10 décembre 2015 à 19:51:53 »
Ahhh yep c'est l'idée  :D
Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2952
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #34 le: 21 décembre 2015 à 13:49:04 »
Voila enfin ce que vous attendiez tous (surtout Yannick qui a du mettre des couches depuis 2-3 semaines) :

Règlement de la Campagne 2016 :

9ème Age : Guerre Civile en Bretonnie :



I. Les factions :

Les joueurs sont répartis en 3 factions de 3 membres :

Bien :

- Fred / Bretonnie
- Yannick / Hauts-Elfes
- Christophe / Royaumes Nains

Mal :

- Seb / Bretonnie
- Benoit / Comtes Vampires
- Germain / Skavens

Destruction :

- Yoann / Royaumes Ogres
- Maxence / Nains du Chaos
- Eric / Orques & Gobelins


II. La carte :


Il s'agit d'une Carte de 45 Cases. Chaque joueur commence avec 5 Cases dont l'une est la Capitale de ce joueur.
Lorsqu'un joueur remporte une Victoire sur un autre joueur, il capture la Case de ce joueur.
La Capitale d'un joueur ne pourra être prise pour cible avant la Phase 4 de la Campagne. Si la Capitale d'un joueur est conquise, sa nouvelle Capitale est choisie parmi ses Cases. Si le joueur ne possède plus de Case, sa Capitale est tirée aléatoirement parmi celles de ses alliés (sauf si don d'une Case).
Dans l'éventualité exceptionnelle où une alliance complète est rasée, les membres auront une Victoire automatique, mais ne rapportant pas de point, leur permettant de voler une Case à n'importe quelle faction (sauf Capitale et Case Spéciale) depuis un bord de la Carte.
Au début de la Phase 1, des Lieux Spéciaux seront dévoilés. Chaque Lieu donnant un avantage spécifique à la faction le contrôlant.


III. Les Phases :

# Phase 1 : Chaque joueur possède 500pts   d'armée pris dans la dernière version du Livre d'Armée correspondant.
# Phase 2 : Chaque joueur possède 1000pts d'armée pris dans la dernière version du Livre d'Armée correspondant.
# Phase 3 : Chaque joueur possède 1500pts d'armée pris dans la dernière version du Livre d'Armée correspondant.
# Phase 4 : Chaque joueur possède 1750pts d'armée pris dans la dernière version du Livre d'Armée correspondant.
# Phase 5 : Chaque joueur possède 2000pts d'armée pris dans la dernière version du Livre d'Armée correspondant.
# Phase 6 : Chaque joueur possède 2500pts d'armée pris dans la dernière version du Livre d'Armée correspondant.


IV. Attaquer :

Attaquer une Case ennemie dépendra de la Phase dans laquelle vous vous situez.
Durant la Phase 1, il sera possible de lancer une attaque sur n'importe quelle Case ennemie adjacente de vos Cases AINSI que de celles de vos alliés.
Durant la Phase 2, il sera possible de lancer une attaque sur n'importe quelle Case ennemie adjacente dans un rayon de 3 Cases maximum. (Ainsi, si Philibert veut attaquer ce maudit Chaotique, mais qu'il n'est pas en contact, il peut lancer une attaque via les Cases de ses alliés sous 3 Cases maximum).
Durant la Phase 3, il sera possible de lancer une attaque sur n'importe quelle Case ennemie adjacente de vos Cases.

Cela est simple car représentatif de la taille de votre armée. En effet, une force de reconnaissance pourra beaucoup plus facilement aller attaquer loin de chez lui qu'une grosse force lente.


V. Les armées :

Chaque armée devra incorporer un Général Nommé. Les personnages spéciaux n'existent pas au 9ème Age, mais cela rajoute une notion de fluff.
Ce Général devra avoir une histoire propre et ne pourra mourir, du moins pas avant le scénario final de la Campagne. Il évoluera au fil du temps via un système d'xp simple.
Cependant, ce n'est pas parce qu'il ne peut mourir qu'il ne peut rien lui arriver. En effet, s'il est "tué" lors d'une partie, il faudra lancer sur un tableau spécial pour savoir ce qui lui arrivera durant la suite de la Phase en cours. Au début de la Phase suivante, il est considéré comme en pleine forme et peut donc recommencer à guerroyer normalement.


