Auteur Sujet: Pairing Merco 2016  (Lu 4644 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Pairing Merco 2016
« le: 29 octobre 2015 à 12:45:47 »
Bon, comme l'Internet de chez moi ne fonctionne plus et a effacé mon précédent message (non, je ne suis pas énervé), je vais le retaper au boulot.

Cette année 2015 de MacBain/Madhammer avec une touche d'Ossrum se clôt avec le TALC. On a bien rigolé, je vais faire un débrief' sur BG pour ceux que ça intéresse, mais grosso modo, peut-être que je ressortirai Mille Tough parce que c'est rigolo, et Ossrum avec/sans Colosse est énorme. Mais bon, concentrons nous sur la nouvelle année à venir.

Pour cette nouvelle année, je souhaite répondre à des problématiques en hausse depuis quelques années: les Colosses, Cryx, les MMM, Bradigus,... Pour ça, je suis parti sur un pairing de la mort, à savoir Cyphon/Fiona. Et vous allez pleurer. Explications.

CYPHON - OPPRESSION OVERWHELMING Tier 4
Cognifex Cyphon (+6 pts)
* Wrecker (7 pts)
* Wrecker (7 pts)
* Warden (6 pts)
Cephalyx Mind Bender & Drudges (10 models) (6 pts)
Cephalyx Mind Bender & Drudges (10 models) (6 pts)
Cephalyx Mind Bender & Drudges (10 models) (6 pts)
Cephalyx Mind Bender & Drudges (10 models) (6 pts)
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (10 models) (6 pts)
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (6 models) (FREE)
Cephalyx Agitator (2pts)
Cephalyx Agitator (2pts)
Cephalyx Agitator (2pts)

Tier 1: les Mind Benders deviennent FA: U.
Tier 2: les Drudges gagnent +2 SPD le premier tour de la partie.
Tier 3: les Monstrosities gagnent Advance Move.
Tier 4: une unité de Slaver en min est ajoutée gratuitement.


Le contrat (Puppet Masters) apporte des choses rigolotes comme des solos Incorporeals qui se placent pour exploser où ils veulent, mais la theme list apporte beaucoup trop pour être ignorée malheureusement.

L'armée se divise en deux: Cyphon, l'unité de Slaver en min (qui sont utilisés en sacrifice pour donner plus de portée à ses sorts) et le Warden (shield guard du 'caster) sont en seconde ligne.
En première ligne, tel une parodie de Mille Tough, 50 Drudges et leurs chefs courent, soutenus par deux Wreckers et les Agitators.

Qu'est-ce que ça fait?
-> ça tape fort: le Drudge part MAT 5 POW 12/13 et finit souvent MAT 11 POW 18/19, le Wrecker tape à MAT 7 POW 22 sous feat/synergie
-> ça nettoie fort: le Drudge a une fâcheuse tendance à exploser en AoE 4 POW 12 pour tout le monde dessous
-> ça se fout du terrain: avec Cyphon, Pathfinder en charge 
-> ça controle bien: avec Gallows, mais surtout Perseverance (pas de placed/pushed sur l'unité) et Breath Stealer (-2 DEF et SPD sur l'unité ennemie) et puis 50 Drudges aussi

Ce sera donc ma liste principale, qui a quand même ses faiblesses. Notamment l'anti-magie et les magiciens dégueulasses qui contournent mes tricks anti-gunlines pour me tuer. Bande de petits bâtards. Du coup, faut que je prévois une liste 2 contre Orboros non-Bradigus (Druides), certains builds Menoth, Cryx, et deux-trois trucs du genre.

FIONA - FOUR STAR SYNDICATE
Fiona the Black (+6 pts)
* Rocinante (9 pts)
* Sylys (2 pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (10 models) (10 pts)
Greygore Boomhowler & Co (10 models) (9 pts)
Kayazy Assassins (10 models) (8 pts)
* Kayazy Underboss (2 pts)
Kayazy Eliminators (2 models) (3 pts)
Kayazy Eliminators (2 models) (3 pts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios (3 pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2 pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2 pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1 pt)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2 pts)

Avantages du contrat: Aucun.

Les Kayazettes deviennent des arc nodes avec Fiona, donc courent de 14'' et se placent avant que Fiona ne déchaine son sort POW 12 ou une Influence sur une figurine clé adverse. Sylys et Reinhold sont là pour fiabiliser les sorts.

Le feat de Fiona retire un dé pour toucher et blesser à l'adversaire (commencez pas à couiner, je l'ai pas posé sur la table de jeu!), donc j'ai orienté mes unités en fonctions. Les Kayazys sont pour moins aujourd'hui une unité incontournable tellement ça casse des culs et ça fait chier. Sous feat, faut se lever tôt pour toucher. J'aime bien avoir une unité tarpit à medium base pour éviter de me faire trample dans tous les sens par Deathjack/Mulg/etc... Du coup, les Boomies rejoignent la liste. Fiona leur donne également un équivalent au Self Sacrifice des Errants en sort ("tu as tué Grunt 1? Pas de soucis, il reste et c'est le 6 qui décède à sa place"). Sous feat, c'est particulièrement frustrant de ne pas toucher des Boomies ou de peiner à les blesser.

