Auteur Sujet: Débuter à Warmachine  (Lu 3129 fois)

Hors ligne H

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 117
Débuter à Warmachine
« le: 08 avril 2015 à 01:43:21 »
Salut les gens !

Je voulais simplement savoir si vous aviez des conseils pour débuter à Warmachine ! Très honnêtement, lorsque je lis le livre de règles, j'ai l'impression d'être noyé dans les informations, les règles, les sous règles etc sans réellement pouvoir me représenter leurs effets en jeu.

Alors certes, j'imagine qu'il faut enchaîner les parties mais c'est pas toujours évident de trouver des gens patients pour rabâcher les règles de base :)

Donc si vous avez des tips à donner pour progresser au mieux, je suis tout ouïe !

Merci d'avance.

Ps : Si jamais, je suis dispo pour des parties d'initiation/débutant, je peux me libérer assez facilement (enfin, reste encore le problème du transport à régler '><).

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Débuter à Warmachine
« Réponse #1 le: 08 avril 2015 à 08:42:24 »
Hello!

Mon conseil? Faire une partie. Pour appréhender le système de gestion de focus ou de fury, rien de mieux que de pousser des 'gurines sur la table. Tu sais quelle faction tu veux joueur? Tu es plutôt peintre ou tu recherches un gameplay particulier?

Pour ce qui est d'une initiation, j'en fais plusieurs en ce moment entre ici et MOntlu donc on peut se prendre un temps sans soucis un mercredi ou vendredi soir. J'ai à disposition du Cygnar, du Khador, du Merco (toutes sous-factions), de quoi faire du Minions (Croco & Cochon) en fonction de ce que tu voudras tester. Et ça me dérange pas de répéter 30 fois la même chose, il m'a fallu aussi un moment pour tout appréhender à Warmach' ^^


Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débuter à Warmachine
« Réponse #2 le: 08 avril 2015 à 13:50:53 »
Warmachine est un jeu de qualité parmi d'autres, avec un certain nombre de partis pris, et qui a donc les défauts de ses qualités, et les qualités de ses défauts.

Entre autre, c'est un jeu très carré, donc agréable à jouer mais frustrant et rigide quand on ne le connait pas bien. C'est aussi un jeu très (très) riches en termes de références et de possibilités en jeu, et donc un jeu dans lequel on ne s'ennuie jamais mais dans lequel on se noie facilement.

Si tu souhaites te lancer, il vaut mieux laisser le livre de règles de côté pour le moment : comme avec beaaaaaucoup de jeux, il vaut mieux découvrir à la table, se familiariser avec les règles de bases, puis se lancer dans la lecture des règles détaillées une fois que l'on sait de quoi on cause.

Commence petit  ;). Fait une partie de démo avec une poignée de figurines, joue quelques parties à tout petit format pour bien voir comment ça marche et apprécier les mécaniques de jeu à leur juste valeur, puis tu pourras ensuite faire ce que tu veux !

La complexité du jeu ne réside pas dans ses règles de bases qui sont très accessibles, mais dans toutes les interactions autour de celles-ci. Le plus sage pour passer un bon moment est donc de poser de bonnes fondations pour pouvoir construire sereinement la suite.  :)

Si tu veux un step-by-step concis :
- Débaucher un gonze pour te faire faire une démo
- Chopper les livrets d'initiation gratuits pour avoir une poignée de profils sous les yeux
- Regarder une partie et voir les gens jouer
- Rentrer à la maison, potasser le livret d'initiation
- ... Et normalement à ce moment là tu sais si ça vaut le coup de continuer, ou s'il est temps de s'arrêter.  ;)