VI. Alliances et Victoire :

Chaque Bataille rapporte un certain nombre de points aux protagonistes.

- Victoire = 3 pts
- Égalité  = 1 pts
- Défaite = 0 pts

A la fin de chaque Phase, le total des points est fait. L'Alliance remportant la Campagne est alors celle ayant obtenu le plus de points.


VII. Scénarios Spéciaux :

Chaque Phase comprend des Scénarios Spéciaux.
Ceux-ci ont un thème et un objectif bien particulier. Il peut être question de batailles multi-joueurs (équitables ou non), batailles standards avec un thème spécifique, etc.
Il en existe deux types, à savoir les Scénarios Mineurs et le Scénario Majeur.
Ils rapportent plus de points qu'une bataille classique. Le Scénario Majeur quand à lui écrit l'Histoire de la Campagne.
Je vous rappelle également que vous pourrez faire des batailles en utilisant les systèmes Mordheim et Man'o'War.



Voila pour le Règlement. Je pense avoir forcément oublié des choses (que vous vous ferez une joie de me rappeler ;) ). La Campagne commence officiellement dès le lundi 4 janvier, ce qui laissera le temps d'attribuer vos Cases, de vous laisser à dispo les Scénarios Spéciaux de la Phase 1, etc.


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2952
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #35 le: 02 janvier 2016 à 11:21:13 »
Nous utilisons la version 0.11 du 9ème Âge. C'est l'actuelle version stable qui ne bougera pas avant 2 mois. Elle n'est pas encore traduite en français mais ça devrait tomber la semaine prochaine de mémoire. Pour les anglophobes, n'hésitez pas à me demander.


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne skirata

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #36 le: 04 janvier 2016 à 18:33:20 »
Coucouille histoire de rameter les troupes qui pense etre disponible vendredi 15 janvier pour des tournantes a 500 points ?

Ca devrai aller vite et tant qu'on a peu de points on peut en profiter ?

Tchou
Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur

Hors ligne germ1

  • Modérateur
  • Immortel
  • ***
  • Messages: 1856
  • Je peins donc je suis.
    • Germ1 Painting
  • Prénom N. : Germain LM
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #37 le: 04 janvier 2016 à 21:19:32 »
Nom, pas disponible. Par contre, si des motivés passent par le club ce mercredi, je suis leur rat

Hors ligne quadratus

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 291
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #38 le: 05 janvier 2016 à 08:56:08 »
arf je fait que passer vite fait vers 19h car j'ai de la famille  a la maison , Germain tu a recu mon sms ? si tu peut ramene moi le livre de regle stp merci .

Hors ligne quadratus

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 291
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #39 le: 05 janvier 2016 à 09:16:01 »
Grosse mise a jour des LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vive le 9ieme age !!!!!!!!!


Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2952
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #40 le: 05 janvier 2016 à 10:29:50 »
Oui ils ont sorti la VF des 0.11 donc parfait pour tous les anglophobes de la campagne ;)


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne skirata

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #41 le: 05 janvier 2016 à 13:10:11 »
On garde celle-ci jusqu'à la fin de la campagne ?

Idem pour les LA ?
Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #42 le: 05 janvier 2016 à 13:51:34 »
Coucouille histoire de rameter les troupes qui pense etre disponible vendredi 15 janvier pour des tournantes a 500 points ?

Ca devrai aller vite et tant qu'on a peu de points on peut en profiter ?

Certainement dispo

Oui ils ont sorti la VF des 0.11 donc parfait pour tous les anglophobes de la campagne ;)

Elle se trouve où la dernière version VF?
« Modifié: 05 janvier 2016 à 13:54:26 par sebmicard »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Christophe63

  • Membre de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 103
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #43 le: 05 janvier 2016 à 23:20:40 »
Si quelqu'un est partant pour me rejoindre au Canada, je veux bien faire des parties... ;D


Hors ligne quadratus

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 291
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #44 le: 06 janvier 2016 à 10:37:30 »
Foiré Totof c'est magnifique la bas par contre tu a intérêt a te couvrir et pas avec des habit d'ici lol

Pour répondre a  sebmicard toute les mise a jour sont sortie hier sur le site du 9ieme âge , section forum , french , règle en français .

a bientôt !