Enfin, il me reste un sort qui donne armes magiques et la possibilité de tirer à travers les figurines interférentes. Ce seront donc les Nyss Hunters qui se cacheront derrière les Boomies tranquillement, en défonçant du solo de soutien/UA relou/entamage de 'lock. Et ça reste une unité relou sous feat (notament des Nyss Hunters qui prennent une free strike d'une unité à MAT 6 pour se désengager ne peuvent pas être touchés: MAT 6 + 2 + 6 = 14).

Rocinante peut aussi sniper du colo relou avec le sort qui tire à travers les gurines (finir un 'caster/lock?). Eiryss est là pour forcer B3 à claquer son feat tôt, calmer les ardeurs de Karchev ou tout bonnement mettre 3 PV dans les dents d'une figurine clé adverse. Madelyn est là parce qu'elle est peinte, elle donne 3" de mouvement supplémentaire à la Kayazette arc node ou à Fiona lors du feat pour bien englober l'armée adverse. Et Seduction c'est lol. Rhupert pour l'ensemble de son oeuvre, mais surtout 17 de DEF au close pour les Kayazys, et monter à DEF 13 sur les Boomies le tour du feat. Enfin, Orin est là pour faire suer l'adversaire, qui a déjà bien du mal avec les Boomies et les Kayazys.

Voilou, maintenant on va rentrer en phase de test avec la fin du TALC, j'attends avec impatience les Drudges pour commencer à tester la liste principale, et j'ai quasiment tout de peint sur la liste 2, ce sera surtout de la rénovation d'unité (Boomies, Nyss Hunters)!

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #1 le: 19 novembre 2015 à 13:30:38 »
Pour Sainté, sans ma liste Cyphon, je joue un truc plus connu pour casser de l'ARM et casterkill à l'autre bout de la table.

OSSRUM - FOUR STAR SYNDICATE
General Ossrum (*5pts)
* Ghordson Earthbreaker (19pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Kayazy Assassins (10 models) (8 pts)
* Kayazy Underboss (2 pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Goblin Tinker (1pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)

FIONA - FOUR STAR SYNDICATE
Fiona the Black (+6 pts)
* Rocinante (9 pts)
* Sylys (2 pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (10 models) (10 pts)
Kayazy Assassins (10 models) (8 pts)
* Kayazy Underboss (2 pts)
Kayazy Eliminators (2 models) (3 pts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios (3 pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2 pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2 pts)

Vivement que je me balade sans Colosse!

Hors ligne Wyrd

  • Membre de Stonehenge
  • Palefrenier
  • *
  • Messages: 171
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #2 le: 19 novembre 2015 à 14:43:14 »

J'ai hâte de voir des Cephalyx en tenus SM peints en vert pomme !  B)

J'ai regardé sur Warroom. En effet ça déboite. Je regrette de laisser pHaley de côté...

Ca fait partie des listes ou la polyvalence est offerte sur un plateau. La même unité peut toucher n'importe quoi sans faire de jet avec le pulse et monter à de grosse PUI au close si besoin avec adrenal flood. Par contre ils sont lents et en carton donc je pense que ce sera très fin à jouer.

Juste un truc que j'ai du mal à piger au sujet des Mind Bender : l'officier peut lancer qu'une fois un sort (c'est une action, donc pas de charge et pas de course pour le reste de l'unité, ok ?) Ensuite magic ability de 6 sur des mecs à défense 11 de dos c'est juste histoire de dire mais c'est pas infaillible néanmoins. Avec psychic projection, tu peux relayer via un mec de l'unité puis ensuite via deux mecs de plus. C'est là que je pige pas. Tu lances donc le même sort 3 fois ? Uniquement donc sur 3 de tes drudges. Donc 3 drudges qui bougent de 4 puis tappent comme des sourds mais qui peuvent pas charger ? C'est bien ça ? Et du coup les 3 autres qui ont servi de relais son retirés du jeu ? Jet de Robustesse ou pas ?

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #3 le: 19 novembre 2015 à 15:00:28 »
Citer
par contre ils sont lents et en carton
Ils ont tough quoi. Paye ta bande de relous...

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #4 le: 19 novembre 2015 à 15:39:55 »
Par contre ils sont lents et en carton donc je pense que ce sera très fin à jouer.
11/15, c'est quasiment les stats des Boomies, Tough de base, avec Perseverance ARM 17, et en laisser un seul suffit à rendre la riposte dramatique. Avec la tier list, les Drudges courent de 14" tour 1, donc en J2 tu es au milieu de la table. Les Wreckers en Advance Move sont juste derrière.

Juste un truc que j'ai du mal à piger au sujet des Mind Bender : l'officier peut lancer qu'une fois un sort (c'est une action, donc pas de charge et pas de course pour le reste de l'unité, ok ?) Ensuite magic ability de 6 sur des mecs à défense 11 de dos c'est juste histoire de dire mais c'est pas infaillible néanmoins. Avec psychic projection, tu peux relayer via un mec de l'unité puis ensuite via deux mecs de plus. C'est là que je pige pas. Tu lances donc le même sort 3 fois ? Uniquement donc sur 3 de tes drudges. Donc 3 drudges qui bougent de 4 puis tappent comme des sourds mais qui peuvent pas charger ? C'est bien ça ? Et du coup les 3 autres qui ont servi de relais son retirés du jeu ? Jet de Robustesse ou pas ?
Je suis pas sûr d'avoir saisi toutes tes questions mais voici quelques réponses:

- Le Bender peut choisir de lancer directement l'un de ses 3 sorts ou de relayer jusqu'à 3 fois l'un des sorts de sa liste.