SunHunter -

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : Débuter à Warmachine
« Réponse #3 le: 08 avril 2015 à 14:15:17 »
Alors à savoir que Hoos a déjà 25pts de Skorne (pack Hobbyshop) et que je lui ai fait une démo à 14pts un soir au club en janvier si je me souvient bien.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : Débuter à Warmachine
« Réponse #4 le: 08 avril 2015 à 14:42:01 »
Alors ce qu'il reste à faire, c'est à jouer entre 5 et 10 parties avec le même Warlock en 10 ou 15 pts histoire de bien connaitre les règles de bases.  :)

Une fois ça fait, il est assez facile de progresser de façon organique jusqu'au 25/35pts auxquels les joueurs réguliers de l'asso semblent jouer actuellement.  :)

Parmi les trucs pratiques :
- Préparer ses tokens pour qu'ils soient bien lisibles pour soi et pour l'adversaire (http://www.mediafire.com/view/877ac0x1490ocyb/token_english.docx comme base par exemple)
- Avoir le Livret de Référence de Boogy sous le coude (http://forum.victoriagame.fr/index.php/topic,222.0.html) car c'est plus simple et plus rapide que le livre de règles
- Jouer souvent les mêmes figurines au début, de manière à mieux connaitre ses possibilités sans "repartir de zéro" à chaque partie.

SunHunter -

Hors ligne H

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 117
Re : Débuter à Warmachine
« Réponse #5 le: 08 avril 2015 à 14:54:55 »
Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Comme l'a dit Amaranth, j'ai eu l'occasion de lancer quelques dés en Janvier et le jeu me plaît, c'est sûr.

J'ai 25 points Skorne (le pack Xerxis), le forcebook, les quick mesuring set etc ! Tout ce qu'il faut pour jouer quoi :)

Donc d'après vous il vaut mieux enchaîner quelques parties avant de réellement se mettre à la lecture du bouquin de règles, c'est aussi dans ce sens que je vois les choses. Reste plus qu'à trouver de gentils copains du coup !

Et merci pour les liens pratiques, je vais imprimer tout ça !


Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6816
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Débuter à Warmachine
« Réponse #6 le: 08 avril 2015 à 15:27:02 »
N'hésite pas à passer un mercredi soir ou un vendredi soir (ou fin d'après-midi souvent). Mets-nous juste un petit mot sur le topic du jour pour qu'on se libère du temps :) ! Et prépare-toi 1/2 listes en 15pts histoire d'enchaîner les parties afin d'accumuler l'xp !
On est plusieurs à pouvoir te proposer de l'init, et c'est d'autant plus facile si tu as déjà tes gurines!
Et en plus, tu as le bon goût de jouer Hordes, donc... ;D

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Débuter à Warmachine
« Réponse #7 le: 08 avril 2015 à 15:40:00 »
Enchainer les parties à faible point, quitte à faire tourner tes effectifs, pour bien assimiler les mécanismes de base, particulièrement la gestion fury/focus, attaques spéciales, avec quelqu'un qui connait. Limite le verso des cartes, tu oublies pour tes premières parties pour ne pas mélanger des règles spéciales avec la base.
Je force à peine le trait mais faire des choses "juste pour voir" (slam, projection, coup d'boule, freestrike...) en format battlegroup puis les refaire "par coeur", c'est bien plus profitable que de sortir tout d'un coups et ne pas retenir d'un tour sur l'autre qui fait quoi (en plus d'y perdre 2 bonnes heures).
Passes quand tu veux/peux au club, préviens nous à l'avance sur le sujet à la date concernée et y'aura tjrs quelqu'un pour te montrer (bien je sais pas  :P)

J'en profite pour balancer d'la news, il devrait y avoir le début des demo/init warmachordes à Laby en Mai.

K-Az

Hors ligne H

  • Ami de Stonehenge
  • Conteur
  • *
  • Messages: 117
Re : Débuter à Warmachine
« Réponse #8 le: 08 avril 2015 à 22:05:35 »
Et bien merci encore à tous !

Je prépare une liste à 15 points. Si je trouve quelqu'un pour me conduire vendredi soir, je posterai un petit message sur le planning ;)