Hors ligne skirata

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #45 le: 06 janvier 2016 à 13:35:09 »
Seb voici le lien direct

http://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/2471-r%C3%A8gles-en-fran%C3%A7ais/&postID=131170#post131170

Maxence, je reviens sur les règles de points de victoire c'est 3 points si victoire et 1 point si égalité ?

Donc on a 7 points du côté du bien et 1 point du côté destruction ?
Skirata 2 victoires et totoff a perdu d'un cheveu donc égalité ????

« Modifié: 06 janvier 2016 à 13:38:49 par skirata »
Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2952
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #46 le: 06 janvier 2016 à 14:32:48 »
Ça me va. J'avais noté dans une autre version 2 pts la victoire et pas d'égalité car ça arrive vraiment rarement que ça arrive.

Sinon au vu de la magie 0.11 ça m'arrangerait de pas voir de sorciers avant les 1000pts. Ceux qui ont fait des listes avec sorcier(s) vous avez autorisation de modifier votre liste. Avant de commencer la campagne.


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne skirata

  • Membre de Stonehenge
  • Ecuyer
  • *
  • Messages: 263
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #47 le: 06 janvier 2016 à 16:48:47 »
Sinon tu vas au plus simple tu gagnes un territoire tu perd t'en perd 1 celui qui a le plus de territoire gagne ?
Ib'tuur jatne tuur ash'ad kyr'amur

Hors ligne sigval

  • Le jouet de Stonehenge
  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2952
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #48 le: 07 janvier 2016 à 09:57:15 »
Au pire oui.


Sigou !
J'étais à deux doigts de t'en mettre trois !

Allons y Robiiiiiiin !!!

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Campagne] Guerre civile en Bretonnie
« Réponse #49 le: 07 janvier 2016 à 22:50:31 »
Toujours pas de scénarios mais un peu plus de fluff pour un aspect plus narratif de la campagne.
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=234278
Modifié par Thindaraiel, hier, 11:37 : reprise du récit, ajout de la chronologie, des personnages

Citer
Je lance ici une nouvelle animation, dans le but de mobiliser les énergies créatrices des membres du forum pour produire un supplément Fin des Temps estampillé Warfo.

Le présent sujet contiendra uniquement un listing des créations à venir. Vous pouvez y soumettre vos idées d'ajout, mais pas de proposition de règle (elles devront être faîtes dans des sujets individuels). Donc si vous pensez que j'ai oublié quelque chose, dites le ici. Sinon, vous pouvez lancer un sujet par point à créer (avec le mot clé "GCBr" pour Guerre Civile en Bretonnie), et je lierai ici pour qu'on puisse voir rapidement la liste des sujets en cours. L'objectif à terme est de rassembler tous les projets "fin des Temps"dans un seul supplément, contenant à la fois les règles WFB8 et WAoS1, de manière à contenter la communauté Warhammer fragmentée par le changement brutal qu'a subi l'univers/jeu. Cela représente un travail considérable, mais on peut y arriver !

**********************************************************************************************************

Prélude à la Fin des Temps - Guerre Civile en Bretonnie (WFB8/WAoS1)
Le Sang de Sigmar était la campagne qui permettait d'introduire la Fin des Temps. Mais elle n'aurait pas dû être la seule : le livre I - Nagash commence sur la description d'une guerre civile en Bretonnie comme si on en avait toujours parlé. Elle est même mentionnée à la fin de la chronologie du LA sylvains. A mon sens, GW voulait introduire la FdT avec plusieurs mini campagnes faisant évoluer le fluff, mais ils y ont renoncé pour hâter le changement vers AdS. On peut y remédier ! A nous d'inventer l'histoire, les scénarios, les personnages de cette campagne.
 