- Tu n'es pas obligé de lancer le sort sur des figurines de ton unité. C'est d'ailleurs pour cela que je joue des Slavers avec les Benders. Les Benders buffent avec Adrenal Flood les Drudges des Slavers, qui partent à POW +1 et le combiné au close avec opar rapport aux Drudges de Benders. Ensuite ça charge, sous Instigate (Agitator), ça met une patate MAT 11 POW 19, et si je combine avec un Drudge normal, MAT 13 POW 21.

- Les Drudges qui servent à relayer les sorts sont effectivement remove from play donc pas de Tough. Ceci dit, l'effet n'est pas si inintéressant vu que tu sacrifies 1 Drudge pour avoir un super Drudge (Adrenal Flood) ou pour exploser en AoE4 POW 12 (donc retirer 2 à 4 figurines adverses). Y a que pour les sprays à Magic Ability [6] que c'est pas méga-intéressant du fait de la basse Magic Ability, mais ça reste une optique de perdre un Drudge pour tuer 2+ figurines ennemies.

- Adrenal Flood (le méga buff pour taper) et Concussion Pulse (l'AoE 4) sont des *Action, donc ça touche automatiquement le Drudge visé.

Dis moi s'il reste des points obscurs ;)

Hors ligne Wyrd

  • Membre de Stonehenge
  • Palefrenier
  • *
  • Messages: 171
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #5 le: 19 novembre 2015 à 18:07:57 »
Citer
11/15, c'est quasiment les stats des Boomies, Tough de base, avec Perseverance ARM 17
Moi j'y ai vu les stats des Storm Blades avec le Tough de Carvolo. D'expérience ça vole comme de rien... Après j'en joue pas 50...


Merci pour les explications. J'y vois un peu plus clair. Je n'avais pas saisi que tu pouvais lancer les sorts du Bender sur des drudges d'une autre unité. Du coup ça bouge très vite : mouvement de 4 de "adrenal flood" + 8,5 de charge !

Juste une question : si un Bender utilise son action pour lancer un sort, est ce que son unité peut charger ou courir ? Genre course d'un drudge puis action du Bender de la même unité pour lui lancer le sort de pulse ?

En effet c'est bien porc. :o

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #6 le: 20 novembre 2015 à 11:32:24 »
La différence entre les Drudges et les Stormblades, c'est qu'ils sont 10 fois plus oui ;D
Mais effectivement, la stat de base ne fait pas rêver. Après, 6 points les 10 avec le Tough qui est toujours relou... Honnêtement ça passe. Le seul truc qui me gêne, c'est le fait de jouer sans medium base pour écranter et/ou pas me manger de trample.

Tu ne peux pas charger/courir et faire une spéciale action, puisque:
- la charge se découpe en mouvement + attaque, si charge ratée fin de l'activation. Pas de place pour une action.
- la course se découpe en mouvement x2, fin de l'activation.

Par contre, à priori ce qui pourrait marcher et qui est à vérifier sur la section règles de BG, c'est que le Bender donne un ordre de course/charge, tu déplaces toutes tes figurines, tu perds ton attaque de charge du Bender pour faire une attaque spéciale de spray. La question que je me pose c'est est-ce que tu peux la relayer, et du coup en faire 3? Parce que sur des Kayayzys sous Breath Stealer (-2 en DEF), tu les dégages sur du 6+ à la touche d'assez loin et ça c'est boeuf :D

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #7 le: 20 novembre 2015 à 21:26:51 »
Tu ne peux pas charger/courir et faire une spéciale action, puisque:
- la charge se découpe en mouvement + attaque de mêlée, si charge ratée fin de l'activation. Pas de place pour une action.
- la course se découpe en mouvement x2, fin de l'activation.

Citer
Par contre, à priori ce qui pourrait marcher et qui est à vérifier sur la section règles de BG,
sur le bouquin de règles.

Citer
c'est que le Bender donne un ordre de course/charge, tu déplaces toutes tes figurines, tu perds ton attaque de charge du Bender pour faire une attaque spéciale de spray.
Après une charge, tu fais une attaque de mêlée (et des attaques additionnelles de mêlée).
Tu peux effectuer une attaque spéciale de mêlée (à l'exclusion des power attacks).
Si tu as gunfighter, tu peux effectuer à la place une attaque (éventuelle attaque spéciale) de tir (et des attaques additionnelles de tir).

Le Bender n'est pas gunfighter.
L'attaque spéciale de spray (Psychic Assault) est de plus une attaque magique (puisque Magic Ability).

Bref, pas de Psychic Assault suite à une charge.

Citer
La question que je me pose c'est est-ce que tu peux la relayer, et du coup en faire 3? Parce que sur des Kayayzys sous Breath Stealer (-2 en DEF), tu les dégages sur du 6+ à la touche d'assez loin et ça c'est boeuf :D
Bien tenter.

Note qu'en situation d'arbitrage, le gars qui fait ce que tu proposes s'en prend plein la gueule, car cette situation n'invoque que des règles de bases.

P.-E.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #8 le: 20 novembre 2015 à 23:04:39 »
Merci pour les infos ;)

Note qu'en situation d'arbitrage, le gars qui fait ce que tu proposes s'en prend plein la gueule, car cette situation n'invoque que des règles de bases.
C'est toujours un plaisir de te lire PE, ça va que t'es moins chiant en vrai que sur le forum sinon les parties contre toi seraient vraiment chiantes. Pour information, je vérifie toujours mes combos avant de faire des trucs "de l'espace". Par contre, vu que tu te places en donneur de leçon, je me souviens bien t'avoir forcé à relire la carte de ton Arcanist lors de notre dernière partie parce que tu tentais de remettre un focus supplémentaire sur la pile de focus de ton Hyperion avec Power Booster. Donc:
Note qu'en situation d'arbitrage, le gars qui n'est même pas capable de lire sa carte s'en prend plein la gueule, car cette situation requiert seulement d'avoir dépassé le stade du CP.

Allez bisous tendresse et la prochaine fois, hésites pas à redescendre de tes grands chevaux pour t'adresser aux gens :)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #9 le: 21 novembre 2015 à 12:10:42 »
Moi j'aime bien le popcorn.

Ce matin, j'ai rien à glander de particuliers.

Il pleut.

Alors je trolle : http://privateerpressforums.com/showthread.php?208757-Cephalyx-Mind-Bender-amp-Dudges-with-Charging

Et :

Citer
from battle college :

Downsides & Drawbacks
The Cephalyx can't use his (its?) Magic Ability on the same turn the unit charges.
So either the Drudges are standing around hoping something wanders nearby for them to clobber, while the Cephalyx burns 1-3 of them; or
The Drudges are charging and clobbering enemies while the Cephalyx hopes not to die in melee, and occasionally pokes an enemy.


C'est vrai que c'est intéressant et ça peut servir dans pas mal d'autres cas . Alors quid? invocation de Sunhunter? Obiwan Kenobi? ;)
« Modifié: 21 novembre 2015 à 12:17:41 par Asclepios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #10 le: 21 novembre 2015 à 16:38:58 »
De façon basique,
pas de *Action après une charge, donc a priori pas d'Adrenal Flood ni de Concussion Pulse.

On ne peut faire que des initials melee attacks ou des melee special attack à la suite d'une charge réussie.
Psychic assaut est une *Attack.
Elle est liée à une figurine et pas à une arme (de cac ou de tir), elle n'est donc ni une *attack de melee, ni à distance, ce qui empeche son utilisation après une charge (même avec un eventuel gain de gunfighter).

Pour pouvoir utiliser leur *Attack après charge, il leur faudrait le même pavé d'exception que le Rain of Death du devastator par exemple.

K-Az
Kaelyssa Force wall? ::)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #11 le: 26 novembre 2015 à 14:42:46 »
Premiers retours sur les tests de Fiona, à laube de Sainté.

Bon déjà, Fiona, c'est un peu le retour à la réalité. La nana est classée de niveau "C" par Astra Gaming (pour utiliser des notations qui parlent à tout le monde ^^), et tu sens la différence avec un Madhammer, un McBain ou un Ossrum. Elle est très technique à jouer et part à l'opposé de tout ce qui se fait en Merco: au lieu d'avoir des buffs pour des troupes de base pas folles, tu prends tes troupes de base et tu leur donnes des capacités spéciales techniques. C'est hyper déstabilisant à jouer et j'ai encore beaucoup de mal à la jouer correctement, d'autant que comme Krueger2 (et sans avoir sa très bonne spell list), c'est vraiment un 'caster du skill. Contre du power caster, tu pars de très loin, mais tu as tes chances, faut juste tout donner et jouer mieux que le type en face. Alors que tu pourrais jouer Ossrum Earthbreaker et pas trop réfléchir :D

Mais l'objectif est réussi: je suis sorti de ma zone de confort. Plus de récursion, plus de Tough, plus de tarpit (et ça c'est le pire), plus de TAC,... On est vraiment sur quelque chose de très fragile qui essaie de faire des choses et qui nécessite de la réflexion tout du long pour pas mourir. C'est super intéressant à jouer!

Mes premières remarques sont les suivantes:
- les Kayazettes arc node, c'est pas mal c'est une pression constante et ça peut taper fort là où besoin.
- du fait de l'arc node, les scénarios à killbox peuvent facilement tourner en ma faveur
- je repars dans mes vieux travers de tenter le KTC à tout prix alors qu'il vaudrait mieux que Fiona campe pour être tranquille.
- j'ai un sérieux problème contre la haute DEF du à des sorts (Iron Flesh, Temporal Flux) qu'il va falloir fixer à un moment ou un autre dans ma construction de liste en 50 points.
- je mets bien la pression au scénario/assassinat, donc comme d'habitude l'adversaire tente le KTC et là 16/15 quand tu campes pas, ça pue.
- le tour du feat, je suis souvent serein, mais le top serait de feater T2 en temps que deuxième joueur ou T3 en temps que premier joueur pour en profiter à fond et englober tout le monde.