Citer
La Guerre Civile en Bretonnie
Lorsque les gens de Bretonnie, les manants comme les nobles, se remémoraient l'horreur des dernières années, ils déduisirent sûrement que le royaume était maudit.
Au début des années 1540 du Calendrier bretonnien (environ 2518 du Calendrier Impérial), le vent de la révolte enflait en Moussillon. Le Chevalier Noir connu sous le nom de Mallobaude, avait progressivement rassemblé une cohorte de fidèles - pour la plupart des brigands ou des chevaliers sans âme plus que de nobles convaincus - puis une véritable armée. Le Roy Louen, qui surveillait de près la situation en Moussillon, avait toutefois les mains liées tant que Mallobaude ne franchissait pas le cordon sanitaire établi autour de la province maudite, et l'attente, de part et d'autres du cordon, devint presque insupportable.
 
L’Année du Malheur
Puis ce fut l’Année du Malheur, au cours de laquelle les démons avaient ravagé les quatre coins du royaume. Tzeentch avait envoyé Kaïros le Tisseur de Destins afin de voler les douze artefacts enchantés des compagnons de Gilles le Breton. Cette mission était si importante que Tzeentch accorda à son serviteur une grande partie de ses Légions. Au fur et à mesure de la récupération des artefacts, les démons du Tisseur de Destins gagnaient en puissance. Au cours des premières batailles les bretonniens parvinrent à bannir de nombreux démons, mais lorsque huit reliques sur les douze furent enfin réunies par Kaïros, seuls les ducs les plus puissants étaient en mesure d'aligner une armée suffisante pour menacer les démons. Au début du douzième mois de l'incursion, il ne manquait plus qu'un seul artefact au duc du changement, et seul le Roy Louen osait encore lui faire face, bien qu'il eût perdu jusqu'alors plus de batailles qu'il n'en avait remportées contre l'ost du Tisseur de Destins.

L'ultime bataille de l'Année du Malheur fut le Siège de Moussillon, car c'était là qu'était conservée la dernière relique. La rébellion de Mallobaude était sur le point de débuter lorsque son château fut attaqué par des démons. Au plus fort de l'assaut, l'armée bretonnienne tenta une sortie désespérée, juste au moment où une aide inattendue se manifesta. En effet, Nurgle appréciait particulièrement Moussillon, ville qui avait vu la naissance de bon nombre de ses maladies. Il refusait de voir la cité détruite par les serviteurs de Tzeentch, et avait donc envoyé ses troupes. Les hommes de Mallobaude n'avaient toutefois pas connaissance de ce fait, et ne firent pas de quartier : ils ne voyaient que des démons en train de s'entre-tuer, et les éliminèrent sans discrimination. Ku'gath Père des Pestes abattit Kaïros Tisseur de Destins, juste avant de finir empalé par une dizaine de lances bénies. Suite à la destruction de leurs chefs, les armées de démons disparurent — sans doute pour poursuivre le combat dans le Royaume du Chaos — en abandonnant derrière elles les reliques. Mallobaude était vainqueur, et pouvait désormais se prévaloir des saintes reliques pour légitimer sa prise de pouvoir.
 
La Révolte
Mais en réalité, Mallobaude n'était qu'un pantin. Arkhan le Noir planifiait depuis des années un assaut sur la Maisontaal pour y récupérer un puissant artefact appartenant à Nagash, et il avait besoin de mettre la Bretonnie à feu et à sang pour ce faire. Après avoir corrompu Maldred, il utilisait désormais Mallobaude et sa soif de revanche. Le liche prenait soin toutefois de rester dans l'ombre de Mallobaude, afin que ses véritables desseins ne soient pas découverts. L'assaut démoniaque sur la Bretonnie faillit ruiner ses plans. Même si les serviteurs du Chaos avaient ravagé plusieurs régions de Bretonnie dans la foulée, leurs déprédations avaient obligé Mallobaude, et donc également Arkhan, à retarder leur plan de presque une année. Arkhan pensait que les puissances de la Ruine pressentaient le retour de Nagash et tentaient de freiner toutes les actions qui pourraient précipiter son retour. Malgré l'attaque, le liche avait pu garder ses forces intactes, aussi, en 1543 du calendrier bretonnien, il permit à Mallobaude de lancer sa révolte.
 
Mallobaude libéra son armée au crépuscule de l'année pour s'emparer du trône. À travers le royaume, des chevaliers corrompus se rallièrent à la bannière de Mallobaude, tandis que le Roy Louen de Bretonnie réunissait ses armées dispersées. Des affrontements mineurs éclatèrent en bordure des deux territoires, jusqu'à la désastreuse Bataille de Châlons. Ignorant le décret de Louen Cœur de Lion appelant toutes les armées de Bretonnie à se rejoindre pour combattre la menace du Moussillon, le duc Armand d'Aquitaine partit affronter Mallobaude. Bien que bénéficiant des faveurs de Morgiane la Fée Enchanteresse, Armand aurait été vaincu à plate couture si Drycha n'avait pas mené un ost d'esprits des forêts depuis la forêt de Châlons pour lui venir en aide. Néanmoins, les intérêts des créatures sylvestres ne résidaient pas dans la victoire d'Armand, car elles repartirent au beau milieu de la bataille, emportant avec eux la Fée Enchanteresse, et condamnant le duc à la défaite face à Mallobaude.
 
Quant à la Fée, plus personne n'en trouva trace. De nombreux chevaliers du Graal et de la Quête partirent à sa recherche, mais aucun ne put la retrouver. Ce n'est que bien plus tard qu'on découvrit qu'elle avait été enlevée par Drycha, qui l'avait ensuite livrée au vampire Mannfred von Carstein, tandis que ce dernier fomentait un nouveau complot. En réalité, la Ronce de Malheur elle-même avait agi sous l'influence de Be'lakor, le Premier Damné, qui souhaitait ainsi favoriser le retour de Nagash, seul capable à ses yeux de mettre son rival Archaon en échec. Le destin tragique de Morgiane trouva sa malheureuse conclusion deux ans plus tard, lorsqu’Arkhan et Mannfred menèrent à bien un effroyable rituel nécessitant son sang.
 
Après la bataille de Châlons, les ducs de Carcassonne, de Lyonesse et d'Artois se déclarèrent en faveur de Mallobaude, et la rébellion dégénéra en guerre civile. Au départ, les lances du roi eurent l'ascendant. Les forces de Mallobaude luttaient avec la rage des traîtres, mais la bénédiction de la Dame protégeait ceux qui chevauchaient aux côtés du roi Louen. Cœur de Lion battit les ducs renégats l'un après l'autre et ramena leurs duchés dans son giron.
 
Le Serpent
En une année de campagne, il semblait que l'heure du Serpent avait sonné. Ce fut alors que toute la traîtrise de Mallobaude éclata au grand jour ; il avait conclu un pacte avec Arkhan, et à mesure que les alliés humains du Serpent tombaient, les morts comblaient ses rangs. Mallobaude lui-même était devenu un Vampire, après qu'Arkhan se soit arrangé pour qu'il reçoive le Baiser de Sang. La guerre civile infligea à la Bretonnie un revers encore plus sévère qu'Arkhan ne l'avait espéré, et lui offrit de fait beaucoup plus de cadavres qu'il ne s'y attendait. Si le temps ne lui était pas compté, le liche aurait sans doute conquis toute la Bretonnie à son profit, mais dans son cas, la loyauté envers son maître dépassait de loin toute motivation personnelle. Heinrich Kemmler et le roi revenant Krell assistèrent Arkhan pendant la rébellion, en renforçant l'armée de brigands et de traîtres du prince renégat avec des légions de morts inapaisés. La loyauté de Krell était indéfectible, car il était tout aussi désireux qu'Arkhan de ressusciter Nagash, toutefois Kemmler n'était pas aussi fiable. Le Lichemeister renâclait à l'idée de se soumettre à un maître, par conséquent Arkhan savait qu'il ne l'aiderait que si cela servait ses propres intérêts.
 