Mes parties:

Fiona vs Amon (Double1):
La partie déroule assez vite: la Kayazette arc node tue à peu près tous les solos de soutiens des 'jacks qui ne font plus rien et s'empêtre dans les Kayazys, le combat Nyss/Zealots tourne à l'égalité et l'attrition tourne en ma faveur. Gros risque de casterkill pas calculé avec un Reckoner au T2, mais évité. Rocinante attrape Amon.
Victoire au KTC.

Fiona vs Grim1 (Varag):
Je feate trop tôt, ce qui va faire tourner le combat Nyss/Kayazys en ma défaveur, mais bloque au moins le Bomber. Les Kriels Warriors sous Affliction tombent bien mais Tough comme des porcs, ce qui retarde mon avancée au scénario. Mais finalement, le reste des Nyss et des Kayazys se massent au centre pour casser le War Wagon pendant que Fiona court prendre une zone.
Victoire au scénario.

Fiona vs Haley3 (Wyrd):
Je peine méchamment contre les Gun Mages à DEF 18, et je tente de tuer Alexia au lieu de Pipo. J'oublie Revive et tue les Cavaliers au lieu de les laisser à quelques PV... Je me fais nettoyer peu à peu mais ma Kayazette arc node ne prend qu'un seul tir et reste à 1 PV. Cylena mange la galette de la malchance qui la tue malgré mon feat... Je tente le KTC avec les Nyss sans combiné et deux Soulfire boostés mais ce ne sera pas suffisant, Haley reste à 1 PV et Eiryss décide de la louper. Past vient me chercher et CRAC!
Défaite au KTC.

Fiona contre Sorscha2 (Asclepios):
La Winter Guard soule très tôt avec ses sprays et ses roquettes, mes Nyss Hunters se font dépouiller. Mes Kayazys mettent du temps à arriver et ont peur de la blague glaçante habituelle de Sorscha2. Deux Soulfires full boosts tombent 10 PV à une Sorscha qui doit camper pour survivre. Je vide la zone, marque 3 points de cassage d'objo + domination de la zone, Sorscha vient me KTC de manière illégale (charge, Cyclone puis tirs de Quad Iron = mêlée et close dans le même tour, c'est fumé ^^). Mais on est d'accord avec Nico que ça passait en marchant + Cyclone.
Défaite au KTC.

Au niveau de la liste:
- en 35 points, comme dit avec Nico, j'aurai du mettre Boomies + Reinholdt pour fiabiliser les sorts et avoir un tarpit, à la place des Nyss, trop dépendants de Cylena (c'est aussi pour ça que je les joue pas depuis 1 an).

- en 50 points, j'ai la certitude que je dois recaser les TAC pour pas mourir sur les KTC de l'espace/fiabilisés. Pour ça, je vire la deuxième unité d'Eliminators et Reinholdt pour caser 4 points de TAC qui m'ont empêché de mourir tout 2015. Reinholdt me manque pas des masses et Lucky Charm c'est que sur un jet (toucher ou blesser).
Pour ce qui est de la zone de menace des Kayzettes, les 14" de course suffisent donc exit Madelyn. Par contre, les Nyss et Rocinante gagneraient à la présence de Dougal MacNaile en temps que couteau suisse de l'armée: mini-feat pour les Nyss, Artillerist pour Rocinante, quad-iron pour la forme,...

Ce qui nous donne:

FIONA - FOUR STAR SYNDICATE
Fiona the Black (+6 pts)
* Rocinante (9 pts)
* Sylys (2 pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (10 models) (10 pts)
Greygore Boomhowler & Co (10 models) (9 pts)
Kayazy Assassins (10 models) (8 pts)
* Kayazy Underboss (2 pts)
Kayazy Eliminators (2 models) (3 pts)
Tactical Arcanists Corps (3 models) (4 pts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios (3 pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2 pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2 pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2 pts)

Les pistes à creuser:

- intégrer le module Devil Shadows Mutineers + Rockbottom. Les avantages:
* une snipeuse RNG 8 ou 10 en fonction de Dougal, RAT 9 à 11, qui tire à travers toutes les figurines de l'armée à POW 12 Weapon Master deux fois.
* l'unité devient "Cultists" et je garde tout le temps une figurine à 1" de Fiona pour qu'elle obtienne un 8ème point de focus chaque tour.
* l'unité se marie très bien avec les Boomies en se cachant derrière.
* Rockbottom gère aussi la peur dans l'armée, sans besoin de prendre Effigy of Valor.

- intégrer Herne & Jonne, le duo de comique qui balancent des AoE dans tous les sens pour gérer la haute DEF. Je trouvais déjà pas ça folichon avec Ossrum sous Fire for Effect alors à poil...

Du coup, ce serait à la place des Nyss Hunters que j'arrive décidément pas à jouer ^^

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #12 le: 26 novembre 2015 à 15:07:39 »
La liste 50 ne fait pas rire. Elle est pas mal du tout sur le papier. La 2e unité d'eliminators peut vraiment te faire défaut par contre. Sans Telgesh Mark ta capacité d'assassinat se réduit à peau de chagrin et il faut forcément te concentrer sur le scenar, ce qui n'est pas si simple. A tester.

Citer
Sorscha vient me KTC de manière illégale

A la réflexion, je me demande vraiment ce qui m'est passé par la tête pour avoir l'idée de charger. Tu as feat juste avant donc je connaissais à 1 pas près ta position et donc c'était good pour le tir avec une simple full advance et cyclone. Au pire j'étais full focus et sous feat, 2 razors winds auraient pu faire l'affaire avec Sylys et Reinholdt. On était tous les deux un peu short à la clock, ceci doit expliquer cela.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #13 le: 27 novembre 2015 à 14:21:03 »
La liste 50 ne fait pas rire. Elle est pas mal du tout sur le papier. La 2e unité d'eliminators peut vraiment te faire défaut par contre. Sans Telgesh Mark ta capacité d'assassinat se réduit à peau de chagrin et il faut forcément te concentrer sur le scenar, ce qui n'est pas si simple. A tester.
J'en ai discuté avec des joueurs Zerko2, et Eloy qui joue aussi Fiona. La deuxième unité se défend, mais c'est un luxe, tu peux faire sans. Finalement en late game, tu peux le mettre sur n'importe quoi d'un peu chiant (un Kayazy qui ignore les free strikes, un Nyss qui va camper une forêt, etc...), c'est 2 points de focus pour forcer ton adversaire à mettre des ressources dessus pour ne pas se le manger le tour suivant. Et puis Fiona peut avancer de 6", lancer Telgesh Mark à 8" sur n'importe quelle figurine amie non engagée et relayer 2 Soulfire, tout ça le même tour.

Ma grande tristesse, c'est ne pas pouvoir introduire le module Devil's Shadow + Rockbottom pour 6 points. Et là c'est vraiment chaud vu que TOUT est vital dans la liste, sauf à la limite les Tactical Arcanists Corps.

Citer
Sorscha vient me KTC de manière illégale

A la réflexion, je me demande vraiment ce qui m'est passé par la tête pour avoir l'idée de charger. Tu as feat juste avant donc je connaissais à 1 pas près ta position et donc c'était good pour le tir avec une simple full advance et cyclone. Au pire j'étais full focus et sous feat, 2 razors winds auraient pu faire l'affaire avec Sylys et Reinholdt. On était tous les deux un peu short à la clock, ceci doit expliquer cela.
C'est là que je pense que je fais une erreur en tentant aboslument le KTC. J'arcane secret Fiona, je claque deux Soulfire sur Reinholdt et Sylys pour les sortir, je récupère un à deux focus en fonction du nombre de mecs que je tue et pif paf pouf, j'ai 18 d'ARM et toi plus de soutien. Y a aussi le fait de se reculer vu que ZdC + portée de 10" de Soulfire, j'avais pas besoin de me mettre en plein milieu de la zone. Ou au pire, je recule et je campe tout.
Je pense qu'on s'est vachement pressé et mis la pression en fin de partie, ce qui a donné cette fin un peu dommage.

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #14 le: 10 décembre 2015 à 10:22:53 »
En ce moment, je me dis que cette liste pourrait être encore plus pétée que ma liste du Pentacle... Mais bon, faut que la BE sorte  ::)

OSSRUM - FOUR STAR SYNDICATE
General Ossrum (*5pts)
* Ghordson Earthbreaker (19pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Hammerfall Siege Crawler (9pts)
Kayazy Assassins (10 models) (8 pts)
* Kayazy Underboss (2 pts)
Tactical Arcanists Corps (3 models) (4pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Goblin Tinker (1pts)
Goblin Tinker (1pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)

Pour rappel, la BE naine, c'est: http://i.imgur.com/6Y6kTOH.jpg

Y a deux huge base sur la table, ça doit pas être hyper pratique, mais avec Martial Discipline (les warrior models se traversent sans soucis, AKA deuxième mini-feat des Kayazys gratos), ce sera pas forcément aussi problématique.
- Fire for Effect sur la BE
- Snipe sur le Colosse
Et c'est parti mon kiki. Les deux réparateurs derrière leur engin respectif, le feat d'Ossrum pour monter ARM 22 le tour où je m'expose, et le reste... Bah classique quoi. A voir, mais pour moi, ça semble plus fort que Ossrum Earthbreaker/Galleon qui fait couler tant d'encre de l'autre côté de l'Atlantique.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6305
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #15 le: 10 décembre 2015 à 11:14:08 »
Ben 2 tirs pow 15 AOE4 et 2 à 4 tirs pow 12 ça parle direct. Pour jouer le BE Khador avec eIrusk (donc avec FfE) c'est très fort. Je pense donc que c'est pété.  ;D
Depuis quelques jours je réfléchis à une liste pVlad et ça va aussi dans le sens des huge bases. Conquest + BE sous Sign & portants ça peut aussi faire chier son monde.

Après est ce que c'est plus fort que Galleon+Earthbreker, faut voir. T'as carrément moins de PV mais d'un autre côté tu ne risques pas de paumer Gastone sur un malentendu. T'as deux pow15 AOE 4 assurés alors que c'est beaucoup plus aléatoire avec le gros. T'est pas dépendant du focus et c'est carrément moins cher. Donc galleon/earthbreaker c'est pas forcément moins bon que earthbraker/BE mais si on rajoute les kayazis dans la balance, le choix est vite vu.

C'est vraiment fumé merco quand même...
« Modifié: 10 décembre 2015 à 12:40:09 par Asclepios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #16 le: 10 décembre 2015 à 12:12:35 »
Je le jalouse un peu ce BE.