Depuis le début de la révolte, les elfes d'Athel Loren avaient observé sans intervenir les armées de Louen Cœur de Lion et de Mallobaude le Serpent s'entre-déchirer et ravager la Bretonnie. La Fin des Temps que Naieth avait prédite était en train de s'emparer du monde, cependant la lutte pour la suprématie entre deux seigneurs humains paraissait insignifiante dans le grand ordre des choses. Toutefois, Mallobaude finit par donner aux elfes une raison de s'intéresser à ce conflit. Là où passaient les armées de Moussillon, les créatures vivantes dépérissaient et la Trame hurlait de douleur. L'essentiel des terres à l'ouest de Quenelles étaient à l'agonie. Si Mallobaude n'était pas arrêté, la Bretonnie deviendrait bientôt un royaume de la non-vie aux frontières d'Athel Loren.
 
C'est ainsi que les elfes se préparèrent à la plus terrible des batailles. Des Gardes Sylvains et des Cavaliers Sauvages se rassemblèrent par milliers. Les Enchanteurs parcouraient les clairières et réveillaient les Dryades et les Hommes-Arbres. Les dragons étaient tirés de leur sommeil millénaire dans les plus profondes crevasses. Naestra, Arahan, Scarloc, Araloth, Sceolan, Skaw le Fauconnier... tous les plus grands héros de la forêt s'armèrent. Pourtant, Ariel savait que cela ne suffirait pas. Seule une alliance entre le royaume de Bretonnie et Athel Loren pouvait encore arracher la victoire.
 
Avec la disparition de la fée enchanteresse, la Dame du Lac n'avait plus de héraut, néanmoins elle était l'esprit de la terre, si bien qu'elle appela à elle les chevaliers au cœur pur chassés de leurs fiefs par Mallobaude. Certains l'entendirent sous la forme de chants portés par la brise, ou de voix résonnant dans les cascades. Tous chevauchèrent à Quenelles. Là, les chevaliers découvrirent l'armée du Roy alignée aux côtés de l'ost d'Orion. A l'ouest, l'armée de Mallobaude avançait, portée par la magie noire, ses rangs grossis par les cadavres des précédentes batailles dépassaient en effectifs ceux de l’armée du Roy. Le Serpent lui-même chevauchait à la tête de cette force, au milieu de ses chevaliers du Graal Noir. Alors que les ténèbres s'étendaient, hommes et elfes dégainèrent leurs épées. Des prières furent adressées à la Dame du Lac, à Isha et aux aïeux des forêts. Puis une unique flèche fila vers le cœur noir de Mallobaude. Ainsi débuta l'ultime bataille de Quenelles...
 
À l'apogée de la bataille, Mallobaude affronta Cœur de Lion en combat singulier. Arkhan avait promis à Mallobaude qu'aucun mortel de Bretonnie ne pouvait le vaincre, et le prince renégat avait constaté la véracité de ces mots à maintes reprises. Ce combat n'y fit pas exception et Mallobaude précipita le corps brisé de son père dans la boue. Avec la perte de leur roi, la volonté de se battre abandonna les Bretonniens. Ils s'enfuirent, en laissant les elfes sylvains sauver leurs vies comme ils le pouvaient.
 
Alors même que la bataille prenait fin, et que les elfes commençaient leur repli vers la sécurité des bois, la Reine Ariel poussa un grand cri et tomba foudroyée par un mal étrange au moment même où elle posa le pied aux frontières de la forêt. Seule Lileath et Ariel surent plus tard la raison de ce mal, et tandis que la seconde y succombait, la première n'en dit mot à personne, si bien que ce secret fut gardé intact. Les elfes emportèrent leur Reine, Orion oubliant instantanément la présence même de ses ennemis pour se porter au secours de sa bien-aimée. Avec le retrait soudain des elfes, la débâcle fut totale pour les restes de l'armée royale.
 
Nul ne sut ce qu'il advint du Roy Louen. Certains prétendaient que sept sœurs l'avaient porté hors du champ de bataille jusqu'à la Flèche d’Argent, afin que la Dame soigne ses blessures. D'autres disaient que le Roy avait succombé à ses blessures, et qu'il était enterré à flanc de coteau au-dessus de la ville pour laquelle il s'était battu. Selon les pires rumeurs, Cœur de Lion arpenterait les duchés méridionaux, réduit à l'état de pantin par les nécromanciens alliés avec Mallobaude. Quel que fut la vérité, l'absence du Roy porta un terrible coup à la Bretonnie. Toute unité disparut, chaque duc étant réticent à aider une autre province tandis que ses propres terres étaient assaillies. Un par un, les duchés méridionaux tombèrent, et Mallobaude mena son armée au nord, jusqu'à Couronne.
 