Citer
Depuis quelques jours je réfléchis à une liste pVlad et ça va aussi dans le sens des huge bases
Si j'ai pris deux BE, s'pas pour rien!

Si justement tu prend 2 BE, les 10pt de compensation peuvent servir à quelque chose?

K-Az

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #17 le: 10 décembre 2015 à 22:23:39 »
Moi aussi je bave devant ce BE, il est gras
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #18 le: 28 décembre 2015 à 13:35:58 »
Ce samedi, Fiona a tué Madrak2 au close. Avec sa MAT 6 POW 11 Grievous Wound. Merci Affliction, Rocinante et les 10 Nyss derrière  ;D

#Certainesvictoiressontvraimentsavoureuses
#Ilenfautpeupourêtreheureux
#Fionasurlatablejusqu'àlafindelapartie

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5195
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #19 le: 28 décembre 2015 à 15:49:20 »
il en rêvait, il l'a fait  ;D
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #20 le: 15 février 2016 à 15:00:47 »
De retour du Master, mes observations sont les suivantes:
- Fiona c'est fort quand c'est pas joué avec les pieds, c'est le 'caster du skill, j'ai vraiment progressé avec.
- Cyphon, les amérindiens contre les colons, tout ça... C'est pas hyper drôle à jouer et l'attrition est désastreuse alors qu'on sait tous que je suis un joueur d'attrition et de clock.
- les deux listes sont baisées par l'antimagie: Errants d'Harby, Druids of Orboros. C'est con, on les voit souvent.

De là j'en ressors que mon pairing n'est pas forcément bon même si sur le terrain, y a pas eu pour le moment un match où je me suis dit "fuck c'est mort, je peux rien tenter". Je pars donc sur deux orientations possible de pairing pour le Pentacle:
- Cyphon ou Thexus + Damiano
- Gorten + Fiona

La différence de Thexus à Cyphon, c'est que l'armée tape moins fort (adieu les coups de flips sur Butcher3 T2 ^^) mais encaisse plus et surtout dispose d'une mécanique de récursion. En plus, on ajoute Telekinesis, Rampager et Psycho-Surgery à toute l'armée, et les Monstrosities sont des arc nodes. Ouais ouais, ça tâche. Ce qui nous donne:

THEXUS - PUPPET MASTERS (les tiers c'est caca)
Exulon Thexus (+5 pts)
* Wrecker (7 pts)
* Warden (6 pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
* Cephalyx Dominator (1pt)
Cephalyx Mind Bender & Drudges (10 models) (6 pts)
Cephalyx Mind Bender & Drudges (10 models) (6 pts)
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (10 models) (6 pts)
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (10 models) (6 pts)
Cephalyx Mind Slaver & Drudges (10 models) (6 pts)
Cephalyx Agitator (2pts)
Cephalyx Agitator (2pts)
Cephalyx Agitator (2pts)

60 mecs, de la récursion, des Agitators. Ma seule réserve c'est de ne jouer qu'avec deux lourdes, ce qui veut dire un Wrecker à l'avant que je ne dois pas trop perdre et un Warden que je dois coller à Thexus (pour rappel, il est 14/14 :D )...

Pour Damiano, le but c'est de jouer une gunline capable de taper fort pour gérer tout Cryx sauf Asphy2 malheureusement.

DAMIANO - HIGHBORN COVENANT
Captain Damiano (*6pts)
* Gallant (9pts)
Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Pistoleers Officer (2pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader & 9 Grunts) (8pts)
Precursors Knights (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Precursors Knight Officer & Standard (2pts)
Gorman Di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Hutchuk Norris (3pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Viktor Pendrake (2pts)

La liste gère ce que Thexus ne gère pas: Cryx, Orboros, Menoth, Minions. C'est du Cygnar qui tape plus fort.
Grâce à:
- Deadeye (+1 dé pour toucher au tir) - les Gun Mages et les Nyss Hunters envoient le pâté
- Death March (Vengeance et +2 en MAT) - les Forge Guard avancent à fond à la moindre perte
- Sure Foot (+2 DEF à 3" autour, no KD) - lancé sur Gallant (DEF 13 -> 15) et les PK autour en profitent (DEF 13 -> 15, 16 avec Pipo)
Pendrake est sur la selette avec Lanyssa, qui booste la portée de charge des nains de jardin.

Pour le second pairing, on mise tout sur le fait de briser Cryx et de proposer une liste Colosse et une liste avec du monde.

FIONA - FOUR STAR SYNDICATE
Fiona the Black (+6 pts)
* Rocinante (9 pts)
* Sylys (2 pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (10 models) (10 pts)
Devil's Shadow Mutineers (3 models) (4 pts)
Greygore Boomhowler & Co (6 models) (6 pts)
Kayazy Assassins (10 models) (8 pts)
* Kayazy Underboss (2 pts)
Kayazy Eliminators (2 models) (3 pts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios (3 pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Master Gunner Dougal MacNaile (2 pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2 pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pt)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2 pts)

Ma liste du Master avec une modif'. Je retire 4 Boomies pour caler Rockbottom qui donne +2/+2 à Zira (tireuse des Devil's Shadow Mutineers) et gère le moral de l'armée entière, et Reinholdt qui m'assure le fait de tuer Tartarus avec un unique Soulfire boosté aux dégâts. Il me permet aussi de dégager des solos pour pas cher sur des Soulfire sans aucun boost avec Sylys derrière.

GORTEN - HIGHBORN COVENANT
Gorten Grundback (*7pts)
* Ghordson Earthbreaker (19pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Press Gangers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Press Gangers (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Doc Killingsworth (2pts)
Gastonne Crosse (3pts)
* Vanguard (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Goblin Tinker (1pts)
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)

La liste attrition/assassinat/scénar' type. Je fais tout, l'important c'est que Gorty ne meure pas.
Le feat de Gorten (focus 5 donc ZdC de 10") est le plus fort du jeu (tout ennemi dans ma ZdC est poussé de 8" vers un bord de table, choppe -3 DEF, SPD et RAT). Je l'optimise en bougeant de 3" avec Madelyn, 7" en charge. Donc je chope à 20" un truc que j'attire vers l'Earthbreaker (POW 24 avec un des sorts de Gorten) ou je vire tout le monde d'un flag/drapeau. Le sort principal de Gorten, c'est Solid Ground (dans la ZdC, pas de dégâts de blast ni de KD). Du coup, je spamme des Press Gangers pour occuper le terrain devant le Colosse avec Doc "4+ sur Tough c'est cool" devant. Pas de KD, Tough 4+, 20 bodies,... Ah mais oui, Alexia est là aussi derrière. parce que des Risens qu'ont tue pas au blast, il paraît que c'est relou. Lady Ayiana & Holt pour tabasser les 'jacks de Menoth. Eiryss2 parce que tirer sur le 'caster ennemi à -3 DEF c'est rigolo comme de ne pas manger de blast. Gastonne Crosse (caché derrière l'EB toute la partie) pour engager un Vanguard, qui va tenir compagnie à Gorty pour éviter les blagues.


Quel pairing vais-je choisir?
Le 1 (Thexus/Damiano) ne gère pas tout Cryx, mais fais mal à pas mal de listes types. Je suis pas non plus certains de passer sur Menoth. Par contre je gère très bien Orboros.
Le 2 (Fiona/Gorten) gère Cryx et notamment Asphy2 tant que c'est pas le pairing à la con Asphy2/Gore3 qui soûle. Je suis moins confiant sur Everblight et Orboros.

Donc RDV dans quelques mois pour faire le point avec les copains sur les listes et savoir qui gère quoi. Et aussi qu'est-ce qui me fait c***r à jouer ou pas.

See you soon!

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #21 le: 26 février 2016 à 11:57:18 »
Retour sur les deux parties de Damiano avant de prendre un mois de vacances en Khador:

Damiano vs eSkarre:
Partie à sens unique, eSkarre avec le tour 1 c'est trop infâme. eSkarre avec Moebius et Bloat Thrall, c'est à vomir, j'avais pas quitté la zone d'advance deployment que j'avais plus de Rhulics... Bref, pour une liste taillée contre Cryx, pas sûr que le match-up soit si évident que ça avec l'arrivée du gros Bloat... Si j'emmène Damiano au Pentacle, faudra qu'on se la refasse et que je tente de temporiser un tour pour remonter la pente de l'attrition mais c'est franchement pas gagné.

Damiano vs pHoarluk RoW:
Match-up compliqué, normalement c'est Thexus qui gère Hordes. Bon, là les choses se sont inversées (grosse malchance le tour de feat, grosse chance hors feat) mais la victoire s'est faite au scénar'... Contre la liste avec 7 unités de Runeshapers, je me fais plier par contre je pense... Les Nains et PK sous feat, ça envoie grave du rêve par contre Oo.

Y a un certain problème de placement au déploiement à gérer tour 1 aussi: Damiano doit être au milieu, avec le pack Morrow et le pack Rhulic. Mais à partir du T2, il doit Deadeye (à 8"...) les Nyss Hunters et les Gun Mages... Pas franchement évident. C'est tactiquement jouissif à jouer, mais c'est pas facile du tout...

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #22 le: 26 février 2016 à 20:59:50 »
 Ca fait plaisir de te lire kaelis ''Moebius et Bloat Thrall, c'est à vomir''

Tu semblais moins vindicatif quand on en parlait à sa sortie ;)
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #23 le: 26 février 2016 à 22:01:44 »
Quand c'est immortel 1 tour et que ca devie dans le bon sens, c'est relou oui. Perso je trouve ça fort mais pas abusé. Par contre en Cryx, ca va complètement changer certains match ups comme le fait que la haute Def était problématique.

Hors ligne Wyrd

  • Membre de Stonehenge
  • Palefrenier
  • *
  • Messages: 171
Re : Pairing Merco 2016
« Réponse #24 le: 02 mars 2016 à 16:33:43 »
Citer
Quel pairing vais-je choisir?

Celui ou tu te fais plaisir à jouer donc Fiona / Gorten  ;)



On a bien vu au Master que tu es plus Cow Boy que Indien...

Damiano, pour l'avoir affronté au Pentacle, ne m'a pas envoyé du rêve. Je le vois comme un caster Cygnar donc avec les mêmes forces et faiblesses que mon pairing. Est ce que ce sera intéressant pour l'équipe ? J'en doute...


Surtout que la liste Gorten fait pas rire du tout...