Le Roi de Bretonnie
Sentant l'heure de sa victoire proche, l'impatience de Mallobaude grandit. Fort de son invincibilité, Mallobaude en devint aussi téméraire. À Gisoreux, Adelaix, Montfort et en une centaine d'autres lieux, il défia tous les chevaliers qui acceptaient de l'affronter en combat singulier, et sortit victorieux sans la moindre égratignure à chaque fois. Toutefois, dans son arrogance, Mallobaude oublia que tous les champions de Bretonnie n'étaient pas tout à fait mortels.
 
Lorsque l'armée du prince illégitime atteignit Couronne, il trouva les derniers ducs de Bretonnie unis contre lui, leurs bannières flottant au vent côte à côte. Mallobaude n'en avait cure, car cette armée était largement dépassée en nombre par ses forces, et il s'élança pour défier ses ennemis. Cependant, ce ne fut pas un baron ou un duc ordinaire qui releva cette fois le gant, mais Sacremor : le légendaire Chevalier de Sinople, revenu du Lacrimora pour secourir son peuple. Mallobaude comprit son erreur, mais avant de pouvoir s'enfuir, le Chevalier de Sinople se rua en avant et décapita le traître.
 
Son maître terrassé, l'armée de Mallobaude fut rapidement mise en déroute, toutefois, Arkhan avait déjà disparu depuis longtemps. Le corps de Mallobaude fut brûlé après la bataille, et ses cendres dispersées aux quatre vents. La victoire enfin arrachée, les ducs se penchaient sur la succession. Ils étaient à présent convaincus de la mort de Louen Cœur de Lion, et en l'absence d'héritier, chacun chercha à s'approprier le trône. Une guerre civile faillit éclater de nouveau.
 
S'eut en effet été le cas sans l'intervention du Chevalier de Sinople, qui se révéla être Gilles le Breton, le fondateur du royaume, à qui la Dame avait prêté une nouvelle vie afin qu'il dirige son peuple une fois encore. Stupéfaits, les ducs lui concédèrent immédiatement le trône, et le peuple de Bretonnie eut au moins une raison de se réjouir. Du moins c'est ce qu'il semblait. En effet, la prophétie du retour de Gilles promettait qu'il reviendrait guider son peuple dans son heure la plus sombre. Emportés par leur joie, les Bretonniens pensèrent que ces mots se référaient à la guerre civile qui venait de s'achever. Ils se trompaient lourdement.
 
Plusieurs jours après le deuxième couronnement de Gilles, la peste se déclara dans les duchés méridionaux, et dévasta ce qui restait de Quenelles et de Carcassonne. Puis s'abattirent des météores incandescents de malepierre qui apportèrent mort et mutations aux terres ravagées. Chaque jour qui passait, le pouvoir du Chaos s'amplifiait, et la situation de la Bretonnie empirait. Un quart de la population avait péri par les flammes démoniaques, la maladie ou les luttes intestines, et autant avait fui par-delà les montagnes, pour se réfugier sur les terres de l'Empire ou de Tilée. Même s'ils acclamaient le retour de Gilles, les Bretonniens souffraient. Les paysans étaient plus misérables que jamais, et la noblesse regardait ce qui avait été les plus belles terres du Vieux Monde, en se lamentant sur ce qui leur avait valu un tel sort.
 
À Couronne, Gilles suivait le mal qui rongeait ses terres, et le sachant annonciateur de temps plus périlleux encore, le Sacremor déclara une croisade d'une ampleur sans précédent, menée par Louen, revenu de la Flèche d’Argent où la Dame l’avait soigné, et devenu son Haut Paladin. Les fils de Bretonnie étaient les plus vaillants du monde, déclara Gilles. Ils n'attendraient pas sagement que tout s'écroule autour d'eux. Les terres seraient purgées, et les créatures du Chaos massacrées et repoussées jusqu'à l'océan. La Bretonnie survivrait une fois encore, pour l'honneur, pour le roi, et pour la Dame du Lac !
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !